Un talent en or massif
    3,1
    2106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un talent en or massif ?

Maxence Le balch
    Maxence Le balch

Publiée le 6 novembre 2023
    J'ai trouvé se film très fort car cela reprends toute la carrière d'un acteur mondialement connu NICOLAS CAGE . Aller le voir au cinéma
    Publiée le 19 avril 2022
    Le retour de NICOLAAAAAAAAAAASSSSS CAGE !

Un long métrage sympathique, très méta. En jouant sa propre personnalité, on profite d'une rétrospective de sa carrière avec une autocritique. Sans oublier un petit coup de pied dans l'industrie d'Hollywood: conception des scénarios, marketing etc...

Un bon délire à suivre avec un duo Cage/Pascal excellent, qui peut-être en fait un peu trop dans le milieu du film ce qui crée un ventre mou.

Ne restera pas dans les mémoires mais très divertissant ! Redonne envie de visionner les films qui ont fait la gloire de Monsieur Nick Cage..
    Le cinéma de John
    Le cinéma de John

Publiée le 11 décembre 2022
    Nicolas Cage à " un talent en or massif " mais ne fais plus que des films qui ne sont pas à la hauteur de son talent. Ce n'est pas une catastrophe non plus ce film, mais ont à vue bien mieux avec notre bon vieux Nic Cage.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 avril 2022
    Vu en avant-première "Un talent en or massif" est un film que j'ai bien apprécié. Le film a une histoire qui ma bien plus, les acteurs jouent très bien et il y a des scènes hilarantes. Les quelques scènes d'action sont sympas.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 avril 2022
    Que l’on connaisse ou non Tom Gormican pour son « Célibataires... ou presque » ou encore sa série avortée « Ghosted », c’est ce qu’il cache sous son dernier chapeau qui viendra régaler les fans de la première heure, les cinéphiles et le grand public. Le cinéaste nous donne rendez-vous à la redécouverte d’un Nicolas Cage, qui n’a plus que le nom et la filmographie qui pendent dans les mémoires de ceux qui le maintiennent en vie. Les autres l’ont probablement laissé dans un état de mort cérébral, à en juger par de récents choix de carrière qui peuvent laisser perplexe. Ce film vient alors rendre compte de ce qu’il en est, car l’homme derrière le personnage, et vice-versa, n’a probablement jamais quitté la scène. L’icône des années 80, tout comme d’internet, revient ainsi performer au nom de tout ce qui l’a fait entrer dans un capital culturel, qui préfère singer son évolution capillaire au lieu d’en apprendre sur sa véritable nature.

Bien entendu, ce n’est pas avec le seul second degré de cette œuvre qu’on aura toutes les réponses. Il faudra s’armer de tout ce qui a précédé cette synthèse et les nombreuses citations défileront sans modération, afin de tirer sur la fibre nostalgique, tout en préservant les totems de Cage. Il est à la fois dans son propre rôle et dans une double fiction qui fascine pour sa simplicité et sa générosité. Si « Pig » mettait un point d’honneur à réhabiliter le comédien à travers l’art culinaire, ce sera autour d’un humour référencé et bien rythmé que l’on festoie. Outre le fait qu’on en vienne à commenter la justesse de l’acting, c’est avant tout un buddy-movie que l’on nous offre, avec des intentions aussi louables que naïfs. Le contrepoids est amené par Javi (Pedro Pascal), qui ne sert pas seulement à témoigner ou de formaliser l’ascension de Cage, mais bien à lui donner la réplique et à lui offrir l’opportunité de jouer avec le cœur.

Nul doute qu’il s’agisse donc d’un film à la Nicolas Cage, orné d’un côté kitsch et minimaliste que l’on présente au fur et à mesure que le scénario prend forme. Le deuxième acte arrive rapidement à vendre la mèche sur le côté espionnage de l’intrigue, plus que jamais farfelu et assurément méta jusqu’au bout du suspense. Mais ce qu’on en retient, c’est une leçon de vie par le biais de la condescendance du héros, qui a simplement besoin de reconnaissance. Entre son agent (Neil Patrick Harris), un brin masochiste sur les bords et sa famille qui le repousse avec dégoût, l’affaire semble compliquée à résoudre. Ajoutons cela un jumeau fantomatique, hystérique et maléfique, le portrait du succès prend un tout autre sens. Ce récit épouse pleinement le fantasme du metteur en scène, qui place l’acteur face à son propre héritage, qui ne lui appartient sans doute plus.

Ce qui fait de « Un talent en or massif » (The Unbearable Weight of Massive Talent) une des œuvres les plus divertissante et jouissive de l’année tient sur un pari de funambules, notamment tenu par les comédiens vedettes et ce fameux Nicolas Cage, dont on célèbre librement le meilleur et le pire de sa carrière. L’hommage arrive dans un second temps, dans le même mouvement qu’une amitié qui naît en parallèle d’une émotion qui nous attrape par surprise. On aura beau en rire et en tirer une quelconque satisfaction, ce film nous rappelle simplement de s’accrocher à un détail, une émotion ou à ce petit film qui nous renvoie à notre humanité, en dehors de la spirale médiatique ou de la turbine hollywoodienne.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 12 avril 2022
    ce film s inspire de la vraie vie de nicolas cage ( the rock lord of war ) nicolas cage a produit ce film avec sa societe de production saturn films dans le casting ont retrouve pedro pascal de la serie the mandalorian et de wonder woman 1984
    et l acteur neil patrick harris vu dans matrix resurrections et aussi de demi moore qui est trés rare au cinéma
    la musique du film est composé par mark isham
    une bonne comédie
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 18 mars 2022
    Ce film au scénario prometteur (la bande-annonce nous faisait saliver), s’avère être finalement fort décevant. La réalisation et le scénario sur vitaminé et déjanté n’atteignent pas leur objectif. Cela part un peu dans tous les sens et l’ensemble du film manque totalement de cohérence. Certes, Nicolas CAGE en fait « des tonnes » mais cela tourne à vide.

Bernard CORIC