2299 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
177 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
28 critiques
3
76 critiques
2
62 critiques
1
3 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arno M.
12 abonnés
333 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mai 2022
Pour un film d’espionnage, LA RUSE en déconcentra plus d’un, pas une scène d’action, pas de violences, pas un coup de feu (hormis un plan sur l’invasion de la Sicile qui aurait pu être éviter).. Durant la seconde guerre mondiale, et pour permettre l’invasion de la Sicile, les services Anglais mettent en place une incroyable supercherie. Ils vont créer un faux agent secret à partir d’un cadavre. John MADDEN reconstitue l’une des plus grande opération d’intox de l’histoire. A la manière d’un roman de John LE CARRE, tous repose sur l’intrigue et la discussion. LE tout accompagné d’un bonne dose d’humour so british
Mais quel ennui ! Colin nous avait habitué a être beaucoup plus sélectif dans ses choix. Tout est baclé sauf les costumes. Un film de guerre qui vous plonge dans le plus profond sommeil.
On a vraiment l'impression qu'on entrera jamais dans le vrai sujet , la description de la ruse est un peu brouillon avec des dialogues souvent sans intérêt, j'ai vite commencé à m' ennuyer parce que finalement seul un personnage semble prendre son rôle à coeur,.on se demande" mais pourquoi nous raconter tout çà pour arriver à ça?" Je trouve que la façon dont on a traité cette ruse enlève de la grandeur à la réalité et aux vrais personnages. Mais c'est une bonne chose qu'on évoque ces grands faits de l'Histoire.
Film historique britannique magnifiquement réalisé. Alors oui il faut aimer le genre, un peu longuet, avec beaucoup de blabla mais qui ne doit pas être bien différent de la réalité.
Les anglais sont doués pour réaliser ce genre de films, et j’ai pris plaisir à le regarder.
Film sympathique mais assez lent et un peu ennuyeux. J'ai rencontré des difficultés à être proche des personnages, tout est attendu et basique... Pas de surprise, pas de rebondissement...
Histoire intéressante , un épisode de la grande guerre peu connu. Malheureusement , ce film est trop classique , assez lent , parfois un peu confus et même ennuyeux. Dommage , car les acteurs ne sont pas mauvais mais la réalisation quelconque.
D'une histoire réelle et incroyable on a fait ici un film pseudo dramatique avec des tensions artificielles entre personnages + une histoire d'amour non aboutie assez affligeante. Dommage, dommage.
Histoire incroyable s’il en est. Le spectateur suffisamment féru des épisodes marquants et des tournants de la Seconde Guerre Mondiale, mais ce n’est pas tout le monde, connait la trame. Pour le spectateur méconnaissant les événements relatés, la communication autour du film en dit suffisamment pour qu’il soit mis à niveau avec les repères nécessaires à la compréhension d’un scénario qui sinon serait peut-être un peu difficile à suivre. C’est la loi du genre. Pour les uns et les autres, il n’y a pas donc pas de suspens. Simplement un déroulement des faits, des options, des décisions et des doutes, avec une issue connue. Un regret, une réserve, la narration s’éloigne un peu en dehors du cœur du sujet en explorant des relations sentimentales et familiales parmi les protagonistes. J’ignore si ce sont des éléments de la trame historique ou des ajouts relevant peu ou prou de la fiction. Des éléments (supplémentaires ?) qui cassent un peu le déroulement de l’action en l’écartant de son sujet militaire, services secrets, contre-espionnage, manipulation, prise de risque, coup de poker, réadaptation du déroulement des faits face à des imprévus, tout ça...
Le principal mérite de "La Ruse" est de nous raconter une histoire importante et finalement peu connue de la Seconde Guerre mondiale. Mais le rythme excessivement lent et la réalisation ne permet pas au film de sortir du lot. Le traitement est d'une extrême sobriété et les protagonistes sont beaucoup trop bavards. On décroche assez vite et le film risque malheureusement de tomber dans l'oubli.
La qualité du film est indéniable, tant sur le plan de la reconstitution, que du jeu des acteurs et du scénario. Ce qui m'a bcp plu également - ah le suspens ! c'est que tout n'est heureusement pas montré dans les résumés. Je recommande vivement le film, même si quelques aspects peuvent paraître très conventionnels (l'expression des sentiments notamment), il faut se replacer dans le contexte de l'époque et de la société où se déroule l'intrigue.
Bien mais sans plus. Le film est très bavard et s'étire en longueur. Un peu dans l'esprit de Un espion ordinaire sans pour autant être au même niveau. Décevant.