Charlotte
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlotte ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 septembre 2022
    Charlotte est une animation qui peut compter sur son casting vocal français (Marion Cotillard - également productrice du film avec Keira Knightley - et Romain Duris, pour ne citer qu'eux) et sur une intrigue qui attirera la curiosité de tous ceux qui ne connaissent pas l'artiste Charlotte Salomon, une jeune peintre juive qui a malheureusement connu l'arrivée du nazisme en Allemagne... De là découle un destin fait de voyages forcés, des actes de provocation dictés par le caractère entier de Charlotte, des romances souvent déçues... Mais voilà, si l'on s'est régalé avec le doublage, on s'est visuellement beaucoup ennuyé, le style graphique étant très simple (peu d'ombre, de texture, de détails au dessin et aux décors...), ce qui nous a constamment sorti de l'histoire. On reconnaît quand même le côté instructif de Charlotte : on ne connaissait pas du tout la peintre, qui a dû doublement lutter pour faire vivre son art : être une femme est déjà dur dans ce milieu, mais en plus une peintre juive sous la Seconde Guerre Mondiale... Chapeau à la Dame. Dommage que l'on n'a jamais réussi à s'emballer autant pour le visuel que le fond, on repense au biopic romancé si beau sur Van Gogh (La Passion Van Gogh), et notre œil est triste sur le peu de risques artistiques que prend ce biopic de peintre... On se contentera tout de même du récit d'un destin qui est passé bien souvent près du désastre, tout en se relevant à chaque fois, et dont les peintures, même si subjectivement on est très peu amateur de ce style pictural, sont honnêtement présentées dans le générique de fin.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 18 septembre 2022
    Charlotte est un biopic sous forme d'animation sur la peintre allemande Charlotte Salomon. Je ne connaissais pas du tout cette artiste avant de voir le film.
    On va suivre sa vie auprès de ses parents jusqu'à son arrestation suite à une dénonciation qui conduira malheureusement à sa mort. Toutes les étapes de sa vie sont retranscrites avec l'avancée de la guerre en parallèle.

Le dessin est assez sobre et ne révolutionne pas le genre mais c'est juste ce qu'il faut.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 septembre 2022
    Alors qu'Anne Frank écrivait dans son journal intime, Charlotte Salomon peignait son quotidien pour exprimer ses états d'âme et décrire son quotidien, mais aussi celui de son entourage. Un quotidien difficile dans l'Allemagne nazie qu'elle a fuie en se réfugiant dans le sud de la France, mais il y a des choses que l'on ne peut malheureusement pas fuir éternellement. Cette passion pour la peinture va devenir un exutoire, mais aussi son héritage... Ce film d'animation est un hommage à sa vie et à son œuvre en dressant le portrait d'une jeune femme normale et talentueuse qui avait tout la vie devant elle. Par contre, ce n'est pas un film bouleversant ou angoissant. On ne ressent jamais le danger comme pour Anne Frank qui vivait recluse et cachée. Peut-être est-ce dû au fait que Charlotte Salomon soit moins connue, mais j'ai trouvé cette histoire assez fade. Ce qui se passe à la fin avec des images d'archive est d'ailleurs plus intéressant que tout le reste. S'il s'agit évidemment d'une histoire tragique, le film en lui-même est moyen.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 août 2022
    Un film à la douceur graphique enveloppante et rassurante, pour nous conter une histoire dont l'issue devient inévitable les minutes défilant.
    Un projet de qualité, simple mais non simpliste.