Le Placard
Note moyenne
2,9
17639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

324 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
132 critiques
3
80 critiques
2
45 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2015
C'est sûr que quand tu prends les plus grands succès, qui sont ses meilleurs films, de Francis Veber (au hasard La Chèvre, Le Dîner de Cons), Le Placard et tous les films qui viendront après font bien pâle figure. Faut croire que son exil américain le déconnecte un peu de ce qui se passe en France. Soulever le sujet de l'homosexualité impose de prendre des pincettes pour ne pas sombrer dans la caricature. Peu en sont capables. Et malheureusement, Veber et ses acteurs ne l'évitent pas toujours la caricature surtout Depardieu. On ne nous épargnera pas les termes "fiotte", "pédé", "tante", les pulls rose et compagnie. Alors même qu'il y a une réflexion assez juste d'un des personnages au début qui dit qu'un acteur de cinéma jouant les homosexuels est toujours vulgaire. Serrault avait dû entendre ses oreilles siffler à ce moment-là. Sans exception tous les personnages sont antipathiques sauf le voisin de palier incarné par Michel Aumont (le seul à jouer juste, pas étonnant de la part de ce grand acteur) et ce monsieur Pignon dont le personnage est assez proche de celui de Jacques Villeret dans Le Dîner de Cons à savoir que le con n'est pas celui qu'on croit. Je ne crois pas du tout non plus à cette histoire de comptable engoncé dans son costard-cravate faisant croire qu'il est homo pour sauver son job. Encore plus aujourd'hui, vous imaginez un comptable poursuivre son entreprise devant les prud'hommes pour discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ? La parole d'un pauvre salarié contre celle d'une entreprise blindée d’avocats ? Et même si par miracle il gagnait le procès, réintégrer la société comme si de rien n'était ? Visiblement, avant d'écrire son script, Veber n'a pas dû mettre une seule fois les pieds dans une entreprise. C'est navrant de voir parmi les meilleurs acteurs français (Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort, ça a de la gueule) aller s’abimer dans du Veber subissant un sacré coup de mou en ce début des années 2000.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2015
Une bonne petite comédie de Francis Weber , l'un des meilleurs scénaristes de comédie à la française.. L'idée de départ est astucieuse, se faire passer pour un homosexuel pour sauver son emploi. La réalisation est classique parfois un peu terne.Le duo d'acteur Lhermitte Depardieu fonctionne bien. Les gags sont bien amenés. On sourit souvent . Rien d'exceptionnel , mais un bon moment à passer.
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2015
Résultat du match : "Théatre = 1 / Cinéma = 0"

Après avoir assisté récemment à la pièce de théâtre du même nom avec Elie Semoun en François Pignon et Laurent Gamelon en Santini, mon premier visionnage de ce film déçoit nettement. On pouvait en attendre plus avec un casting aussi pointu, que des grosses pointures comme Auteuil, Depardieu, Lhermitte, Laroque, Rochefort, Aumont, Vandernoot, Gamelon. Aucun acteur ne tire son épingle du jeu. Bien sûr quelques répliques sont croustillantes tout comme au théâtre mais le rythme du film est lent voire mou. Daniel auteuil ne tient pas son rôle de modeste comptable devenu homo le temps d'une photo truquée pour conserver son job dans sa boîte. Il manque cruellement de crédibilité dans ce nouveau Pignon.

On est loin du cultissime "Dîner de cons" de Francis Weber, 100 fois plus drôle et plus réussit. Paradoxalement "Le Placard" au théâtre est bien plus rythmé et les situations plus cocasses. Le duel qui oppose Auteuil à Depardieu est largement battu par la paire Semoun/Gamelon au théâtre. La scène du restaurant dans le film ne tient que par les répliques, au théâtre au contraire elle offre un vrai régal dans le verbe et le contraste visuel amusant entre le petit gabarit d'Elie Semoun et de l'armoire à glace que représente Laurent Gamelon.

Alors que le cinéma offre plus de possibilités en terme de plans par rapport au théâtre, le film ne les exploitent pas. Le "Dîner de Cons" était proche du théatre filmé mais tout se trouvait dans le jeu des acteurs, le rythme soutenu et les répliques de l'excellent Weber. Difficile de comprendre que "Le Placard" a fait plus de 5 millions d'entrées ? Le casting Francis Weber donnent sans doute l'explication.

Un film, hélas, à laisser au placard !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juin 2016
Le placard est une comédie qui aurait pu être culte, reposée principalement sur un bon Daniel Auteuil incarnant un François Pignon impuissant, un Depardieu surmené, se reposant sur un rôle campé aisément, et aussi à un très correct Michel Aumont en personnage secondaire. Néanmoins, Francis Veber est loin d'avoir égalé le Diner de cons.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 février 2015
François Pignon, (Daniel Auteil) un homme Simple, peut être même trop,il est comptable dans une usine de caoutchouc, Il est sur le point d'être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d'immeuble lui donne une sacrée astuce pour parvenir à garder son emploi, il finira même par gagner le respect de tous,

Ce film est bien, il est certes pas super original, c'est un grosse production française, avec des acteurs solides, malgré ça il manque un peu d'humour, et ne prend aucun risque, mais le film nous plonge dans l’histoire assez rapidement et de manière efficace,

je suis déçu de la performance de Depardieu, qui est a mon goût en dessous de son niveau, Auteil tient un rôle solide,

Film Français assez sympa mais pas extraordinaire. A regarder le soir avant d'aller dormir :D
CarpeDyem
CarpeDyem

17 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2015
Deux ans après "Le dîner de cons", Francis Veber ramène François Pignon sur le devant de la scène dans une comédie sur fond de satire sociale. Pas de Jacques Villeret ici mais Daniel Auteuil pour incarner un comptable qui va se faire passer pour homosexuel afin de garder son emploi. Cette discrimination positive est rondement mené par Francis Veber. Il est amusant de voir le regard des autres changer entre avant le faux coming out de Pignon et après. Car c'est bien de cela dont il s'agit : du regard des autres.
Les comédiens sont excellents : Depardieu notamment qui est hilarant en beauf' caricaturé mais également Michel Aumont, Jean Rochefort et bien sûr Daniel Auteuil égal à lui-même.
En définitive, "Le placard" est une comédie rafraîchissante où le réalisateur s'amuse perpétuellement avec le politiquement correct, pour notre plus grand bonheur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 décembre 2014
Dans son entreprise, un comptable se fait passer pour homosexuel afin de garder son travail. L’astuce de François Pignon fonctionne au-delà de ses espérances et de celles de son voisin d’immeuble puisque sa démarche lui permet de « devenir un homme ». Cette comédie de Veber oscille entre tolérance et humanité mais frôle parfois la grivoiserie.
vivilenono
vivilenono

32 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2014
On est sur une bonne comédie originale, le casting est impressionnant, la musique s'adapte très bien au film (en même temps, c'est du V.Cosma).
On se marre bien mais qu'à même moins que dans "Le diner de cons", les répliques font mouche et les dialogues sont marrants .
En résumé, un bon film français mais pas le meilleur vu le casting !
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2014
Alors que je tente de vous écrire régulièrement des avis sur des films appartenant à des genres divers, je me rends compte que je le fais rarement pour ce qui est des films français, et particulièrement des comédies. Alors oui, je sais bien que je vous ai rédigé un long article sur le dernier Dujardin, "La French", mais comme ce métrage était un évènement à lui tout seul, cela ne compte pas. Si vous me suivez depuis longtemps, vous comprendrez que je regarde surtout des films d'action, de science-fiction ou encore sur le thème du fantastique ( et de l'horreur, pour les vampires, les zombies et autres monstres cinématographiques ou littéraires ). Donc les films français n'ont pas trop leur place, puisque l'on ne peut pas dire que l'on soit très calé sur ces genres ci ( je n'ai pas encore vu "La Horde", mais je compte le faire très prochainement, ne vous inquiétez pas! Et alors, quoi de mieux que de revenir dans le genre et de parler d'un film sur le plus grand des personnages de la comédie française ( à mon sens; trouvez un autre gars qui a été l'objet d'autant de films dans le genre ( et non, OSS 117 n'était pas une comédie au début de sa carrière, il ne l'est devenu que grâce, ou à cause, cela suivra de votre avis sur ces films, du même Dujardin )? J'ai nommé, le génial et inimitable François Pignon! Personnage mystifié par Jacques Brel dans "L'emmerdeur" ( surtout pas celui de Timsit, c'est une catastrophe! ), il a surtout été révélé aux yeux du public grâce au génial "Diner de Cons", l'une des meilleures comédies françaises de ces vingt dernières années. Les acteurs se sont succédés ( quoi que... ) et celui que je préfère parmi eux tous est clairement Pierre Richard, le Pignon par excellence, le gars qui a incarné le personnage comme aucun autre! Et donc, après cet énorme hors-sujet ( pas tellement en fait, c'était surtout une très longue introduction ), on va commencer à vraiment s'attaquer au film en lui même. Alors, que dire du "Placard"? Il est excellent! C'est un pur régal que de voir ce métrage encore une fois ( je ne les compte même plus ). Il est terriblement drôle, et compte autant de qualités qu'il est possible d'en posséder. Une comédie comme celle ci, ça fait terriblement du bien lorsque l'on est tombé de haut après le dernier Dany Boon ( encore que je ne l'ai jamais monté sur le podium de mes acteurs favoris ). Film très soigné, réalisé par le très talentueux Francis Veber ( tristement à l'origine de "L'emmerdeur" ), qui en est à son sixième film sur ledit Pignon ( à une certaine époque nommé Perrin ), et nous pond l'une des meilleures oeuvres de sa carrière. Avant tout une critique sociale ( de celle d'il y a trente ans ), ce "Placard" là touche à un sujet sensible, un thème traité avec talent et maîtrise, et qu'est-ce que ça fait du bien! Aucune maladresse par ci par là, ça fait terriblement plaisir! Les situations comiques et cocasses sont vraiment très originales, et ne vous empêcheront pas de rire à gorge déployée. Enfin, je parle par expérience : j'étais, quelques fois, littéralement plié de rire, et ce étant notamment dû à une interprétation quansimment parfaite, pour ne pas dire irréprochable. J'aurai rêvé d'une meilleure transition, mais cela fera l'affaire. Et donc, les acteurs sont géniaux. Deux ressortent particulièrement : Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Je n'arive pas à me décider lequel des deux est le meilleur, mais j'aurai tendance à dire Depardieu. Attention, Auteuil n'est pas en reste! Non, c'est surtout que Depardieu passe du tout au tout avec aisance et technique, et nous sert une prestation à la fois macho ( ? ) et sensible. Auteuil, quand à lui, interprète parfaitement le rôle du pauvre bougre, un gars largué par tout le monde et qui pense mener une vie terne. Quand aux autres, il n'y pas grand chose à redire. D'habitude, je ne suis pas spécialement fan de Michelle Laroque, mais en l'occurence, je me sens obligé de m'incliner : face à toutes les autres grosses têtes, elle ne se laisse jamais démordre! Et bien sûr, il serait dommage d'omettre Therry Lhermitte et Jean Rochefort, deux légendes de notre cinéma d'aujourd'hui, encore peut être pas de celui d'hier. Bien entendu, les seconds rôles sont toujours aussi présents et savoureux, et sont confiés à des acteurs qui s'engagent et s'amusent, c'est clairement visible. Mension spéciale aux deux bourrins hilarants, Laurent Gamelon ( de la pub MAIF ) et Vincent Moscato ( malheureusement très peu présent au cinéma, n'ayant que 16 films à son actif ). Et quelle erreur d'oublier les excellents Michel Aumont et Michèle Garcia, l'un étant majeur dans le récit, l'autre laissant sa place à d'autres personnages beaucoup plus travaillés. Vous l'aurez compris, on tient là une sacré brochette de talents, brochette rendant ce film plaisant et unique. C'est amusant, quand même, de revoir toujours les même têtes dans les seconds rôles, sorte d'épanouissement pour certains acteurs qui n'auraient pas eu assez de talent pour occuper la première place ( encore que là, cela reste à prouver! ). L'écriture est excellent, elle aussi, tout comme l'évolution du personnage de Pignon, l'une des meilleures que la saga ait peu connaître. Voilà donc un modèle de comédie, un film comme on ne sait plus les faire aujourd'hui.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2014
Francis Veber (77 ans en 2014) n'a fait que de bons films, et celui-ci, un de ses derniers avant "l'Emmerdeur" dont il a écrit le scénario et les dialogues, n'échappe pas à la règle. Et puis, quand on regarde le casting assez important, que des comédiens talentueux ! Il n'y a pas de miracle avec ces ingrédients, c'est la réussite assurée et on s'amuse avec un Daniel Auteuil pathétique, un Michel Aumont qui lui donne une réplique parfaite,et un Depardieu qui tend vers la débilité. Citons aussi un second rôle très peu médiatisé dont on reconnaît le physique à défaut d'y mettre un nom : Philippe Brigaud, 81 ans en 2014. Mais à défaut de pouvoir les citer tous, chacun "chante la musique que Veber attend de lui" pour reprendre une formule du réalisateur. On s'amuse bien en regardant cette comédie, comme les plus de cinq millions de spectateurs en salles ! La récompense des talents !
willycopresto
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2017
Comédie de bonne qualité pour un casting français 5 étoiles . Un film simple mais très sympathique et rigolo devenu culte au fil des ans .
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2014
Pas franchement drôle, "Le Placard" est tout juste agréable à suivre... Il m'est arrivé plusieurs fois de sourire, certes, mais pas de rire. L'idée de base et le thème étaient pourtant prometteurs mais ça en devient trop vite invraisemblable, avec notamment le personnage de Gérard Depardieu qui, même pour un homosexuel(/bisexuel) refoulé, n'est pas cohérent dans ses attitudes et sa psychologie - et je ne parle pas du fils de Pignon... Daniel Auteuil, justement, n'est pas mauvais, Jean Rochefort non plus, mais les seconds rôles sont franchement limite, et puis techniquement parlant, la réalisation mérite un zéro pointé. Alors plus le film avance plus on est lassé - moi en tout cas. Heureusement cette comédie est très courte dans le temps : un bon point étant données ses faiblesses. Et puis, c'est toujours sympa de mettre en scène le ridicule des hypocrites et des girouettes ! ;)
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2016
Un film avec François Pignon est en général un film à succès qui est bien sympathique du début à la fin. Celui-ci en fait parti et nous amuses à merveille du début à la fin. -----Octobre 2014----

