Mon compte
    Barrages - L’Eau Sous Haute Tension
    Note moyenne
    3,5
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barrages - L’Eau Sous Haute Tension ?

    8 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SothaSil
    SothaSil

    8 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 février 2020
    Un documentaire qui fait le tour des problèmes que pose la privatisation des barrages. Le ton n'est pas polémique mais didactique. On peut cependant lui reprocher de ne pas assez entrer dans les détails, quitte à prendre le risque d'être technique et de perdre le spectateur. Par exemple, il aurait été intéressant de bien développer un cas de privatisation à l'étranger, d'interroger des acteurs locaux, d'étudier les conséquences. Un bon documentaire.
    lifesaver
    lifesaver

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2019
    Barrages est le documentaire qui nous manquait pour informer les citoyens de l’absurdité imminente d’un sujet trop mal connu des français : la mise en concurrence des barrages hydroélectriques.

    Merci à Nicolas Ubelmann et à toute son équipe d’avoir si bien mis en images notre travail (accessible en ligne : sud énergie barrages) et le large consensus transpartisan sur le sujet : 38 intervenants de tous bords y déroulent une démonstration objective et sans faille.

    En résumé :

    1/ même s’ils ne produisent que 10 à 15% de l’électricité du pays, les barrages sont le véritable poumon du système électrique : à chaque instant, production et consommation doivent être absolument égales, et ce sont les barrages qui évitent régulièrement au pays des coupures généralisées (black-out) par leur faculté à démarrer très rapidement et leur capacité de stockage d’électricité (sous forme d’eau) sans réelle alternative à grande échelle. Tout opérateur privé qui fournira au réseau le kWh qui évitera le black-out (qui coûte une fortune) sera assis sur un véritable tas d’or !

    2/ les barrages d’EDF stockent 75% des eaux de surface du pays. Une eau qui sert à bien d’autres usages que la seule production d’électricité : agriculture, tourisme, navigation, refroidissement de sites industriels (dont les centra nucléaires), alimentation en eau potable... L’eau va se raréfier dans les trente années qui viennent (durée pressentie pour les concessions à venir) : on attend deux fois moins d’eau dans les rivières l’été. Le privé, c’est le monde du contrat. Le fort impact de la tragédie climatique sur la ressource en eau empêche de prévoir les usages futurs. Tout ce qui sera oublié dans les cahiers des charges sera payé au prix fort !

    3/ les barrages, par les gigantesques volumes d’eau qu’ils retiennent, sont les objets industriels potentiellement les plus dangereux du pays après les centrales nucléaires. L’Etat français a laissé à EDF le soin de surveiller ses barrages. Dans une période où le ministère de l’écologie va perdre 5000 emplois d’ici 2022, on voit mal comment l’Etat pourrait se doter de la puissance de contrôle suffisante pour assurer aux français leur sécurité. La finance court-termiste est incompatible avec le temps long et les sommes pharaoniques inhérents aux barrages. La vie des français qui habitent sous un barrage (quasiment la moitié du pays, située au Sud-Est d’une ligne Bordeaux Strasbourg où 97% de l’hydroélectricité est produite) serait directement menacée !

    La lumière, l’eau, la vie ! Mais ce n’est pas tout :

    4/ Économiquement, il est prouvé que la multiplication des opérateurs désoptimisera la gestion des vallées : le gilets jaunes et le reste des français doivent donc s’attendre à une explosion du montant de la facture !

    5/ Écologiquement, les barrages sont la clé de voûte de la réussi de la transition énergétique : pas d’intégration du solaire et du photovoltaïque, pas de sortie progressive des énergies fossiles et nucléaires sans des barrages intégrés sous un contrôle public et citoyen réinventé !

    Nous sommes à un moment charnière de notre histoire, où l’eau va se raréfier, et où nous devons impérativement réussir la transition écologique pour l’avenir de la planète et de nos enfants. Et c’est ce moment-là que nos politiques au pouvoir choisissent pour confier nos vies, notre eau et notre lumière à des intérêts privés, parfois étrangers, issus de puissances géopolitiques pas forcément amies avec la France ? C’est aberrant !

    Les citoyens doivent s’emparer de cet outil d’information massive (contact barrages@regiesud1901.org) : seule une mobilisation massive de l’opinion publique fera bouger les lignes. Dans l’état actuel des lois françaises, 150 des 400 barrages concédés doivent être mis en concurrence avant fin 2022.

    Jean, mon pote gilet jaune, résume tout ça en une seule phrase : ils veulent privatiser la pluie ! Ensemble, faisons barrage à cette spoliation : quand tout sera privé, on sera privé de tout !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 janvier 2020
    Très bon film très bien expliqué, quand tout sera privé, on sera privé de tout. On y apprend plein de choses sur la privatisation des barrages.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 février 2020
    Un documentaire à voir et à faire voir, qui illustre comment la dépossession des bien communs, du patrimoine commun des français, entrainera des catastrophes économico-environnementalo-sociales et spoliera les français d'une masse d'argent considérable qui filera dans la poche des actionnaires de grandes muktinationales !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 février 2020
    Très bon documentaire : l'écriture est claire.
    Ce n'est pas un film militant.
    Le sujet complexe est très bien traité par ce réalisateur qui a tout compris, bravo, c'est didactique.

    Des projection/débat sont possibles, regardez sur www.privatisation-barrages.fr
    ou contactez le collectif faisons-barrage@protonmail.com
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 février 2020
    Documentaire très instructif. Alors que mes connaissances sur les barrages se limitaient à une chute d'eau = production d'énergie électrique, ce film explique d'une façon simple et bien argumentée toute l'utilité de la production hydroélectrique dans le système énergétique français.
    Ce documentaire est une source d'informations importantes sur le projet de loi de vente des concessions hydrauliques. Il permet une prise de conscience des différents dangers (risques des populations en aval des barrages, approvisionnement en eau des villes, incidence sur nos factures, tourisme, agriculture...).
    Je le conseille à toute personne désireuse de s'informer correctement.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 décembre 2019
    On comprend bien en voyant ce documentaire que le problème nous concerne tous et qu’il ne s’agit pas juste d’une question d’emploi ou d’état qui vendrait ses « joyaux » . Les barrages c’est tout notre équilibre énergétique. C’est une stratégie de souveraineté nationale. A voir absolument !
    Karine Cochet
    Karine Cochet

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2020
    Allez voir ce film pour comprendre que les barrages sont très importants et qu'il ne faut surtout pas les céder à n'importe qui...il s'agit de notre sécurité...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top