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    Chicken Run
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chicken Run" et de son tournage !

    Des écharpes et des colliers bien utiles

    Les écharpes et autres colliers que portent les poules dans le film ont une double fonction : non seulement ils permettent au spectateur de bien les différencier, mais ils servent aussi à dissimuler la jointure de leur tête amovible.

    Nick Park, réalisateur et producteur.

    Il a obtenu à trois reprises l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation, pour L'avis des Animaux, Un Mauvais Pantalon et Rasé de Près, les deux derniers cités mettant en scène les célèbres Wallace et Gromit. Les trois films récompensés étaient des productions Aardman. Nick Park est l'un des trois directeurs de la société (les deux autres étant David Sproxton et Peter Lord).

    La maison maudite

    « On avait donné à la maison des Tweedy un aspect volontairement lugubre et menaçant. Nous voulions quelque chose de maléfique, explique Nick Park, un petit côté " maison maudite ", plus inspiré de la maison hitchcockienne de " Psychose " que des vraies fermes du Yorkshire. Je reconnais qu'on a un peu triché, sur ce coup-là. »

    Peter Lord, réalisateur et producteur

    Peter Lord est le pdg et l'un des trois directeurs de Aardman, société fondée en 1972 avec son collaborateur de toujours, David Sproxton. En tant que réalisateur, Peter Lord a été nommé à deux reprises aux Oscars, dans la catégorie Meilleur court-métrage d'animation (en 1992 pour Adam et en 1996 pour Le cochon de Wat). Il avait auparavant été cité aux BAFTA pour The amazing adventures of Morph et War story.

    Les décors

    Ils ont été conçus de A à Z par le directeur artistique Phil Lewis, le décorateur Tim Farrington et leur équipe. Dans ce cas précis, l'informatique a effectivement joué un rôle, car les décorateurs ont pu créer une image 3-D de chaque décor et s'y déplacer virtuellement avant même de les construire, pour vérifier tous les axes caméra.

    L'enclos principal de la ferme avicole représente le plus vaste de tous les décors : il mesure plus de 18 mètres, soit toute la longueur du studio. Les toits de baraques, en tôle ondulée, sont de simples petites plaques de fer passées dans des laminoirs à dents-de-scie. Le grillage en fil de fer barbelé qui entoure la ferme est fait de mince fil de cuivre préparé en l'enroulant autour d'épingles plantées dans des planches. On le garnit ensuite de minuscules barbillons - aussi petits que coupants, comme peuvent en attester ceux qui ont participé à cette fabrication. Tous les arrière-plans sont peints sur toiles.

    Clones de poulet

    Chaque poulet fut créé en deux tailles : un grand modèle (pouvant atteindre jusqu'à 30 cm) pour les scènes où on les voit agir et dialoguer entre eux et une version miniature pour les séquences de groupes ou encore les scènes en relation avec les personnages humains. Les poulets miniatures (faisant moins de 10 cm) servirent également à renforcer l'impression de perspective en créant une forte distance. Le film nécessita la fabrication de près de 300 figurines " grand modèle " et 130 miniatures.

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