Redif bienvenue en ce mois d'Août pour ce film très amusant qui a déjà 16 ans. ----Août 2016----
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Pour éviter de se faire mettre à la porte de la boite dans laquelle il travaille depuis 20 ans, un comptable timide répondant au nom de François Pignon décide, en collaboration avec son voisin, de faire croire qu’il est de la jaquette. Mais il avait pas prévu le boxon que ça allait mettre par la suite. Francis Veber est un type que j’apprécie. Le bonhomme a quand même un C.V bien rempli et très attirant. N’oubliez pas qu’en tant que scénariste, on lui doit « L’emmerdeur », « Adieu Poulet », « Coup de tête » ou encore « Le Magnifique », film qui fait d’ailleurs partie de mes préférés. Et puis en tant que réalisateur on lui doit « La Chèvre » ou le fabuleux et méga-culte « Diner de cons ». En en 2000, badaboum, il revient en grande forme avec ce « Placard », une comédie qui regroupe tous les poncifs sur la communauté homosexuelle, mais qui est foutrement amusante, qui est une satire bien appuyée de la vie en entreprise et qui propose également une étude de caractères. On va pas aller chercher midi à quatorze heures, on se marre et bien comme il faut. Quel pied de voir Pignon sans cesse dépassé par les évènements qui lui tombent sans arrêt sur le coin de la figure. Perso, ce genre de choses, ça me fait vraiment marrer. D’autant plus que le film est doté d’un casting qui a de l’allure: Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Michel Aumont, Thierry Lhermitte (qui est délicieusement vicieux et tout ce qu‘il y a de plus lèche-bottes), Michèle Laroque, Laurent Gamelon ou encore Vincent Moscato, l’ex pilar gauche de Bordeaux-Bègles. Tous ces acteurs s’éclatent. Et ça se voit. Et cet éclatement, cette envie de jouer est communicative et contagieuse. Et en plus, y a des dialogues qui valent leur pesant de cacahuètes. Cependant, on pourra regretter une fin de film un peu trop facile dans laquelle les choses rentrent trop bien dans l’ordre. Mais tout de même, je vais pas jeter la pierre pour ça car ça faisait un moment que je m’étais pas marré de la sorte devant une comédie. Depuis la « Journée de merde » de Miguel Courtois pour être tout à fait précis. Pour moi, « Le placard », c’est culte. Je me demande même pourquoi j’ai attendu autant de temps avant de le regarder…
Laurent M.
Laurent M.

7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2014
Voilà un film que j'ai vu, revu et rerevu tellement j'y trouve Gérard Depardieu excellent ! J'aime beaucoup Francis Veber et ce Placard fait partie de mes préférés. Belle distribution, scénario original et une musique de Vladimir Cosma pour parfumer le tout. Mon conseil est donc de voir ce film et d'y savourer chaque scène de Depardieu qui a rarement été aussi drôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse