2230 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
140 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
40 critiques
3
43 critiques
2
27 critiques
1
8 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Manu Frakes
22 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 novembre 2021
Pour dire la vérité, je suis allé voir ce film sans grande conviction, car loin de mes centres d'intérêts. Et pourtant j'ai découvert un très beau film, à la fois drôle et émouvant, porté par une excellente prestation de tous les comédiens, avec une mention spéciale à Nathalie BAYLE et Lyna KHOUDRI.
Combien de petites filles ont rêvé de porter une robe qu'elles ne pourront jamais s'offrir et c'est sans-doute pour ça que les contes de fée et Cendrillon avaient pu toutes nous émouvoir ?
Je me dis tout simplement que nous n'avons pas toutes les mêmes chances dans notre vie, que nous pouvons être marquées par notre histoire et n'avons pas forcément envie de la subir mais plutôt la faire avancer pour la rendre plus belle.
Ce que je ressens dans ce film, c'est une jeune fille révoltée qui doit toute seule porter sa mère qui se plaint de maux qu'elle n'a pas, qu'elle est aidée par une famille aimante avec une meilleure amie, qu'elle ne sait pas comment s'en sortir mais que l'opportunité va se présenter.
Et dans ce monde irréel pour chacune de nous toutes, elle va pouvoir s'y introduire grâce à une femme passionnée par son métier et qui malheureusement de son tout donné va devoir prendre sa retraite et qui n'a qu'une seule envie de transmettre l'amour de son métier et recevoir l'amour qui lui manque de sa fille pour l'avoir pendant toutes ces années négligée comme sa propre mère l'avait déjà fait elle-même.
Le final est heureux où tous retrouvent le chemin de la vie et ils le fêtent dignement pour se persuader et se convaincre que c'est possible mais d'avoir avancé, ils le savent déjà où peu importe d'être privilégiés à sa naissance ou non, c'est ce que nous sommes capables de construire pour chacune de notre histoire qui est important.
Un film magnifique d'une très grande sensibilité. Nathalie Baye est en état de grâce dans une mise en scène conduite avec talent. Aucune fausse note dans la réalisation de ce scénario ciselé mettant en œuvre une relation lumineuse entre une femme en recherche d'elle même au terme de sa carrière et une adolescente paumée et révoltée face à un horizon sans espoir. Un film et des actrices à césariser !
Très bon film ! Le monde de la haute couture est traité avec passion ...que de délicatesse....de volupté..jusqu'à sentir la douceur des tissus.......immersion dans ce métier laborieux et tellement méconnu....La rencontre de deux femmes ...si différentes mais qui avec patience et affection vont aprendre à se connaître et s'aider....
un joli film de femmes, on entends le bruit de la soie, du taffetas, une belle ode au travail que l'on aime, une passion... de l'humanisme, des clichés évidemment mais un très bon moment.
les clichés les plus sales sur les banlieues et les maghrébins... un scénario simpliste et insipide, un film insupportable. Ce n'est pas du tout de la haute couture, rien n'est classe et inspiré, ce film écoeure. On voit que la réalisatrice n'avait aucune idée ni vécu, donc elle s'est dit tiens je vais salir les banlieues ça va le faire. Film honteux
Bonnes actrices, scénario sans surprise mais ça fait du bien les histoires qui finissent bien. Un très bon moment. Le beau éclaire la vie, lui donne du sens.
Dommage belle brochette d'acteurs, les dialogues sont parfois bons. Mais il y a comme eu des problèmes de cohérence dans le scénario et un montage plus que hasardeux n'a pas aidé.
Du prêt à porter pour le scénario. Des dialogues de la qualité des marques repères. De la haute couture en revanche pour les actrices, toutes sans exception dont le jeu tout en dentelle et délicatesse est admirable.
Malgré un casting qualitatif et une volonté de traiter un sujet artistique qui fait honneur à la culture française, on trouve dans ce film une lenteur scénariste proche de l'exploit qui fatigue le plus motivé. Les dialogues vide et répétitifs tuent le film qui aurait pu sans ces "défauts" se mesurer à Yves Saint Laurent, chef d'oeuvre du biopic.