Joker: Folie à Deux
Note moyenne
2,2
7923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 692 critiques spectateurs

5
226 critiques
4
233 critiques
3
191 critiques
2
328 critiques
1
352 critiques
0
362 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2025
Le premier Joker avait fait sensation grâce à son ambiance scorsesienne et ses thématiques adultes, avant de devenir un embarrassant joujou de l'alt-right et des incels. Cet embarras est l'inspiration principale de ce deuxième volet, dans lequel le réalisateur Todd Phillips s'évertue à casser la mythologie involontairement créée dans le premier film. Cela donne lieu à un film musical décousu, avare en scènes spectaculaires, et perpétuellement en train de commenter son prédécesseur. Les personnages principaux sont antipathiques - à des degrés divers, certes - de sorte qu'une quelconque identification est impossible. On ne peut donc pas dire que ce Joker, rendu éreintant à dessein, soit un film particulièrement plaisant à regarder ; mais c'est, de la part de Todd Phillips, un geste d'une radicalité assez incroyable, en particulier pour ce qui aurait pu être un blockbuster voué à assurer le fan service.
Thierry Schalck
Thierry Schalck

45 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 juin 2025
Impressionnant de voir à quel point ce film semble raté. Autant le premier était original et poignant, autant ici rien ne semble fonctionner.
J'étais pourtant prêt à simplement me laisser séduire par l'audace du dispositif (une comédie musicale après un film sombre et violent) sans être trop exigeant, mais l'ennui est quasi-total. Les chansons sont presque toutes lentes, sans rythme et sans joie. L'univers carcéral est ultra caricatural et sans intérêt. C'est laborieux quasiment de bout en bout.
Seul micro-intérêt: comment va finir ce fatras sans âme ?
Question intrigante: ce film semble si mauvais qu'il remet en question la qualité du premier. Et son on s'était trompé ? Si la force du premier joker était juste de l'esbroufe ou un malentendu ?
Basile Small
Basile Small

11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2025
Vraiment pas terrible, j'avais bien aimé le premier opus sans être le film du siècle non plus mais au moins joakim phénix ne laissait pas indifférent dans son rôle du joker...
La c'est du réchauffé, on accroche plus au personnage , le scénario est plat, c'est très lent, il ne se passe pas grand chose et la fin n'a pas trop de cohérence.
Je ne parlerais pas du rôle de lady gaga qui pour moi n'a aucun sens et n'apporte rien au film.
L'idée des chansons sous forme de comédie musicale aurait pu être intéressant mais ils se sont loupés malheureusement.
Bref rien de bien intéressant
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juin 2025
déjà que j'avais juste mis trois étoiles au premier , qui était meilleur , alors que dire de cette suite ? sans intérêt , façon comédie musical sans aucun sens . scénario pauvre , un total ennui ou presque .
1,5 / 5
Lachainemusic
Lachainemusic

22 abonnés 420 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 juin 2025
Un pari audacieux qui divise… et désoriente

Joker : Folie à Deux prend un virage radical par rapport à son prédécesseur. En intégrant Lady Gaga au casting, le film opte clairement pour une approche musicale inattendue. Et c’est là que tout bascule : à partir du moment où une chanteuse pop mondialement connue entre dans le film, on se retrouve presque obligatoirement face à une comédie musicale.

Le résultat ? Un enchaînement très répétitif : prison, chansons, tribunal… puis on recommence. Le film tourne un peu en boucle, avec une narration moins structurée que le premier opus. Le ton est plus expérimental, mais aussi moins accessible. Là où le Joker de 2019 captivait par sa noirceur et sa montée en tension dramatique, cette suite perd en impact à force de surjouer l’originalité.

Certes, Lady Gaga s’investit dans son rôle, et Joaquin Phoenix moyen, mais en plus ’alchimie artistique entre les deux ne suffit pas à faire oublier l’essentiel : Joker 2 semble se perdre dans sa propre mise en scène. Les scènes musicales peuvent paraître belles pour certains, mais inutiles ou hors sujet pour d’autres.

En voulant surprendre, Folie à Deux déroute. Un film qui divise, qui ose, mais qui risque de frustrer ceux qui espéraient retrouver la force brute et psychologique du premier volet.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2025
Une suite qui a l'intelligence de se démarquer du premier opus sans pour autant le trahir. Le personnage de Gaga est très intéressant et la musique apporte une touche nouvelle et inattendue.
wolf T.
wolf T.

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juin 2025
quel gâchis ! il y avait un tel potentiel pour continuer la ou s'était arrêté le premier ! le Joker c'est le chaos et la folie ! ce Joker amorphe est ridicule ! ils ont tué le personnage entre deux numéros musicaux qui ne servent a rien ! tout ce bruit pour ca ! quand a Lady Gaga , je pense qu'elle a surestimé ses talent d'actrice, ou est Harley Quinn ? ils ont même osé lui collé les fameux carreaux harlequin a un moment du film, mais juste pour la blague parce que son personnage est a des années lumière de ce que nous étions en droit d'attendre de Harley ........ bref a oublier .........il n'y a qu'un VRAI Joker dont on se souviendra ,Heath Ledger dans The Dark Knight ........
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 357 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juin 2025
Ce film est plat. Heureusement que c’est une comédie musicale car sinon on s’endormirait. C’est le récit du procès du Joker. Sauf qu’il tombe amoureux. Il faut attendre la toute fin pour qu’il se passe quelque chose. A noter une reprise en Anglais de Brel: "Ne me quitte pas". A par ça, franchement pas grand chose.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mai 2025
Commençons par le point positif : la réalisation. Certains plans et certaines images sont magnifiques et restent en mémoire du fait de leur esthétisme.
Malheureusement, c'est peut-être la seule chose à sauver du film. Le choix (les défenseurs du film diront audacieux) de faire d'une part une suite à l'excellent film Joker, mais d'autre part que cette suite prennent le format d'un film judiciaire en mode comédie musical est extrêmement déconcertant et n'a pas de réelles justifications. Tout comme celui de chercher à rabaisser le personnage du Joker en un non-Joker spoiler: (cf. dernière scène)
 ; sans être un admirateur du personnage dans le premier film, cette direction me semble bien contradictoire (on a un peu l'impression qu'il a cherché à casser l'image du précédent film).
Par ailleurs, on sent que le film a été tourné pour donner une autre occasion à Lady Gaga de prouver qu'elle n'était pas que chanteuse mais aussi actrice et à Joaquin Phoenix qu'il savait pousser la chansonnette (et malheureusement, ce n'est pas particulièrement transcendant dans le film).
Un film clairement malade de mauvais choix (à commencer par son statut de suite n'ayant pas du tout le même discours que le 1er).
Valentin Vallée
Valentin Vallée

25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2025
Film plutôt sympa malgré les chants tous les 5minutes. On perd complètement l'esprit d'un Joker sadique et violent, pour un, fleur bleu. C'est bien dommage...
Anderpic
Anderpic

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 mai 2025
Un film qui veut etre une comédie musicale sans réellement avoir une logique. Un defi pour etre un defi qui est par conséquent raté, car l’histoire ne suit pas du tout.
Cxrla15
Cxrla15

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2025
Un bon début pour le Joker 1 qui s’est transformé en comédie musicale assez ratée dans le 2. Durant le film il ne se passe pas grand chose, pathétique et ennuyant.
Teenage Werewolf
Teenage Werewolf

22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mai 2025
J'avais mis 4,5 au premier,un chef d'oeuvre.
Mais le second....quelle honte! Un désastre.
Pauvreté du scénario, c'est lamentable.
Meme Joaquim Phoénix est lamentable.
Bref à éviter .
ForzaJG
ForzaJG

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mai 2025
Tellement différent du 1er.
Pour moi c’est trop en mode film drama musical, ça chante vraiment trop. Mais j’aimerais bien voir Gaga dans un autre film tout de même.
eric67
eric67

7 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2025
Film étonnant, là où on ne l'attend pas. Des maladresses, peut-être, mais un ensemble vraiment intéressant. Et un Joachim Phoenix toujours aussi impressionnant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse