The Card Counter
    1603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Card Counter ?

Damien
    Damien

Publiée le 5 janvier 2022
    Pendant une heure, Paul Schrader filme platement du poker et des conversations avec comme unique atout le charisme d'Oscar Isaac, The Card Counter devient un peu plus prenant ensuite mais difficile d'être touché par cette histoire sur la rédemption tant son manque d'intensité est flagrant.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 3 janvier 2022
    Perso j'aime cette ambiance froide, cette mise en scène dépourvue d'artifices. J'ai été embarqué par ce personnage énigmatique en partie grâce a cette sobriété. Ça en fait un personnage plus profond. On a l'impression qu'il a une violence enfouie en lui qu'il retient (tout comme l'est la mise en scène)
    Comme dans un Taxi driver le réalisateur gomme ici les notions de bien et de mal et nous montre un homme marqué par son passé qui évite le moindre contact avec quiconque, il passe de villes en villes, de chambres en chambres sans ne laisser aucunes trace, c'est un véritable Fantôme sans émotions, il retient tout en lui. Alors à une table de poker il ne peut être que redoutable et on voit bien le faussé entre lui et les certain autre joueur a sa table. (U.S.A !!! U.S.A!!!)
    Mais je m'attendais il est vrais a un final plus impactant. (Encore une fois peut être aussi a cause du parallèle avec Taxi driver)
    Le film réussi à nous intriguer, on ce demande quand il va craquer (car on le sait que ça finira par arriver).
    Et quand ce final arrive on est un peu déçu que l'on reste dans un schéma aussi sobre car le film ne monte pas crescendo en terme d'intrigue, on reste un long moment sur les mêmes bases (sans pour autant s'ennuyer).
    Mais pour le coup un final un peu plus..."clinquant" qui aurait bien tranché avec le reste du film, aurait été le bienvenue.
    Mais en reste un beau film, maîtrisé de bout en bout (peu être un peu trop) qui montre bien qu'aussi fort que l'on puisse être et malgré d'énormes effort déployé un passer aussi traumatisant ne peu jamais s'effacer totalement.
    romain p.
    romain p.

Publiée le 3 janvier 2022
    Ce film est à couper le souffle. Les déambulations du personnage principal, mystérieux, dans ces casinos de seconde zone et motels sans charme, montrant de manière implacable cette Amérique vidée de son âme et dont son histoire dévoilée progressivement illustre justement comme le pays a vendu son âme. La deuxième histoire qui se superpose à ces déambulations, et qu'on ne dévoilera pas ici, reste toujours en suspens et les deux fils narratifs ne se phagocytent jamais. Un tour de force. D'autant que le réalisateur a le talent d'y ajouter une tendresse via le superbe personnage féminin, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, reste très original dans son physique, et apporte dans son sillage un charme irrésistible. Impressionnant de justesse, vraiment. Chapeau l'artiste !
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 3 janvier 2022
    Notre homme aux paupières tombantes a vraiment une sacrée gueule et une sacrée vie intérieure ! Scénario plutôt bien ficelé et ambiance entre chien et loup... On évite les victoires bruyamment attendues au poker et autres clichés ! Très bon film!
    Delphine Miermont Schilton
    Delphine Miermont Schilton

Publiée le 6 janvier 2022
    Chef d œuvre par le scénariste de Taxi Driver. l Amérique et son antiheros ex bourreau qui cherche la redemption dans le jeu...compter les cartes compte les jours....le casino autre prison. C est un thriller et le vainqueur.la culpabilité du héros
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 7 janvier 2022
    Film remarquable à l'ambiance assez surprenante. Oscar Isaac est une fois de plus remarquable. Dommage que la toute fin du film soit à mon goût pas réussi.
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 6 janvier 2022
    Au milieu des superproductions pour adolescents boutonneux, on remercie Paul Schrader de nous gratifier d'un tel joyau. Le cinéma américain est encore vivant et dans ce cas précis, on parle bien d'une oeuvre cinématographique. Elle touche à un sujet politiquement incorrect aux États-Unis et particulièrement sensible : celui des prisons gérées par la "plus grande démocratie du monde" en dehors de tout cadre légal et moral. Le film prend des accents du Shining de Kubrick tout en se gardant de tout paroxysme car la sobriété est de mise ici. On plonge progressivement dans l'univers du protagoniste principal, reconverti avec succès mais sans fracas dans le poker et le black jack. Méthode, discipline, routine sont les mamelles de son quotidien. Ne pas se faire remarquer et faire profil bas sont la règle. Un univers qui au-delà des apparences reste constamment sur le fil du rasoir jusqu'à basculer inexorablement dans une folie glaciale et destructice. C'est impeccablement réalisé, c'est superbement interprété, c'est du vrai cinéma. A voir de toute urgence.
    DIDIER DELAGES
    DIDIER DELAGES

