Froid Mortel
    2,4
    Votre avis sur Froid Mortel ?

Clau2010
    Clau2010

Publiée le 29 janvier 2021
    Bon ça débutait bien avec une bonne ambiance, des promesses, un twist plutôt réussi mais franchement pas difficile en dehors de celui la de prévoir le reste du film et ses surprises qui n’en sont plus du coup. Un film un peu trop violent a mon goût, avec de très bons acteurs mais hélas pas le meilleur scénario.
    On ne parlera pas de l’ incohérence majeur du film , enfin si .
    spoiler:
    C’ est le second film que je regarde , le premier c’est Minuit dans l’univers, ou de l’eau glaciale fait de la sélection naturelle... Tiens toi tu vas mourir , toi tu vas vivre...Non messieurs les scénaristes, quelqu’un plongé dans l’eau glacée d’un lac ou d’une banquise et qui se retrouve a se geler les miches ensuite à l’extérieur à une température en dessous de zéro ou avoisinant le zéro, n’est pas capable de poursuivre sa route, de batailler avec un forcené ou tout simplement de marcher , il finit par mourir d’hypothermie surtout si il reste dans ses fringues mouillées, bref, ce genre d’incohérence me sort automatiquement du film et m’agace sérieusement
    Yann I
    Yann I

Publiée le 30 janvier 2021
    Film Netflix de série, cette production espagnole ne se démarque pas de tous les clichés du genre...
    Grosses ficelles et invraisemblances à tout va, on ne croit pas à cette histoire de vengeance qui ne parvient même pas à se justifier dans son piteux final ultra violent.
    Seul l'acteur principal tire à peu près son épingle du jeu.
    Morgane G
    Morgane G

Publiée le 1 février 2021
    Mais comment ce film peut-il avoir une note moyenne de 3, où simplement avoir été produit ?! Je tombe dénue... Le scenario est tellement invraisemblable que ce film devrait être classé dans la catégorie "irréaliste". La moindre des choses avant de réaliser un film traitant du milieu pénitentiaire, aurait été de se renseigner ne serait-ce qu'un minimum. Montrez ça à un agent pénitentiaire et il vous dira surement le reste. Lluis Quilez n'avait qu'a rechercher "procédure de transfert de prisonnier" sur google pour se rendre compte que son scénario ne vole pas plus haut que les balbutiement d'un nouveau né.

spoiler:

La liste des incohérences est longue mais je listerait ici les plus grosses inepties seulement le film ne méritant pas que l'on s'attarde sur les détails :
    - Un prisonnier a risque élevé transféré dans les mêmes cellules et mêmes conditions que ceux a risques faible.
    - Des loquets de cellules dignes d'une cage a hamster dans un fourgon blindé...
    - Des agents qui sortent du fourgon sans même prévenir le central (impossible dans ce cas de figure)
    - La moindre minute de retard ou l'absence de communication d'un tel convoi entrainerait pour les forces de l'ordre de remonter l'itinéraire bien avant le levé du soleil...
    - Je ne reviendrais pas sur le froid évidemment qui n'a apparemment de "mortel" que son titre dans ce film...
    - Et enfin le mieux du mieux, le père qui connais les circonstances et détails exactes de la mort de sa fille sans jamais avoir été témoin, retrouvé ou vu le corps... trop fort le mec !

Une perte de temps, si votre cerveau est en panne ou si vous aimez la frustration et l'énervement ce film est en effet un chef d'œuvre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 31 janvier 2021
    J'aime beaucoup cet acteur espagnol (Javier).
    Le film est certes mineur vis-à-vis du scénario mais il est parfaitement mené avec un rythme halletant et un casting de bon niveau.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 3 février 2021
    Le résumé (très sommaire) m’avait mise en appétit : Martin, un policier reçoit pour mission de convoyer en une nuit six prisonniers. Une embuscade est tendue sur le trajet, immobilisant le véhicule pénitentiaire et un tireur va les prendre pour cible.

Ce que je peux en dire, c’est que je n’ai pas été abasourdie par la "finesse" du scénario.

Les espagnols ces dernières années (avec notamment Oriol Paulo pour ne citer que lui) nous ont habitué à mieux. Je veux dire par là, du moins c’est mon avis, que nous avons eu droit à des thrillers adroitement ficelés dont la révélation finale, dévoilée en prime qu’à la toute dernière minute, nous laissaient plutôt bouche bée.

Avec ”Froid Mortel” , j’ai eu surtout l’impression d’avoir droit pendant 1h40 à une mise en scène s’apparentant à une sorte de huis clos, la plupart du temps sombre, avec des coups de poing, des coups de gueule, des coups d’extincteur , des prises de décisions souvent incohérentes et des situations (péripéties) bien improbables.

La fin, sur le fond, se voudrait des plus émouvantes mais sur la forme, ils ont forcé tellement la dose au niveau de la violence

spoiler:
    (avec le menu détail sordide sur le calvaire de la fillette...)

qu’elle en devient particulièrement indigeste.

Seul le jeu de Javier Gutiérrez serait à retenir.
    dylan cazass
    dylan cazass

Publiée le 31 janvier 2021
    Film a voir, retournement de situation, beaucoup d'émotion a la fin, je conseil fortement en VO biensur
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 février 2021
    Un assez bon film d'action/thriller ou les personnages sont suffisament interessants pour captiver. La "menace" a le mérite d'etre un personnage aussi interessant que le "héro". L'ambiance et la situation ne sont pas originale, mais le style reste soigné.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 31 janvier 2021
    Le film se joue en 2 actes. Tout d'abord le fourgon immobilisé avec tous les ingrédients d'un thriller angoissant en huis clos qui frôle le film d'horreur. Et puis, seconde partie : l'explication et les raisons de tout ça avec une banale histoire policière. J'ai aimé la première partie et j'ai trouvé la deuxième plus brouillon, nettement moins palpitante avec des invraisemblances et des longueurs. C'est un peu dommage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 février 2021
    Comme beaucoup, dommage pour les incohérences ! L'idée est excellente, un début très prometteur et ensuite, des facilités de mises en scène bien trop marquées, voir théâtrales. Demeurent toutefois de bons acteurs avec le plaisir de revoir Florin Opritescu et Patrick Criado (Mar de plastico). 2.5/5 !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mars 2021
    Le concept, très simple et efficace, aurait pu donner lieu à un thriller haletant mais il aurait fallu pour cela quelques idées de mise en scène. Or la réalisation de Lluis Quilez est plate et dénuée de style. "Froid mortel" n’est finalement qu’une production Netflix peu ambitieuse de plus.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 février 2021
    Bon début...après le milieu du film représente le ventre mou... sans plus... puis la toute fin rattrape l 'ensemble... 3 étoiles.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 25 février 2021
    Un thriller espagnol qui navigue en terrain connu, mais qui parvient efficacement à se démarquer grâce à une dynamique intéressante entre des personnages assez bien troussés et heureusement peu stéréotypés. Et comme les acteurs sont bons, on en vient à regretter que le scénario aille souvent à la faute, certaines séquences manquant sérieusement de crédibilité.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 16 février 2021
    « Mmhhh ... pas mal et je ne suis pas tellement convaincu par le film « Froid Mortel » qui a tout de même des faiblesses malgré une bonne idée de départ ! Le début de ce film a un aspect intéressant des films d’horreur ... ça promet pour la suite. Dans le film « Froid mortel », une véhicule pénitentiaire transportant les six prisonniers, est attaquée par un mystérieux forcené sur une route sombre et peu fréquentée. Le conducteur doit l’affronter en gérant une météo glaciale ! Ah pourquoi pas associer l’horreur, le thriller et le catastrophe dans ce film ! Eh bien non, ce mariage explosif n’est pas au rendez vous ! Dommage ... Au bout de temps, j’ai eu l’impression que ce film plein de promesses s’éloigne des points forts du cinéma espagnol, ce dont il s’agit d’avoir une grande maitrise de réalisation, d’assurer une bonne cohérence du scénario et d’approfondir l’exploration psychologique des personnages ..., ce qui n’est pas le cas ! Malgré l’ambiance angoissante dans le huis clos du véhicule pénitentiaire, ce film se dérape assez vite avec les personnages trop nerveux, un peu trop délirants ... il y a manque de subtilité dans le scénario et aussi, de consistance en terme de personnalité des protagonistes ! On découvre assez rapidement les motivations du forcené. Un peu long à mon goût ! Le fourgon pénitentiaire sur le lac est pour moi, la séquence la plus haletante ! Très réussie mais qui ne me fait pas oublier le reste du film ! Dommage ... Bon, ce film se laisse regarder ! Pas mal sans plus, à la limite, moyen tout de même ! »
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 février 2021
    Film au déroulé somme toute assez convenu mais néanmoins de bonne facturant. Long à se dynamiser, mais garde par la suite une bonne longueur en vue. Comme un vin honnête, sans plus.
    Tayop
    Tayop

Publiée le 18 mars 2021
    Ça attaque plutôt fort, avec une bonne présentation des personnages caractériels faisant suite à une ouverture vengeresse qui nous met dans l'ambiance. La suite de ce semi-huis-clos est gâchée par des séquences peu ou pas réussies, par des invraisemblances ou des longueurs constantes.