Joker: Folie à Deux
Note moyenne
2,2
7923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 692 critiques spectateurs

5
226 critiques
4
233 critiques
3
191 critiques
2
328 critiques
1
352 critiques
0
362 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
So Soso
So Soso

8 abonnés 848 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 avril 2026
Joker : Folie à Deux, Le scénario mêle drame et intensité.
La relation Joker et Harley est nuancée, ajoutant profondeur et complexité à leurs interactions.
Lady Gaga incarne Harley de manière peu convaincante.
Le rire du Joker est trop rare, ce qui réduit son impact.
Les doutes du Joker sont peu exploités, ce qui affaiblit la profondeur du personnage.
Les dialogues manquent de fluidité, ce qui nuit au rythme des scènes.
La mort du Joker manque d'intensité émotionnelle.
Le tribunal manque de développement.
Les décors manquent de réalisme.
Les chansons manquent de rythme.
2 : Joker : Folie à Deux, à ses défauts, mais la relation ( Joker/Harley est bien exécutée. L'affiche tape à l'œil, vous le savez.
Vincent Dcs
Vincent Dcs

Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2025
Des plans sympas, avec une mise en scène plutôt cool mais ça s’arrête là. La comédie musicale n’apporte rien à l’histoire.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2025
L’aspect comedie musicale ne camoufle pas un scenario creux où l’on ne sait pas vraiment qu’elle est la direction de cette histoire. Les acteurs restent tout de meme convaincant.
Jean
Jean

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2025
On s’ennuiiiiiiie.

Difficile de réussir une suite, d’autant plus quand le premier volet pose des bases relativement innovantes, en tout cas à contre-courant, et créé une communauté de spectateurs que leur solitude respective vient soudain souder. Difficile de croire qu’une comédie musicale a semblé être une bonne idée.

Pour moi, difficile à regarder, pour faire simple.

Surtout, SURTOUT, je me suis senti déçu par la fin qui vient cracher sur tout ce que le premier volet avait de potentiel à développer. spoiler: On regarde tout le film tourner autour de ce qu’on veut voir pour qu’au dernier plan soit détruit tout espoir que ça arrive.


Le meilleur aspect de ce film, c’est qu’il ne soit pas officiellement Joker 2.
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2025
Il est vrai que Todd Philips a pris un virage à 360 degrés, on retrouve le Joker là où on ne s’attendaient pas le voir : une comédie musicale. Cependant, ça n’est pas pour cela que le film ne m’a pas transporté, mais c’est à cause de sa longueur…. Ça traîne, ça traîne, et quand il pourrait potentiellement y avoir de l’action, ça chante… le rythme est cassé, je pense que c’est à cause de ça que le film a déplu. Le jeu d’acteur de Phœnix reste très fort et c’est à souligner.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 octobre 2025
Ce n’est pour moi ni le désastre que tout le monde dit, ni un bon film. Là où je pense que le premier JOKER est très surestimé, je dirais même que JOKER: FOLIE A DEUX est quelque peu sous-estimé. Je ne vois pas en quoi ce serait une catastrophe. J’aime beaucoup la séquence d’introduction notamment et les quelques scènes de spectacle. Le principal problème de cette suite, c’est qu’il y a beaucoup plus de défauts que de qualités et les qualités sont quasiment toutes entachées.

C’est sympathique de voir ces deux acteurs chanter tous les deux, mais leur alchimie paraît bien trop artificielle. Le métrage tente d’être à la fois un film de prison et un film de procès. C’est globalement raté parce qu’on n’en voit pas assez dans les deux cas. spoiler: Les moments en prison n’explorent pas assez l’opposition entre les scènes de bonne ambiance et les scènes de violence.
Aucun détenu ou aucun surveillant n’est intéressant. Les moments du procès sont bien pires. Je n’ai pas aimé la tournure qu’il prend et le ton choisi. spoiler: Cela manque d’interactions avec l’assemblée du tribunal alors que certains proches des victimes sont présents mais ne font qu’acte de présence. Même le fait que le lieu explose à la fin, c’est un peu le cheveu sur la soupe parce que cela signifie que la ville est en ébullition depuis un certain temps. Je ne dis pas qu’il fallait montrer clairement ce chaos, mais un minimum. Quelques plans larges et suggestions auraient fait l’affaire. Au lieu de s’enfoncer dans une tragédie déprimante, j’aurais largement préféré que l’ambiance du cartoon d’ouverture soit en fait l’ambiance du film dans son entièreté. Ca aurait en plus à mon sens parfaitement collé avec le choix de faire une comédie musicale. J’aurais donc laissé Arthur Fleck être son propre avocat du début à la fin et faire le show. Il n’y a qu’à partir de là que Joaquin Phoenix peut briller.