38 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2022
    Inattendu, vraiment. On ne sait jamais de quoi sera fait la Scêne suivante. Musique, photo et scénario tout est cold. Meilleur film 2021 !
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 6 janvier 2022
    Il n'y a rien de plus ennuyeux que de regarder des gens jouer aux cartes lorsqu'on ne joue pas soi-même. Certes, on se dit que cela vaut la peine de supporter tant d'ennui, si l'histoire de vengeance que l'on nous promet insuffle un peu de vie. Mais tout demeure poussif, même la bande-son est déprimante et on croirait que le chanteur va rendre l'âme. Nul.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 janvier 2022
    Dans The Card Counter, Paul Schrader aborde un thème difficile mais le fait avec brio et dextérité. La performance d'Oscar Isaac est remarquable.
    Alangrd
    Alangrd

Publiée le 5 janvier 2022
    Franchement je suis quelqu'un de patient et je m'attendais à un film avec un rythme très lent mais là franchement c'est scandaleux ! Le film n'a aucun intérêt ! Il ne se passe rien , on voit rien et le scénario est nul. J'ai vraiment perdu 2 heures.
    Shaka M.
    Shaka M.

Publiée le 5 janvier 2022
    Le tuche de trop... Rien d'autres a dire. Sauf qu'il n'y a pas les répliques que l'on avais l'habitude d'entendre, franchement je n'est pas ri beaucoup.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 janvier 2022
    Apparemment ce film fait débat !
    Je crois qu'il faut vraiment accepter le rythme que Paul Schrader nous impose. Oscar Isaac est exceptionnel. Le film prend son temps, certes, mais sans non plus traîner. Les scènes les plus lentes sont toujours utiles.
    Quelques références dans la mise en scène aussi. Bref, je comprends les comparaisons avec Taxi Driver. Un beau film que tous ceux qui aiment le cinéma scorsesien des années 70 devraient aller voir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 janvier 2022
    On ne le présente plus mais rien à faire quand on parle de Paul Schrader, on a toujours une pensée pour Taxi Driver. On y pensait au sortir du très beau Sur le chemin de la rédemption et on y pense toujours quand The Card Counter achève sa partie. Bon, ce n'est pas un hasard non plus, le scénariste/metteur en scène ressassant encore bien des choses qui collaient aux basques du chauffeur de taxi et vétéran Travis Bickle. Schrader filme d'abord des hommes fracturés en profondeur, au delà de l'alternative bons/mauvais.
    Comme Travis ou le révérend Ernst Toller, William Tell est un homme retranché. Il joue au poker, au blackjack, à la roulette, n'entretient aucune relation avec personne, et recouvre le mobilier de ses chambres d'hôtel avec des draps immaculés. Un spectre, pire un fantôme ne laissant aucune trace de son passage. À l'instar ses adversaires en tournoi, on scrute son visage. On attend, on guette. Un signe, un indice, quelque chose pour nous éclairer sur ce drôle de type poli, magnétique pourtant insaisissable.
    Oscar Isaac lui apporte bien des nuances sans faire grand chose, nous égayant au moment où on se méfiait pour mieux nous refroidir alors qu'on pensait l'avoir cerné. Schrader conserve l'économie et la précision qui lui réussissent si bien, la composition des plans est un pur travail d'orfèvre. C'est plus discutable sur le terrain de l'écriture, le film met longtemps à se trouver. La bascule tardive n'est pas aidée par la relative froideur du ton, bien que de salvatrices touches d'humour surprennent (agréablement). On en revient à cette impression de répétition, un peu comme son héros qui règle sa vie et ses rituels au millimètre.
    Dommage que la relation entre William et Cirk (Tye Sheridan, très bien) n'ait pas été poussée davantage, c'est pourtant elle qui devait apporter à The Card Counter son tournant, aussi bien sur le plan narratif que dramatique. Ce virage n'est emprunté que timidement. On comprend néanmoins que ce voyage est l'occasion pour Schrader de regarde les vaincus se débattre seuls avec un douloureux passé, celui d'une Amérique qui persiste à faire comme si de rien était et à parader avec indécence.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 janvier 2022
    "The Card Counter" me laisse un sentiment mitigé tant le potentiel de cette histoire a été sous-exploité d'après moi.
    En effet, à part le premier rôle (Oscar Issac) incarnant un ancien taulard reconverti en joueur de cartes de haut niveau, le reste des personnages n'apporte pas grand chose à un scénario manquant totalement de mordant.
    Pire, l'ensemble est franchement froid et ne transmet presque pas d'émotion, on a du mal à comprendre les motivations de chaque protagoniste.
    Je reste indulgent dans ma notation car la prestation de l'acteur principal tient le film à bout de bras, il y avait pourtant la place pour une réalisation finale bien plus aboutie et largement plus convaincante.
    Intéressant et agréable malgré une ambiance franchement austère.
    Site CINEMADOURG.free.fr