17639 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
324 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
132 critiques
3
80 critiques
2
45 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
basbi
55 abonnés
1 201 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 mai 2007
Humour bien recherché, acteurs bien choisis et une mise en scène des plus originales: tout ça dans un bon film de Francis Veber qui réalise son meilleur film.
Ce film culte mérite largement 5 étoiles ! Quand je pense à Daniel Auteuil, je pense à son rôle dans "Le placard", car je l'ai adoré, son rôle est touchant, et il m'a beaucoup fait rire, tout comme le personnage interprété par Gérard Depardieu qui finit par pêter un câble ! Un excellent "François Pignon". A voir et revoir !!!
Après "Diners de cons" ce n'était évidemment pas facile. Francis Veber s'en sort très bien. L'histoire est sympa et on se prend très vite d'amitié pour ce Pignon moins burlesque et plus dans l'émotion... Ce qui donne moins de franche rigolade ce qui est un peu dommage. Cependant le film est bien écrit et on passe un très bon moment. Depardieu en fait trop... "Le placard" est une bonne comédie efficace et extrèmement plaisante mais il est vrai que la vraie déception est juste le manque de rire.
Très bonne comédie, servie par une distribution exceptionnelle. Le traitement de l'homosexualité comme sujet tabou en entreprise donne lieu à des scènes de comédies cultes. Entre les dialogues toujours aussi savoureux de Veber et les situations extrémement cocasses, ce film nous fait rire du début à la fin. La prestation sans faille de Daniel Auteuil(un pignon plus vrai que nature), un Gérard Depardieu dans un rôle génial, Thierry Lhermitte en déconneur de service, Michèle Laroque sublime, Michel Aumont irrésistible, Jean Rochefort exceptionnel et l'apparition de Vincent Moscato donnent un plus incomparable à un film référence dans la carrière de Veber. Un peu moins bon que "le dîner de cons" mais mieux que "tais-toi", ce film est une comédie absoluiment inmanquable.
Un Pignon d'excellente facture! Comme souvent le scénario, qui témoigne d'une originalité certaine, est servi par une brochette d'acteurs impressionnante (saluons ici le talent de notre Gégé national qui nous arrache de francs éclats de rire). La mécanique de cette comédie est bien huilée ce qui nous permet de passer un excellent moment de détente!
Ce n'est pas parce que ce n'est pas "le dîner de cons" que je vais enlever une étoile à cette belle petite perle qui ne fait que s'accorder avec son temps. Dans "le placard", on passe à autre type de François Pignon: le petit homme timide et renfermé. Daniel Auteuil n'est pas Jacques Villeret. Il est Daniel Auteuil et il assume son rôle parfaitement. Gérard Depardieu est énorme (dans les deux sens du terme) comme d'habitude. Cela dit, Thierry Lhermitte est moins présent dans ce film, mais qu'importe! "Le placard" est déjà parti. Et il va loin. Et il ira loin. Plus haut. Toujours plus haut.
Vraiment sympa comme comédie ! Auteuil est très bien, comme souvent, Depardieux en fait un peu trop, Lhermite ajoute son grin de sel impertinent. C'est vraiment bon. Et sous couvert de bonne rigolade, notre société en prend (un peu) pour son grade. Beaucoup de clichés sont exploités et pointés du doigts : Les réactions face à l'homosexualité, les rapports en entreprise, les rapports humains plus généralement... Cela dit, ne cherchez pas trop la finesse. ;-) C'est du Veber. Mais du bon.
Ce n’est pas le plus connu des films de Francis Weber et pourtant c’est peut-être l’un de ceux que j’affectionne le plus. Certes, la densité et l’intensité du comique de situation n’atteint pas le remarquable « Diner de cons », mais il y a là-dedans une sorte d’humour léger, basé sur une forme de mélancolie et d’absurdité sociale qui donne vraiment son charme à l’ensemble. Auteuil est comme souvent très bon et la construction de l’intrigue à la hauteur de la saga « Pignon », fournie et assez dynamique. Un film très plaisant donc, que je me suis surpris à voir de multiples fois avec toujours la même joie… Comme quoi…
Un des meillers films de Francis Veber (avec "Le Diner de cons", "La Chèvre" et "Les Compères") qui a la particularité d'abandonner le schéma classique des 2 héros qui n'ont rien en commun pour se concentrer sur un seul personnage. Pourtant, autour d'un Daniel Auteuil génial (il faut le voir faire l'oeil de pigeon), on retrouve une pléiade d'exceptionnel 2nds rôles dont Thierry Lhermitte amusant, Jean Rochefort impeccable, Michèle Laroque excellente, Michel Aumont toujours aussi parfait mais surtout Gérard Depardieu énooôoorme en grosse brute qui se révèle! Comme d'habitude, les dialogues sont géniaux (Depardieu et ses betteraves!) et la mise en scène est impeccable.