Mon compte
    Élémentaire
    Note moyenne
    3,5
    33 titres de presse
    • Les Echos
    • Public
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Journal du Geek

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Solide production Pixar, « Elémentaire » revisite à sa façon le mythe de Roméo et Juliette dans un monde d'eau et de feu. Un conte familial flamboyant sur fond d'humanisme et de déracinement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Un récit universel et poétique.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette nouvelle production Pixar est aussi drôle que tendre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    Dans la lignée de "Vice-versa" ou "Soul", "Élémentaire" représente, à travers un récit classique, le versant expérimental, mais toujours émouvant des longs-métrages made in Pixar.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Mêlant amour et humour, ce film d’animation à l’esthétique stylisée et ultra colorée, qui souffre néanmoins de quelques longueurs, remplit une grande partie du cahier des charges, et se démarque par sa qualité visuelle.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Si Élémentaire n'a pas la liberté du précédent film de Peter Sohn, Le Voyage d'Arlo, il retrouve ce qui en faisait sa beauté : la sincérité des émotions.

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    En dépit d'un parti-pris audacieux, "Élémentaire" ne ravivera certainement pas la flamme de Pixar, même s'il ne manque ni de chaleur ni de candeur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un monde original, beau, plein d'idées drôles, poétiques et pas bêtes.

    Franceinfo Culture

    par Anthony Jammot

    Sans atteindre le niveau d'émotion de "Vice Versa" malgré un air de famille incontestable, "Élémentaire" enchante visuellement et séduit par son élégante simplicité. Et signe le grand retour de Pixar sur le devant de la scène de l'animation.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Voilà la grande qualité d’Élémentaire : une comédie romantique en bonne et due forme, visible dès 6 ans, mais qui parle de déterminisme, de tolérance, de différences culturelles et du besoin de les dépasser. L’amour est une réaction chimique. Élémentaire en est la parfaite illustration.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par O. D.

    Voilà un très bon Pixar, divertissant et profond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Mais c’est surtout par son graphisme qu’il sidère : le studio innove encore avec un procédé révolutionnaire qui fait s’animer des personnages de façon constante : bluffant, et tellement beau !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Sans être un grand Pixar, Élémentaire, visuellement bluffant, distille sa petite magie et réussit à émouvoir avec une très belle histoire d’amour. Il manque toutefois un peu de l’audace à laquelle les studios d’Emeryville nous avaient habitués.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Bérénice Hourçourigaray

    À l’aune de la déferlante de technologies dans l'univers des films d’animation – comme dans le dernier Disney, La Petite sirène, avec ce recours au « live action » qui rend le poisson Polochon tout à fait dérangeant, Élémentaire apparaît comme une bouffée d'air frais, tant il est touchant et visuellement réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un bon film familial qui va faire le bonheur de nombreux spectateurs tout au long de l'été. Manque juste ce petit plus qui faisait des Pixar des objets à part.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Le nouveau dessin animé des studios Pixar est dans la lignée de « Vice-versa », rencontre entre le feu et l’eau sur fond d’acceptation de la différence. Moins échevelé, plus tendre et toujours aussi novateur visuellement.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Film personnel pour son réalisateur, "Élémentaire" est une ode à la tolérance et aux secondes chances qui démarre doucement mais monte crescendo vers des sommets d'émotion.

    Voici

    par La Rédaction

    Elémentaire touche au coeur.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Juliette Berliat

    Malgré le manque d’originalité dans le récit, Élémentaire est un bon film devant lequel vous passerez un agréable moment, accompagné d’une superbe bande sonore dont Thomas Newman (Le monde de Nemo, Wall-E) est à l’origine.

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    On retrouve dans cette romance impossible entre deux êtres qu’a priori tout oppose – chimiquement – toute la joliesse et la poésie dont sait faire preuve le studio.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Il y a quinze ans, avec une idée comme celle d’« Elementaire », Pixar épatait tout le monde. Aujourd’hui, il impressionne les plus jeunes et les coachs en développement personnel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Si sympathique soit-il, Élémentaire n’est toutefois pas le feu d’artifice d’idées originales et de trouvailles visuelles auquel nous a habitués Pixar. Et son esthétique disgracieuse aux tonalités fluorescentes ne l’aide assurément pas !

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Juliette Berliat

    Ce que l’on retient le plus de ce long-métrage, ce sont ses effets visuels. Les artistes ont réussi à créer un univers cinétique où chaque élément trouve sa place et fait partie intégrante du décor.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le récit minimaliste s’adresse à un public plus jeune et ne possède pas la puissance émotionnelle des précédents films d’animation de Pixar. Mais on est emporté par son romantisme, son imaginaire foisonnant et son graphisme singulier.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Jo.

    Les voilà jetés dans la grande ville, où, en dépit d’un univers visuel toujours créatif, ils rejoueront les grandes lignes d’une plate « rom com ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Theo Ribeton

    Le sortilège Pixar n’a pas disparu : il s’est réduit à l’état d’étincelle indicible. On sait, devant Élémentaire, qu’on est devant un Pixar, par l’empathie particulière que le film soulève en nous, par sa désobéissance aux formats de son temps, sa foi inébranlable en ses ressources figuratives, son absence d’ironie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Plutôt réussi quand il s’attache à l’histoire d’amour entre une fille en feu et un garçon aqueux, le film pâtit d’un message confus et d’un univers inabouti.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gael Golhen

    Alors, oui, il y a des flottements. Certes, la rom com n’atteint pas toujours le rythme et la pureté des classiques dont ils s’inspirent (Indiscrétions de Cukor ou le New-York Miami de Capra). Mais pendant quelques instants, quelques scènes, on se dit que Pixar est revenu à son grand niveau. Et ça n’a pas de prix.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Sans atteindre les sommets de “Vice-versa”, la production Pixar de saison est convaincante, avec une histoire sur l’immigration, le racisme et les joies du melting-pot à l’américaine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    La perfection technique est indéniable mais ce produit consensuel est un brin formaté. Un Pixar, même en mode mineur, reste toutefois un agréable moment d’animation.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Si le comique de la situation est le plus souvent exploité astucieusement [...], le film souffre d’un déséquilibre qui met à mal la générosité de ses intentions : l’impensable union de l’eau et du feu tient davantage à l’incompatibilité des deux éléments qu’à la réprobation sociétale.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Né durant l'essor du néolibéralisme, le studio semble hélas rattrapé par son origine industrielle : voilà quelques années qu’il ne livre plus que des produits lisses, aseptisés et tristement uniformes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Geek

    par Arthur Nicolle

    Élémentaire ne fait ni chaud ni froid : c'est un film d'animation quelconque à l'histoire d'amour ratée que l'on oubliera avant même de dire "plouf".

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top