569 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
84 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
8 critiques
3
24 critiques
2
26 critiques
1
10 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Catherine V.
64 abonnés
610 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 février 2021
Le résumé (très sommaire) m’avait mise en appétit : Martin, un policier reçoit pour mission de convoyer en une nuit six prisonniers. Une embuscade est tendue sur le trajet, immobilisant le véhicule pénitentiaire et un tireur va les prendre pour cible.
Ce que je peux en dire, c’est que je n’ai pas été abasourdie par la "finesse" du scénario.
Les espagnols ces dernières années (avec notamment Oriol Paulo pour ne citer que lui) nous ont habitué à mieux. Je veux dire par là, du moins c’est mon avis, que nous avons eu droit à des thrillers adroitement ficelés dont la révélation finale, dévoilée en prime qu’à la toute dernière minute, nous laissaient plutôt bouche bée.
Avec ”Froid Mortel” , j’ai eu surtout l’impression d’avoir droit pendant 1h40 à une mise en scène s’apparentant à une sorte de huis clos, la plupart du temps sombre, avec des coups de poing, des coups de gueule, des coups d’extincteur , des prises de décisions souvent incohérentes et des situations (péripéties) bien improbables.
La fin, sur le fond, se voudrait des plus émouvantes mais sur la forme, ils ont forcé tellement la dose au niveau de la violence
spoiler: (avec le menu détail sordide sur le calvaire de la fillette...)
Le début donnait de la matière. Le reste est bourrés d'incohérences et en longueur. Bref on s'ennuie. spoiler: Intentions de l'assaillant dévoilés trop tôt, ce qui rend prévisible tout le reste. Un froid pas si mortel que ça.
Un thriller espagnol vraiment très, très moyen (merci Netflix de sur-exploiter le filon...) et qui croule sous les invraisemblances. Dans le désordre, en voici la liste, longue mais non exhaustive : spoiler: - il fait froid, certes, mais ce n'est pas non plus un blizzard insurmontable au point d'en faire un élément clé du film.
- l'escorte qui disparaît sans laisser de trace et sans être joignable en quelques secondes dans le brouillard.
- le camion qui se remplit d'eau façon Titanic alors qu'en plan extérieur, il est toujours largement à la surface.
- le "grand vilain méchant" de l'histoire qui chiale comme une madeleine quand son co-détenu (qu'il ne connaît que depuis quelques heures) meurt dans ses bras.
- la facilité déconcertante avec laquelle il arrive également à ouvrir sa cellule....même mon abri de jardin est plus difficile à fracturer.
- le père qui par on ne sait quel miracle sait tout ce qui est arrivé à sa fille...alors qu'elle n'a même pas été retrouvée.
Ajoutez à cela les dialogues absolument débiles et sans intérêt entre les detenus et vous obtenez un film, heureusement pas trop long, mais qui ne laissera pas une grande trace dans les mémoires.
Film avec de nombreuses incohérences, du grand n'importe quoi du début à la fin, pourtant l'idée était bonne, et les acteurs attachants.. Une herse qui stop le fourgon, puis plus tard le fourgon peut ensuite rouler normalement comme si de rien n'était. Le flic se fait tirer dessus, juste à côté de sa tête et c'est à peine si il bouge, un gars qui brûle en cellule et il prend 2 piges pour décider d'ouvrir la cellule pour le sauver, enfin tellement de grand n'importe quoi!!
Je confirme, nullissime. Le scénario de base est pas mal, mais trop d'invraissemblances. Comment croire qu'à aucun moment, les flics n'aient pas de téléphones portables avec eux ? Chaque véhicule de police est équipé d'une radio pour communiquer...sauf ici ! Le personnage principal (le flic), est mou. On comprend très vite pourquoi le "tueur " est là donc aucune intrigue. Ce film ne fait pas du tout peur.
La partie la plus réussi est le plan de séquence du générique de fin. C'est dire. Un énième navet produit par Netflix, on y voit pas un soupçon de possibilités.
Mais comment ce film peut-il avoir une note moyenne de 3, où simplement avoir été produit ?! Je tombe dénue... Le scenario est tellement invraisemblable que ce film devrait être classé dans la catégorie "irréaliste". La moindre des choses avant de réaliser un film traitant du milieu pénitentiaire, aurait été de se renseigner ne serait-ce qu'un minimum. Montrez ça à un agent pénitentiaire et il vous dira surement le reste. Lluis Quilez n'avait qu'a rechercher "procédure de transfert de prisonnier" sur google pour se rendre compte que son scénario ne vole pas plus haut que les balbutiement d'un nouveau né. spoiler:
La liste des incohérences est longue mais je listerait ici les plus grosses inepties seulement le film ne méritant pas que l'on s'attarde sur les détails :
- Un prisonnier a risque élevé transféré dans les mêmes cellules et mêmes conditions que ceux a risques faible.
- Des loquets de cellules dignes d'une cage a hamster dans un fourgon blindé...
- Des agents qui sortent du fourgon sans même prévenir le central (impossible dans ce cas de figure)
- La moindre minute de retard ou l'absence de communication d'un tel convoi entrainerait pour les forces de l'ordre de remonter l'itinéraire bien avant le levé du soleil...
- Je ne reviendrais pas sur le froid évidemment qui n'a apparemment de "mortel" que son titre dans ce film...
- Et enfin le mieux du mieux, le père qui connais les circonstances et détails exactes de la mort de sa fille sans jamais avoir été témoin, retrouvé ou vu le corps... trop fort le mec !
Une perte de temps, si votre cerveau est en panne ou si vous aimez la frustration et l'énervement ce film est en effet un chef d'œuvre.
Si vous avez l'occasion de ne pas voir ce film ne la ratez pas. L'exemple typique d'une réalisation avec de bons acteurs, de belles images mais affligé un scenario indigent.. Pourtant cela aurait pu être bon, hallucinant même, cette idée d'un fourgon pénitentiaire isolé dans la nature par un froid glacial et attaqué par un forcené qui veut assouvir une vengeance. Le jeu des acteurs est bon, voire très bon et les images aussi. On espère beaucoup quant à l'évolution du comportement des différents prisonniers placé tous dans le même bain (c'est le cas de le dire...) Hélas on reste sur sa faim. Et puis il y a tant d'invraisemblances dans ce scénario qui se veut réaliste que j'ai tout de suite décroché. Suis allé jusqu'au bout, j'avoue. Par paresse.
Le film se joue en 2 actes. Tout d'abord le fourgon immobilisé avec tous les ingrédients d'un thriller angoissant en huis clos qui frôle le film d'horreur. Et puis, seconde partie : l'explication et les raisons de tout ça avec une banale histoire policière. J'ai aimé la première partie et j'ai trouvé la deuxième plus brouillon, nettement moins palpitante avec des invraisemblances et des longueurs. C'est un peu dommage.
Bon film.. Je ne comprends pas les critiques, il y a effectivement de petites incohérences, mais de là a en faire un navet, il ne faut pas abuser. J'ai trouvé le film haletant, on rentre rapidement dans le vif du sujet et le huis clos est très intéressant. J'ai vraiment apprécié le film et mention spéciale pour Javier Gutierrez, qui m'avait déjà beaucoup plu dans son rôle principal dans " Chez moi " (Netflix too)