Quel gâchis !
Ce film est une suite déjà surprenante, on sentait le besoin de capitaliser sur un premier film réussi qui a cartonné. Et malheureusement, comme beaucoup s'y attendait, Joker 2 est une catastrophe. Pourtant, sur le papier, ça aurait dû marcher : l'idée de comédie musicale est une bonne idée contrairement à l'avis de certains. Qui plus est une comédie musicale avec Lady Gaga : là, on touche à la très bonne idée, la chanteuse semble incarner une superbe Harley Quinn ! En fait, la vraie question est comment peut-on foirer un truc à ce point ?
Déjà, le film n'a pas compris son propre objectif : on veut faire une comédie musicale, mais il ne faut pas sortir du film de procès. La partie procès du scénario n'était pas nécessaire : l'intrigue est malmenée selon moi et très peu intéressante, voire pathétique à côté des vrais films de procès. Secundo : dès le début du film, Todd Phillips semble vouloir revenir sur les bases établies lors du préquel, mais se contredit constamment tout seul, en tentant vainement de réexpliquer aux fans une leçon qu'il n'a lui-même pas vraiment saisi, ce qui est très gênant et plombe tout le film déjà moisi. Comme l'a justement dit Fred de la chaîne Joueur du Grenier, « Je vais pas voir un film pour voir un règlement de compte entre le réal et les fans », on sent fort le besoin de redonner un sens au premier opus.
Mais bon, cela ne rime pas forcément avec un film atroce. Alors attaquons-nous au reste de « l'œuvre » et je vais être le plus synthétique possible car croyez-moi, rien ne va dans ce film ! Joker Folie à Deux est ce que j'appellerais un foutoir à mauvaises idées. Le rythme est vraiment mauvais, très mal géré, quelques idées intéressantes pour de la comédie musicale, mais rien de transcendant. Début d'idée sur le rapport entre Harley et le Joker mais qui est vite abandonné et qui de toute manière n'a aucun respect pour le splendide rapport toxique que les deux personnages pouvaient entretenir dans les comics. Harley Quinn n'est pas simplement oubliable mais tout simplement pas marquante, à croire qu'on aura jamais une bonne représentation au cinéma de cette ennemie iconique de Batman. Globalement, une même tendance imprègne tout le film : il semble partir dans quelque chose, on espère un rebond mais chaque tentative résulte en un brillant échec. Joker ne sait plus rire, c'est bête quand on sait que c'est un handicap. La mise en scène a deux, trois fulgurances, mais jamais rien de bien fou, surtout que les attentes retombent tout de suite. Joaquin Phoenix ne sait pas chanter, dommage pour une comédie musicale. Les chorégraphies en musique sont pathétiques, dommage pour une comédie musicale. Les musiques d'ailleurs ne sont pas terribles, dommage pour comédie musicale. Où est passé tout le fric alloué à ce film ? Vraiment, on croirait parfois regarder une série B... Quand on sait le coût de cette production, on croirait voir un gouvernement avec l'argent de la TVA. Bref, je vais m'arrêter là, n'allez surtout pas voir cette immondice qui mérite bien l'énorme bide qu'elle a engendré !
Ah et la fin est juste nulle, extrêmement mauvaise, impossible à sauver, peut-être la plus ratée que j'ai pu voir cette année (et pourtant j'en ai vu). La rage d'avoir vu cette daube est amplifiée quand comme moi on a apprécié le premier film.