Médecin de nuit est un film qui perso ne m'a pas autant enthousiasmé que la critique tant publique que professionnelle pouvait me le laisser espérer. Ce qui déçoit un peu dans ce métrage, c'est globalement de bonnes bases assez mal exploitées. En effet, l'univers des médecins de nuit n'avait pas été exploité depuis très longtemps (les années 80 et une série bien oubliée), l'ambiance nocturne parisienne est un super décor, on aurait pu avoir un vrai film d'ambiance et un vrai film ancré dans un univers original. Mais finalement le monde de la médecine de nuit est plutôt esquissé, et celui de la nuit au sens large peine à trouver sa place au profit d'une sorte de suspense/thriller qui malheureusement s'évente assez vite, et d'une histoire de trio amoureux tout à fait classique et sans grand relief. Le film s'avère donc plutôt banal lorsqu'il avait vraiment possibilité de se démarquer et le réalisateur exploite mal le monde de la nuit. On voit finalement très peu la ville de nuit, les plans sont centrés sur les visages, les personnages, dans les intérieurs, mais il manque l'ambiance noctambule qui aurait pu transcender visuellement ce métrage propre mais relativement lisse. Cela étant, Médecin de nuit est malgré tout un film recommandable. D'abord car on ne s'ennuie pas, ensuite car il reste assez propre dans la plupart de ses compartiments (formellement ça reste du bon boulot et la musique, sobre, convient fort bien au ton du film). Par ailleurs l'interprétation est portée par un Vincent Macaigne remarquable. Il est de très loin l'argument majeur du métrage, dominant de la tête et des épaules chaque scène et il apparaît quasiment dans tout le film! Il est le maillon fort de ce film et le tire du quelconque, assurément. En conclusion, Médecin de nuit est un film qui s'avère regardable et plutôt qualitatif dans le paysage du cinéma français, mais il passe à côté de ses meilleurs arguments sur le papier. Heureusement porté par un Macaigne transcendant, c'est un film acceptable sans être remarquable. 3
Pas très moral ce médecin, dont les ambiguïtés sont magistralement exposées par Vincent. L'univers est glauque : dealers, amants-maîtresses, médecins-pharmaciens complaisants, ordonnances de SUBUTEX,... L'engrenage malsain oblige MACAIGNE à castagner, ce qui est très rare et un peu non crédible. La fin reste mystérieuse.
Descente aux enfers urbaine et nocturne, qui ne peut que mal finir, ce Medecin de Nuit est interprété par un Macaigne étonnamment viril, au pied du mur. Lumière à la Taxi Driver, fin émouvante.
Après "Médecin de campagne", ou (avant) "(Le) Médecin de famille" (là, par antiphrase), voilà "Médecin de nuit".Rien à voir avec la série des années 80 du service public (qui d'ailleurs s'écrivait au pluriel) ? Pas grand chose - puisque c'est en fait le portrait d'un homme, le temps d'une nuit ("Mikaël", médecin largué), et non du "médical" empathisant au kilomètre. Sordide garanti à tous les coins de rue d'un Paris pas du tout "glamour" (la nuit, les "toxs" sont encore plus agressifs, et plus vulnérables aussi ; les patients même ordinaires moins ordinaires - et la vie privée du praticien, même, a des accents plus aigus, plus dramatiques), mis en images avec une sobriété qui pèse (3e "long" pour Elie Wajeman). Plutôt très anxiogène, tout cela - éviter de visionner un jour de déprime... Vincent Macaigne, dans le rôle-titre, est excellent, en tout cas !
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 août 2021
Esthétiquement l'atmosphère du film noire est bien faite. Mais je dois dire que les personnages principaux et surtout Vincent Macaigne est assez superficiel et il est même presque bidimensionnel. Il y a une superficialité dans le dessin de ses relations ainsi que des chutes importantes et inexplicables dans la narration de l'histoire comme si certaines parties de ce film avaient été accidentellement coupées au montage. Il est donc difficile de se prendre d’empathie pour ces différents acteurs de la nuit qui semblent tous être des fantômes. Quand à parler de la médecine il y en a bien un peu dans ce film avec quelques scènes touchantes qui montrent l’humanité de ce médecin somme toute bien sympathique. Là encore ce sont de bonnes idées mais qui tombent vite aux oubliettes du cinéma pour moi...
Tres beau film noir avec une magnifique interprétation de Vincent Macaigne dans son rôle de médecin de nuit border-line pour la bonne cause. Sarah Giraudoux y joue bien mais sa voix vous coupe toujours du personnage interprété. Le nord-est parisien est superbement filmé, dans des zones autres que celles habituellement montrées dans les séries TV. Une réussite
Film français de société très sympa. Un film d'atmosphère de pluie et de nuit, casting impeccable pour une intrigue médicalo-polar réaliste très réussie. 16/20
Placer le film dans une unité de temps (une nuit à Paris) est un bon choix. Seulement le cheminement de l'histoire est assez prévisible et les personnages ne sont pas toujours attachants.
J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai trouvé très réaliste, l'acteur principal est excellent, tout est assez crédible. On est touché par le burn out qui menace beaucoup de médecins et là d'autant plus qu'il est englué dans un trafic à cause du chantage affectif de son cousin...
Sujet pour un film pas trés gai un peu angoissant , mais qui montre bien la réalité du quotidien de ces médecins de nuit , comme dab Vincent Macaigne que j'aime énormémant ne me déçoit pas quant à S Giraudeau et P marmaï bof comme dab pas géniaux
Bonne idée de faire tenir en une nuit les différends problème de ce médecin. Cela en fait un film sans temps mort , découvrir le quotidiens pas joyeux de ce métier. Maintenant , tout n'est pas vraiment crédible dans l'histoire.
Vincent Macaingne, habitué à des rôles de looser dépressifs, tient ici ce que l'on a coutume d'appeler dans le métier son "Tchao Pantin". Dans ce film, on peut suivre sur une nuit Mickaël, médecin anticonformiste, qui vient en aide aux toxicomanes en prescrivant du Subutex à tour de bras. C'est une oeuvre particulièrement sombre mais où Macaigne montre son côté humain avec des scènes remplies de bienveillance (notamment chez la pianiste). Entre un couple qui bat de l'aile, une maitresse (Sara Giraudeau) et un cousin magouilleur (Pio Marmaï) , ce portrait de Paris la nuit est à la fois glaçant mais également envoûtant. Je le conseille vivement.