Garçon Chiffon
Note moyenne
2,2
1960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

118 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
21 critiques
3
28 critiques
2
25 critiques
1
16 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2020
On est un peu désappointé de se dire que ce premier film de Nicolas Maury, drôlement intitulé « Garçon chiffon », aurait certainement pu être beaucoup mieux voire excellent sans les défauts inhérents à certaines premières œuvres. D’abord - et il est clair que ceux qui n’aimeront pas ce film assez particulier qui ne parlera pas à tout le monde ne manqueront pas de le faire remarquer - il y a trop de Maury dans ce film de Maury. Cela signifie que même s’il est certainement en partie autobiographique, il y a un côté trop nombriliste, égocentrique même, qui va déplaire car il est un peu trop flagrant et poussif. Maury a écrit le film, le réalise, le produit et s’offre le rôle principal en étant de tous les plans. Soit, ce n’est pas le premier à procéder de la sorte. Mais la manière dont cela est exécuté ici pourra irriter, surtout si on n’est pas fan du personnage et de son univers singulier. Ensuite, et cela peut en être un corolaire, le long-métrage est bien trop long. L’acteur et réalisateur n’a pas su couper et se réfréner et cela se sent au montage. Notamment dans la partie chez sa mère et vers la fin où ça traine un peu en longueur et où on aurait largement pu couper quinze minutes. Pas mal de scènes ou plans ralentissent en effet le film et ne lui apporte pas grand-chose (plans fixes sur lui-même à profusion, la partie avec les bonnes sœurs ou encore celle de son audition). Savoir choisir, trier et jeter dans tout ce qu’on filme est aussi un gage de réussite. Ici, cela ralentit le rythme et nous fait décrocher sporadiquement. Enfin, son « Garçon chiffon » est très référencé et on ne parvient pas tout à fait à déceler un univers propre chez Maury, en tout cas pour le moment. On est davantage face à un hybride entre ceux de Xavier Dolan (à qui il emprunte Nathalie Baye dans un rôle jumeau de celui qu’elle tenait dans le sublime film du québécois, « Juste la fin du monde ») et de Christophe Honoré. Pas une impression de déjà-vu pour autant mais rien d’innovant et on pense souvent à ces deux cinéastes à la vision du film.




Il n’empêche, « Garçon chiffon » est plaisant et majoritairement réussi en dépit de ces scories. Surtout lors de la première partie où les séquences drôles et cocasses s’enchaînent sans discontinuer avec un humour particulier et fin qui colle parfaitement à Maury. Les apparitions de Laure Calamy ou Jean-Marc Barr sont piquantes et mémorables tout comme la scène inaugurale lors de la réunion des jaloux anonymes. Le film débute donc sur les chapeaux de roue et on prend plaisir à suivre les pérégrinations de ce jaloux compulsif. Les dialogues sont très bien écrits et délivrent parfois de belles vérités sur la vie et l’existence. De plus, Maury soigne sa mise en scène en évitant de justesse le côté parisien bobo de certains films d’auteur maniérés, une réalisation qui colle adéquatement au sujet. Le thème de la jalousie est bien traité et il fait plaisir de revoir Arnaud Valois après sa révélation dans « 120 battements par minute » il y a trois ans. Leurs scènes de ménage et de couple sont à la fois attendrissantes et loufoques mais nous font bien souvent rire ou sourire. In fine, on trouvera le personnage/alter-ego de Maury, Jérémy, attachant tout autant qu’agaçant. Si la partie dans la maison d’enfance avec Nathalie Baye est plus longuette et moins captivante, elle n’en recèle pas moins de jolis moments intimes et des scènes mémorables (le flashback du travestissement enfant). On est entre la comédie existentielle et intello farfelue et le portrait tout en profondeur d’un jeune homme et d’une pathologie qui le ruine. Un film entre rires et douceur dans un équilibre parfaitement tenu où se diffusent mélancolie et fantaisie. Et c’est assez particulier et maîtrisé pour y trouver son compte et attendre la suite des aventures cinématographiques de monsieur Maury.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2020
Le film souffre d'un problème de taille. Toujours autocentré, à outrance même, cela devient insupportable. Rajoutez aussi le regard dans le vide.
Il faudrait peut-être être mieux dans sa peau pour changer le regard sur le monde. Ou alors c'est le sujet du film.... mais du coup c'est déprimant sur la longueur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2020
Sensible, poignant, et intime. Une poesie cinématographique comme on en a besoin en ce moment. Chef d'oeuvre tout simplement.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2020
De la série Dix pour cent à ses rôles au cinéma, j'ai toujours bien apprécié Nicolas Maury. Curieux de voir son premier film derrière (et devant) la caméra. Librement inspiré de sa propre histoire et de son vécu dans le milieu du cinéma, on est là devant une comédie légère, mais pas trop, douce amère, qui se laisse regarder sans déplaisir, ni grand plaisir non plus. Quelque chose m'a gêné sans trop savoir dire quoi. Son jeu, toujours le même, l'histoire, pas vraiment passionnante, ou juste le fait que cela manque d'épaisseur et d'émotion. Et puis le tout est un peu long (1h50). On pense à du Xavier Dolan (que je n'apprécie pas particulièrement) version light. Beaucoup de défauts donc, qu'on mettra sur le dos du premier film et de l’inexpérience. Au final, on se fiche un peu de ce qui peut arriver au personnage, je me suis un peu ennuyé. Reste un casting sympathique, le plaisir de retrouver le beau Arnaud Valois, Laure Calamy (une seule scène mais elle décoiffe) et Nathalie Baye (qu'on a connu meilleure) et aussi Jean-Marc Barr, Théo Christine, Carole Franck, Laurent Capelluto ou Dominique Reymond (tous dans de petits rôles, plutôt des participations). Pas vraiment convaincu par ce premier long métrage de Nicolas Maury donc, attendons la suite...
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2020
Tout va de travers dans la vie de Jérémie (Nicolas Maury) : son père vient de se suicider, son couple bat de l'aile, sa carrière ne décolle pas. Pour panser/penser ses plaies, Jérémie prend le train pour retrouver sa mère.

Après Patrick Chéreau et son célèbre film chorale ("Ceux qui m'aiment prendront le train"), après "Un village français", la série à succès de France 3, après Sébastien Lifshitz et ses deux "Adolescentes", le Limousin a décidément la côte. C'est la France moyenne, de l'Occupation à nos jours, loin des centre villes trépidants et des banlieues en feu, la France de nos racines, celle de nos parents, ni pauvre, ni riche.

Cette semaine, amputée par le reconfinement, deux films tiennent - ou plutôt tenaient - le haut de l'affiche : "ADN" et "Garçon Chiffon". On a beaucoup parlé du premier - sans doute en partie à cause des interviews sulfureuses de sa réalisatrice - en critiquant ou en excusant son nombrilisme. On aurait pu faire le même procès au second, passé hélas sous les radars.

Comme Maïwenn pour "ADN", Nicolas Maury est le réalisateur, le co-scénariste et l'acteur principal de son film. C'est beaucoup. C'est sans doute trop.

Dans "ADN", Maïwenn se filmait au milieu d'un groupe où elle réussissait, avec un talent rare, à faire naître des moments de pure émotion, rires ou larmes. Nicolas Maury n'a pas ce don. Il ne se filme pas au milieu des autres, mais dans des face-à-face successifs : avec un producteur qui refuse de l'engager (Jean-Marc Barr vieillissant), avec son agent qui essaie de le convaincre de son talent (Laurent Capelluto, l'acteur dans un second rôle dont on ne sait jamais le nom), avec une réalisatrice en pleine hystérie (Laure Calamy décidément excellente dans tous les registres), avec son amoureux (Arnaud Valois plus caliente que jamais). Et bien sûr avec sa maman : une Nathalie Baye parfaite dans le rôle de la mère inconditionnellement aimante qu'on a tous rêvé d'avoir ou qu'on a eu la chance d'avoir eue.

