Joker : Folie à Deux, une suite très attendue par les fans du premier opus, et le moins qu’on puisse dire, c’est que Todd Phillips a pris des risques ! Surprise numéro 1 : Lady Gaga dans le rôle d’Harley Quinn. Surprise numéro 2 : le film a reçu des critiques mitigées, peut-être parce qu’il prend une direction totalement différente du précédent.
Alors, oui, Joker : Folie à Deux est une comédie musicale, avec une forte influence jazz. Si vous venez de l’univers Marvel ou que vous détestez l’idée d’un Joker revisité, passez votre chemin. Mais, pour ceux qui sont prêts à découvrir une autre facette du personnage, ce film mérite clairement le détour.
On nous plonge ici dans un univers à la fois élégant et torturé, porté par un Joker plus vulnérable, moins leader charismatique qu’âme tourmentée. Cette fois, on découvre un Joker victime de lui-même, des autres, et même d’Harley Quinn. J’avoue, cela m’a un peu perturbé de le voir sous cet angle, mais c’est aussi ce qui rend le film intéressant : il bouscule nos attentes.
Pour l’apprécier pleinement, il faut se détacher du Joker traditionnel. C’est un film que je recommande pour son réalisme, la profondeur de son récit, et bien sûr la performance époustouflante des deux acteurs principaux.
NB : Si vous avez l’oreille fine et un penchant pour le jazz ou les sons à la [Carpenters], foncez, vous allez adorer. Pour les autres, même si ce n’est pas votre style, je vous conseille d’y aller quand même. Il reste captivant, avec une approche totalement nouvelle qui mérite d’être découverte.