Charlotte
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlotte ?

nels pires
    nels pires

Publiée le 14 novembre 2022
    Magnifique film que tout au monde devrait voir au moins une fois. Vraiment très émouvant Je recommande.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 novembre 2022
    "Charlotte" en compétition cette année au festival d'animation d'Annecy 2022 est un biopic dramatique réussit. En effet ce film d'animation qui s'inspire de la vie de la peintre allemande Charlotte Salomon durant la seconde guerre mondiale s'avère touchant, émouvant et tragique , rendant un bel hommage à cette artiste oubliée au destin bouleversant même si l'ensemble pâtit d'une animation austère et un peu convenu dans l'ensemble.
    PLR
    PLR

Publiée le 13 novembre 2022
    Une lecture trop rapide et en diagonale du synopsis, l’ambiance qui l’entoure avec le destin de cette artiste peintre juive allemande, parce que juive, pendant les heures très sombres de l’Histoire pourrait faire penser qu’il s’agit d’une variation épistolaire sur les discriminations puis persécutions raciales et la Shoah. Tout ceci est en arrière-plan du fil conducteur mais ce n’est pas le thème principal. Le sujet c’est l’œuvre d’une artiste, son inspiration, sa technique, ses libertés avec les règles graphiques imposées par l’Académie et son art officiel. Et ceci avec quelques incursions dans sa vie familiale dont les souvenirs malheureux et les affres nourrissent ses tourments. Le graphisme est agréable, les œuvres (aujourd’hui dans un musée) s’insèrent dans le récit. On connait la fin. Reste l’œuvre, dont ce film d’animation traite bien davantage que le sombre destin.
    CedricD
    CedricD

Publiée le 13 novembre 2022
    Je ne connaissais pas son histoire ! Bouleversant du début jusqu'à la fin. La mise en couleur est très belle. Les tableaux de sa vie défilent. Un grand-père tyrannique, une histoire des femmes tragique. Un film qui j'espère sera diffusé aux jeunes dans les écoles. Ne pas oublier le passé pour faire face aux tyrans et dictateurs d'aujourd'hui !
    tupper
    tupper

Publiée le 12 novembre 2022
    Le pari esthétique de s’inspirer de l’œuvre exceptionnelle de l’artiste Charlotte Salomon est gagnant. Il permet de l’appréhender, confère à cet animé une douceur qui contraste avec le destin tragique de Charlotte et donne envie d’en savoir plus sur cette artiste trop éphémère.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 12 novembre 2022
    Belle et douloureuse histoire de Charlotte Salomon, jeune artiste allemande, devant fuir les persécutions nazies vers la France. l'animation est parfois déroutante mais les personnages et les décors transportent dans cette période si tragique. On est touché par la volonté de cette jeune femme à accomplir une oeuvre qu'elle pressent comme unique.
    Vanedid
    Vanedid

Publiée le 10 novembre 2022
    Très beau moment en famille ! Un film d’animation touchant ! Je recommande vivement pour passer un moment plein de poésie
    Gogoal
    Gogoal

Publiée le 10 novembre 2022
    Excellent film d’animation. J’ai beaucoup aimé les personnages et la mise en scène. Le thème du file est poignant et les personnages très intéressants. Je recommande!
    Yahya92
    Yahya92

Publiée le 9 novembre 2022
    La ligne claire et épurée de l’animation sert à merveille un propos tragique et la juste redécouverte d’une personnalité hors du commun : Charlotte, jeune artiste allemande prise au piège dans les affres de la montée du nazisme.
    Émancipation, lumières, espoir. Merci Charlotte !!
    Paul Oujisama
    Paul Oujisama

Publiée le 10 novembre 2022
    Un film esthétiquement superbe certains plans sont des peintures, une histoire prenante d'une artiste malheureusement méconnue.
    Et ce n'est pas un énième film sur la seconde guerre mondiale, celle-ci est en toile de fond ce qui permet de se concentrer sur l'art de Charlotte.
    Je recommande chaudement.
    Myriam El Joumri
    Myriam El Joumri

Publiée le 10 novembre 2022
    Film incroyablement touchant, qui permet de mettre en lumière cette artiste oubliée, assassinée dans les camps
    Paris10
    Paris10

Publiée le 9 novembre 2022
    Charlotte est un film lumineux sur l’émancipation et la résilience d’une jeune femme artiste injustement oubliée par l’Histoire des Hommes. Ce film bouleversant nous permet de redécouvrir sa vie et son œuvre d’une immense sensibilité, une petite sœur de Chagall dont le destin a été brisé par la barbarie nazie.
    Traitdunion
    Traitdunion

Publiée le 9 novembre 2022
    Parce qu’en faire un film d’animation leur a permis de raconter l’indicible avec poésie: leur trait sobre et fluide s’efface devant l’Histoire.

Parce qu’aussi Éric Warin et Tahir Rana (les réalisateurs), et les voix de Marion Cotillard, d’Anne Dorval, et de Romain Duris nous guident sur le chemin du processus de création de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande née en 1917: cette force artistique intérieure impérieuse emporte ses secrets de famille, ses chagrins, et l’Histoire (terrifiante, celle de la montée du nazisme, de l’antisémitisme dans l’Allemagne des années 30) dans un tourbillon de couleurs pures et vives. Charlotte Salomon accompagne ses 1300 gouaches de textes et de références musicales à la manière d’une opérette Brëechtienne, et lui donne un titre : « Vie? Ou théâtre? ».
    C’est l’éclosion émouvante d’une jeune artiste… sa disparition, aussi.
    Le cinéma permet cela: présenter l’œuvre totale de Charlotte. Et c’est bouleversant.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 novembre 2022
    Charlotte est un film animé magnifique qui nous raconte l’histoire de l’artiste Charlotte Salomon, assassinée à Auschwitz en 1943. Avant sa déportation, cette jeune femme a consigné en dessin ses souvenirs dans une œuvre somptueuse. Sa vie, palpitante et traversée de drames est très bien racontée à travers ce film porté par la voix de Marion Cotillard.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 20 octobre 2022
    Ce film d’animation relate la vie réelle d’une artiste allemande et juive Charlotte SALOMON avant et durant la seconde guerre mondiale. Cette artiste au destin tragique a réalisé son œuvre en peignant tous les différents épisodes de sa vie jusqu’à sa mort en 1943 à Auschwitz. Le graphisme et le montage de ce film est de bonne qualité et assez réaliste mais reste un peu trop didactique dans sa forme et d’un intérêt relativement moyen.

Bernard CORIC