J'ai écrit hier que, selon qu'on trouvera Maïwenn bouleversante ou horripilante, on adorera ou on détestera "ADN". Je pourrais écrire la même chose ce matin de Nicolas Maury et de son "Garçon Chiffon". Avec sa voix haut perché, sa démarche hésitante, l'acteur révélé par son rôle d'assistant maladroit dans Dix pour cent assume sans rougir une homosexualité de grande folle que personne, Dieu merci, n'irait plus lui reprocher de nos jours. C'est moins cette outrance qui m'a gêné que la complaisance de Nicolas Maury à analyser ses tourments intérieurs dans un (trop) long ego-trip narcissique. Il m'a moins donné envie de le prendre dans mes bras pour le câliner que de lui filer deux baffes pour le secouer.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 octobre 2020
J ai malheureusement ressenti beaucoup d ennui devant ce film.
Un ego trip pleurnichard, trop de Nicolas Maury, pas d enjeu fort...
La BO est très sympa ainsi que le chien :-)
Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 octobre 2020
Sensible, énervant garçon chiffon des dialogues vrais et de longs plans dont un sur Nathalie B superbe.heureux de revoir Arnaud Valois très juste et attirant tout comme Theo Christine qui imprime fort la pellicule.!
Un peu plus de rythme à la X Dolan serait bénéfice au montage lNicolas Maury a de très belles fesses :-)
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2020
Un comédien d'une quarantaine d'années peine à trouver des rôles à sa mesure. Pire, son couple homosexuel bat de l'aile à cause de sa fragilité mentale manifeste et de sa jalousie maladive. Bref, tout va mal pour lui, heureusement qu'il peut compter sur sa maman pour le soutenir un peu...
Difficile d'apprécier un personnage aussi torturé et aussi pénible que celui joué par Nicolas Maury, j'avais plus souvent envie de le secouer que de sombrer avec lui dans son côté dépressif chronique !
C'est typiquement le genre de film un peu nombriliste avec lequel j'ai du mal à ne pas rapidement m'ennuyer, heureusement que la délicieuse Nathalie Baye est là afin d'équilibrer un peu cette histoire tristounette.
Morose et fade.
Site CINEMADOURG.free.fr
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 octobre 2020
J'ai été très touché par ce film, sensible et touchant... emporté par les aventures intérieures de ce jeune homme et de son entourage !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 octobre 2020
J'ai bien aimé ! Intéressant ! Une vraie écriture et un style propres à Nicolas Maury
Sublime Nathalie Baye et de très bons acteurs ! On y croit même si N Maury en fait un peu trop parfois ce qui rend son personnage pas toujours crédible .... davantage de crédibilité au personnage aurait fait un excellent film où tout est très bien senti
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 octobre 2020
A plusieurs reprises j’ai failli quitter la salle tant ce film était ennuyeux....surtout le personnage de Jérémie..insupportable.....le voir ainsi évoluer durant 1h30 relève du supplice....
Il le confie sur la fin à son ex amant...je suis déchiré....
Une étoile pour la bande-son qui accompagne le film....seule chose d’agréable .....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2020
Indéniablement une réelle émotion. Des longueurs à la fin. Belle complicité avec Nathalie Baye une grande comédienne
Hector184
Hector184

7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 octobre 2020
Encore un énième film français sur les problèmes sentimentalo-fessiers et nombrilistes d'un loser de grande envergure ; tout cela sur fond de milieu parisien snobinard et superficiel, avec un héros qui n'a rien de séduisant, est un pur névropathe et donne l'envie irrésistible de le fuir. On comprend son copain vétérinaire. Heureusement que les séquences où intervient Nathalie Baye, grandiose comme toujours, évitent de s'endormir complètement.
Fange
Fange

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2020
Nicolas Maury émouvant, Nathalie Baye juste parfaite .Film original et prometteur. Belle complicité des acteurs de 10% .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2020
Magnifique ! Quelle sensibilité merveilleuse... une nouveauté... ce film est une pépite et sera récompensé je l espère ! Prix des meilleurs acteurs en perspective. Merci! Une étoile est née.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse