Autant en emporte le vent
Note moyenne
4,1
13629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

370 critiques spectateurs

5
192 critiques
4
80 critiques
3
44 critiques
2
19 critiques
1
16 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aurore Trs
Aurore Trs

5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2024
C'est un très beau film qu'il faut garder tel quel pour justement ne pas reproduire les erreurs du passé
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2023
Cette œuvre de près de quatre heures, réalisée par Victor Fleming en 1939, constitue une énorme fresque romantique sur fond de guerre de Sécession. Qui n’a jamais entendu parler de Scarlett O'Hara, femme de caractère, aussi détestable que pugnace, mais partagée entre plusieurs amours ? L’interprétation qu’en a faite Vivien Leigh lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice. Clark Gable, son partenaire à l’écran, offre également une solide prestation tout comme les autres acteurs. La longue durée du film permet de retracer un pan de l’Histoire des Etats-Unis, période où les Sudistes se battaient contre l'abolition de l'esclavage souhaitée par les Nordistes. Cette interférence entre d’un côté la guerre civile et de l’autre la passion sentimentale trouve ici une alchimie parfaite sans que l’on puisse envisager un quelconque contenu raciste au récit. Bref, un très grand classique du cinéma hollywoodien.
Christobalx
Christobalx

15 abonnés 391 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2023
Un monument du cinéma hollywoodien d'époque, avec d'immenses acteurs de l'âge d'or sur toile de fond de guerre de sécession. Les costumes sont grandioses. L'histoire très romanesque, à la fois romantique et triste. Un chef d'œuvre que l'on se doit d'avoir vu dans sa vie. Je ne pourrais en dire plus, tout est dit.

Ceci dit, je dois dire que je suis choquée par la récente polémique de HBO qui a décidé d'enlever le film de sa plate-forme pour cause de "préjugés racistes" dans celui-ci ! Où comment salir un chef-d'œuvre !! Arrêtez de cracher sur les films qui ont fait naître le cinéma !!
Fgiraut
Fgiraut

8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2023
Extraordinairement romanesque par ses personnages non conformistes et très bien mené, ce film vaut aussi pour un usage extrême des couleurs (pourtant nouvelles au Cinéma) dans les paysages, les intérieurs, les robes et les yeux. Mais ce film est aussi une ode à un sud esclavagiste totalement mythifié comme civilisation perdue. La plantation de coton dont on connait l'effroyable et sinistre réalité, apparait comme une utopie, un lieu d'harmonie pour un ordre racial ségrégationniste naturalisé. L'émancipation des Noirs mène ici au chaos et l'avilissement et à une promotion contre nature parmi une élite urbaine haïssable. Ne doit aujourd'hui plus être pris que dans sa double dimension d'oeuvre cinématographique de référence et comme pamphlet proségrégationniste. La note de 2,5 vise à réaffirmer cet impératif critique. Pourquoi pas un 5 pour une version contextualisée et commentée.
Mido Ban
Mido Ban

3 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2022
Suite des 50 films à voir avant la fin du monde et je dois dire que les 4h de film m'avaient un peu effrayé à la base.
Il n'en est rien ! Le visionnage est passé vitesse grand V et l'histoire est vraiment passionnante.
Porté par sa personnage principale - Scarlett - au caractère haut en couleur, obstinée, capricieuse et déterminée, mais aussi par sa ribambelle d'acteurs de qualité, ce classique hollywoodien est un meltingpot de sujets d'époque (romantiques, guerre, enjeux financiers, esclavage...) prenant place au XIXème siècle américain.
Les rebondissements sont nombreux, les scènes d'action et de suspense sont très prenantes encore aujourd'hui (l’incendie d'Atlanta!).
Un très grand moment de 7ème art qu'il faut avoir vécu !
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2022
un classique grandiose. le scénario se situe en l'an 1800 en pleine guerre, les personnages ont du caractère et sont très intéressant, les acteurs et actrices sont très bon, une histoire de survie en pleine guerre grandiose, l'un des premier fim en couleur de très bonne qualité pour l'époque.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2022
Au-delà de(s) l'histoire(s) de coeur de Scarlett, Autant en Emporte le Vent nous montre la guerre de Sécession et le choc entre le Nord et le Sud.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2022
 Le vent souffle sur les plaines, des plantations Américaines 

Tout a déjà été dit sur Autant En Emporte Le Vent.

Sa réputation de mythe sacré le précède, et il est immédiatement évident qu’il dégage quelque chose, l’aura particulière du film pas tout à fait ordinaire. Fresque épique, Autant En Emporte Le Vent est la rencontre entre la petite histoire, celle des amours de Scarlett O’Hara, avec la grande histoire, celle de la Guerre de Sécession, et une troisième histoire, celle du Cinéma.

L’histoire d’Autant En Emporte Le Vent est intemporelle. Scott, Ashley, Rhett et les autres nous parlent d’amour, de destins qui se croisent et qui se fuient, de cœurs brisés et de réactions d'orgueil… Ses personnages vivent, évoluent, se tournent autour, se rapprochent et s’éloignent. C’est le grand bal de la vie tel qu’il était il y a 80 ans et tel qu’il le sera encore dans 80 autres années.

