Mon compte
    Vaurien
    Note moyenne
    3,0
    23 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Un thriller social dépouillé à l'atmosphère anxiogène, porté par l'interprétation magistrale de Pierre Deladonchamps.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Pierre Deladonchamps incarne un homme dangereux dans « Vaurien » de Peter Dourountzis. Il y donne la réplique à Ophélie Bau. Tous deux sont épatants de naturel dans ce thriller passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La séduction douce et inquiétante de Pierre Deladonchamps est idéale pour porter le masque d’un tueur en série qu’on ne voit pas venir, tout en charme, séduction et sourire rassurants.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Jouant l’envahissement psychotique dans l’extrême avidité de son regard, prélude à l’homicide, Pierre Deladonchamps, à la fois comme innocent et monstrueux, est formidable dans le registre de l’inquiétante et dangereuse étrangeté.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    La mise en scène ne cherche pas à terroriser. Par sa sobriété et son absence totale de voyeurisme, « Vaurien » va beaucoup plus loin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    « Vaurien » prend le risque de se poser des questions et arpente avec inspiration des territoires ambigus.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film maîtrisé de bout en bout.

    Télé Loisirs

    par Émilie Leoni

    Remarquable, Pierre Deladonchamps transcende ce thriller mystérieux et incommodant.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un thriller puissant, du côté des victimes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Vaurien, premier long-métrage très maîtrisé, montre que le mal reste insondable et sa fascination intacte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Peter Dourountzis met en scène un antihéros qui use de son charme vénéneux pour séduire et tuer… Ce film dérangeant est incarné par le remarquable Pierre Deladonchamps, tout en ambiguïté et en mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Plus convaincant par sa dimension sociale que par sa noirceur timorée, ce thriller doit beaucoup à la performance de ses acteurs. Un premier film prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    C'est [Pierre Deladonchamps] qui apporte à cette chronique réaliste d'un tueur pathétique la sensation diffuse que tout peut déraper. Dommage que cela n'arrive jamais vraiment...

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Inconfortable et brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Alors certes, dans sa dernière ligne droite, Vaurien perd un peu en fludidité. Mais il révèle un auteur à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un premier long métrage subtil, au carrefour du thriller et du document social, qui permet à Pierre Deladonchamps de trouver l’un de ses meilleurs rôles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Mais, à force de chercher à embrasser trop de sujets contemporains (les violences policières, les altermondialistes, la solitude urbaine…), le cinéaste perd le fil conducteur de son récit et estompe son point de vue. Mais il n’a pas raté sa direction d’acteur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce premier long-métrage Peter Dourountzis s’attache aux pas d’un homme qui viole et tue, sans fournir un point de vue clair sur son personnage, malgré le talent d’acteur de Pierre Deladonchamps.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Dommage que l’ensemble soit lesté d’un propos politique simpliste et que certains personnages secondaires frisent la caricature.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Un portrait de serial killer troublant, mais qui peine à embrasser pleinement la compléxité de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Construit autour du personnage détestable d’un vagabond violeur et tueur de femmes, le film reste en surface et ne se départit pas d’une impression de malaise et de gratuité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Pour son premier long métrage, Peter Dourountzis tente de concilier deux aspirations, deux écritures: d’un côté, une épure du film de genre, avec ellipses et cadrages reléguant la violence hors champ ou bord cadre; de l’autre, un certain naturel, avec ses longues conversations percutantes virant le plus souvent à l’affrontement.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le spectateur se demandant, l'identification à un tel personnage lui étant interdite, pourquoi il devrait s'intéresser à lui et plus largement au film.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top