Haute couture
Note moyenne
2,9
2229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
40 critiques
3
43 critiques
2
27 critiques
1
8 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2021
Haute Couture est un film surfant sur la mécanique opposant classe privilégiée/banlieusard, qui reprend la mécanique d'Intouchable sans pour autant atteindre son niveau. Le duo Nathalie Baye et Lyna Khoudri fonctionne plutôt bien je trouve. Mais selon moi le scénario est bien trop irrégulier dans son rythme et sa vraisemblance. Toute la première partie est bonne mais Jade se retrouve à mon goût un peu trop facilement projeté au milieu de la Haute Couture, sans que celle-ci ne montre pourtant une once de passion pour ce domaine dans la partie d'exposition. Tout a du coup un goût d'artificiel sur le lancement de la mécanique d'opposition des classes. Le film se base en plus malheureusement sur des bases caricaturales un peu facile (banlieusards voleurs) pour initier la rencontre avec Esther qui accorde bien trop vite sa confiance pour que cela soit vraiment réaliste.
Une fois le décor planté et l'insertion au sein de la maison de Haute Couture mise en oeuvre, on passe quand même de bons moments. Certaines scènes sont drôles et la mécanique comique entre Jade et Esther fait mouche. Je regrette juste que la mécanique arrive un peu à bout de souffle rapidement car répétitive à la longue.
Je trouve également que le monde de la Haute Couture est sous-représenté, et représenté qu'en surface, pas suffisamment développé durant tout le film. L'affiche qui envoie pas mal de rêve avec la sublime robe rouge, n'apparait en réalité jamais dans le film, où toutes les scènes autour de la maison Dior restent assez sobre visuellement, et restent cantonnées à des dominances de tons blancs épurés, sans couleurs. Cela manque un peu de magie, qui aurait pu renforcé l'admiration de Jade pour ce métier et nous par la même occasion.
Mais on retient surtout le message global du film qui est une déclaration à l'insertion et l'émancipation des jeunes, la transmission d'une passion et d'un savoir-faire.
pst113
pst113

39 abonnés 102 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 novembre 2021
Tres décevant "cousu de fil blanc" alors qu'avec ces actrices ça aurait pu etre grandiose
Melange de genres film sur la transmission mais aussi sur les préjugés ou vaguement sur la couture
Quel gachi par rapport aux talents des actrices que ce scénario convenu ou les enguelades et réconciliations se succèdent et tiennent lieu de construction à une intrigue qui n'en est plus une...oui à la 5 ee engueladd elles vont se réconcilier pff
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2021
Malgré ses défauts, cette comédie dramatique trouve sa voie vers le cœur du spectateur, notamment grâce à un duo d'actrices au top.
La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2021
Vu au ciné "HAUTE COUTURE" de Sylvie Ohayon, comédie dramatique avec en toile de fonds une maison de haute couture ou plus précisément un atelier de couturières dans lequel évolue le personnage principal, préparant son dernier défilé avant une retraite forcée qui ne la réjouit guère, elle pour qui ce "métier" était toute sa vie, au point d'en oublier une vraie vie personnelle, d'ailleurs lorsqu'on lui dit qu'elle a des doigts de fée elle rétorque -désabusée- "Des doigts de fée oui mais une vie de merde!" Par un concours de circonstances elle va rencontrer une jeune de banlieue à qui elle va proposer d'intégrer la maison de couture comme stagiaire, lui apprenant à cotoyer la beauté par le geste, la "beauté du geste", cette rencontre qui va marquer leur vie, cette relation particulière va être compliquée et source d'engueulades et de réconciliations diverses, mais on devine le besoin commun de se trouver, l'une cherchant une fille, l'autre une mère, leurs vies intimes complexes expliquant cela.Si la première partie fait un peu cliché et semble un peu cousue de fil blanc, avec cette collision femme "bourgeoise" avec "fille issue de la banlieue", peu à peu le duo prend forme, les seconds rôles sont intéressants (notamment la copine "rebeu" à la fois agaçante et détonnante!) mais c'est surtout l'occasion d'un beau duel complice de comédiennes issues de deux générations éloignées: la jeune césarisee Lyna Khoudri qui déroule son si joli minois et une belle et touchante intensité et la grande Nathalie Baye qui retrouve un premier rôle intéressant: en femme aigrie par la vie, à la blessure profonde, dure avec elle et les autres et entièrement dévouée à sa profession, elle est vraiment très bien. Une histoire de transmission qui reste classique et sans surprises mais réussit malgré tout à être attachante.
Tony P.
Tony P.

14 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2021
Haute couture: de la haute couture cinématographique qui sonne juste.
Un plaidoyer sur la valeur travail, la différence fondamentale entre un boulot et un métier, sur la transmission. En plus, il est esthétiquement beau. Un film raffiné, intelligent...on oublie tout...on s'oublie...pour ne garder que l'essentiel, ce pour quoi on est fait...

Il n'existe pas de petits métiers mais de grandes passions. Quitter un job pour trouver son métier et en faire sa passion, ça c'est une chance.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 novembre 2021
BON FILM . Nathalie Baye est excellente.
Pourquoi la metteur en scène Sylvie OHAYON elle a fait des études littéraires , pourquoi elle appuie si fort sur les langages vulgaires des banlieusards. Personne ne vient au cinéma pour entendre des échanges CLICHES médiocres qui envahissent notre vie partout dans les médias. Habiter en banlieue ne dit pas que tous les jeunes parlent aussi mal que dans ce film.
Dommage , j'ai aimé ce film : tristesse aussi de quitter son travail pour partir en retraite , solitude , manque d'affection , besoin de travailler pour exister. Problème de société plus que de haute couture CDior symbolise le luxe , pas dans ce film...C.DIOR a été un teasing pour attirer les spectateurs .
Mylan
Mylan

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2021
Quel plaisir de voir ce film.....du rythme, de l'humour, un scénario bien ficelé..excellent ...
Nathalie Baye excellente ( entre autres)
Un moment rafraîchissant....on sort avec le sourire.........
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2021
Une couturière juive travaillant chez dior et qui va aider une jeune fille de banlieue qui lui a volé son sac a main. Pas crédible. Passé cela , les comédiennes sont très bien , les dialogues bien ciselés , bien réalisé et même le travail de couture est intéressant a voir pour un homme n'ayant pas d'attirance pour la haute couture. Chapeau pour cela.
hb. Couscous
hb. Couscous

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2021
Un film bien interprété, entre humour et émotion, et qui fait du bien, ça n'est pas si souvent! Donc à aller voir si on veut passer un bon moment, et ressortir un peu plus optimiste que quand on est entré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2021
J'y suis allé malgré la note mitigée et bien très positivement surpris. Le film est moins long que prévu, aucune longueur, très bon jeu d'acteur de la part des deux actrices principales, très beaux décors. On passe un très bon moment.
Nicole Prellier
Nicole Prellier

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2021
De touchantes et précieuses étoffes où l'amour du travail se melait au plaisir de donner.

A toutes les Femmes combatives
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2021
Sur le scénario rien de bien neuf, une comédie dramatique dans un canevas bien connu et un académisme simple qui tente surtout de nous faire rêver par le luxe de la Haute Couture puis de nous émouvoir avec un soupçon de propos politico-social toujours assez démago pour plaire au plus grand nombre. Des poncifs par paquets de douze ! Mais, étonnament, on doit avouer que malgré tout l'ensemble se tient parce que la cinéaste évite avant tout le pathos facile, ajoute un peu d'humour qui est mine de rien moins démago que le reste, et qu'on est bien servi par un panel d'actrices épatantes. Le plus décevant finalement reste le monde décrit des coulisses de la Haute Couture. D'abord la robe rouge de l'affiche est une robe fantôme qu'on ne verra jamais, même dans l'atelier les tissus se résument à des tons neutres et essentiellement des patrons sans qu'on nous montre réellement un peu de créativité et ou de savoir-faire. Tout est donc survolé, effleuré, il est ainsi difficile de nous faire rêver. Un moment loin d'être désagréable mais qui est aussi loin d'être mémorable.
Site : Selenie
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2021
Une première d'atelier chez Dior donne sa chance à une jeune délinquante, leur relation va dépasser le cadre professionnel. Dans la lignée d'Intouchables en beaucoup moins réussi, les actrices jouent bien mais les engueulades et les réconciliations s'enchaînent avec monotonie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 février 2022
Horrible ce film. J’adore Nathalie Baye mais ce film est un condensé de cliché difficile à digérer. Un enchaînement de scènes improbables. C’est horrible. Le film dépeint une fille de banlieue de 20 ans, qui passe ses journées à voler (évidemment), sans raison et sans penser à son avenir. Matérialiste. Elle a une copine écervelée qui veut uniquement toucher les allocations. Mais stop les insultes. Mais qui est comme ça ? On lui file un stage chez Dior en l’espace de dix minutes, comme pour dire que la jeunesse ne se bouge pas assez pour trouver des opportunités qui sont pourtant en bas de chez elle. Aucun des sujets n’est traité correctement. Comme un film écrit par une boomer.euse pour les boomer.euse. Difficile d’écrire sur des milieux qu’on ne connaît pas, surtout sans s’entourer des gens concernés.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2021
Beaucoup de charme, de naturel et d’authenticité dans ce film porté par des actrices magnifiques et justes. Un bijou.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse