7923 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 692 critiques spectateurs
5
226 critiques
4
233 critiques
3
191 critiques
2
328 critiques
1
352 critiques
0
362 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
KJAM Art
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 mai 2025
Joker : Folie à Deux est un film qui divise fortement, mais il a un impact émotionnel puissant sur certains spectateurs. Il met en scène une société malade, oppressante, où la souffrance psychique et la marginalité sont exacerbées. Le film ne cherche pas à rassurer ni à divertir, mais à exposer la violence sociale et la détresse de ses personnages, ce qui peut provoquer un sentiment de malaise ou d’empathie très fort.
La forme musicale, loin d’être gratuite, accentue le décalage entre la réalité crue et l’imaginaire, soulignant l’absurdité et la dérision de la vie des protagonistes. Ce choix artistique, déroutant pour certains, permet de traduire la confusion mentale et la fuite dans l’onirisme.
Ressentir des émotions intenses devant ce film n’a rien d’anormal ni de « fou » : c’est le signe d’une sensibilité et d’une lucidité face à la noirceur du monde. Ce type d’œuvre touche particulièrement celles et ceux qui refusent de détourner les yeux de la réalité et qui sont sensibles à la puissance du cinéma quand il ose aller au bout de sa logique, même au risque de déranger.
Navrant et décevant ! Je me suis ennuyé tout au long du film pour ne pas dire autre chose. Trop de chansons et pas assez d’action. Et de plus le scénario est très mauvais, les scènes s’enchaînent sans lien on n’y comprend rien. Donc que vient faire ce deuxième opus, réinterprété magistralement bien pas Phoenix, il faut bien le reconnaître !
Pensant regarder une vraie suite du Joker qui était incroyable, je me suis retrouvé face à un Disney plus que décevant. Une comédie musicale sur grand écran pour 15€, ça fait cher l’album. Dommage car Joaquin Phœnix est toujours aussi parfait dans son rôle, mais l’histoire, pour le peu qu’il y en ait une, est coupé toutes les 5 minutes pour introduire une nouvelle chanson de Lady Gaga. Nul nul et nul.
Après un 1er volet que j'ai moyennement apprécié , j'ai émis quelques réserves à démarrer cette suite très critiquée !! Le côté comédie musicale fort décrié ne m'a pas dérangé tant que ça !! ce qui me déplait c'est l'histoire qui cabotine, qui ne raconte pas grand en fin de compte !! 200 millions de dollars , là où le 1er en a coûté 55 , il y a pas mal de personnes et acteurs qui ont dût bien se servir car à l'écran on ne les voit pas !!
Clairement, pour moi, le côté "comédie musicale" gâche beaucoup de choses , n'apporte la plupart du temps que peu d'éléments au récit (ce n'est que mon avis et peut être que je suis passé à côté de quelque chose...) et rallonge le film inutilement. Je l'ai regardé une seconde fois en accélérant ces parties et c'est beaucoup mieux passé...sans pour autant nuire à l'histoire. Joaquin Phoenix est, lui, toujours aussi excellent dans son interprétation mais son personnage est nettement moins charismatique qu'il ne l'était dans l'escalade de la violence du premier opus. Et il est surtout littéralement phagocyté par une Harley Queen interprétée par Lady Gaga qui fait le job, sans plus d'excentricité. A voir pour se faire sa propre opinion, mais le "Joker" de 2019 reste sans conteste à des années lumière de celui ci...
On assiste a une reapropriation totale de l entité de Joker. Ici on demystifie, on fracasse le symbole. Le film est a l image de Arthur Fleck et non du joker. Son histoire n est qu'une vaste blague sombre et triste. Je trouve les deux films en parfaite cohérence l un avec l autre : presentation, genese, montée en puissance, explosion et chute. Et ca m as plu. Ca m as plu pour la simple est bonne raison que le Joker a bien trop de succes aupres du public. Oui on aime les antagonistes charismatiques, a l esthetique lechée, ceux sont dont on ne sait rien et qui prennent souvent le pas sur le hero et c est particulierement vrai pour le Joker mais grace a ce film on remet l eglise au milieu du village : le chaos, la violence, la detresse et les troubles psychologique n ont rien de cool, d admirable c est juste dur a regarder et pitoyable pour toutes les personnes concernées. Et pour moi ce film illustre parfaitement cette verite. Alors oui si vous voulez du Joker dans pire tradition des comics vous serez deç de ce film, pour les autres foncez ce film est une belle experience d ecriture, de mise en scene et de developpement de personnages.
Que ce film est mauvais ! Passer de la pépite qu'est le premier à ça ?! C'est fou. Ce n'est pas le côté musical le pire, c'est le reste, l'histoire, et surtout le final, illogique ! Clairement 2h de perdu. Des films mauvais il y en a, mais là avec un casting comme celui ci, l'univers, et la suite du premier... C'est clairement une énorme déception
Approche cinématographique original. Très centré sur le chant et sur le procès du Joker suite au premier film. Intéressant à voir, mais pas aussi bien que le premier
Que c'est laborieux ! Film de procès, comédie musicale, drame... Un gros gloubiboulga de plein de choses sans cohérence et terriblement long. Reste une prestation habitée de Joaquin Phoenix même si son Joker pleurniche un peu trop.
Avoir un aussi beau bijoux entre les mains et le ruiner ainsi .. mais quelle déception .. c’est le pire film, la pire suite que j’ai jamais vu .. l’idée était bonne, j’adore le procès, mais on tourne en rond .. à croire qu’ils se sont inspiré du procès de Johnny Depp et c’est tout .. aucun avenir, aucune envie.. c’est avoir du talent mais le gâcher ..
Assez mauvais, mais j'ai tendance à le préfèrer au 1er épisode. Ce film a au moins le mérite de vouloir surprendre, de s'interroger sur l'image que l'on donne, et de creuser le portrait d'un marginal, on rentre un peu dans la tete du héros. Autant de numéros musicaux , c'est audacieux également mais il faut reconnaître que tout ça est conduit sans rythme, sans allant, et c'en est assez assez surprenant, loin de l'efficacité hollywoodienne. Les interprétations sont assez moyennes. Les scènes de proces sont pires, decousus et assez interminables. On ne comprend pas non plus cette surabondance de ralentis, beaucoup trop utilisés. Cela donne un côté mégalo au film.
C’est plutôt déroutant d’assister à une comédie musicale pour ce deuxième opus. Mais une fois l déception passée, j’ai apprécié encore une fois, l’extraordinaire talent de Joachim phœnix. Et cela suffit à mon bonheur
J’avais beaucoup aimé le premier Joker mais je n’étais pas aller voir le second au cinéma tant les avis étaient désastreux. Je le rattrape maintenant et franchement… la descente du film est clairement abusé ! Clarifions un point : le film est clairement une redite du premier film et on sent que Todd Philips n’avait pas grand chose à rajouter à son premier film. On retrouve ce qui a fait son succès mais en beaucoup moins profond. Les deux seules nouvelles thématiques sont l’amour (mais Harley Quinn ne sert à rien!) et la responsabilité d’Arthur, est-il fou ou non ? Au final on a jamais vraiment de réponses, ça ne méritait sans doute pas un nouveau film. Cependant, je trouve quand même les critiques abusées. Je ne sais pas si c’est moi qui ai trop nivelé par le bas, mais quand on compare Joker 2 avec le reste de l’industrie hollywoodienne et notamment super-héroïque… c’est vraiment le pire film que vous ayez vu ? La direction artistique réussie du premier film reste, Arthur reste un personnage passionnant et pour lequel on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie. Le fait d’opter pour une comédie musicale donne un nouveau souffle au film qui aurait sinon encore plus pâti de sa ressemblance avec le premier film. Bref, désolé mais je préfère largement un Joker 2 qu’un Ant Man 2, Thor 2 ou je ne sais quelle suite Marvel. C’est juste dommage que Folie à deux fasse l’aveux d’échec de parfois repomper le premier film quasiment plan par plan, on sent que le film n’arrive pas à se détacher de la hype du premier film. En revanche, la fin reste cohérente à mon sens. Bref, un film qui reste dans le ton du premier (un peu trop) mais beaucoup moins galvanisant. Ça reste très bien réalisé et très bonne soundtrack !