Impossible de parler des acteurs sans oublier un protagoniste central du film : son époque. Fleming fait danser ses comédiens au sein d’une fresque historique fantasmée, empreinte d’une vision idéalisée, nostalgique et naïve du vieux Sud Américain.
Contrairement à de nombreux films historiques, l’époque n’est pas un simple décor, présente seulement pour nous offrir le charme désuet du temps où il était plus important d’être un galant gentleman que d’être en vie. Ici, elle fait partie du casting, elle vit et se montre en mouvement, jamais statique. Cette civilisation sursaute, décline, change, emportant avec elle ses personnages with the wind.

Autant En Emporte Le Vent doit se regarder au cinéma car plus qu’un film, c’est un spectacle, une épopée monumentale et magistrale, portée par la musique épique de Max Steiner. On peine à croire qu’il a été tourné il y a plus de 80 ans tellement l’image est belle. L’esthétique est splendide et les scènes de toute beauté, tandis que les couleurs n’ont pas été ternies par le temps et sont toujours vibrantes, notamment grâce à la maîtrise du tout récent procédé Technicolor, qui flatte nos rétines successivement du vert chatoyant des robes de bal et du bleu du ciel au-dessus des plantations florissantes, puis du jaune des flammes de la guerre, du marron terne des époques de famine et des ombres noires et morbides qui envahissent le manoir d’Atlanta.
C’est aussi sans doute le meilleur moyen de tenir sa longueur. Comme toute fresque, Autant En Emporte Le Vent est long (près de 4 heures). Malgré tout, on ne s’ennuie pas dans une salle sombre, sans distraction et sans téléphone à portée de main.

Beaucoup a également été dit sur les travers culturels du film : des esclaves bien contents de leur sort (« c’est une bonne situation ça esclave ? »), une scène de viol somme toute bien acceptée par sa victime, une vision noble mais surtout mensongère des motivations des Etats Sécessionnistes… Comme pour votre tonton raciste, l’âge n’excuse pas tout, et il est avisé de prendre du recul sur l'œuvre une fois que vous l’aurez vue.

Car si vous êtes cinéphile vous irez la voir, bien entendu !
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2021
Magistral. Tout a déjà été dit sur ce film de l'âge d'or du Cinéma hollywoodien. Le charme désuet de ce film fascine toujours des décennies après sa sortie, la réalisation et l'esthétique du film sont léchées, impeccables. Les couleurs, les décors et les costumes sont somptueux. La musique est sublime, elle me file des frissons encore aujourd'hui. Le couple à l'affiche Clark Gable/Vivien Leigh est vraiment très beau et un des plus charismatiques de l'histoire du Cinéma.
jerome s.
jerome s.

8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2021
C'est un film d'une naïveté et d'une ambiance rose bonbon trop brutal pour que je puisse l'apprécier que ce soit les décors trop esthétiques et la mise en scène trop éblouissante pour être pris au sérieux on croirait voir un drame romantique appuyé a son paroxysme mais je ne dois pas être de mauvaise fois non plus, cette vision du monde à double tranchant a comme utilité d'appuyer sur le drame mais aussi de faire échos au titre au revoir idée ancienne qui sont de douce berceuse et bonjour idée nouvelle mettant fin a l'esclavage s'accompagnant du malheur de ces bourgeois trop couvé par un système de pourrie gâtée. Mais le film n'en ai pas moins réceptif et compréhensif de ces personnes qui passe du statue bourgeois à miséreux.
Pour résumer, je trouve le film beaucoup trop naïf pour appuyer un tel drame plus de subtilité aurait aidé le récit. Mais cependant je reste admiratif face a un tel film qui réussi à être une perle de l'esthétisme cinématographique surtout en vue de l'époque. C'est un film qui a sue donner un héritage aux autres films qui sortirons plus tard et juste pour ça le film mérite un grand respect.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2021
Clark Gable et Vivien Leigh sont tous deux excellents et réussissent à tenir leurs personnages pendant quasiment 4 heures. Ils évoluent, montrant des facettes de leurs personnalités qui étaient jusque-là cachées. Les personnages sont tous bien écrits, le scénario est très bon, les décors ainsi que les costumes sont magnifiques et la musique l'est tout autant. Sur le point de vue technique, Autant en emporte le vent est une merveille. La colorimétrie ainsi que de nombreux plans hauts en couleur (Scarlett devant le coucher de soleil, dans son lit ou encore dans la ville en feu) sont sublimes. Mais les 4 heures du film sont assez longues, bien qu'on rentre assez facilement dans l'histoire et qu'on se plait à suivre les aventures des deux protagonistes. De plus, l'histoire se passe pendant la guerre de Sécession et on peut ainsi y voir un point de vue que nous n'avons pas habituellement.
Histoire de romance par excellence dont le schéma a été repris maintes et maintes fois, le film a plutôt mal vieilli. Même si les personnages sont aujourd'hui cultes, Scarlett O'Hara aussi détestable que géniale est devenue un monument sacré du cinéma. Mais voilà, je n'ai pas été transcendé. Je ne peux pas nier la puissance romanesque du film, ses nombreuses qualités techniques comme en témoignent les Oscars qu'a reçu le film. Considéré comme le plus grand film au Box-Office, en prenant en compte l'inflation, Autant en emporte le vent est une perfection cinématographique. Malheureusement, je n'ai pas réussi à véritablement rentrer dans l'histoire et à me laisser bercer.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mai 2021
Le film est truffé de faux sentiment de postures et de stratégies sociales. Scarlett O'Hara est tout simplement un personnage terrible. Elle crie pleure et se plaint. Elle est faible folle des garçons et désespérément amoureuse. Elle gifle Prissy et lui dit qu'elle va vendre son sud. Scarlett est manipulatrice, menteuse, trompeuse, amoureuse et obsédée par son apparence. Et toutes ses tribulations sont soulignées par une musique mélodramatique et une météo sinistre. Même les scènes qui seraient autrement merveilleuses ne le sont pas. Le contraste entre l'arbre Scarlett et son père et le soleil couchant est tout simplement parfait. Mais il a pour but de faire avancer le mythe du vieux Sud idyllique. Après l'attaque d'Atlanta la caméra montre la terre couverte de soldats et remonte jusqu'au drapeau confédéré. Bien que tournée de manière experte la scène est utilisée pour susciter la sympathie pour la cause perdue. Ce film est en concurrence avec Naissance d'une Nation pour le titre de film terrible le plus célèbre de tous les temps. Autant en emporte le vent est moins raciste mais beaucoup plus célébré que Naissance d'une nation. Compte tenu de ces deux critères il est difficile de dire lequel est le pire. Naissance d'une nation a été rayé du Top 100 des films de l'AFI tandis que Autant en emporte le vent est toujours perché à la quatrième place. La raison en est qu'il est bien pire et pernicieux qu'il n'est inoffensif...
sebastien r
sebastien r

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2021
Le plus grand film de l'histoire et de loin...
Concernant la vie humaine, sur le but de chacun dans la vie il n'y a pas de meilleur message que ce film (c'est votre chez vous le plus important dans la vie).
La magie chez tous les acteurs, Clark Gable est bien parmi les plus grands acteurs si ce n'est le plus grand! Chaque face à face avec Scarlett (Vivien Leigh) est mythique, des paysages remarquables, chaque scène tournée remarquablement...
On est dans le film de bout en bout de la jeunesse de Scarlett avec ses sœurs à sa souffrance de l'âge adulte même si Scarlett est un personnage mature dès le début (sauf en amour...)
Le plus grand chef-d'œuvre cinématographique!
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2021
"Gone with the wind" est un film voulu par le talentueux producteur hollywoodien David O'Selznic et mis en scène par plusieurs réalisateurs. N'est crédité au générique que Victor Fleming auteur d'environ 55 pour cent du film. Cukor ( viré à la demande de Clark Gable), Wood (venu à la rescousse pour remplacer Fleming épuisé) ainsi que le directeur de la photographie, se partageront le reste. Un des plus grands succès public de l'histoire du cinéma. La critique professionnelle est en général plus mitigée à propos du film. Pour ma part, je l"ai vu plusieurs fois, à plusieurs années d'écart et plus je l'ai vu, plus je l'ai aimé. A la première vision, il ne m'avait pas beaucoup plu. Le meilleur : la photo, ses envolées scénaristiques, son thème musical. Le moins bon : on se demande du début à la fin comment Red Butler peut tomber amoureux d'une telle andouille, hystérique sur les bords que représente Scarlett O'hara, sorte de Mme Bovary de la guerre de sécession. Le physique banal ( pour une actrice hollywoodienne ) de Vivian Leigh ( toutefois, bonne actrice) ne facilite pas la compréhension. Dans la vraie vie, Leigh ( anglaise, femme de Laurence Olivier) était atteinte de psychose maniaco dépressive, eu un destin écourté et tragique. Leslie Howard mourut pendant la seconde guerre mondiale dans un avion civil abattu par l'aviation allemande qui pensait que Churchill était à bord. Clark Gable s'engagea pour la guerre et ne retrouvera plus à son retour la place qu'il avait laissé à Hollywood, avant de s'éteindre prématurément quelques années plus tard. Le film de 1939, ne sortira en France qu'en 1950 et sera un triomphe. A voir, bien évidemment.
Yalfy
Yalfy

1 abonné 90 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2021
Un film moins raciste que le roman et moins lourd.George Cuckor n' a pas été crédité pour sa belle mise-en-scène.Des acteurs, des décors et des costumes parfaits.Scarlett est la femme aux 2 mères: une blanche distante et une noire plus intime.Rhett Butler en père idéal et mari parfois odieux,trafiquant de guerre aussi.Un film très épique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse