Médecin de nuit
    3036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Médecin de nuit ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 juin 2023
    Un bon film, solide, bien filmé du voyage au bout de la nuit d'un médecin urgentiste, un peu paumé, sympathique et trop laxiste. Wajeman continue à faire son chemin et prouve qu'i est un "tout bon" réalisateur français contemporain. Beaucoup de poésie aussi dans sa mise en scène, de jolis plans soignés, de beaux cadrages. Le film doit beaucoup à Vincent Macaigne, qui tient là un de ses meilleurs rôles, pas trop déglingué, juste hésitant , entre une épouse , dévouée ,aimante ( excellente Sarah Le Picard) et la tentation de la belle et envoutante Sara Giraudeau, vénéneuse à souhait. Le scénario est bien écrit , assez original ,mais et el film nus emporte par sa poésie.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 juillet 2021
    Bonne idée de faire tenir en une nuit les différends problème de ce médecin. Cela en fait un film sans temps mort , découvrir le quotidiens pas joyeux de ce métier. Maintenant , tout n'est pas vraiment crédible dans l'histoire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 août 2022
    Un polar nocturne poisseux et fiévreux même si l’intrigue manque de crédibilité, qui nous plonge dans la vie d’un médecin tourmenté, interprété par un énorme Vincent Macaigne. 3,25
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 avril 2022
    Beau rôle pour Vincent Macaigne, bien entouré. Un film nocturne à l'atmosphère presque sordide, un film fort et bouleversant sur la fin.
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 21 juin 2021
    Vu au ciné "MÉDECIN DE NUIT" de Élie Wajeman, polar social et humaniste: un médecin de nuit qui vient en aide à des toxicomanes à qui il délivre des ordonnances, un cousin pharmacien mêlé dans des trafics qui risquent de l'entraîner dans un engrenage dangereux et fatal, une vie sentimentale perturbée, le tout sur une seule nuit dans un Paris éclairé par les néons, une mise en scène fiévreuse et au plus près des visages, ce road-movie nocturne et urbain réussit à nous captiver par son atmosphère: aux côtés de Sara Giraudeau et de Pio Marmai en seconds rôles bien sentis, Vincent Macaigne est vraiment formidable dans un rôle inhabituel (lui qu'on a vu souvent cantonné à des personnages lunaires): ici en blouson de cuir et le regard à la fois triste, mélancolique et terriblement humain (belles scènes douces et touchantes de ses visites à domicile auprès de personnes souvent angoissées), le comédien est d'une
    belle intensité parsemée d'une douce violence, un peu perdu, un peu ambigu, il nous touche avec ce personnage fort et porte littéralement vers le haut ce film de genre très réussi!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 décembre 2021
    J'avoue avoir eu pas mal d’appréhensions négatives avant de voir la nuit banale d'un médecin de garde parisien, allant de patients en patients, tous plus anecdotiques les uns que les autres. Mais Médecin de nuit nous transporte au delà d'une simple nuit de garde, derrière son empathie et son dévouement à aider les toxicomanes parisiens, ce "gentil" médecin est pris malgré lui dans une histoire sordide dans laquelle il devra se sortir, sans compter sa femme prête à le quitter à cause qui ne supporte dévouement . Le personnage principale a du charisme à l’écran, l'histoire captive, elle est finalement intéressante. Cette nuit de travail permet aussi de mettre en lumière la difficulté qu'ont certains médecins de nuit à faire leur métier avec une clientèle difficile, parfois dangereuse. Un film, parfois choc bénéficiant d'une bonne réalisation et de bons acteurs.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 31 mai 2023
    Une âpre plongée brute dans le quotidien d'un médecin de nuit doublée d'une réflexion socio-politique sur les trafics de palliatifs médicamenteux pour des drogués pathétiques parfois violents à travers les relations entre un héros taciturne campé avec force par Vincent Macaigne, son cousin, un veule Pio Marmai et les femmes qui parcourent sa vie. Malgré un manque d'implication émotionnelle, un certain suspense surnage par l'équilibre conféré au rythme et l'unité temporelle offrant des jeux colorimétriques et atmosphériques. Un état des lieux dénué de moralisation sur une profession prise entre légalité, conscience personnelle et engagement humaniste. Percutant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 juillet 2021
    Sujet pour un film pas trés gai un peu angoissant , mais qui montre bien la réalité du quotidien de ces médecins de nuit , comme dab Vincent Macaigne que j'aime énormémant ne me déçoit pas quant à S Giraudeau et P marmaï
    bof comme dab pas géniaux
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 24 octobre 2021
    Le film dure le temps d'un nuit, nuit décisive pour ce médecin tant sur le plan affectif que professionnel. Aspect vaguement documentariste lorsque le cinéaste filme son personnage face à ses clients, l'espace d'une scène qui suffit parfois à croquer le portrait du patient et de son entourage. Mais l' aspect le plus intéressant du film est le côté polar qui prend le dessus lors de scènes plutôt efficaces pour évoquer les relations dangereuses du médecin et des prescriptions de drogue. Au final, ce film bien mené vaut essentiellement pour la prestation de Vincent Macaigne, imposant dans un rôle tout en retenue dans l'émotion, sans doute l'un de ses meilleurs rôles.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 janvier 2022
    Bon film, grâce notamment à la performance de Vincent Macaigne. Pour le reste, même si le contrôle de la sécurité Sociale est vaguement évoqué au début, on ne croit pas du tout une seconde qu'un tel "business" sur le Subutex puisse aller à ce point de non retour....et la scène de la discothèque et du resto sont un peu "Too Much". Pour le reste, c'est prenant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 27 novembre 2022
    A nouveau ambiance de nuit, on pense à Tombeau ouvert, mais la recherche visuelle reste nettement moins riche. Macaigne réussit parfaitement à incarner ce médecin bienveillant, perdu dans sa vie comme les drogués qu'il dépanne, et entubé par un cousin inconséquent. L'intérêt principal du film repose sur ses épaules, les autres rôles restant vraiment secondaires. On démarre un peu dans le sociologique militant et la crise de la quarantaine, puis on sent le thriller arriver et son débouché prévisible de film noir. On reste en apnée dans cette plongée nocturne. Le coup de projecteur sur ce monde parallèle est intéressant mais donnait envie d'aller plus loin.
    DVD novembre 2022
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 2 mars 2022
    3 grosses étoiles pour ce drame bien interprété, sur un milieu qui m'était inconnu. Un film à revoir ! Février 2022----
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 1 juillet 2021
    Le film est très bon et possède de vraies allures de polar, la mise en scène est soignée et les gros plans sur les personnages aident à une vraisemblance haletante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 août 2022
    Un bon polar, court ramassé sur lui même et d’une grande efficacité, voilà comment évoquer « médecin de nuit » en quelques mots. Avec un surprenant Vincent Macaigne en tête d’affiche qui se voit proposer autre chose que ses sempiternels rôles de doux rêveur. Il fait ici merveille dans un rôle de médecin accablé, oppressé par une vie et une situation qui l’a débordé. Avec lui Pio Marmaï est lui aussi excellent dans ce rôle de cousin pharmacien veule. Pour le reste l’unité de temps sur une nuit est aussi un atout dans l’efficacité du film, ainsi que l’ambiance oppressante du Paris nocturne où les gens vont mal et se shootent pour rêver d’ailleurs ou s’autodétruire. Je ne crierais pas au chef d’œuvre mais il y a pas mal de très bonnes choses.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 mai 2022
    Un très bon film dramatique sur le métier de médecin de nuit avec Vincent Macaigne ,Sara Giraudeau et Pio Marmai.