Autant en emporte le vent
    4,1
    12477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autant en emporte le vent ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 22 décembre 2010
    Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, probablement à cause d'une Scarlett insupportable et d'une intrigue beaucoup trop mièvre. L'aspect historique est intéressant cependant, mais c'est à peu près tout ce qui m'a plu. A voir une fois, car c'est quand même un film culte et admiré par beaucoup de gens.
    Publiée le 12 janvier 2017
    Trois heures, quatre heures... on ne sait même plus depuis combien de temps on tente et retente de regarder cette soupe périmée, cette bouillie de niaiserie sans s'endormir automatiquement. Bon sang de bois, mais que le vent t'emporte et le diable avec ! Le ton compassé des années 30 combiné au paternalisme hollywoodien avec toute la guimauve qui était disponible à l'époque, y compris la musique à se tirer une balle, y compris ces deux stars complètement à la masse, tout cela donne juste envie de pouffer... de rire. Encore faudrait-il avoir le temps de perdre autant... son temps avec une telle mièvrerie : aussi se contentera-t-on de pouffer de dépit entre deux siestes.
    Publiée le 11 janvier 2007
    Dallas avant l'heure

Cette patisserie pleine de crème est quelque peu indigeste. Si l'on ne peut qu'applaudir au romanesque de l'histoire et aux rebondissements du scénario, tout le reste est ampoulé, prétentieux et assez mal fichu. Film, à mon sens, très surestimé, il n'a fait que préfigurer dans le fond et sur la forme la litanie des séries télévisées américaines où le sacro saint dollar est roi et où la famille et la propriété sont érigées en valeurs incontestables et supérieures. Quant à voir un grand classique de l'époque, relouez plutôt citizen kane!!
    Publiée le 1 septembre 2008
    J'ai toujours détesté l'histoire d'Autant en emporte le vent, que ce soit dans le livre ou dans le film le personnage de Scarlett O'hara est insupportable. Je donne une étoile à ce film car les costumes sont magnifiques et Clark Gable est parfait. Sinon il y a beaucoup trop de longueurs, certains passages sont ennuyants et l'héroine est trop tête à claque. La fin rattrape le reste de l'histoire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Manifestement à l'encontre des autres critiques, je n'ai pas été séduit par ce film.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 1 septembre 2011
    Peu stimulant, cette fresque assez pittoresque ne révèle en aucun cas que le cinéma des années 40 fût le meilleur. Quand l'arrogance se mèle à un réel manque de compétence, Autant en emporte le vent n'est guère envoutant ni même audacieux. Si la mise en avant artistique du film y est fervoyante, sa sorte de frime indigeste fourvoi d'une manière abjecte.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Œuvre hollywoodienne mythique à grand spectacle et aux dix oscars, au lyrisme irrésistible, à la magnifique Technicolor, incarnée parfaitement par Vivien Leigh (inoubliable Scarlett) et Clark Gable.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 octobre 2016
    Malgré une histoire bien écrite et une belle reconstitution en terme de costumes et de décors, le film ne capte jamais réellement en raison d'un manque cruel d'intensité ou encore de rythme, et bien sur c'est long. Après le film est très âgé.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 mai 2013
    L'un des plus beaux films au monde!! Pourquoi? Et bien déjà par les images, la musique magnifique et les décors somptueux. Une fresque historique ambitieuse où se mêlent la tragédie, l'injustice, la décadence et l'espoir. Des acteurs superbes et un élan d'optimisme et de volonté hors du commun. Ce film réussit quand même le pari insensé de nous faire aimer une héroïne antipathique, égocentrique et arriviste, mais justement, on l'aime car elle est déterminée, pleine de courage et de caractère. On aime Clark Gable, en gentilhomme calculateur et pas très honnête. Vivien Leigh est si forte qu'à aucun moment, malgré l'âge du film, elle nous semble ridicule ou démodée. Elle est l'essence même du film. Indispensable pour tout cinéphile qui se respecte.
    Publiée le 25 octobre 2018
    J’ai pu visionné enfin le populaire film des oscars, c’est bien réalisé pour une production lucrative, il faut noter les prestations des acteurs, une liste de noms anthologies, dont Clark Gable, Vivien Leigh, Olivia de Havilland, la dernière des monuments vivants du classique Hollywood. Un film connu pour sa longue épopée de 3h50, qui avait formidablement remplis les salles du vieux cinéma, un lieu de divertissement avant la télévision et internet, il y en a des choses à discuter dans cette intrigue du 19eme, pendant la guerre de sécession comme effet dramatique, je n’ai pas trop ressentie d’émotion, une mise en scène plus tôt doux dans le contexte, avec ces histoires de cœur feuilletonnante. Une telle est amoureuse d’un tel au caractère indécis, préférant une vie rangée, choisi d’épouser une autre au sein de sa propre famille, une affaire de consanguinité, le partage de richesse entre génération chez ces familles aisées issues des traditions du vieux continent, voit l’arrivée d’un nouveau, un séduisant personnage de prestance qui finit séduit par la première mais ne l’aime pas, le comble pour la personne la plus détestée du film, ce n’est qu’au final que la sincérité se dévoile pour la joueuse des sentiments, le cadet de ses soucis pour le romantique très déçu, qui s’en moquait éperdument après moult péripétie. Une réplique culte et soit disant en passant controversée, la morale de la censure ne voulant pas d’une telle séparation, des scènes en avance sur son temps pour oser en parler, la fausse couche par exemple et des morts tragiques, de la vie du quotidien qui marque et attriste même pour une époque désuète venu du fond en noir et blanc, alors que cela a toujours existé en dehors de cette fiction, la version anglophone diffère du francophone. Dans le milieu de riches bourgeois, des propriétaires terriens, possédant des droits sur les esclaves noirs, du temps des deux nations séparées des États-Désunis, le sud confédéré et le nord de l’union s’entredéchira, avantage à ce dernier par la nature géographique et du climat, le racisme correspond à son époque et à son auteur littéraire.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Une vision de la femme un peu étrange, un grand film pour, il faut le dire une tête à claques
    Publiée le 20 février 2013
    Chef d'oeuvre absolu avec quatre grands acteurs et actrices dans les rôles principaux : Vivien Leigh, qui porte tout le film sur ses épaules tant elle est omniprésente tout au long de ce dernier, Clark Gable, charismatique à souhait et tellement arrogant et fier, ce qui fait tout son charme, Leslie Howard, personnage réservé avec Scarlett O'Hara, et qui fond devant la gentillesse et l'amabilité de la douce et tendre Olivia De Havilland. Sans oublier deux excellents second rôles, Thomas Mitchell, dans le rôle du rugueux et obstiné père de Vivien Leigh, et Hattie Mac Daniell, dans celui de la nounou black de scarlett O'Hara.
    Durant ces 3h15 de grand spectacle et ou les sentiments et les disputes font la part belle dans cette histoire, on ne s'ennuie pas le moins du monde à voir évoluer les personnages. Quand on pense que Vivien Leigh fut choisie au tout dernier moment, alors que tant d'actrices connues passèrent des bouts d'essai pour ce rôle, et que Olivia De Havilland vit toujours à 96 ans, et qui porte tous les récits possibles pour le tournage de ce film, du fait que ces partenaires sont décédés depuis si longtemps !
    Publiée le 23 octobre 2010
    un film de mauvais goût. les personnages sont tous plus insupportables et irréels les uns que les autres, l'histoire est ennuyeuse au possible, d'une mièvrerie à toute épreuve, et on sent comme un regret malsain de la belle époque esclavagiste... incroyable (et triste) le succès que ce film a pu avoir.
    Laurent T.
    Laurent T.

Publiée le 28 décembre 2017
    J'avoue qu'il y a 30 ans je pouvais lui mettre un 5 étoiles, mais depuis j'en ai beaucoup vu et les temps ont changé. Au-delà d'une forme d'apologie de la vie dans le sud esclavagiste, il reste une histoire bâclée avec des personnages détestables. Ce film aurait gagné à ajouter des rôles plus conflictuels et pas en accord avec le style de vie des principaux protagonistes. Reste l'image, la mise en scène, les costumes, et...l'irrésistible envie de détester Scarlett et Rhett grace au jeu des 2 acteurs, amis impossible de ressentir la moindre empathie.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 8 mai 2008
    Un film magnifique, avec d'excellents acteurs et aussi quelques scènes extraordinaires, surtout si l'on considère qu'il a été tourné il y a 70 ans, mais qui traîne parfois en longueur, surtout vers la fin.