Le style de la comédie musicale est assez parfait pour traiter un personnage comme le Joker, mais cette œuvre ne l’assume pas assez et le résultat ne semble pas abouti. Je n’ai malheureusement pas trouvé la bande originale si prenante que ça, encore moins que dans le premier, c’est dire. La présence de Lady Gaga devient alors un prétexte et son personnage est très décevant. spoiler: Les trois séquences chantées en live sont très jolies mais elles font très détachées du reste, comme si l’on mettait l’histoire en pause pour faire un clip ou deux.
C’est assez ridicule et c’est appuyer par ce fameux parti pris du changement de format. On alterne constamment, même au sein d’une conversation en champs contre champs, c’est insupportable et ça n’a aucun sens. Déjà qu’il n’y a presque pas d’idées de mise en scènes notables…

Ce n’est donc pas un film que je déteste, je peux même passer un bon moment devant mais je comprends que l’on soit déçu. C’est un peu l’antithèse du premier car la chute d’un criminel est remplacée par spoiler: sa rédemption
. Et je regrette que l’on n’aille jamais au bout des choses. Une comédie musicale incomplète et qui ne comporte pas tellement de chansons mémorables, c’est dommage. 11,5/20
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2025
L’intérêt majeur est principalement dans la mise en scène qui est très esthétique. Ainsi que sur la direction des comédiens qui livrent des performances remarquable
Avis_du_peuple
Avis_du_peuple

29 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 octobre 2025
Malheureusement, ce deuxième volet m’a vraiment déçu. On passe d’un chef-d’œuvre sombre et empathique à une sorte de comédie musicale déroutante. La magie du premier film s’est évaporée, et le ton est devenu trop léger et désordonné. Malgré quelques tentatives créatives, on a perdu l’intensité du premier volet.
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2025
Todd Phillips réutilise le personnage du Joker dans une romance - comédie musicale : inintéressant, ennuyant , décevant.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2025
Je suis sans aucun à priori sur le film malgré toutes les polémiques et les critiques (négatives pour la plupart) que j'avais pu lire.
Le premier était clairement un chef d'œuvre Todd ne souhaitait pas en faire une suite mais Warner l'a très fortement poussé vu le succès financier et critique du 1er

Todd a donc fait le parti pris d'en faire une comédie musicale, surement pour prendre tout le monde à contre-pied et chercher encore à surprendre

Malheureusement le compte n'y est pas. Ce n'est pas le format de comédie musicale car généralement j'apprécie beaucoup ( Blues Brothers, West side story, Lalaland ou encore le dernier Emilia Pérez pour ne citer qu'eux) mais malheureusement les chansons n'apportent rien à l'histoire

En effet elles font même tout l'inverse, elles cassent le rythme, cassent l'ambiance, n'apportent rien au scénario. Plusieurs fois le film prend de la hauteur devient aussi intéressant que le premier opus et patatras une chanson vient tout casser et le soufflet retombe aussi vite qu'il est monté

En outre autant aucun souci niveau musical pour Lady Gaga, autant Phoenix galère beaucoup et n'est clairement pas à l'aise dans le chant. De ce fait son personnage perd de sa superbe

C'est dommage l'idée aurait pu être bonne si les chansons avaient amené un plus malheureusement c'est à mon sens le sentiment inverse et cela terni l'ensemble.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2025
Forcément, cette suite déçoit si on la compare au premier Joker, monument de folie visuelle et narrative. On ne retrouve jamais ici la démence promise par le titre, tant le film s’enlise dans un rythme lancinant, sans véritables sursauts. Est-ce pour autant un mauvais film ? Absolument pas. L’ambiance sombre et régressive est toujours bien présente. Les premières minutes laissent espérer une œuvre dense : le milieu carcéral est habilement décrit, et l’arrivée de la future Harley Quinn semble devoir réveiller un Joker assoupi et déprimé. Mais ces promesses restent lettre morte (ou peut-être est-ce le spectateur qui attendait trop), espérant une réédition de l’intensité du premier opus. On attend un retournement, une explosion de folie, une incarnation véritable du chaos : elle ne vient jamais. On ne reprochera pas à sa mise en scène toujours aussi soignée, ni sa manière méticuleuse d’explorer les failles du Joker. et livrent des performances impeccables. Mais le film, au fond, n’a rien de neuf à dire. Raconter l’incarcération et le procès d’un personnage iconique et médiatisé pouvait sembler une suite logique ; justifiait-il pour autant un second film de 2h15 ? Probablement pas. Peut-être aurait-il suffi de prolonger le premier "Joker" d’une demi-heure pour aboutir à ce que "Folie à deux" nous raconte. On se retrouve donc avec un beau film, sombre et psychologique, mais trop sage : un récit de prison et de procès, quand on attendait une tempête de démence. Todd Phillips avait placé la barre si haut avec son audace et sa fulgurance que cette suite, malgré ses qualités, paraît inévitablement en retrait.
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2025
Le premier Joker m’avait mis une claque monumentale.
Tout y était, Gotham, sombre mais crédible, un Joaquin Phoenix habité par le personnage, une réal ciselée, une bande-son immense et surtout la naissance d’un Joker charismatique, chaotique, imprévisible, avec une profondeur rare.

