Autant en emporte le vent
Note moyenne
4,1
13631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

370 critiques spectateurs

5
192 critiques
4
80 critiques
3
44 critiques
2
19 critiques
1
16 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2009
Le top du top de l'age d'or d'Hollywood. Des acteurs au mieux de leur forme, une mise en scène parfaite, une musique grandiose, un scénario parfait. Le plus grand film hollywoodien de la grande époque. Incomparable. Comment expliquer son succès quelque soit les générations ? Peut être parcequ'il parle finalement de nous : de nos espérances, de nos rêves, de nos vies, de notre déchéance, et de cette force en chaque être qui s'appelle volonté. Un film sur Scarlett ? Un film sur le sud ? Non un film sur vous et moi : sur les hauts et les bas de la vie. C'est pour cela que Gone with the wind est devenu Le classique par excellence. A noter de belles rééditions blu-ray et dvd. A voir et à revoir. Un film qui accompagne une vie. 5 étoiles sur 4 !! note maximale. On souhaiterait que le cinéma US, produise aujourd'hui de tel chef d'oeuvre de temps en temps à la place des marvels produits au kilomètres ...
bidulle3
bidulle3

86 abonnés 335 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2009
dans l'etat de georgie, une riche famille irlandaise vie grace a l'amour de sa terre, mais on est a la veille d'une guerre entre nordiste et sudiste, la famille O'hara va etre en est un dommage colateral.
agé de seize ans, la jeune scarlett O'hara (vivien leigh) est amoureuse du seduisant ashley (leslie howard), mais ce dernier va se marier avec melanie hamilton (ollivia de havilland) c'est alors que scarlett va etre jallouse de cette derniere et va se mettre a la hair.
mais scarlett va faire la rencontre de rhett butler (clarke gable), c'est alors qu'il s'epprend d'amour pour scarlett O'hara, va t'il pouvoir surmonté cette amour impossible ...
victor fleming signe avec autant en emporte le vent l'un des plus grand film de l'histoire du cinema, outre l'histoire d'amour, on y voit une amerique en feu, en guerre qui lutte contre la faim, l'honneur des homme sur le front.
clarke gable est parfait dans un role sur mesure, aimant une femme qui ne l'aime pas, mais de fait de ces immense sentiment, il attendra l'amour de celle pour qui il n'a jamais autant aimé d'autre femme.
la virtuosité de la realisation est magnifique, les paysage avec les couché de soleil sont inoubliable, un grand chef d'oeuvre
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2010
Un film merveilleux, plein d'émotions, un grand chef d'oeuvre du 7eme art, un film immortel, avec l'interpretation splendide de Clark Gable, c'est splendide simplement. on ne peut pas passer a coté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2009
Rien à dire!
Comment expliquer l'amour?
les amours?
regardez_le!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2009
Ce film est le premier à m'avoir fait réellement comprendre le sens du mot "chef-d'oeuvre". Je l'ai vu plus d'une dizaine de fois et je ne m'en lasse pas dutout.
Rarement parcours initiatique aura été aussi bien filmé. Le personnage de Scarlett, franchement antipathique au début du film, en devient inoubliable. Le couple Vivien Leigh-Clark Gabble fait parti des légendes du septième art. Le tout sur fond de guerre de Sécession remarquablement reconstituée. J'ai beau cherché je ne trouve aucun défaut au film: interprétation, décors, costumes, intensité dramatique...tout est parfait.
Certes les esprits chagrins trouveront cela long et mélodralmatique mais il faut être particulièrement difficile pour ne pas voir les immenses qualités de cet objet cinématographique définitivement culte.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 octobre 2009
Aucun budget, aucun charisme, aucune mise en scène... La magie n'opère jamais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2009
UNE MERVEILLE!
Rien à dire...il est vrai qu'il est assez long,mais ce film est un trésor!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 septembre 2009
Malgré son grand côté cucu la praline
ce film est tout a fait passionnant.
Le couple ne fait que se déchirer dans les 50 dernières minutes
face au couple parfait de Ashley Wilkes et Mellie.
Autant passionnant en romantisme qu'en psychologie.
Même les acteurs se détestaient.
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2010
Film qu’on ne présente plus et pourtant… Je viens de lire plusieurs dizaines de critiques à son sujet et pas une qui ne mentionne que c’est une adaptation du roman de Margaret Mitchell (je dis « du » car elle n’en a écrit qu’un)… Édifiant, non ? Ce que j’ai envie d’en dire aussi, c’est que l’adaptation est très fidèle et que l’on se rend compte en voyant le film après avoir lu le livre (c’est important de le faire dans ce sens) à quel point l’écriture de Margaret Mitchell est déjà tournée vers la future adaptation cinématographique. Ce n’est pas un mystère d’ailleurs, elle a dit elle-même qu’en concevant le personnage de Rhett, elle pensait à Clark Gable (et la description physique qu’elle en fait ne laisse aucun doute là-dessus). Il s’agit donc en quelque sorte d’une œuvre « littéraro-cinématographique », peut-être la première du genre, en tout cas la plus connue. Au niveau cinéma, c’est du bon artisanat, avec toute la technique qu’Hollywood pouvait produire, mais évidemment pas plus… Toutefois, ce film restera à tout jamais un mythe, et donc les critiques sont superflues à son sujet. On peut juste se demander pourquoi cette dimension quasi-universelle ? Sans doute à cause de cette exposition de l’amour en tant que sentiment à tout jamais incompréhensible et échappant à toute analyse… Mais ce n’est qu’une supposition…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2009
La plus grande splendeur du 7ème art. Ce film a beau avoire 70 ans, il traverse les époques et les générations sans prendre une ride. Et c'est toujours avec un immense plaisir que l'on redécouvre ce classique, que l'on entre à nouveau dans cet univers du 19ème siècle, que l'on suit Scarlett à travers ses aventures et ses passions. Le rire, l'émotion, la beauté, l'amour: La parfaite recette d'un film qui dépasse sa propre perfection.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2009
Le film symbolisant le genre romanesque par excellence. Belle fresque agréable à suivre et avec quand même assez bien de rebondissements dans le récit (les 3 heures 45) passent finalement assez vite.
Mais la mièvrerie des dialogues est parfois insupportable ou alors hilarante...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2009
Un film magnifique et inoubliable. Tout simplement mythique!! Vivien Leigh y est magistrale dans le rôle de Scarlett O'Hara!
A voir, revoir encore et encore.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2020
Fresque épique & mythique de l’Histoire du cinéma Hollywoodien, adapté du roman éponyme de Margaret Mitchell. Autant en emporte le vent (1939) n'aura pas seulement été qu'une adaptation monumentale, il l'aura aussi été de par sa réalisation hors-norme, entre son tournage dantesque, son budget (près de 4 millions de $, une folie pour l’époque !), des réalisateurs qui se seront succédé (George Cukor, Sam Wood & Victor Fleming), sans oublier des décors impressionnants (dont plusieurs qui furent réquisitionnés sur de précédents films).

L'adaptation de Victor Fleming nous replonge en plein coeur de la guerre de Sécession (1861-1865), opposant les États-Unis d'Abraham Lincoln et les États confédérés de Jefferson Davis. Le film suit le destin de la jeune Scarlett O'Hara, une jeune femme de la haute société sudiste qui n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes (qui s'apprête à se fiancer avec sa cousine).

Une épopée longue de 4h (!), à la fois somptueuse (remarquablement retranscrite par le biais du technicolor trichrome) et passionnante (impossible de trouver le temps long, il se passe tellement de chose à travers cette oeuvre chorale). Le film nous entraîne dans les tourments de Scarlett, tiraillée entre son désir de ne faire qu'un avec Ashley et celui de protéger ses proches tout en sauvegardant Tara (la propriété familiale).

La mise en scène est flamboyante & dantesques, des décors extérieurs en passant par les innombrables reconstitutions, de l'utilisation de la transparence en passant par le matte-painting. Le film a largement mérité ses distinctions (13 nominations aux Oscars, il en remporta 10, dont celui de Meilleur Film, de Meilleure Actrice & du Meilleur Réalisateur).

Le film doit beaucoup à son imposant casting, entre l'éblouissante Vivien Leigh, le séducteur Clark Gable, la radieuse Olivia de Havilland, l'inaccessible Leslie Howard, ou encore Jane Darwell.

80ans plus tard, force est de constater que le film n’accuse pas une seule fois le poids des années, il a une patine, un je-ne-sais-quoi qui le rend enivrant et nous subjugue avec la même intensité comme si on le découvrait pour la toute première fois.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2009
Film Culte. Acteurs Parfaits. On s'attache tout de suite a Scarlett. Et on l'aime malgré sa cruauté (qu'on comprend). A revoir tout les Dimanches de Pluie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2009
Pour l'époque, et en dépit de son fort parti pris, il faut bien admettre que c'est un chef d'oeuvre, un film qui parle profondément de la vie au travers de cette femme forte, rebelle et parfois cruelle. Comme la vie elle-même précisément.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse