Visions Chamaniques : territoires oubliés
    3,3
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visions Chamaniques : territoires oubliés ?

Dagdaka
    Dagdaka

Publiée le 5 février 2022
    "Tout le monde peut pratiquer le chamanisme sans être chaman", d'après la pseudo-spécialiste en chamanisme... eh non, cela donne une idée complètement fausse de la réalité du, ou plutôt des différentes traditions dites "chamaniques", qu'elles soient péruviennes ou gabonaises.
    Si vous voulez rêver de contact avec la forêt, de danse, de chant, d'initiations colorées dans une ambiance de fête ou de méditation roots calibrée pour les occidentaux en recherche de sens, c'est sûr que ce film vous fera plaisir et flattera vos préjugés bienveillants.
    Mais le chamanisme n'est certainement pas une partie de plaisir avec des africains sympa dans la forêt vierge, et n'est pas chaman qui veut. Il faut avoir les aptitudes, il faut passer par des étapes de formation et d'initiation rigoureuses, c'est un parcours bien plus dur que faire médecine, et c'est plus long aussi !
    N'allez pas voir ce film en croyant que cela vous expliquera ce qu'est le chamanisme, parce que sincèrement , de ce point de vue là, ce ne sont que des bêtises.
    Publiée le 1 juillet 2020
    Pas de démonstration 'folklorique', mais un voyage initiatique et des témoignages de personnes de bons sens qui permettent d'apporter un regard salutaire sur soi, pour s'ouvrir autrement à son environnement. A regarder en perspective du contexte post Covid.

C'est la 2eme fois que je vais au cinéma pour un documentaire, et je n'en suis pas déçu, avec la réouverture des salles.
    Babette Lysse
    Babette Lysse

Publiée le 22 juin 2020
    WOW ! Quelle claque !
    Premier film post confinement et avec ma fille nous ne regrettons pas! Film parfait qui nous parle de nature et qui nous fait voyager
    Publiée le 22 juin 2020
    Après trois mois à être éloigné des salles obscures...Quel bonheur de pouvoir enfin y retourner! Et pour quel film!
    Ultra-passionnant qui nous fait voyager pendant 1h30, Je recommande vivement !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 24 mars 2020
    Un pseudo-documentaire qui manque d'objectivité en ne proposant qu’une vision unilatérale du phénomène du chamanisme : comment cette expérience plaît aux touristes. On ressort de la salle en se disant qu’on vient en fait de voir la nouvelle version d’un Club Med. Rien sur l’histoire, sur les différences de ces activités à travers le monde, sur la formation des chamans, sur l’utilisation en médecine locale, sur le respect du vivant. Non, on se cantonne à découvrir l’expérience d’une femme blanche en territoire dépaysant.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 14 mars 2020
    Très beau publi reportage sur une communauté touristique gabonaise, ma foi, très bienorganisée.
    On découvre le mvet, c'est bien.
    Puis on nous montre une collection de harpes … Que l'on entend pas !
    Publiée le 13 mars 2020
    J'ai passé un très bon moment devant ce film, on est plongé dans l'univers chamanique et c'est avec plaisir ! De très belles images et des témoignages touchant !
    Excellent film que je recommande !
    Publiée le 13 mars 2020
    Très bon documentaire, tout est clair t très bien expliqué. J’ai passé un très bon moment. C’était un beau voyage
    Publiée le 13 mars 2020
    A voir absolument ! Un voyage inspirant et reliant en période de coronavirus. Une belle part laissée aussi aux chants traditionnels des rituels. Allez-y !
    Publiée le 13 mars 2020
    Ce film nous fait du bien et nous ouvre à d’autres savoirs. Ils nous permet de comprendre les cultures ancestrales et de se relier aux choses les plus simples, qui sont en même temps les plus authentiques. Un très beau moment à partager, tout en simplicité et en émotions !!
    Eva Lecomte
    Eva Lecomte

Publiée le 13 mars 2020
    Je suis allée voir ce documentaire en avant première à Paris et quelle énergie ai je ressenti tout long de ce visionnage!!! Sans parler des musiciens de tradition gabonaise, Tourbillon et Lalas, qui ont mis le feu dans la salle avec leur concert de harpe et de moungongo (arc en bouche traditionnellement utilisé lors des cérémonies Bwiti) qui a parfait cette soirée.

J’ai retrouvé avec un immense plaisir la manière inimitable de tourner du réalisateur David Paquin. Guidée par un rêve, un ressenti, nous voyons l’héroïne de ce documentaire Stéphanie, suivre son coeur et parcourir de milliers de kilomètres pour effectuer une initiation de 10 jours dans une famille du peuple fang au Gabon à la découverte d'une autre façon de vivre, de se comprendre, d’inviter la joie dans son âme, une connection sans pareil avec Mère nature. J’ai moi-même vécu cette expérience inoubliable qu’est la rencontre avec l’esprit de cette médecine Gabonaise et de voir ce documentaire m’a replongé dans cette guérison des plus intenses, autant spirituelle qu’émotionnelle qui invite à N’Être une nouvelle fois. Un travail profond que je n’ai jamais revécu ensuite.

En quelques mots, ce documentaire m’a complètement immergé dans l'univers du chamanisme et refait vivre cette expérience Magique qu'est la reconnexion à son M'être intérieur. Je recommande donc vivement à tous ceux en quête de sens ce documentaire à ne vraiment pas rater!!!
    Publiée le 12 mars 2020
    Très intéressant, David Paquin nous transporte avec lui dans la forêt gabonaise.... un voyage passionnant !
    Publiée le 12 mars 2020
    Très beau film documentaire qui nous emmène si loin et si proche à la fois. Faites-en votre priorité cinéma de cette semaine, les documentaires ne restent malheureusement jamais assez longtemps dans nos salles de cinéma.
    Anne Jouve Gateau
    Anne Jouve Gateau

Publiée le 12 mars 2020
    Un reportage au coeur d’une expérience très personnelle. On plonge dans un voyage chamanique à travers des témoignages bruts et touchants. A voir pour les néophytes et les initiés !
    Natacha
    Natacha

Publiée le 11 mars 2020
    Beau voyage , belle immersion et que d émotions . De beaux témoignages, en plus on a eu la chance de pouvoir vivre un débat très inspirant . Merci 😊 🙏