Médecin de nuit
Note moyenne
3,5
3500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
64 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2021
Un film criant malheureusement de vérité... Tant au niveau de l'action de certains médecin que l agissement de certains patients. Un drame aussi humainement que réel. Qui plus ais par une drogue dont les prix ont baissé et donc une augmentation de la consommation... (Même si pour l héroïne, l image d y a 20a's était majoritairement la seringue dans le bras... Maintenant le mode de consommation a un peu changer.) Mais sachant que généralement pour l héroïne.la méthadone peut être prescrit même si maintenant les encadrements deviennent de plus en plus strict. Mais a défaut, le sub se trouve dans toute les classes, ou maintenant pour des douleurs aiguë etc... Codéine ou tramadol sont souvent donné mais le tramadol notamment acccroche assez vite. C est pourquoi certains médecins le déconseille. Comme lui pour le fentanyl (40fois plus fort que la morphine). Mais l histoire sur la capitale ne doit pas être un cas isolé... C est triste mais c est une constatation. Ici le film représente donc assez bien le médecin de nuit allant dans divers quartiers où il pourrait se faire braquer... Mais s en s être rendu compte, il s est retrouvé embarqué dans une histoire ou même si son coeur et l aide a la personne... C est retrouvé dépassé par la situation. Pas mal de médecin, ont eu le même cas. En cédant une fois... En plus du traitement habituel...et souvent , un petit billet sous le bureau.... Même si la cela fait un petit deal... Bien que cela en soit plus ou moins mais médicalement et de produit de substitution mais classé stupéfiant donc hyper réglementé. Je pense qu une suite et possible, au niveau de l enquête... Enfin bref, je n' aurais penser voir un film de chez nous abordé ce sujet sans entrer dans les clichés a gogo et j en passe. On sent une réelle sincérité. Et malheureusement la crise actuelle n a en rien n aider personne... A voir.
Thibault D.
Thibault D.

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2021
Le film est très bon et possède de vraies allures de polar, la mise en scène est soignée et les gros plans sur les personnages aident à une vraisemblance haletante.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2021
Médecin de nuit est une véritable immersion dans l’univers nocturne des toxicomanes et du trafic de médicaments, en compagnie d’un toubib vaguement ripou mais néanmoins sympathique. Et au premier abord, le film ne manque pas de qualités. Vincent Macaigne, un peu à contre-emploi, est plutôt pas mal dans le rôle-titre, même s’il ne fait pas le poids face à Pio Marmai. Niveau réalisation c’est vif et intense, avec une caméra qui colle au plus près des protagonistes un peu à la manière des frères Dardenne. Le sentiment de danger est bien rendu, les séquences choc sont nombreuses et on n’a évidemment aucun mal à croire que les situations montrées dans le film puissent exister.

Mais malgré son réalisme et son intensité, le film réussi paradoxalement l’étrange exploit d’être rempli de clichés. Ils sont vraiment partout, que ce soit dans la relation adultère du médecin, ses rapports avec son épouse ou évidemment sa fin qui se veut peut-être une sorte d’hommage à l’Impasse de De Palma. Autant de situations et de dialogues qu’on a l’impression d’avoir déjà vus et entendus mille fois au cinéma.
L’histoire est également trop linéaire. Mis à part les deux ou trois rebondissements vers la fin, c’est finalement assez répétitif avec de nombreuses « variantes » des situations rencontrées par le médecin au cours de son périple nocturne.

A cela se rajoute le manque de hauteur, de background, d’éléments de contexte. Les personnages manquent d’épaisseur et on ne sait pas suffisamment de choses sur eux pour que ce soit vraiment intéressant. D’où ils viennent, comment ils se sont retrouvés dans cette situation, etc.

Tout cela finit malheureusement par donner un côté un peu « cheap », téléfilm ou série télé à l’ensemble . On a d’avantage l’impression d’une bonne idée de producteur qu’on déroule que d’un véritable film d’auteur. Dommage
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2021
Un drame original, humain, dur, et poignant, avec un bon scénario et un acteur impeccable ! A voir !
LouisV
LouisV

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2021
Magnifique jeu de rôle de Vincent Macaigne, ce film nous transporte dans un environnement méconnu. Sans superflus, à voir de nuit ...
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2021
une bonne atmosphère malsaine, le tout est joué dans une nuit comme unité de temps.l'' interprétation de V.Maccaigne est bluffante.. l'intrigue un peu simple ,le regard social et humain est plus important.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2021
Un remarquable Vincent Macaigne tient à bout de bras ce drame parisien. Une magnifique déambulation d'un médecin de nuit dont la vie part à la dérive. Une plongée angoissante dans l'univers "glauque" des trafics de médicament, des dégâts fait sur ceux qui s'investissent pour aider.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2021
Un film noir empreint de la violence du Paris nocturne qui nous fait découvrir comme un envers du décor parisien, entre angoisse de la nuit et violence du monde de la drogue.
Marc L
Marc L

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2021
Grande qualité de film. Pas de clichés, l'acteur est épatant de vérité, de fatigue, de justesse de jeu. Du cinéma français solide de la trempe d'un Alain Corneau ou de ses films des années 70 qui ont porté notre cinéma à une dimension universelle. On ne s'ennuie pas, c'est en plus pas prétentieux, pas "mis en avant". La photo nocturne est riche, bien rendue. Allez y
lolocine93
lolocine93

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2021
Un superbe Vincent Macaine qui le change de ses rôles habituellement plus comiques. On aimerait tellement l'avoir comme médecin et pouvoir l'aider tellement ses souffrance et gentillesse sont fortes.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2022
Ce très bon drame social et médical est aussi un polar nocturne percutant. Vincent Macaigne à contre-emploi trouve son plus beau rôle et Élie Wajeman signe son film le plus abouti.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2021
Médecin de nuit

Noir c’est noir

Elie Wajeman s’est fait remarquer en 2015 avec son film Les Anarchistes. Il nous revient avec ces 82 minutes pour résumer une nuit d’un homme coupé en deux et dont on partage les doutes et les peurs. Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main. L’unité de temps donne toute sa force à ce thriller haletant incarné par un casting parfait. Du très bon cinéma.
A travers l’anecdote, Wajeman dresse un portrait ultra réaliste de Paris la nuit. Cela nous offre – car c’est un cadeau -, un film noir tendu, nerveux dans lequel un homme doit résoudre sa vie en une nuit, sinon tout se qu’il a construit s’écroulera. Le héros est sans cesse en équilibre instable entre deux femmes, entre deux médicaments, entre deux dangers, entre deux rendez-vous, entre douceur et violence… Le spectateur est irrésistiblement entraîné dans les hésitations et les atermoiements de ce médecin qui pourrait être comme beaucoup d’autres, mais qui, à force de petites compromissions, se retrouve prisonnier d’un écheveau inextricable. Un scénario en béton, une photo magnifique, l’excellente musique des frères Galpérine et une distribution fiévreuse et d’une incroyable justesse… un excellent film noir à la française digne des polars américains des années 1970.
Vincent Macaigne, - je l’ai déjà souligné ici -, est un de nos grands acteurs. Pour la 1ère fois, on lui a proposé le rôle d’un homme dur, presque minéral, mais, dont la fragilité apparaît à chaque instant. Un rôle complexe pour un immense comédien. A ses côtés, Sara Giraudeau, Pio Marmai et Sarah Le Picard, sont tout aussi parfaits. Ce troisième long-métrage confirme le talent du réalisateur à créer des ambiances et à raconter des histoires fortes, ce qui fait de lui un cinéaste à suivre de près.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2021
Les personnages sont bien campés et le scénario tient la route. La dimension humaine l'emporte sur des situations qui auraient pu être glauques. Même si la le volet sociologique aurait pu être plus développé, on reste sur un bon thriller. Décidément, le cinéma français nous réserve de bonnes surprises!
Sylvie B
Sylvie B

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2021
Un très bon film comme on n en voit pas assez souvent.
Un scenario qui nous tient du debut à la fin servi par des acteurs formidables dont Vincent Macaigne excellent dans son role de medecin de nuit.
Ginere
Ginere

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2021
Ce film est une accumulation de poncifs. Tout y est banal et prévisible. Le jeu des acteurs ne permet pas de le sauver : Vincent Macaigne a une seule expression, les yeux humides ; pour Ana Girardot c'est une moue boudeuse et de nombreux gros plans sur ses yeux, il est vrai magnifique.
Bien que ce film soit court, il m'a semblé durer une éternité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse