Vaurien
Note moyenne
2,2
752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

43 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
7 critiques
3
12 critiques
2
6 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
isabelle kosis
isabelle kosis

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juin 2021
Gros navet ! Dialogues pourris - scénario monstrueusement ennuyeux et pesant - Acteurs ? Je préfère m’abstenir.
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juin 2021
Film inutile et ennuyeux. Scénario d'une pauvreté affligeante. Je n'avais pas vu la mention "Festival de Cannes", cela m'aurait mis la puce à l'oreille !
Mise en scène déplorable, direction d'acteur inexistante. Deladonchamps s'en tire par professionnalisme, mais les autres acteurs principaux, ce sont des amateurs qui jouent leur propre rôle, non ? Si oui, cela explique les nombreuses maladresses et faussetés ; si non, faut essayer autre chose que le cinéma ou le théâtre ... La TV, peut-être ?!
C'est un premier film, espérons que ce soit le dernier !,
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juin 2021
J‘ai trouvé ce film excellent. L‘histoire reste passionante jusqu’à la fin, et j‘ai particulièrement apprécié le jeu d‘acteur de Pierre Deladonchamps. A recommander vivement !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juin 2021
Excellent film. Tension dramatique du début à la fin. Deladonchamps livre une prestation de haute volée.
Stephou
Stephou

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2021
Délicieusement dérangeant ! Aucun des schémas habituels ne permet de s'installer ici, et cela nous laisse en alerte car il n y a pas de confort. Le point de vue de l'entourage, des victimes, sans parti pris, si ce n'est celui de la réalité vue autrement. Pas de glorification du tueur, ni de la police...merci au réalisateur pour cette confiance et cette intelligence accordées au spectateur dans l'approche qu'il propose ! Pour une reprise du cinéma c'était parfait !
Melody D
Melody D

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2021
Un film qui surprend par son idée de départ. On suit un mec qui parait d'entrée de jeu plutôt flippant et malsain. S'en suit une tranche de vie peuplée de scènes plus ou moins stressantes mais aussi plus ou moins banales (la vie de tous les jours pour un mec qui sort de prison et loge chez son ex co-détenu quoi !).
Je ne suis pas amatrice de films français, loin de là. Mais ce film ne m'a pas dérangée bien au contraire. En tant que femme, j'ai perçu très aisément tous ces moments où le spectateur est sensé sentir le malaise pour l'actrice de telle ou telle scène. Et je pense que la réussite de ce film, c'est que les hommes peuvent le sentir aussi !

Bref, un film à découvrir mais non sans savoir l'envers du décor, agréablement expliqué dans cette interview qui permet d'en apprendre beaucoup sur les raisons de pourquoi ce film est ce qu'il est aujourd'hui : http://filmdeculte.com/people/entretien/Vaurien-Entretien-avec-Peter-Dourountzis-partie-1-26227.html?fbclid=IwAR1ogp8lL1ir2nFgormmLPdlvcI2fOVXVs_v_6w5cu9a2_RgJ6FQryU7Ek8
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2021
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle en 2002, Peter Dourountzis était particulièrement intéressé par les rapports hommes-femmes, non pas dans le cadre de la relation amoureuse mais dans celui de la prédation. Conscient du fait que de nombreux prédateurs sexuels étaient des SDF, il s’est engagé au SAMU Social, ce qui lui a permis de fouiller dans leur logiciel et de consulter les dossiers de Guy George et de Mamadou Traoré. Sa hantise que l’on y voit une glorification des actes d’un tel individu a fait obstacle durant de nombreuses années à son désir de réaliser un film ayant comme « héros » un prédateur sexuel. Comme il avait pris goût à ce qu’il faisait au SAMU Social, il y est resté 15 ans. Et puis, son désir de faire du cinéma est revenu et il s'est enfin décidé à raconter cette histoire qu'il avait en tête. En effet, après la réalisation de quelques court-métrages, voici "Vaurien", son premier long-métrage, un film qui faisait partie de la liste « Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020 ». En réalisant ce film, Peter Dourountzis n’a pas choisi la facilité. En effet, "Vaurien" est un film difficile à cerner, pas vraiment polar, pas vraiment thriller, un film dans lequel le personnage principal est tout sauf sympathique. Il n’empêche : grâce, en particulier, à l’empathie qu’on ressent pour les personnages féminins, Peter Dourountzis arrive à faire une entrée remarquée dans l’univers impitoyable du premier film !
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2021
Vu en avant-première dans le cadre du Festival du Film Policier « Reims Polar », Vaurien est un premier film de Peter Dourountzis qui suit un vagabond délinquant entre deux séjours en prison. Cet homme sans attache, qui fait fi des conventions, intrigue puis inquiète. Malheureusement, même si les situations et le parcours de cet homme sont intéressants, le film manque de rythme.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2021
Techniquement, ce film est très bien joué, la tension monte efficacement et aux bons moments grâce à tous ces personnages troubles, surtout Djé, bien sûr. Deux choses me dérangent. D'abord le titre. "Vaurien" a une connotation sympathique alors que spoiler: nous suivons un psychopathe opportuniste obsédé par les femmes
; ensuite, je n'ai pas trop saisi le projet du film. On nous propose une chronique relativement froide de cet homme, sans message, sans analyse. Juste ça.
Enfin, mauvais point pour le traitement de l'intervention de la BAC : spoiler: le bon gros cliché de la bavure obligatoire dans le traitement français de la police qui est forcément ultra violente même quand elle n'est pas au coeur du sujet du film, et ce personnage au comble du ridicule qui commet la bavure tellement il est forcé.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2021
Dé sort de maison d'arrê tet erre dans la capitale entre petits boulots et conquêtes féminines. Peter Dourountzis donne à Pierre Deladonchamps l'occasion d'exprimer son talent dans un registre assez rare pour lui. Il est plutôt convaincant et son personnage n'est pas sans rappeler celui du tueur en série de l'est parisien Guy Georges. En effet, il sait charmer son entourage et en même temps commettre des actes ignobles. Le film dans son ensemble est un peu trop lisse à mon goût mais reste captivant jusqu'à son issue, avec un fond mélancolique qui habite le personnage principal du début à la fin.
Jean-Flavien P
Jean-Flavien P

30 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mai 2021
Encore un film qui ne sert à rien, vu au Festival du Film Policier 2021, je suis un fervent cinéphile mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut sélectionner de tels films pour le plus grand festival de cinéma au monde, à savoir Cannes. Des films peuvent être mauvais, mais là c'est surtout que ce dernier ne sert à rien, hormis provoquer du dégoût auprès du spectateur, effet "spécial" dont les cineastes français ont toujours revendiqué, mais c'est extrêmement facile, en effet tout comme filmer une pierre sous tous les angles pendant 3h, cela va être simple pour le spectateur de ressentir l'ennui. Je suis désolé mais ce n'est absolument pas du cinéma
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2020
Quand on demande à Peter Dourountzis, le réalisateur de Vaurien, comment qualifier son premier long-métrage, il parle de "mauvais genre." De fait, le film raconte moins une histoire qu'un personnage, que le spectateur suit tout au long de ses pérégrinations, souvent nocturnes, avec ses rencontres de hasard. Cet individu fascine par sa liberté mais il est foncièrement mauvais et violent, un caractère qui s'exprime hors champ, ce qui est sans doute la meilleure idée de Vaurien, dont le défi est de nous intéresser à un sale type, ou dit plus crûment à une ordure. Le film procède par ellipses, nombreuses et pas toujours heureuses, voire peu crédibles. A mettre à son crédit, cependant, une vision sociale très aigüe, notamment pour décrire la marge et la pauvreté. De même, les dialogues, même très écrits, sonnent juste et ont la saveur du quotidien, que ce soit au travail, au café, dans un train ou dans un squat. Pierre Deladochamps, toujours formidable, est pour beaucoup dans le magnétisme canaille de ce vaurien, avec une présence tour à tour charmeuse et inquiétante. Il est l'atout premier du film, composant en particulier un duo amoureux séduisant avec une Ophélie Bau solaire, que l'on est ravi de revoir après Mektoub my love : Canto uno (à propos, Intermezzo sortira t-il un jour ?). Quoiqu'en partie insatisfaisant, Vaurien contient suffisamment de promesses d'un cinéma hors des sentiers battus, pour que l'on retienne le nom de Peter Dourountzis.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2020
Dans ce premier long métrage de ce réalisateur et scénariste, on suit avec intérêt le parcours chaotique et animé d'un marginal à sa sortie de prison.
C'est une bonne restitution de l'univers de l'errance de cet homme magnifiquement interprété par Pierre DELALONCHAMPS. Le scénario, très bien écrit, traduit parfaitement cette situation sans tomber dans le cliché. La réalisation de ce film très soignée est bien maîtrisée pour une première œuvre.

Bernard CORIC
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse