The Card Counter
    1598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Card Counter ?

alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 3 janvier 2022
    Perso j'aime cette ambiance froide, cette mise en scène dépourvue d'artifices. J'ai été embarqué par ce personnage énigmatique en partie grâce a cette sobriété. Ça en fait un personnage plus profond. On a l'impression qu'il a une violence enfouie en lui qu'il retient (tout comme l'est la mise en scène)
    Comme dans un Taxi driver le réalisateur gomme ici les notions de bien et de mal et nous montre un homme marqué par son passé qui évite le moindre contact avec quiconque, il passe de villes en villes, de chambres en chambres sans ne laisser aucunes trace, c'est un véritable Fantôme sans émotions, il retient tout en lui. Alors à une table de poker il ne peut être que redoutable et on voit bien le faussé entre lui et les certain autre joueur a sa table. (U.S.A !!! U.S.A!!!)
    Mais je m'attendais il est vrais a un final plus impactant. (Encore une fois peut être aussi a cause du parallèle avec Taxi driver)
    Le film réussi à nous intriguer, on ce demande quand il va craquer (car on le sait que ça finira par arriver).
    Et quand ce final arrive on est un peu déçu que l'on reste dans un schéma aussi sobre car le film ne monte pas crescendo en terme d'intrigue, on reste un long moment sur les mêmes bases (sans pour autant s'ennuyer).
    Mais pour le coup un final un peu plus..."clinquant" qui aurait bien tranché avec le reste du film, aurait été le bienvenue.
    Mais en reste un beau film, maîtrisé de bout en bout (peu être un peu trop) qui montre bien qu'aussi fort que l'on puisse être et malgré d'énormes effort déployé un passer aussi traumatisant ne peu jamais s'effacer totalement.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 23 janvier 2022
    Un ancien soldat américain qui a payé pour plus coupable et plus malin que lui, un jeune homme en quête de vengeance qu'il prend sous son aile, le silence feutré des tables de poker rompu de temps à autre pour les braillements de victoire d'un jeune joueur démonstratif, les sourires d'une partenaire d'affaire qui devient une amante...
    Le fim est à l'image de son héros: efficace, discret, rempli d'une émotion contenue mais bien réelle. Brillant.
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 11 mai 2023
    On pouvait en attendre plus de Paul Schrader.
    Connu pour ses grands talents de scénariste (du grand raging bull notamment), un grand potentiel se dégageait de son nouveau long métrage, The Card Counter.
    La sobriété est de sortie, la mise en scène est ultra simpliste et sans artifices dans son ensemble. À part quelques plans sortant de l'ordinaire (parc lumineux, scène du miroir, souvenirs de la prison) M.Schader se contente de champ/contre-champ assez maussade nous menant vers un ennui certains... ajouter à cette mise en scène paresseuse des dialogues d'une longueur imperceptible, le sommeil a failli m'attraper durant la séance.
    Cette sobriété pourrait ne pas être gênante, car elle permet de maintenir un certains mystère sur notre ancien garde de prison qui apparaît comme une âme brisée en quête de repentance. Effectivement, on espère comprendre ce qui se cache derrière ce bonhomme, sombre, énigmatique, aux habitudes bien étranges, il y avait tout pour en faire un personnage d'une grande profondeur. Mais le scénario reste dans les non-dits, et tout retombe comme un flanc. La pression monte et on espère avoir un point culminant justifiant ce rythme assez lent et cette ambiance pesante, mais rien de cela. / SPOILER : le joueur de carte aux mœurs qu'on espérait douteuses n'est finalement qu'on bon Samaritain voulant sincèrement donner de l'argent à un enfant avec lequel on a du mal à s'attacher. /
    On ne peut que féliciter cependant le travail musical autour du film, qui convient parfaitement notamment aux scènes de prison, ou de monté en tension.
    Déception car j'en espérais plus de la part de Monsieur Schrader. Scorcese arrivait à lier magnifique jeu de caméra, mise en scène léchée et scénario qui vous attrape jusqu'aux tripes. Son accolyte Schrader nous offre un film avec quelques éclats bien brefs, nous laissant sur notre faim en sortant de la salle.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 6 octobre 2022
    Bien ! L'esthétique est parfaite. L'ambiance est réussie. Mélange original entre poker et armee
    L'acteur principal est juste parfait. quelques interrogations à la fin du film mais dans l'ensemble bien !
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 30 octobre 2021
    Alors... Mon avis est mitigé.
    Si vous voulez voir un film avec de l'action, passez votre chemin, il n'y en a pas du tout. Idem, si vous n'aimez pas le poker, pareil passez votre chemin.
    Ce n'est pas non plus un thriller en tant que tel, c'est long et chiant.
    D'autres le trouveront bien, bonne réalisation, les acteurs sont plutôt bons, Oscar Isaac incarne un personnage assez énigmatique et un peu torturé, rôle qui lui va assez bien.
    Problème, je ne suis pas fan de ce genre de film dans lequel il ne se passe quasiment rien. Ca plaira peut-être à certaines personnes, mais si vous préférez comme moi, de l'action, du suspens, de l'intensité, etc.. vous allez perdre votre temps.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 8 mars 2023
    Un bon film crépusculaire, où il y a une bonne intrigue qui nous permet de découvrir le monde du poker. La mise en scène est bonne, avec une photographie bien travaillée, le tout porté par une bonne interprétation . Mais je suis toutefois mitigé car le scénario manque d'enjeux, c'est dommage car le personnage de Oscar Isaac est mystérieux et on aurait pu en savoir plus sur lui et sur son passé. Malheureusement on a que très peu de flash-back sur celui-ci, et le réalisateur nous laisse avec pas mal de zones d'ombres, il en est de même pour Cirk et son père. Du coup on ne sait pas trop le pourquoi du comment. Après la relation entre les deux personnages est intéressante, par contre La Linda est de trop et n'apporte pas grand chose à l'histoire.
    Sans rancune
    Sans rancune

Publiée le 27 octobre 2021
    Pour moi, ce film c'était une pub de une heure trente. J'ai été surprise dès le début de voir cette esthétique aussi plate, j'avais vraiment l'impression de regarder un mur. Les personnages sont plats au possible, il n'y a que très peu d'identité visuelle... À vrai dire, je met 1 étoile pour le bénéfice du doute, parce que je ne sais pas quel était l'intention de l'auteur avec ce film.
    dododelaplancha37
    dododelaplancha37

Publiée le 29 janvier 2022
    Alors là, je reste vraiment dubitative. C'est lent, c'est plat, c'est froid, c'est mievre parfois, la musique est très irritante et n'apporte absolument rien (enfin c'est mon avis subjectif) et j'ai haussé les yeux pendant un certain nombre de scenes (l spoiler: a balade dans le parc illuminé... ridicule
    ). On ne comprends pas où l'on veut nous emmener, sur un sujet de fond qui aurait pourtant mérité un bon film. C'est soit trop simpliste et ininteressant, soit trop complexe, et dans ce cas je n'ai pas saisi ?
    On reste en surface, dans la retenue, dans la distance. Oscar Isaac est toujours très bon, mais son personnage et sa psyché un peu tourneboulée qu'on nous laisse entrevoir (en surface, encore), et qui se justifie au vu du sujet du film, vient faire paraitre tirées par les cheveux les relations qui se nouent entre les personnages et qui n'ont aucune crédibilité. Le film semble mal ecrit, bancal. Les personnages sont peu construits, peu profonds, et nous laissent de marbre. J'ai meme trouvé certains dialogues mal ecrits ou lourdingues ( spoiler: entre le jeune et la femme
    ) et tout ça est si maladroit, trop poussif ou trop en retenue. Un grand moment d'ennui, d'incompréhension et d'agacement pour moi. Dommage.
    Alangrd
    Alangrd

Publiée le 5 janvier 2022
    Franchement je suis quelqu'un de patient et je m'attendais à un film avec un rythme très lent mais là franchement c'est scandaleux ! Le film n'a aucun intérêt ! Il ne se passe rien , on voit rien et le scénario est nul. J'ai vraiment perdu 2 heures.
    Lola lola
    Lola lola

Publiée le 26 janvier 2022
    Un film lent , avec des acteurs raide figé, on attend quelque chose qui ne vient pas,
    Un joueur de poker , qui compte les cartes, qui prends sous son aile un jeune , parce qu' il a connu son père à l armée, une femme qu' il retrouve dans un tournoi de poker, scène d amour même pas crédible...
    On attend quelque chose dans ce film qui n arrive jamais, gros plan sur un gars raide vide figé qui semble dérangé psychologiquement, la fin est une vengeance bizarre,,,,,,,
    On se dit tout ça pour ça,,,,,,le générique de fin met fin à mon calvaire.........
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 6 décembre 2021
    Un film basé sur la dénonciation des abominations et tortures effectuées.par la CIA.. l'acteur principal à un lourd passé derrière lui et tente la rédemption à travers le poker et les jeux de cartes ... avec comme idée de protéger un ado qui rêve de vengeance..... film très basique c'est mou , la couleur et les images sont belles mais franchement pas de suspens, rien le néant total on se doute de la finalité de l'histoire.....
    _Highnxss_
    _Highnxss_

Publiée le 31 mars 2024
    Un film passionnant, un peu poignant. Très immersif sentimentalement parlant, un scénario peu complexe mais très bien mis en place.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 janvier 2022
    Apparemment ce film fait débat !
    Je crois qu'il faut vraiment accepter le rythme que Paul Schrader nous impose. Oscar Isaac est exceptionnel. Le film prend son temps, certes, mais sans non plus traîner. Les scènes les plus lentes sont toujours utiles.
    Quelques références dans la mise en scène aussi. Bref, je comprends les comparaisons avec Taxi Driver. Un beau film que tous ceux qui aiment le cinéma scorsesien des années 70 devraient aller voir.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 2 septembre 2023
    Synopsis très prometteur, casting aussi ... puis voilà... ça devient bof et long assez rapidement. On ne rentre pas dans la psychologie du personnage principal, ni dans ses tourments...
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 6 janvier 2022
    Au milieu des superproductions pour adolescents boutonneux, on remercie Paul Schrader de nous gratifier d'un tel joyau. Le cinéma américain est encore vivant et dans ce cas précis, on parle bien d'une oeuvre cinématographique. Elle touche à un sujet politiquement incorrect aux États-Unis et particulièrement sensible : celui des prisons gérées par la "plus grande démocratie du monde" en dehors de tout cadre légal et moral. Le film prend des accents du Shining de Kubrick tout en se gardant de tout paroxysme car la sobriété est de mise ici. On plonge progressivement dans l'univers du protagoniste principal, reconverti avec succès mais sans fracas dans le poker et le black jack. Méthode, discipline, routine sont les mamelles de son quotidien. Ne pas se faire remarquer et faire profil bas sont la règle. Un univers qui au-delà des apparences reste constamment sur le fil du rasoir jusqu'à basculer inexorablement dans une folie glaciale et destructice. C'est impeccablement réalisé, c'est superbement interprété, c'est du vrai cinéma. A voir de toute urgence.