Autant en emporte le vent
    4,1
    12522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autant en emporte le vent ?

Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 30 décembre 2017
    Autant en emporte le vent réalisé par Victor Fleming, George Cukor et Sam Wood en 1939.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les décors et costumes
    • Le jeu des acteurs
    • La mise en scène

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La durée du film (c'est long et parfois ennuyeux)
    • Le doublage français

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est long mais bien mis en scène. 6/10.
    Publiée le 30 octobre 2012
    nul, ennuyeux, sans intérêt, complétement dépasser, logique vue l'age du film. A ne surtout pas regarder!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2017
    Je n'ai entendue que du bien de ce film réalisé par Victor Fleming qui a d'ailleurs réalisé beaucoup de films cultes, et sorti en 1939 et pourtant je ne lui ai trouvé rien d'extraordinaire. C'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'Ashley qui est pourtant déjà prit par sa cousine, Mélanie, mais qui prête de plus en plus attention à Rhett Butler qui est assez mal vu par la société. Le scénario n'est pas mauvais et d'ailleurs la première partie du film est bonne, on ne s'ennuie pas, on s'attache vite aux personnages etc. puis quand viens la deuxième partie, le film tombe de plus en plus à plat et on s'y ennuie beaucoup plus. De plus, les personnages sont assez clichés et l'histoire d'amour, pourtant considérée comme la plus grande du cinéma, n'est pas extraordinaire car spoiler: elle connaît plus de bas que de haut et ne se finit d'ailleurs pas très bien
    . J'ai donc été assez déçu par ce film car je m'attendais à du grand spectacle. Malgré tout, les décors, les costumes et les effets spéciaux sont très bons, surtout pour l'époque et le film n'a d'ailleurs pas tellement vieilli. Le personnage que j'aime le moins est finalement Scarlett car je la trouve plutôt méchante et surtout peste, même s'il elle a un tempérament intéressant, elle développe ses idées que pour elle sans penser aux autres. Du côté des acteurs, nous avons principalement Vivien Leigh, Clark Gable, Hattie McDaniel etc. qui jouent tous très bien. "Autant en emporte le vent" est donc un classique qu'il faut moins avoir vu une fois pour connaître et se faire une idée mais il n'y a pas réellement d'enjeux et le film reste malgré tout trop plat dans l'ensemble.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 décembre 2017
    Il y a parfois des rêves ou des fantasmes qu'on ferait bien de ne pas assouvir...Autant en emporte le vent en fait partie !! J'ai toujours eu envie de voir ce grand classique !! Tout me faisait rêver le titre, l'époque, le contexte historique, les acteurs, la romance, les noms des personnages...et bien j'ai eu la douche froide !! Gelée même !! Je n'ai pas aimé du tout !! (je mets la note de 3 pour le symbole, pour le classique et parce que j'ai quand même perdu 3h30 de ma vie alors ça mérite bien ça mais franchement c'est un vol !!) J'ai rarement vu un film si long et surtout des personnages si antipathiques !! Vous parlez d'une belle romance vous !! Rhett Butler est cynique et m'as-tu-vu et Scarlett O'Hara est hautaine et vénale ! Vous parlez d'un couple de légende !! Elle est pourrie jusqu'à la moelle, intéressée par l'argent et pas une seconde l'amour entre les deux n'est flagrant ni passionné !! Juste des piques et des affrontements !! J'ai été terriblement déçu par le profil du couple et en plus l'histoire traine en longueur et n'emballe pas plus que ça !! Ma soirée a été une cruelle désillusion et je regrette amèrement de m'être lancé et d'avoir pété le mythe ! Un énorme regret !!
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 juin 2008
    Magnifique saga qui retrace le destin de Scarlett et de Rett Butler sur fond de guerre de sécession.
    Une flamboyante chronique des États-Unis qui réunis les grands talents de l'époque au service d'une histoire d'amour, de passion et de drame qui donne un film une aura de chef d’œuvre intemporel.
    Un classique, une référence absolu du cinéma, du très grand cinéma romanesque, mélodramatique qui enrichit le cinéma et transporte le spectateur durant tout le film pour aboutir à une fin tragique mais inéluctable sur l'amour fou et éperdue.
    J'ai du mal à concevoir que quelques "jeunes" amateurs de cinéma trouve ce film mauvais ou le traite de navet !!!! Même si le film est loin d'être parfait, succombe à quelques longueurs, il n'en reste pas moins à mon humble avis, un film incontournable qui doit être traité avec respect et humilité tout comme des films précurseurs tels: Metropolis, Ben Hur, Les 10 Commandements ou Naissance d'une nation, .....
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 juin 2009
    Une perle. On trouve de tout dans ce film : de l'action, de la romance, de l'humour, ... Clark Gable et Vivien Leigh forment un des plus beaux couples de l'histoire du cinéma. Un film grandiose qu'on est pas près d'oublier.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 avril 2021
    "Gone with the wind" est un film voulu par le talentueux producteur hollywoodien David O'Selznic et mis en scène par plusieurs réalisateurs. N'est crédité au générique que Victor Fleming auteur d'environ 55 pour cent du film. Cukor ( viré à la demande de Clark Gable), Wood (venu à la rescousse pour remplacer Fleming épuisé) ainsi que le directeur de la photographie, se partageront le reste. Un des plus grands succès public de l'histoire du cinéma. La critique professionnelle est en général plus mitigée à propos du film. Pour ma part, je l"ai vu plusieurs fois, à plusieurs années d'écart et plus je l'ai vu, plus je l'ai aimé. A la première vision, il ne m'avait pas beaucoup plu. Le meilleur : la photo, ses envolées scénaristiques, son thème musical. Le moins bon : on se demande du début à la fin comment Red Butler peut tomber amoureux d'une telle andouille, hystérique sur les bords que représente Scarlett O'hara, sorte de Mme Bovary de la guerre de sécession. Le physique banal ( pour une actrice hollywoodienne ) de Vivian Leigh ( toutefois, bonne actrice) ne facilite pas la compréhension. Dans la vraie vie, Leigh ( anglaise, femme de Laurence Olivier) était atteinte de psychose maniaco dépressive, eu un destin écourté et tragique. Leslie Howard mourut pendant la seconde guerre mondiale dans un avion civil abattu par l'aviation allemande qui pensait que Churchill était à bord. Clark Gable s'engagea pour la guerre et ne retrouvera plus à son retour la place qu'il avait laissé à Hollywood, avant de s'éteindre prématurément quelques années plus tard. Le film de 1939, ne sortira en France qu'en 1950 et sera un triomphe. A voir, bien évidemment.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Le meilleur film de tout les temps , pour l'époque quelle révolution , quelle miracle et quelle beauté ! Difficile de quitter l'écran des yeux dés que l'on visionne la première image ! Si émouvant et dramatique , on n'en sort pas indemne je vous le dit !
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 2 décembre 2008
    Toute la démesure de Selznik dans ce film. Couleurs électrisantes, couple Leigh-Gable mythique, décors et vêtements... tout a été dit. Ou presque. On se rend compte aujourd'hui de la grande modernité du film. Sa cruauté sonne très juste, sa vision de la guerre de sécession également. Mais ce que je retiendrais avant tout de cet immense film, c'est la relation Scarlett-Mélanie. A la fin du film, ce que ressent Mélanie (excellente et souvent négligée Olivia de Havilland) pour Scarlett dépasse largement la vénération. Pourtant Scarlett n'a jamais voulu le bien de cette dernière. La scène chez Mélanie où tout le monde méprise et rejette Scarlett pour avoir été surprise avec Ashley, sauf Mélanie qui l'accueille chaleuresement, est très puissante émotionnellement. De manière générale, le film bénéficie d'une grande richesse dans les relations entre personnages. Passionnant sur près de 3h40.
    L'un des plus beaux films de l'histoire. Tout, les décors, la dimension historique, la question du statut de la femme, la lumière, les robes, la relation haine-amour, etc. tout est parfaitement maîtrisé.
    stans007
    stans007

Publiée le 2 janvier 2024
    Un film (et un roman) aujourd’hui à juste titre controversé car il donne une vision nostalgique et idéalisée de l’esclavage, avec des Noirs dévoués et protégés par leurs bons maîtres, paraissant satisfaits de leur condition. Il s’agit d’un énorme mélodrame qui n’hésite pas à en faire trop, heureusement porté par une grosse mise en scène (la prise d’Atlanta), une excellente direction d’acteurs et un scénario-feuilleton qui tient la route. Des scènes d’anthologie, des acteurs inoubliables, et des personnages somme toute intéressants. Un sommet du cinéma hollywoodien qui a mis plus de dix ans à parvenir en France à cause de la guerre...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 30 janvier 2024
    J'ai vu "Autant en emporte le vent" au cinéma dans les années 80 et, à l'époque, un entracte était proposé à la moitié du film. Je l'ai revu d'une seule traite sur ARTE pendant les fêtes et j'avoue que les émotions d'il y a quarante ans restent les mêmes. "Autant en emporte le vent" est le « plus grand film de tous les temps ». Je ne vais pas répéter les éloges de mes collègues sur le site, mais aborder l'angle de la personnalité de la sulfureuse Vivien Leigh. Dès les premières minutes, nous sommes confrontés à une personnalité narcissique, manipulatrice et menteuse. Rhett Butler dit à un moment que Scarlett et lui sont (profondément) égoïstes ; narcissique serait plus juste et Scarlett est beaucoup plus perverse que lui, ses agissements provoquant jusqu'à la destruction physique de l'autre. Les personnalités narcissiques sont des destructeurs, imbus de leur personne et pratiquant le « Moi je » à outrance. Seule l'empathie et la bienveillance de la merveilleuse Olivia de Havilland, la seule capable d'influencer en bien, permettent de canaliser par à-coups les pulsions destructrices de Scarlett. Chasser le naturel, il revient au galop ; Scarlett n'est pas dans le déni amoureux, elle n'a pas d'émotions positives et ne peut aimer (ses maris, sa fille, ses sœurs…). Alors, elle se raccroche à la terre, objet physique et symbolique dénué d'émotions pour justifier qui elle est. Sa blessure narcissique est bien trop grande. Un film unique et intemporel porté par des acteurs exceptionnel. « The » chef-d'œuvre, par excellence. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 juin 2010
    J'ai beaucoup aimé malgré sa durée de 4h ! La mise en scène est très convaincante, les acteur jouent à la perfection, la bande-original est magistral... A voir !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 décembre 2016
    Si c'est indéniablement une prouesse technique et logistique, le film ne vaut pas vraiment le détour, si ce n'est pour les cinéphiles pur et dur. La première partie qui se déroule durant la guerre est très intéressante et permet de donner un peu de rythme au film qui bien souvent s'englue dans des intrigues amoureuses un peu agaçantes (surtout Scarlet, bien interprété par V. Leigh mais le personnage m'a plus exaspéré que passionné). La deuxième partie est moins intéressante et ça commence vraiment à tirer un peu inutilement dans sa dernière heure. La musique est comme trop souvent pour l'époque largement envahissante et surligne trop chaque scène. Tous les acteurs sont excellents et la mise en scène réserve quelques moments grandioses avec quelques plans d'une beauté époustouflante (les couchers de soleil en Technicolor, y a pas à dire, ça en jette) et des images fortes (le mouroir à ciel ouvert d'Atlanta, l'incendie). Long, longuet, un rythme trop mou et une idéologie qui me laisse perplexe, pas un chef d'oeuvre mais une oeuvre hollywoodienne dans les canons de l'époque. D'autres critiques sur
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 février 2011
    Véritable chef-d'œuvre. C'est long mais l'histoire et les relations entre ces deux "fripouilles" sont captivantes. Les dialogues sont excellents, tout comme les acteurs, en tête desquels Vivien Leigh. Le tout au milieu de jolies décors et sur fond de guerre de Sécession, c'est à juste titre un incontournable.