7884 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
533 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Attigus R. Rosh
253 abonnés
2 690 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juin 2024
Elémentaire est un dessin animé qui n'est peut-être pas le plus original en son genre (l'intrigue de type Roméo et Juliette entre deux forces que tout oppose a déjà été fait plusieurs, même dans l'animation pour enfants), mais il est tout de même bien fait. Il n'y a pas à dire, Pixar sait jouer avec l'émotion, même avec des histoires relativement simples (surtout avec des histoires relativement simples). L'animation est bien (rien à redire là-dessus) et il y a de très bonnes idées. Le doublage français est franchement convaincant avec Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste dans les rôles principaux. Ce n'est pas à la hauteur des meilleures réussites de Pixar (je pense à Là-Haut ou Vice-Versa), mais c'est tout de même bien.
Après plusieurs sorties directement en VOD sur Disney+, Pixar a enfin retrouvé le chemin des cinémas pour nous offrir une petite pépite dont ils ont le secret. On retrouve leur savoir-faire, avec un film pour petits et grands, à double lecture, profond et léger à la fois. Visuellement toujours au top (mais, il faut l'avouer, sans être une réelle claque au-dessus du lot comme autrefois, ça devient très compliqué tant le niveau est haut) ce film nous a conquis grâce à des personnages attachants et une histoire qui a su nous parler. On rit, on pleure, on s'enflamme et on se noie sous les émotions. Non, ce n'est pas un chef d'œuvre à la Wall-E, Nemo ou Monstre & Compagnie, mais sans mentir, c'est tout de même une franche réussite à ne pas manquer pour tous les fans de ce studio, bien mieux que les derniers films en date !
C'est avec un peu d'appréhension que je découvre un PIXAR qui semble apporter moins de créativité dans l'idée que la plupart de ses prédécesseurs (on pense directement à une déclinaison de Vice-Versa). Confirmé après l'avoir vu car mis à part jouer sur quelques idées autour du feu et de l'eau, on a au final juste une histoire d'amour impossible entre 2 êtres que tout oppose. Moins épais donc que d'autres aux lectures multi-couches. Néanmoins on est envoûté par la technique qui repousse les limites existantes sur l'eau et le feu l'histoire n'est pas désagréable à suivre. Conclusion : c'est très beau et coloré mais trop simple sur l'histoire.
Franchement, un très beau film. Beaucoup d'humour, le doublage est excellent, les décors sont magnifiques et la musique est sublime. Ce film est très émouvant et captivant. Je ne me suis pas ennuyé devant ce film. L'animation des deux personnages principaux et de tout ce qui se trouvent autour est vraiment réussi. Bref, un très bon film que je vous conseillerais d'aller voir !!! Il vaut trop le coup !!!!
Enfin, le beau et bon film Disney qui avait manqué à l’année 2022, lors de laquelle 3 cuisants échecs animés furent produits. Nous voilà plongé dans une magnifique création d’une ville multi-civilisationnelle, comme dans zootopie, avec les différentes espèces animales laissant place aux différents éléments. De nombreuses superbes trouvailles qui agrémentent et permettent une surprise renouvelée. Cette beauté contrôlée est accompagnée d’une petite histoire d’amour et familiale. Message répétitif de Disney : malgré les différences, parfois ça peut fonctionner. Il y a aussi la mini touche woke. A part ces deux points trop omniprésents dans le cinéma actuel, c’est très bien !
Derrière une histoire d'amour assez convenue, Pixar décide d'opposer ses deux protagonistes jusqu'au bout en les faisant sous forme aquatique et brulante. Deux personnages opposés se croisent dans un monde peuplé de créatures élémentaires forcés de cohabiter dans une ville à la façon des animaux de Zootopie.
Le plus impressionnant dans Elementaire, outre l'histoire qui reprend un schéma relativement classique sur l'amour que l'on porte à la différence, la recherche de la confiance en soi et en ses propres rêves mais également la volonté de se montrer à la hauteur de sa filiation, reste l'interaction élémentaire toujours inventive et originale faite entre les personnages entre eux et leur environnement.
Elementaire fourmille de belles idées que je n'ai pas forcément vu venir et parvenant toujours à faire briller la direction artistique somptueuse qui matérialise la texture des personnages bien que le feu et l'eau soit bien plus mise en avant.
C'est donc sur cette originalité que le film vaut le coup d'oeil et j'en suis ressorti avec le sourire d'avoir découvert des personnages imparfaits mais attachants tachant de trouver leur place dans un monde merveilleux mais plus dangereux qu'il n'y parait à cause de l'antinomie de ses éléments et du rejet qui est exercé sur certains groupes par rapport à d'autres, à tort ou à raison.
Nouveau Pixar, nouveau Disney pour une énième romance dans une monde tout à fait imaginaire ou les 5 éléments vivent et se déchainent. La clôture Cannoise 2023 offre un show visuel comme s'est nous l'offrir le studio avec des personnages canon, des scènes alliant humour, action et instants gênants. Un récit n'étant pas sans rappeler "Zootopie" ou toutes les espèces vivent en presque communauté mais restent évidement différentes. Ici, les habitants les plus complémentaires peuvent naturellement vivre entre eux sans risque, alors que les habitants de "feu city" sont condamnés à être séparer. Un récit d'abord banale ou la relation père / fille est plus qu'ordinaire jusqu'à l'arrivée de l'élément perturbateur donnant naissance peu à peu à cette relation d'abord explosive et inentendue pour se conclure en romance paraissant impossible entre cette flamme et cette flaque. Un récit encore et toujours banale sur le vivre ensemble et en communauté même s'il on est royalement différent avec un style vie incompatible et donc, des talents éloigner mais pour par moment, peuvent réussir à bien servir par instants. Le script lui à réellement réellement été conçu pour jouer avec les mots, les situations et la physique naturelle de ses personnages, mais quand on va découvrir un récit ou se mettent en scène les 4 éléments, impossible de passer à côté. Visuellement grandiose, on retrouve ici l'aspect futuriste de "L'incroyable famille Robinson", l'immenses grandeur architecturale de "Zootopie" formant donc cette cité futuriste respectant tous les aspects naturelles et même industriels. Un design hyper canon qui nous transporterai presque au-dessus des nuages. Le final montre par la science (je dirai presque), que les éléments ne sont finalement pas si incompatible et créent même des situations à enchaînement direct, menant à la découverte de ce que toute une société pensait jusqu'alors infaisable. L'eau et le feu à l'unisson pour partir à la découverte d'un monde bien vaste qui restait jusqu'à présent de la taille d'une ville. Si le dernier né Pixar reste sur le terrain romantique imposé ou presque par Disney, il n'en reste pas moins novateur pour conter pour la première fois la vie des éléments terrestres dont chaque scènes, paroles et actions furent un régal. Le feu restant personnellement l'élément le moins réussi par rapport au réalisme des 3 autres, "Elémentaire mon chère Watson".
Le meilleur film Pixar réalisé depuis longtemps. Enfin, pas difficile au vu des immenses ratages de l'année dernière de faire mieux qu'eux. Le couple central est mignon et porte à merveille le film, l'humour est efficace et le visuel très réussi. L'histoire est touchante et parlera à plus d'un.
Je ne sais si le public ciblé est exclusivement les jeunes enfants, mais venant de la part de Pixar, qui ont toujours su parler aux plus grand avec des scénarios un peu subtils, et par quelques dialogues savoureux, là, on a à faire à un scénario qui tient sur un ticket de métro et d’une mièvrerie sans nom.
Une petite merveille. Le travail des textures, les trouvailles visuelles comiques, le décor coloré et foisonnant confèrent au récit simple une belle illustration. Histoire d'amour mais aussi de tolérance à portée des petits avec lesquels le sujet peut être difficile à aborder.
Élémentaire est le dernier film d'animation de pixar et ben c'est pas mal du tout !Le scénario a un minimum de cohérence et est intéressant les personnages sont attachants l'animation est excellente le doublage également sans oublier cette touche d'humour qu'on apprécie tant
Un film avec un concept plutôt original, contrairement au scénario qui lui est plutôt déjà vu. Mais ça fonctionne bien car le film va au bout de ses idées et les personnages sont attachants et touchants. Il y a beaucoup de jeux de mots, de double sens, pour une lecture plus adultes comme souvent dans les Pixar. L'animation est excellente, fluide, la DA est très colorée. Heureusement c'est Pixar ! La musique est également très bonne. Pas le meilleur Pixar mais le film vous fera passer un très bon moment, pour petits et grands.
Un film d'animation généreux dans sa réalisation, sa technique irréprochable, son histoire universelle et ses trouvailles visuelles toujours aussi riches. Le cahier des charges Pixar est rempli en somme. De la part de ce studio, on est rarement déçu. Cependant "Élémentaire” m'a moins surpris, moins subjugué que certains films récents du studio (comme le sous estimé "Soul” que j'ai adoré) . La faute à un scénario dans les clous, assez linéaire et peu surprenant. Ah si ! Quand même, c'est la première fois que le studio américain traite vraiment d'une comédie romantique , c'est mimi mais rien ne dépasse et ne surprend vraiment. Le double sens si cher à Pixar est en revanche toujours présent et bien fichu : là où les enfants verront une belle romance amusante sur l'acceptation de la différence , les adultes verront une belle vision de l'émancipation des immigrés aux États-Unis , de leur place dans ce pays et de la lutte contre le déterminisme tout en oubliant pas d'où l'on vient. C'est assez subtil et fin comme traitement. Dernier bémol pour ma part : les voix françaises de Flaque et Flamme ne sont pas vraiment convaincantes, manque d'énergie et d'entrain. Enfin, la BO est superbe et le travail autour des sons est excellent.
Quelle est cette manie de recruter des acteurs connus pour doubler les personnages principaux de dessins-animés? Ca peut fonctionner parfois mais ici c'est catastrophique, la voix et le style "racaille" d'Adèle Exarchopoulos sont trop marqués, je ne pouvais m'empêcher de l'imaginer derrière son micro et donc impossible d'être touchée par Flamme. Quand à Flak, au secours un poisson mort serait plus expressif. Le film est correct au niveau visuel et animation (même si on a déjà fait beaucoup mieux, exemple: Coco), mais le scenario et les dialogues sont dénués d'originalité, déjà vu en mieux également des milliers de fois (amour entre deux êtres que tout oppose en apparence). Les créateurs semblent en manque d'inspiration depuis un moment dans les studios Pixar...