Du coup, j’ai longtemps hésité avant de regarder ce deuxième volet : les retours étaient pas terribles, et je savais que j’allais être déçu. Et… bingo. Pas déçu.. En rage.

Mais Todd, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Tu avais tout ! Les acteurs parfaits, un budget XXL, un personnage culte déjà bien lancé… et tu nous ponds ça ?

La réalisation est sublime et ça me fout encore plus la haine. Parce que techniquement, c’est magnifique, mais sur le fond… Joker ? Sérieux ? Fallait l’appeler Musical à Gotham ou La La Land 2 directement. Parce que là, on n’est pas dans l’univers de Batman, on est dans ton trip perso.

Petit rappel express : le Joker, c’est LE CHAOS INCARNÉ.
C’est l’anarchie, l’humour noir, le sadisme pur. C’est des crimes qui ressemblent à des pièces de théâtre, un manipulateur brillant, un cerveau criminel. C’est l’imprévisible absolu, capable de passer du clown dément au philosophe lucide en un claquement de doigts.


Dans le premier, on sentait que ça pouvait partir dans cette direction et j’étais hypé à fond. Mais là… c’est quoi cette comédie dramatico musicale ?! C’est un concert de Lady Gaga, non ? Et j’adore Stefani Germanotta hein ! Elle est brillante, elle crève l’écran, rien à dire. Mais ça ne sauve pas le naufrage.

Oui, je sais, je ne suis pas objectif, je juge le film sur ce que j’en attendais. Mais mince, le Joker, c’est un mythe. Il appartient un peu à tout le monde. Et là, on me sert un Joker qui n’a plus rien de Joker. Sérieux, Todd, t’as eu une révélation spirituelle ou bien t'en peux plus de te regarder filmer ou quoi ?

Bref : magnifique déception. Je suis en colère, et c’est pas du tout pour les bonnes raisons.
Julomax
Julomax

11 abonnés 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
Très bien !!!

C’est un très bon film mais ce n’est pas une bonne suite car le premier était largement suffisant.
Mise à part la réalisation est superbe, les chansons sont bien et le fabuleux jeu de Joaquim Phénix est toujours aussi exceptionnel !!!
L’histoire est pas mal du tout, même si elle aurait pu être plus rythmée.

Je le recommande !!!
la voix du sabre
la voix du sabre

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 septembre 2025
Pourquoi de la musique? Pourquoi ces coupures chantées ? L'obscurité de Joker N'en avait pas besoin. Et Harley aurait pu avoir plus de prestance ou de folie. Et puis joker ne se manipule pas. Que s'est-il passé durant l'écriture ?
ChrisFV
ChrisFV

2 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2025
Une très bonne suite du Joker!

La mise en scène est toujours aussi soignée, et les couleurs, toujours aussi travaillées, peuvent être interprétées de multiples façons, notamment comme le reflet des émotions du Joker tout au long du film : plongé dans des tons froids et ternes lorsqu’il est seul, puis baigné de couleurs chaudes et vives lorsqu’Harley est à ses côtés.

J’ai vu passer de nombreuses critiques, surtout à cause des passages de comédie musicale. Personnellement, je n’ai pas trouvé cela dérangeant, bien au contraire, le fait de chanter de façon inattendue colle parfaitement au personnage du Joker : extravagant, théâtral, et voulant toujours divertir son public.
Et puis, pour un film de deux heures, ce ne sont pas trois ou quatre chansons qui vont gâcher l’ensemble de l’œuvre. J’ai même apprécié que les personnages chantent vraiment, dans l’univers du film, et que les autres les voient faire, souvent surpris.

Comme dans le premier film, celui-ci parvient à instaurer une ambiance de malaise du début à la fin, sans jamais vraiment lâcher le spectateur.

La seule chose que je pourrais lui reprocher, c’est sa durée : quelques scènes tirent en longueur, certains dialogues manquent d’impact, voire d’utilité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse