Haute couture
Note moyenne
2,9
2229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
40 critiques
3
43 critiques
2
27 critiques
1
8 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 novembre 2021
A vouloir traiter trop de sujets, la réalisatrice a fini par n'en traiter aucun ...
Le films est bourré de clichés insupportables, de scènes inutiles avec des personnages grotesques qui n'apportent rien au film ...
Le montage est une catastrophe ...
Je suis un grand admirateur de Nathalie Baye, c'est pour elle que je suis allé voir ce film, malheureusement je l'ai connu beaucoup plus inspirée, et même si elle tire son épingle du jeu contrairement aux autres cela ne sauve pas le film ...
La bande annonce était prometteuse ... j'aurai du en rester à ça .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2021
Je pensais que la bande-annonce avait tout dit mais ce n'est pas le cas .
Les dialogues sont actuels et percutants la situation est bien traitée .
Les comédiens sont justes.
Françoise B
Françoise B

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2021
Très centré sur Nathalie Baye ce joli film sur l univers de la mode et la couture se laisse voir même si le récit est très classique
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Une jeune racaille de banlieue (Jade) vole un jour dans le métro le sac à main d'une vieille bourgeoise (Esther).
Prise de remords, elle décide de lui ramener ce larcin, elle ne pouvait pas s'imaginer qu'on allait alors lui proposer de devenir couturière dans une grande maison parisienne...
Cette confrontation de deux univers, surfant sur le thème actuel très en vogue de la fracture sociale grandissante, met en scène un duo Nathalie Baye-Lyna Khoudri fonctionnant plutôt bien à l'écran.
Les accrochages entre ces deux personnalités bien trempées sont fréquents et font des étincelles, mais c'est finalement le prix à payer sur le chemin tourmenté d'une éventuelle entente cordiale.
Assez réussi et plaisant dans l'ensemble, j'aurais personnellement aimé que le petit monde du luxe et de la haute couture soit un peu plus approfondi.
Site CINEMADOURG.free.fr
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2021
Pour le côté négatif c'est cliché, convenu. Pour le côté positif : ode à la valeur travail source de rêve et d'émancipation, la transmission du savoir., le nivellement par le haut, l'esthétisme de l'image et de ce monde de culture. Cerise sur le gâteau : le charisme de Nathalie Baye et de sa jeune "apprentie ".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2021
Tres beau film.vraiment pour e genre de représentations les films français sont souvent les meilleurs
HZ
HZ

11 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2021
Si vous esperez de voir des jolies haute coutures, bon ... vous serez decues ! Le film est une publicite indirecte pour Dior, mais avec les robes que vous pouvez acheter 10 fois mois chers a Barbes ! Il a un aspet social dans le film, mais pas tres realiste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 novembre 2021
Tout à la fois sensible, précieux et drôle...
Une ode à la transmission, une évocation naturelle du partage !
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2021
Film Magnifique. Une intensité émotionnelle très forte portée par une illustration sonore parfaite, et une interprétation à fleur de peau de la part de Nathalie Baye et de la jeune Lyna Khoudri. On n'est pas dans de l'eau de roses, c'est la dure réalité de la vie et des oppositions entre riches et pauvres et entre banlieues et centres-villes. Les dialogues sont percutants, il y a du sens, c'est très profond, c'est un film à ne pas manquer. Une mention spéciale à Clothilde Courau qui nous livre un personnage dépressif criant de vérité et suscitant de la compassion. Magnifique !
Véronique P.
Véronique P.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2021
Dialogues très drôles, deux jeunes actrices talentueuses et nathalie baye au top ... une vraie bonne surprise
Ellefe
Ellefe

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2021
Jeu d'acteur globalement très bon, personnages attachants mais scénario et choix de réalisation laissant parfois à désirer.
On s'attendait comme pour la fine fleur avec le monde de la fleur à découvrir le métier de couturière mais la réalisatrice a malheureusement fait le choix de se concentrer surtout sur le binôme Jade/Esther.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2021
Quelle belle histoire ! Vraiment chaque minutes se dégustent avec plaisir, c'est un réel plaisir de voir ses deux actrices évoluer tout au long du scénario.. Natalie Baye démontre encore que c'est une grande actrice, et spécialement elle m'a vraiment plu et ému dans se rôle. Les sentiments et l'histoire est tout simplement proche de la réalité ! C'est beau et formidablement joué, à voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2021
Très beau film !
L'écriture est sublime, certaines répliques vont rester ..
Très beau duo Nathalie Baye / Lyna Khoudri qui jouent parfaitement bien le rôle de la "bourgeoise" et de la jeune des cités.
Une belle rencontre.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2021
Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie

C’est la seconde réalisation de Sylvie Ohayon qui en a aussi écrit le scénario.

J’ai passé un très bon moment devant cette comédie dramatique.



Avec Haute Couture, on est dans le genre de film où une personne avec une condition financière supérieure à la moyenne, va “venir en aide” à un habitant de banlieue. Un schéma assez fréquent au cinéma. Comme les autres dans son genre, on va tomber facilement dans les clichés. On sent d’ailleurs que la construction scénaristique n’était pas la priorité. Il n’y a pas mal de faciliter notamment la façon dont se construit la relation entre Esther et Jade. J’avais même l’impression que certains passages étaient coupés car certains enchainements ne sont pas fluides et soulèvent des questions.

Cependant, même si ce défaut aurait pu être pénalisant, ce style est tellement efficace qu’on finit par lui pardonner. Le charme s’opère malgré tout et c’est un plaisir. Je dois dire que certaines scènes sont sublimes. Entre ce milieu délicat de la couture, et une bande originale bien adaptée, cela fait mouche. Alors oui, on sait ce qui va arriver, mais c’est quand même un plaisir. Après je tiens quand même à dire pour la défense de Sylvie Ohayon qu’elle a fait des tentatives de varier un peu. Finalement, ces touches réussissent plutôt bien et permettent de ne pas non plus tomber dans la monotonie. Cette comédie dramatique va se transformer en leçon de vie.

En dehors du scénario, ce qui l’empêche de franchir LE cap qui le sépare d’un moment très agréable, à une séance mémorable, est aussi le peu de travail sur le personnage d'Esther. Bien entendue, sur les actions présentes on ressent sa tendresse exprimée à sa manière envers Jade. On voit son humanité. Cependant, son passé à l’air riche mais trop peu exploité. L’axe avec sa fille aurait pu être prometteur mais il n’est pas assez appuyé. À trop vouloir jouer sur le sentimentalisme de l’instant, la prise de recul n’est pas suffisante. Jade quant à elle sera quand même plus exploré. On la suivra beaucoup plus dans son quotidien en dehors de Dior. Cela fait que l’attachement est plus rapide. Ses problématiques personnelles ressortent et on constate bien l’impact sur elle. Les choses sont claires et son écriture est satisfaisante.

Il faut dire que Lyna Khoudri brille dans cette interprétation. L’actrice, qui avait eu le César du Meilleur jeune espoir féminin pour Papicha, continue d’impressionner après s’être révélée au monde il y a peu dans The French Dispatch. À noter que 2021 est véritablement une belle année pour elle avec un des premiers rôles dans Gagarine. Son rapport avec Nathalie Baye est génial. On sent bien la différence générationnelle entre les deux mais cela devient un atout. Le talent n’a finalement pas d’âge. J’ai beaucoup apprécié le second rôle que joue parfaitement Pascale Arbillot. Par contre, l’apport du personnage de la mère joué par Clotilde Courau est zéro. Au contraire, elle va être tellement caricaturale que ses scènes sont un poids.
Willie Cicci
Willie Cicci

31 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2021
Le récit touchant d'une première d'atelier qui retrouve le goût de la vie de par la rencontre avec une jeune stagiaire issue de banlieue. On oublie le scénario un peu mécanique grâce à la belle galerie des seconds rôles et de séquences "couture" vraiment réussies.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse