Mon compte
    Monsieur Deligny, vagabond efficace
    Note moyenne
    2,7
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Deligny, vagabond efficace ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 160 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2020
    Agé de 72 ans, Richard Copans est dans le monde du cinéma depuis plus de 50 ans, comme étudiant à l’IDHEC pour commencer, puis, ensuite, comme directeur de la photographie, comme producteur et comme réalisateur de documentaires. Intéressé depuis 1974 par le travail de Fernand Deligny, il a décidé de faire un film non pas SUR cet éducateur, mais AVEC lui. Bien qu'il soit une référence majeure de l’éducation spécialisée, il faut admettre que Fernand Deligny n’est pas très connu en dehors des spécialistes du domaine. Ce documentaire très riche, manifestement réalisé avec passion par un homme qui l’a bien connu, devrait permettre de remettre en lumière ce précurseur de l’antipsychiatrie.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    328 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2020
    Ce documentaire raconte l'histoire et le parcours de cet instituteur/éducateur assez atypique qui s'est occupé jusqu'à sa mort en 1996 d'autistes considérés comme durs et irrécupérables. Ce Monsieur DELIGNY les sortira de leur univers carcéral pour leur permettre de vivre un peu plus normalement. Le film évoque aussi ses rapports et sa collaboration avec François TRUFFAUT notamment pour le film « L'ENFANT SAUVAGE ».
    Sur la forme, ce documentaire est plutôt âpre. L'abondance de plans fixes et les voix off ne rendent pas le film très attrayant. Il s'adresse plutôt à des cinéphiles avertis.
    Bazart
    Bazart

    43 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2020
    Fernand Deligny, (1913-1996) pionnier de l'éducation spécialisée, a très vite agi auprès d'enfants et d'adolescents en grande souffrance, mais aussi auprès de délinquants et d'autistes.
    Instituteur spécialisé à ses débuts, Fernand Deligny consacra toute sa vie à ces enfants marginalisés, souvent psychotiques ou autistes, s’efforçant de leur offrir une alternative à la prison ou à l’hôpital psychiatrique.

    Après avoir après-guerre fondé "La grande cordée", association spécialisée dans l’hébergement d’enfants et d’ adolescents délinquants, Deligny a passé sa vie à explorer l'autisme, en sortant des individus hospitalisés en traitement lourds pour les amener dans des structures en extérieur, plus adaptés à leurs besoins.
    Habité par le désir de faire du cinéma, le parcours de Deligny est d'autant plus singulier qu'il a croisé celui de Francois Truffaut qui collabora avec lui pendant 20 ans, notamment pour lenfant sauvage ou même les 400 coups .

    Une relation qui va sceller une amitié principalement épistolaire dans laquelle Truffaut s'enrichira énormément de ses contacts pour ses productions cinématographiques

    "Monsieur Deligny, vagabond efficace" est un film documentaire à deux voix, celle de Deligny et celle du réalisateur Richard Copans, deux voies réunies par un seul objectif, l’amour du cinéma.
    Copans a en effet eu la chance d'aller dès 1974 pour participer à un film sur des adultes vivant avec de jeunes autistes.Il fera donc la connaissance de Fernand Deligny, et propose cette ballade dénouant les fils du parcours singulier et assez exceptionnel de cet éducateur pas comme les autres qui tenta d'inventer un nouveau langage pour ces jeunes autistes, un langage dans lequel la caméra prend toute sa place.

    Il met ainsi en place un cinéma collaboratif dans lequel les enfants autistes participent en tant que cadreur , ingénieur son dans une volonté catharstique pleinement louable

    "Monsieur Deligny, vagabond efficace" met en lumière un homme formidable, libre et ambitieux, qui va faire des miracles avec peu de moyens.

    Un homme dont la vie réservera des surprises et des rebondissements, des tournants et des ruptures. Ce film, admirable et respectueux de l'homme et son oeuvre, sans pour autant virer à l'hagiographique pataude, est nécessaire en ces temps troubles, afin de remettre en avant une personnalité un peu oubliée de nos contemporains !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top