Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un délicieux bonbon d'humour anglais, plein d'esprit et de charme rétro.
Le Parisien
par La Rédaction
orté par une belle énergie, des dialogues savoureux d’humour anglais (la scène du procès, hilarante, a des allures de one man show) de super acteurs, ce film, le dernier de Roger Michell, se savoure comme un bon muffin à l’heure du thé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Thierry Chèze
L'ultime film du réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill raconte une histoire rocambolesque, inspirée d'un fait divers, avec un sens du rythme jamais pris en défaut.
20 Minutes
par Caroline Vié
Helen Mirren et Jim Broadbent mènent la danse dans ce divertissement léger comme un nuage de lait dans une tasse de thé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell, décédé en septembre 2021 signe avec ce dernier film une comédie sociale malicieuse.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell, réussit un film rythmé et drôle, entre le cinéma social de Ken Loach et la comédie anglaise des années 1960. Aussi élégant que féroce.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Lorenzo Codelli
La scrupuleuse reconstitution de l’époque par le réalisateur Roger Michell ainsi que par les scénaristes Clive Coleman, ancien avocat, et Richard Bean, auteur de théâtre renommé, Helen Mirren en ménagère aigre, et un peloton de second rôles savoureux, garantissent une heure et demie de bonheur ininterrompu.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Tout est ainsi en place pour favoriser une comédie comme seuls les Anglais savent en proposer, emmenée par la performance tout en patine de Jim Broadbent et Helen Mirren, sur fond de drames internes et de peinture sociale qui ne mâche pas ses mots quand le besoin s’en fait sentir.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 2 semaines
par C.B.
De cette histoire incroyable, mais vraie, le regretté Roger Michell a tiré une comédie dramatique attendue mais charmante. Dans les rôles principaux, Jim Broadbent et Helen Mirren livrent un numéro aussi amusant qu'émouvant.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Fort de la fabuleuse performance de Jim Broadbent dans le rôle de ce Robin des Bois improbable, digne des Monty Python, Roger Michell nous plonge au cœur de ce fait divers savoureux.
L'Obs
par François Forestier
Le casting est ultra-parfait : Jim Broadbent est génial, et Helen Mirren est une bobonne very inattendue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une comédie sociale « so british » à l’image de son héros : cocasse et décalée, qui prend son temps.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Voler un tableau de maître par altruisme dans un musée de Londres. Voilà le pitch alléchant d’une fable politique euphorisante et particulièrement bienvenue en période post-Brexit, à l’origine de nombreuses difficultés sociales.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Le réalisateur de « Coup de foudre à Notting Hill », Roger Michell, porte à l'écran la disparition d'un tableau de Goya à la National Gallery en 1961. Mis en scène sans audace mais avec savoir-faire, « The Duke » s'inscrit dans la lignée des classiques des comédies britanniques fifties et livre le portrait d’un voleur hors-du-commun.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Non sans efficacité, Roger Michell renoue avec la comédie britannique et signe un film à la fois léger et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Le manque de relief de la réalisation passe au second plan, le plaisir se situe ici dans sa facétie contagieuse et un cabotinage élevé au rang d’art.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par C.B.
Une comédie dramatique attendue mais charmante.
Télérama
par Jacques Morice
Le réalisateur futé de Coup de foudre à Notting Hill et d’Un week-end à Paris peut s’appuyer sur la performance pleine de truculence de Jim Broadbent, parfait en héros ordinaire, devenu populaire lors de son procès. À ses côtés, Helen Mirren excelle en pilier de la famille, faussement revêche.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Dans un pur style anglo-saxon, Roger Michell offre une comédie rafraichissante et enjouée où le héros dandy et désinvolte s’engage dans un combat autant théâtral que social.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Camille Nevers
Le duo Mirren/Broadbent est savoureux (ou adorable), comme on dit. Le film est rasoir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Pris entre effort de reconstitution et traitement parodique façon sixties, cet ouvrage lisse et mollasson fait mousser une simple anecdote, par ailleurs bien réelle, en une histoire faussement extraordinaire, pétrie d’effets de manche dramaturgiques.
Femme Actuelle
Un délicieux bonbon d'humour anglais, plein d'esprit et de charme rétro.
Le Parisien
orté par une belle énergie, des dialogues savoureux d’humour anglais (la scène du procès, hilarante, a des allures de one man show) de super acteurs, ce film, le dernier de Roger Michell, se savoure comme un bon muffin à l’heure du thé.
Ouest France
L'ultime film du réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill raconte une histoire rocambolesque, inspirée d'un fait divers, avec un sens du rythme jamais pris en défaut.
20 Minutes
Helen Mirren et Jim Broadbent mènent la danse dans ce divertissement léger comme un nuage de lait dans une tasse de thé.
La Croix
Le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell, décédé en septembre 2021 signe avec ce dernier film une comédie sociale malicieuse.
Le Figaro
Le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell, réussit un film rythmé et drôle, entre le cinéma social de Ken Loach et la comédie anglaise des années 1960. Aussi élégant que féroce.
Positif
La scrupuleuse reconstitution de l’époque par le réalisateur Roger Michell ainsi que par les scénaristes Clive Coleman, ancien avocat, et Richard Bean, auteur de théâtre renommé, Helen Mirren en ménagère aigre, et un peloton de second rôles savoureux, garantissent une heure et demie de bonheur ininterrompu.
Rolling Stone
Tout est ainsi en place pour favoriser une comédie comme seuls les Anglais savent en proposer, emmenée par la performance tout en patine de Jim Broadbent et Helen Mirren, sur fond de drames internes et de peinture sociale qui ne mâche pas ses mots quand le besoin s’en fait sentir.
Télé 2 semaines
De cette histoire incroyable, mais vraie, le regretté Roger Michell a tiré une comédie dramatique attendue mais charmante. Dans les rôles principaux, Jim Broadbent et Helen Mirren livrent un numéro aussi amusant qu'émouvant.
Télé 7 Jours
Fort de la fabuleuse performance de Jim Broadbent dans le rôle de ce Robin des Bois improbable, digne des Monty Python, Roger Michell nous plonge au cœur de ce fait divers savoureux.
L'Obs
Le casting est ultra-parfait : Jim Broadbent est génial, et Helen Mirren est une bobonne very inattendue.
Le Journal du Dimanche
Une comédie sociale « so british » à l’image de son héros : cocasse et décalée, qui prend son temps.
Le Monde
Voler un tableau de maître par altruisme dans un musée de Londres. Voilà le pitch alléchant d’une fable politique euphorisante et particulièrement bienvenue en période post-Brexit, à l’origine de nombreuses difficultés sociales.
Les Echos
Le réalisateur de « Coup de foudre à Notting Hill », Roger Michell, porte à l'écran la disparition d'un tableau de Goya à la National Gallery en 1961. Mis en scène sans audace mais avec savoir-faire, « The Duke » s'inscrit dans la lignée des classiques des comédies britanniques fifties et livre le portrait d’un voleur hors-du-commun.
Les Fiches du Cinéma
Non sans efficacité, Roger Michell renoue avec la comédie britannique et signe un film à la fois léger et touchant.
Première
Le manque de relief de la réalisation passe au second plan, le plaisir se situe ici dans sa facétie contagieuse et un cabotinage élevé au rang d’art.
Télé Loisirs
Une comédie dramatique attendue mais charmante.
Télérama
Le réalisateur futé de Coup de foudre à Notting Hill et d’Un week-end à Paris peut s’appuyer sur la performance pleine de truculence de Jim Broadbent, parfait en héros ordinaire, devenu populaire lors de son procès. À ses côtés, Helen Mirren excelle en pilier de la famille, faussement revêche.
aVoir-aLire.com
Dans un pur style anglo-saxon, Roger Michell offre une comédie rafraichissante et enjouée où le héros dandy et désinvolte s’engage dans un combat autant théâtral que social.
Libération
Le duo Mirren/Broadbent est savoureux (ou adorable), comme on dit. Le film est rasoir.
Cahiers du Cinéma
Pris entre effort de reconstitution et traitement parodique façon sixties, cet ouvrage lisse et mollasson fait mousser une simple anecdote, par ailleurs bien réelle, en une histoire faussement extraordinaire, pétrie d’effets de manche dramaturgiques.