Charlotte
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlotte ?

SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 24 novembre 2022
    Beaucoup aimé ce dessin animé au sein duquel la couleur noire a été bannie!
    Tellement émue que j'en ai oublié que c'était un dessin animé!
    Le livre m'était pourtant tombé des mains malgré une histoire familiale hors du commun...
    Le personnage de Charlotte est très réussi : petite jeune femme solitaire aux pensées ambigues et loin de tout stéréotype... très attachante dans ce drame incroyable...
    Envie désormais de la rencontrer pour de vrai à Amsterdam!
    Anna_
    Anna_

Publiée le 18 septembre 2022
    Charlotte est un biopic sous forme d'animation sur la peintre allemande Charlotte Salomon. Je ne connaissais pas du tout cette artiste avant de voir le film.
    On va suivre sa vie auprès de ses parents jusqu'à son arrestation suite à une dénonciation qui conduira malheureusement à sa mort. Toutes les étapes de sa vie sont retranscrites avec l'avancée de la guerre en parallèle.

Le dessin est assez sobre et ne révolutionne pas le genre mais c'est juste ce qu'il faut.
    Paris10
    Paris10

Publiée le 9 novembre 2022
    Charlotte est un film lumineux sur l’émancipation et la résilience d’une jeune femme artiste injustement oubliée par l’Histoire des Hommes. Ce film bouleversant nous permet de redécouvrir sa vie et son œuvre d’une immense sensibilité, une petite sœur de Chagall dont le destin a été brisé par la barbarie nazie.
    Traitdunion
    Traitdunion

Publiée le 9 novembre 2022
    Parce qu’en faire un film d’animation leur a permis de raconter l’indicible avec poésie: leur trait sobre et fluide s’efface devant l’Histoire.

Parce qu’aussi Éric Warin et Tahir Rana (les réalisateurs), et les voix de Marion Cotillard, d’Anne Dorval, et de Romain Duris nous guident sur le chemin du processus de création de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande née en 1917: cette force artistique intérieure impérieuse emporte ses secrets de famille, ses chagrins, et l’Histoire (terrifiante, celle de la montée du nazisme, de l’antisémitisme dans l’Allemagne des années 30) dans un tourbillon de couleurs pures et vives. Charlotte Salomon accompagne ses 1300 gouaches de textes et de références musicales à la manière d’une opérette Brëechtienne, et lui donne un titre : « Vie? Ou théâtre? ».
    C’est l’éclosion émouvante d’une jeune artiste… sa disparition, aussi.
    Le cinéma permet cela: présenter l’œuvre totale de Charlotte. Et c’est bouleversant.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 novembre 2022
    Charlotte est un film animé magnifique qui nous raconte l’histoire de l’artiste Charlotte Salomon, assassinée à Auschwitz en 1943. Avant sa déportation, cette jeune femme a consigné en dessin ses souvenirs dans une œuvre somptueuse. Sa vie, palpitante et traversée de drames est très bien racontée à travers ce film porté par la voix de Marion Cotillard.
    Paul Oujisama
    Paul Oujisama

Publiée le 10 novembre 2022
    Un film esthétiquement superbe certains plans sont des peintures, une histoire prenante d'une artiste malheureusement méconnue.
    Et ce n'est pas un énième film sur la seconde guerre mondiale, celle-ci est en toile de fond ce qui permet de se concentrer sur l'art de Charlotte.
    Je recommande chaudement.
    Myriam El Joumri
    Myriam El Joumri

Publiée le 10 novembre 2022
    Film incroyablement touchant, qui permet de mettre en lumière cette artiste oubliée, assassinée dans les camps
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 septembre 2022
    Charlotte est une animation qui peut compter sur son casting vocal français (Marion Cotillard - également productrice du film avec Keira Knightley - et Romain Duris, pour ne citer qu'eux) et sur une intrigue qui attirera la curiosité de tous ceux qui ne connaissent pas l'artiste Charlotte Salomon, une jeune peintre juive qui a malheureusement connu l'arrivée du nazisme en Allemagne... De là découle un destin fait de voyages forcés, des actes de provocation dictés par le caractère entier de Charlotte, des romances souvent déçues... Mais voilà, si l'on s'est régalé avec le doublage, on s'est visuellement beaucoup ennuyé, le style graphique étant très simple (peu d'ombre, de texture, de détails au dessin et aux décors...), ce qui nous a constamment sorti de l'histoire. On reconnaît quand même le côté instructif de Charlotte : on ne connaissait pas du tout la peintre, qui a dû doublement lutter pour faire vivre son art : être une femme est déjà dur dans ce milieu, mais en plus une peintre juive sous la Seconde Guerre Mondiale... Chapeau à la Dame. Dommage que l'on n'a jamais réussi à s'emballer autant pour le visuel que le fond, on repense au biopic romancé si beau sur Van Gogh (La Passion Van Gogh), et notre œil est triste sur le peu de risques artistiques que prend ce biopic de peintre... On se contentera tout de même du récit d'un destin qui est passé bien souvent près du désastre, tout en se relevant à chaque fois, et dont les peintures, même si subjectivement on est très peu amateur de ce style pictural, sont honnêtement présentées dans le générique de fin.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 novembre 2022
    Plus de contenus sur mon site : https://doisjelevoir.com

C’est une réalisation commune de Eric Warin et Tahir Rana. Ils ont écrit le scénario ensemble. Charlotte a été présenté en sélection au Festival du Film d’Animation d’Annecy. Ce biopic animation franco-belge sort le 9 novembre 2022 en salle.

L’animation française n’est pas la plus productive. En revanche, chaque œuvre est remarquée. Cette fois, Charlotte nous amène dans une période sombre de notre histoire.

Le thème abordé est aussi dur que sensible. Bien que 80 ans nous séparent de la Seconde Guerre mondiale, la douleur de cette période reste indélébile. Charlotte nous permet de voir la montée du nazisme. Elle sera le témoin d’un monde sombrant lentement dans l’ombre. Avec le recul historique, on se rend compte que personne ne l’avait vu venir. Un constat qui peut nous faire réfléchir à notre situation actuelle.

Cette situation n’empêche pas Charlotte Salomon de grandir en devenant une jeune femme avec une vie sentimentale. Beaucoup d’émotion ressort de son développement. Sa volonté de s’épanouir contraste avec la dure réalité l’entourant. La fin va nous glacer le sang, surtout quand on verra le parallèle avec la réalité. En effet, cette artiste a réellement vécu. Son œuvre “Leben? oder Theater?” aura un grand succès après la guerre.

Cela permet d’exploiter pleinement l’aspect visuel de l’animation. Les dessins sont soignés. C’est tout simplement un régal pour les yeux. Les transitions donnent un côté artistique génial. Pour accentuer cela, la musique poétique est parfaitement adaptée.
    Yahya92
    Yahya92

Publiée le 9 novembre 2022
    La ligne claire et épurée de l’animation sert à merveille un propos tragique et la juste redécouverte d’une personnalité hors du commun : Charlotte, jeune artiste allemande prise au piège dans les affres de la montée du nazisme.
    Émancipation, lumières, espoir. Merci Charlotte !!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 novembre 2022
    Loin des Disney et des Pixar, ce film d'animation réaliste nous propose de connaître et de comprendre l'oeuvre de Charlotte Salomon, artiste peintre juive allemande morte dans les camps nazis en 1943.
    Ses peintures (plus de 1300) appelées "Vie ? ou théâtre ?" sont une sorte de roman graphique de ce qu'elle a vécu depuis son enfance dans une famille "compliquée" à une période de l'histoire plus que chaotique.
    Ce biopic animé fait mouche et touche l'âme, on comprend mieux pourquoi l'art survivra toujours à la bêtise humaine.
    L'animation est certes simpliste, mais rappelle volontairement le travail aquarelle / gouache de cette jeune artiste.
    Un film éclairant et important en forme d'hommage à une peintre méconnue, en tout cas pour ce qui est de mon cas !
    Pour ne jamais oublier !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 novembre 2022
    "Charlotte" en compétition cette année au festival d'animation d'Annecy 2022 est un biopic dramatique réussit. En effet ce film d'animation qui s'inspire de la vie de la peintre allemande Charlotte Salomon durant la seconde guerre mondiale s'avère touchant, émouvant et tragique , rendant un bel hommage à cette artiste oubliée au destin bouleversant même si l'ensemble pâtit d'une animation austère et un peu convenu dans l'ensemble.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 12 novembre 2022
    Belle et douloureuse histoire de Charlotte Salomon, jeune artiste allemande, devant fuir les persécutions nazies vers la France. l'animation est parfois déroutante mais les personnages et les décors transportent dans cette période si tragique. On est touché par la volonté de cette jeune femme à accomplir une oeuvre qu'elle pressent comme unique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 septembre 2022
    Alors qu'Anne Frank écrivait dans son journal intime, Charlotte Salomon peignait son quotidien pour exprimer ses états d'âme et décrire son quotidien, mais aussi celui de son entourage. Un quotidien difficile dans l'Allemagne nazie qu'elle a fuie en se réfugiant dans le sud de la France, mais il y a des choses que l'on ne peut malheureusement pas fuir éternellement. Cette passion pour la peinture va devenir un exutoire, mais aussi son héritage... Ce film d'animation est un hommage à sa vie et à son œuvre en dressant le portrait d'une jeune femme normale et talentueuse qui avait tout la vie devant elle. Par contre, ce n'est pas un film bouleversant ou angoissant. On ne ressent jamais le danger comme pour Anne Frank qui vivait recluse et cachée. Peut-être est-ce dû au fait que Charlotte Salomon soit moins connue, mais j'ai trouvé cette histoire assez fade. Ce qui se passe à la fin avec des images d'archive est d'ailleurs plus intéressant que tout le reste. S'il s'agit évidemment d'une histoire tragique, le film en lui-même est moyen.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 novembre 2022
    Charlotte Salomon est morte à Auschwitz en 1943. Elle avait vingt-six ans. Elle était enceinte de cinq mois de son mari, qu’elle avait rencontré à Villefranche-sur-mer où elle était venue se réfugier en 1939. Elle avait quitté ses parents et l’Allemagne nazie où sa judéité l’avait empêchée de suivre les cours de l’Académie des arts de Berlin.
    Durant son séjour à Villefranche, Charlotte avait peint plus d’un millier de gouaches et d’aquarelles qu’elle avait rassemblées dans une oeuvre gigantesque, "Leben? oder Theater?", qui est aujourd’hui considérée comme le premier roman graphique.

C’est à cette vie tragique qu’est consacré ce dessin animé – ou plutôt ce « film d’animation » selon l’expression désormais consacrée – canado-belgo-français. Tout y est sagement raconté avec un dessin très classique en 2D, dans la même palette chromatique que les gouaches de Charlotte (le noir n’est jamais utilisé) : l’antisémitisme des Nazis en Allemagne, les secrets de famille trop longtemps enfouis, l’exil ensoleillé au bord de la Méditerranée. Les circonstances de la mort du grand-père de Charlotte – qu’elle empoisonna avec une omelette au véronal – ne sont pas cachées ; mais ses motifs – ledit grand-père aurait abusé de sa petite-fille – sont passés sous silence.

"Charlotte" est un film qu’il faut voir avec un pré-ado pour le sensibiliser à ce destin tragique. Mais sans cet alibi, il ne mérite pas le détour. Autant lui préférer la lecture de la biographie de David Foenkinos qui reçut à sa parution en 2014 un succès mérité et permit de sortir cette figure de l’oubli dans lequel elle avait glissé.