Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Solide production Pixar, « Elémentaire » revisite à sa façon le mythe de Roméo et Juliette dans un monde d'eau et de feu. Un conte familial flamboyant sur fond d'humanisme et de déracinement.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Public
par Marie-Pierre Galinon
Un récit universel et poétique.
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette nouvelle production Pixar est aussi drôle que tendre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par François-Xavier Taboni
Dans la lignée de "Vice-versa" ou "Soul", "Élémentaire" représente, à travers un récit classique, le versant expérimental, mais toujours émouvant des longs-métrages made in Pixar.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Mêlant amour et humour, ce film d’animation à l’esthétique stylisée et ultra colorée, qui souffre néanmoins de quelques longueurs, remplit une grande partie du cahier des charges, et se démarque par sa qualité visuelle.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Si Élémentaire n'a pas la liberté du précédent film de Peter Sohn, Le Voyage d'Arlo, il retrouve ce qui en faisait sa beauté : la sincérité des émotions.
Ecran Large
par Déborah Lechner
En dépit d'un parti-pris audacieux, "Élémentaire" ne ravivera certainement pas la flamme de Pixar, même s'il ne manque ni de chaleur ni de candeur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un monde original, beau, plein d'idées drôles, poétiques et pas bêtes.
Franceinfo Culture
par Anthony Jammot
Sans atteindre le niveau d'émotion de "Vice Versa" malgré un air de famille incontestable, "Élémentaire" enchante visuellement et séduit par son élégante simplicité. Et signe le grand retour de Pixar sur le devant de la scène de l'animation.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Voilà la grande qualité d’Élémentaire : une comédie romantique en bonne et due forme, visible dès 6 ans, mais qui parle de déterminisme, de tolérance, de différences culturelles et du besoin de les dépasser. L’amour est une réaction chimique. Élémentaire en est la parfaite illustration.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par O. D.
Voilà un très bon Pixar, divertissant et profond.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Mais c’est surtout par son graphisme qu’il sidère : le studio innove encore avec un procédé révolutionnaire qui fait s’animer des personnages de façon constante : bluffant, et tellement beau !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Sans être un grand Pixar, Élémentaire, visuellement bluffant, distille sa petite magie et réussit à émouvoir avec une très belle histoire d’amour. Il manque toutefois un peu de l’audace à laquelle les studios d’Emeryville nous avaient habitués.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Bérénice Hourçourigaray
À l’aune de la déferlante de technologies dans l'univers des films d’animation – comme dans le dernier Disney, La Petite sirène, avec ce recours au « live action » qui rend le poisson Polochon tout à fait dérangeant, Élémentaire apparaît comme une bouffée d'air frais, tant il est touchant et visuellement réussi.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un bon film familial qui va faire le bonheur de nombreux spectateurs tout au long de l'été. Manque juste ce petit plus qui faisait des Pixar des objets à part.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Le nouveau dessin animé des studios Pixar est dans la lignée de « Vice-versa », rencontre entre le feu et l’eau sur fond d’acceptation de la différence. Moins échevelé, plus tendre et toujours aussi novateur visuellement.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé Loisirs
par Margot Loisel
Film personnel pour son réalisateur, "Élémentaire" est une ode à la tolérance et aux secondes chances qui démarre doucement mais monte crescendo vers des sommets d'émotion.
Voici
par La Rédaction
Elémentaire touche au coeur.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Juliette Berliat
Malgré le manque d’originalité dans le récit, Élémentaire est un bon film devant lequel vous passerez un agréable moment, accompagné d’une superbe bande sonore dont Thomas Newman (Le monde de Nemo, Wall-E) est à l’origine.
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
On retrouve dans cette romance impossible entre deux êtres qu’a priori tout oppose – chimiquement – toute la joliesse et la poésie dont sait faire preuve le studio.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Il y a quinze ans, avec une idée comme celle d’« Elementaire », Pixar épatait tout le monde. Aujourd’hui, il impressionne les plus jeunes et les coachs en développement personnel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Si sympathique soit-il, Élémentaire n’est toutefois pas le feu d’artifice d’idées originales et de trouvailles visuelles auquel nous a habitués Pixar. Et son esthétique disgracieuse aux tonalités fluorescentes ne l’aide assurément pas !
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Juliette Berliat
Ce que l’on retient le plus de ce long-métrage, ce sont ses effets visuels. Les artistes ont réussi à créer un univers cinétique où chaque élément trouve sa place et fait partie intégrante du décor.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le récit minimaliste s’adresse à un public plus jeune et ne possède pas la puissance émotionnelle des précédents films d’animation de Pixar. Mais on est emporté par son romantisme, son imaginaire foisonnant et son graphisme singulier.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par M. Jo.
Les voilà jetés dans la grande ville, où, en dépit d’un univers visuel toujours créatif, ils rejoueront les grandes lignes d’une plate « rom com ».
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Theo Ribeton
Le sortilège Pixar n’a pas disparu : il s’est réduit à l’état d’étincelle indicible. On sait, devant Élémentaire, qu’on est devant un Pixar, par l’empathie particulière que le film soulève en nous, par sa désobéissance aux formats de son temps, sa foi inébranlable en ses ressources figuratives, son absence d’ironie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Plutôt réussi quand il s’attache à l’histoire d’amour entre une fille en feu et un garçon aqueux, le film pâtit d’un message confus et d’un univers inabouti.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gael Golhen
Alors, oui, il y a des flottements. Certes, la rom com n’atteint pas toujours le rythme et la pureté des classiques dont ils s’inspirent (Indiscrétions de Cukor ou le New-York Miami de Capra). Mais pendant quelques instants, quelques scènes, on se dit que Pixar est revenu à son grand niveau. Et ça n’a pas de prix.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Sans atteindre les sommets de “Vice-versa”, la production Pixar de saison est convaincante, avec une histoire sur l’immigration, le racisme et les joies du melting-pot à l’américaine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
La perfection technique est indéniable mais ce produit consensuel est un brin formaté. Un Pixar, même en mode mineur, reste toutefois un agréable moment d’animation.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Si le comique de la situation est le plus souvent exploité astucieusement [...], le film souffre d’un déséquilibre qui met à mal la générosité de ses intentions : l’impensable union de l’eau et du feu tient davantage à l’incompatibilité des deux éléments qu’à la réprobation sociétale.
Critikat.com
par Corentin Lê
Né durant l'essor du néolibéralisme, le studio semble hélas rattrapé par son origine industrielle : voilà quelques années qu’il ne livre plus que des produits lisses, aseptisés et tristement uniformes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Geek
par Arthur Nicolle
Élémentaire ne fait ni chaud ni froid : c'est un film d'animation quelconque à l'histoire d'amour ratée que l'on oubliera avant même de dire "plouf".
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Les Echos
Solide production Pixar, « Elémentaire » revisite à sa façon le mythe de Roméo et Juliette dans un monde d'eau et de feu. Un conte familial flamboyant sur fond d'humanisme et de déracinement.
Public
Un récit universel et poétique.
20 Minutes
Cette nouvelle production Pixar est aussi drôle que tendre.
Bande à part
Dans la lignée de "Vice-versa" ou "Soul", "Élémentaire" représente, à travers un récit classique, le versant expérimental, mais toujours émouvant des longs-métrages made in Pixar.
CNews
Mêlant amour et humour, ce film d’animation à l’esthétique stylisée et ultra colorée, qui souffre néanmoins de quelques longueurs, remplit une grande partie du cahier des charges, et se démarque par sa qualité visuelle.
CinemaTeaser
Si Élémentaire n'a pas la liberté du précédent film de Peter Sohn, Le Voyage d'Arlo, il retrouve ce qui en faisait sa beauté : la sincérité des émotions.
Ecran Large
En dépit d'un parti-pris audacieux, "Élémentaire" ne ravivera certainement pas la flamme de Pixar, même s'il ne manque ni de chaleur ni de candeur.
Femme Actuelle
Un monde original, beau, plein d'idées drôles, poétiques et pas bêtes.
Franceinfo Culture
Sans atteindre le niveau d'émotion de "Vice Versa" malgré un air de famille incontestable, "Élémentaire" enchante visuellement et séduit par son élégante simplicité. Et signe le grand retour de Pixar sur le devant de la scène de l'animation.
La Voix du Nord
Voilà la grande qualité d’Élémentaire : une comédie romantique en bonne et due forme, visible dès 6 ans, mais qui parle de déterminisme, de tolérance, de différences culturelles et du besoin de les dépasser. L’amour est une réaction chimique. Élémentaire en est la parfaite illustration.
Le Figaro
Voilà un très bon Pixar, divertissant et profond.
Le Parisien
Mais c’est surtout par son graphisme qu’il sidère : le studio innove encore avec un procédé révolutionnaire qui fait s’animer des personnages de façon constante : bluffant, et tellement beau !
Les Fiches du Cinéma
Sans être un grand Pixar, Élémentaire, visuellement bluffant, distille sa petite magie et réussit à émouvoir avec une très belle histoire d’amour. Il manque toutefois un peu de l’audace à laquelle les studios d’Emeryville nous avaient habitués.
Marianne
À l’aune de la déferlante de technologies dans l'univers des films d’animation – comme dans le dernier Disney, La Petite sirène, avec ce recours au « live action » qui rend le poisson Polochon tout à fait dérangeant, Élémentaire apparaît comme une bouffée d'air frais, tant il est touchant et visuellement réussi.
Ouest France
Un bon film familial qui va faire le bonheur de nombreux spectateurs tout au long de l'été. Manque juste ce petit plus qui faisait des Pixar des objets à part.
Paris Match
Le nouveau dessin animé des studios Pixar est dans la lignée de « Vice-versa », rencontre entre le feu et l’eau sur fond d’acceptation de la différence. Moins échevelé, plus tendre et toujours aussi novateur visuellement.
Télé Loisirs
Film personnel pour son réalisateur, "Élémentaire" est une ode à la tolérance et aux secondes chances qui démarre doucement mais monte crescendo vers des sommets d'émotion.
Voici
Elémentaire touche au coeur.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Malgré le manque d’originalité dans le récit, Élémentaire est un bon film devant lequel vous passerez un agréable moment, accompagné d’une superbe bande sonore dont Thomas Newman (Le monde de Nemo, Wall-E) est à l’origine.
L'Humanité
On retrouve dans cette romance impossible entre deux êtres qu’a priori tout oppose – chimiquement – toute la joliesse et la poésie dont sait faire preuve le studio.
L'Obs
Il y a quinze ans, avec une idée comme celle d’« Elementaire », Pixar épatait tout le monde. Aujourd’hui, il impressionne les plus jeunes et les coachs en développement personnel.
La Croix
Si sympathique soit-il, Élémentaire n’est toutefois pas le feu d’artifice d’idées originales et de trouvailles visuelles auquel nous a habitués Pixar. Et son esthétique disgracieuse aux tonalités fluorescentes ne l’aide assurément pas !
Le Dauphiné Libéré
Ce que l’on retient le plus de ce long-métrage, ce sont ses effets visuels. Les artistes ont réussi à créer un univers cinétique où chaque élément trouve sa place et fait partie intégrante du décor.
Le Journal du Dimanche
Le récit minimaliste s’adresse à un public plus jeune et ne possède pas la puissance émotionnelle des précédents films d’animation de Pixar. Mais on est emporté par son romantisme, son imaginaire foisonnant et son graphisme singulier.
Le Monde
Les voilà jetés dans la grande ville, où, en dépit d’un univers visuel toujours créatif, ils rejoueront les grandes lignes d’une plate « rom com ».
Les Inrockuptibles
Le sortilège Pixar n’a pas disparu : il s’est réduit à l’état d’étincelle indicible. On sait, devant Élémentaire, qu’on est devant un Pixar, par l’empathie particulière que le film soulève en nous, par sa désobéissance aux formats de son temps, sa foi inébranlable en ses ressources figuratives, son absence d’ironie.
Libération
Plutôt réussi quand il s’attache à l’histoire d’amour entre une fille en feu et un garçon aqueux, le film pâtit d’un message confus et d’un univers inabouti.
Première
Alors, oui, il y a des flottements. Certes, la rom com n’atteint pas toujours le rythme et la pureté des classiques dont ils s’inspirent (Indiscrétions de Cukor ou le New-York Miami de Capra). Mais pendant quelques instants, quelques scènes, on se dit que Pixar est revenu à son grand niveau. Et ça n’a pas de prix.
Télérama
Sans atteindre les sommets de “Vice-versa”, la production Pixar de saison est convaincante, avec une histoire sur l’immigration, le racisme et les joies du melting-pot à l’américaine.
aVoir-aLire.com
La perfection technique est indéniable mais ce produit consensuel est un brin formaté. Un Pixar, même en mode mineur, reste toutefois un agréable moment d’animation.
Cahiers du Cinéma
Si le comique de la situation est le plus souvent exploité astucieusement [...], le film souffre d’un déséquilibre qui met à mal la générosité de ses intentions : l’impensable union de l’eau et du feu tient davantage à l’incompatibilité des deux éléments qu’à la réprobation sociétale.
Critikat.com
Né durant l'essor du néolibéralisme, le studio semble hélas rattrapé par son origine industrielle : voilà quelques années qu’il ne livre plus que des produits lisses, aseptisés et tristement uniformes.
Le Journal du Geek
Élémentaire ne fait ni chaud ni froid : c'est un film d'animation quelconque à l'histoire d'amour ratée que l'on oubliera avant même de dire "plouf".