Élémentaire
Note moyenne
3,9
7885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lucas G
Lucas G

30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2023
Bonne idée de film, comme d'habitude pas déçu de la beauté des Pixar. L'histoire est à mon goût un peu trop tournée uniquement sur l'eau et le feu et la fin un peu trop brutale à mon goût qui m'empêche de mettre 4/5
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2023
C'est un film d'animation Pixar avec les qualités qui en découle habituellement : animations exceptionnelles, très coloré, très fluide, généralement magnifique.
L'univers est très intéressant, et je trouve qu'il est très cohérent avec lui même.

Cependant, l'histoire reste assez classique avec son histoire d'amour, ses difficultés en famille, et ses messages tout aussi classique (reste maître de ton destin, tes parents seront toujours fières de toi, discuter avec sa famille résout tous les problèmes...).

J'ai un soucis très personnel avec ce film concernant la VF de Flamme qui est parfois à coté de la plaque me sortant ainsi du film. Néanmoins, ne considérant pas l'actrice donnant sa voix comme doué, cela peut expliquer ce problème. Malgré tout, je ne comprends pas pourquoi des doubleurs de profession n'ont pas été choisi (être acteur et être doubleur sont deux professions très différentes).

Par conséquent, après réflexion, c'est un bon film pour toute la famille, sans assez de profondeur scénaristique et sans messages pertinents l’empêchant ainsi d'être un très bon film.
Johanna Moussilou
Johanna Moussilou

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2023
"Elementary" est un film d'animation qui aborde avec douceur et bienveillance des thèmes tels que le racisme, l'héritage culturel, l'immigration et la tolérance. C'est un film touchant qui explore avec poésie le passé, le présent et l'avenir des personnes ayant une double culture, tout en soulignant les richesses qu'elle apporte. L'animation est magnifique et les personnages captivants. Un film incontournable qui célèbre la diversité culturelle et promeut l'ouverture d'esprit.
jambon_beurre
jambon_beurre

14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juillet 2023
La nouvelle production de Disney et Pixar et loin d'être leur plus grande réussite. Le film a de bonnes idées mais pas assez exploiter à mon goût. Bien sûr ce film s'adresse à un public jeune et montre d'un point de vue différent plusieurs choses comme la discrimination, la différence entre les personnes ect... Le problème avec ce film c le scénario bien trop simpliste et facile à deviner. Le point que j'ai bien aimé sont bien sûr les animations splendide que les studios Disney et Pixar nous on encore montrer.
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2023
Waw. Ça faisait longtemps que j'avais pas pris une claque devant un pixar (sûrement depuis Soul ?) Il y a du mauvais évidemment mais le bon est sacrément bon.

Tout d'abord l'animation. Pixar a passé un cap. Que dire. C'est tout simplement beau. Il n'y a pas réellement d'autres mots pour décrire cela. Certaines images paraissent tellement réelle.s Et puis c'est beau, les couleurs bleutées et chaudes forment un mélange homogène incroyable pour la rétine. Chaque design de chaque personnage est unique tout en restant dans la lignée de son élément. C'est très fort d'arriver à faire ça. Pixar gère très bien tout ça. C'est beau, on en ressort les étoiles dans les yeux et on est donc content. Beaucoup de mes proches m'ont demandé si ça ressemblait à Vice Versa. Personnellement, même à l'annonce je n'avais pas fait le rapprochement, mais après réflexion j'ai compris. En soit, la ressemblance se voit mais ce n'est que visuel pendant un petit moment. Ensuite, à force de les voir, on voit les différences et on fait abstraction de la ressemblance avec Vice Versa (même si pour ma part elle reste minime).

Le scénario quant à lui est bon mais il y a tout de même un peu de mauvais. Commençons par le mauvais. C'est basique. Vraiment basique. On a revu ça beaucoup de fois mais après tout ça marche bien donc pourquoi se creuser la tête ? Pour autant, malgré le scénario simple, le film le rend beau et poétique. On comprend réellement les enjeux (même si au début, ils nous paraissent un petit peu bateaux) et on comprend l'évolution des personnages. Mais certaines relations vont sûrement un peu vite (je ne vais pas spoil mais à la moitié du film il y a quelque chose qui se crée mais on ne comprend pas réellement pourquoi). En fait, le film prend un matériel très simple pour en faire quelque chose de complètement nouveau.

Mais ce qui m'a le plus marqué dans ce film, c'est la thématique. Le métissage abordé de cette façon dans un film pour enfants en parlant de la culture indienne, c'est incroyable. C'est un pari risqué mais c'est réussi. On commence quelques subtilités qui font référence à la culture indienne (la musique, les coutumes, la langue qui ressemble un minimum à l'indien) enfin bref, j'ai vraiment aimé cet aspect-là. Ça ne rentre jamais dans les stéréotypes quand il ne veut pas rentrer dedans mais il utilise les stéréotypes pour nous faire comprendre comment pense les personnages. Il est très juste sur tout le long sans rentrer dans un cliché (je suis d'origine sri lankaise, je pense savoir un minimum ce qu'est la culture là bas).

Pour conclure, Élémentaires est un film touchant et beau. On retrouve le vrai Pixar au cinéma et qu'est-ce que ça fait du bien. Merci de revenir avec ça. La fin m'a même fait versé une petite larme. Il a certains défauts effectivement mais ils restent mineurs. Pour autant, je ne sais pas forcément si c'est un film qui va me rester longtemps en tête mais rien que pour le retour de Pixar, je suis content.
ltr racing
ltr racing

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
Vraiment super ! un mélange entre vise versa et zootopie vraiment réussi ! a la fois drôle et émouvant, je conseil fortement ce dessin animé pour petits et grands
J'allocine
J'allocine

10 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juillet 2023
Pas drôle et long... on s'ennuie. Les blagues laissent à désirer et pourquoi se moquer des personnes en deuil, ça n'a rien de drôle. L.'histoire se veut originale mais se révèle décevante.
Gilesdubreuil
Gilesdubreuil

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2023
Purée, quel beau dessin animé. Pixar s'est surpassé dans ce joli chef d'oeuvre sur un sujet sensible : l'acceptation d'une autre communauté! Et surtout que dire de la fin du film. Je ne vais spolier mais cela faisait longtemps que je n'avais pas versé une larme sur une scene finale de film. Non, tres bien, le seul hic c'est que les touts petits n'arrriveront peut être pas a trouver leur bonheur
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2023
Le nouveau Pixar met en scène une ville cosmopolite où vivent, sans trop se mélanger, quatre communautés : L’Eau, l’Air, la Terre et le Feu. Si les 3 premiers éléments semblent cohabiter sereinement, le Feu est un peu ostracisé. Du coup, les habitants Feu vivent entre eux, dans le quartier le plus modeste de la Ville et ils se fréquentent surtout entre eux. Ils vivent dans la nostalgie de leur pays d’origine, et en gardent même quelques caractéristiques linguistiques. Voilà, le message du film est très facile à décrypter : l’accueil difficile des étrangers, les prétendues différences culturelles insurmontables, le communautarisme et ses limites, mais aussi la douleur de l’exil et le poids des aspirations parentales pour ces immigrés de la seconde génération. Rien de subversif, rien de trop compliqué à saisir pour les petits et les grands. Mais ce message tout simple, plein de bons sentiments, est habilement exploité par la mise en scène des éléments. Enfin, ici il est surtout question de l’Eau et du Feu car les deux autres éléments ne sont là que pour compléter le tableau, ils n’ont aucune place dans l’intrigue, ce qui est d’ailleurs dommage. En faisant du Feu l’élément objectivement le plus effrayant, et en lui collant l’étiquette de « L’immigré qui fait peur », les studios Pixar se lancent un défit de taille : bien rendre à l’écran le Feu et l’Eau, dont on sait depuis longtemps que c’est ce qu’il y a de plus délicat à mettre en image. C’est assez réussi visuellement, avec quelques scènes très belles, presque oniriques (la scène des fleurs) et heureusement assez courte pour ne pas casser le rythme d’un film qui dure 1h40, ce qui la durée maximum pour un long métrage destiné aux enfants et à leur seuil de patience. La musique est agréable, et pas trop envahissante (il n’y a pas de moment chanté, et ça me va très bien !) et le film est une véritable explosion de couleur. Le scénario brode un peu sur le thème des amours impossibles, comme « Roméo et Juliette » ou plutôt « West Side Story », les deux protagonistes sont soi-disant incompatibles. spoiler: C’est du côté de la famille de Flam, la plus pauvre, la plus refermée sur elle-même, que le couple est inenvisageable. Du côté de la famille Flack, plus riche, plus instruite aussi, on accueille ce couple en devenir avec plus de bienveillance, et une petite pointe de condescendance maladroite aussi. Cette différence de perception, basée sur l’instruction et la position sociale, donne l’impression que le communautarisme est surtout encouragé par les moins favorisés. Je pense qu’il y a là matière à réflexion non seulement aux Etats-Unis (la ville d’Element City étant une métaphore de New-York, avec ses bateaux d’immigrants et ses quartiers bien délimités) mais aussi en France. Vu d’ici, le communautarisme étant « le mal incarné », il est permis de regarder « Elémentaire » avec un œil critique : le communautarisme, on le crée et/ou on le subit ? Je ne m’attendais pas à ce que ce film d’animation m’emmène aussi loin dans l’analyse politique !
Quoi qu’il en soit, pour les petits le film est un enchantement visuel et un message de tolérance qui ne peut pas faire de mal. Pour les grands, c’est un film plutôt bien dosé en humour, bien rythmé et qui véhicule un message sans doute plus pointu qu’on ne l’imagine. Sans atteindre la délicatesse et la subtilité du petit bijou qu’était « Vice-versa », « Elémentaire » est un bon Pixar, ingénieux et visuellement très soigné. Je regrette juste d’avoir du le voir en VF. Non pas que je trouve quelque chose à redire au travail d’Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste, mais je préfère toujours, quand c’est possible voir les films en VOST, même les films d’animation.
AlloC2Flo
AlloC2Flo

29 abonnés 301 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2023
Elémentaire sort un peu de l'ordinaire : côté scénario, pas de grand méchant qui veut tout chambouler, mais des personnages qui vivent juste leur vie. Quelques rebondissements dans le scénario, se mêlant à une histoire d'amour naissante, le tout s'enchainant bien. Poétique, agréable, à l'image de la fusion entre l'eau et le feu, Pixar a trouvé un bel équilibre pour satisfaire petits & grands.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2023
Au début de ce nouveau Pixar, c’est la déception qui domine : univers visuel très « jeu vidéo », surchargé et ultracoloré, assez laid. La BO est assez laide également. Côté scénario, la mise en place est poussive, avec un humour qui peine à décoller. Heureusement, cela s’améliore par la suite. Le film, par le biais d’un anthropomorphisme des éléments de la nature et d’analogies avec la société des hommes, développe différents sujets : la migration, le racisme, les traditions, le déterminisme familial et social, la relation père-fille, l’amour qui va au-delà des différences… Les belles intentions sont certes un peu appuyées et la matière narrative s’avère plus lisse et prévisible que celle d’autres films du célèbre studio (moins subtile, moins étonnante que celle de Vice Versa, par exemple, dans un registre de film à thème – les émotions dans Vice Versa, les éléments ici). L’ensemble est néanmoins maîtrisé et de plus en plus emballant au fil des minutes, en termes d’idées, d’humour, de trouvailles visuelles. Pas de surprise majeure au final, mais un divertissement plutôt agréable.
Tiffanya
Tiffanya

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2023
Film unique et saisissant. Il nous plonge, au sein d’un univers prenant et surprenant, dans l’histoire d’un amour impossible et pourtant si évident. Je crois même n’avoir jamais vu l’amour si bien représenté au sein d’un film d’animation (hors animations japonaises) : ce ne sera sans doute pas le cas de tous, mais pour ma part, il m’a d’emblée transportée. S’ajoute à cela d’intéressantes et sérieuses thématiques en toile de fond. Il jouit de multiples lectures, il peut donc plaire aux petits comme aux grands. Plein de tendresse, d’occasions d’émerveillement mais aussi de réflexion. J’en suis ravie !
cédric l.
cédric l.

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2023
Excellent film d'animation sur la compatibilité insoupçonnable des êtres, malgré leurs différences ou leurs appartenances. Les personnes qui sont les plus opposés selon leurs origines, leurs cultures, leurs capacités ou leurs talents peuvent vivre côte à côte car chaque personne est complémentaire. C'est la loi de la "Physique", comme les piles électriques... la charge positive a tendance à attirer la charge négative d'une autre pile, etc...
Rohan Le Renard
Rohan Le Renard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2023
Un plaisir à voir, une histoire touchante, un bon humour et des personnages attachants! Les designs des personnages sont tous uniques, très stylisés, et l'architecture inspirée de l'art nouveau est un régal pour les mirettes!
Mr cinetok
Mr cinetok

342 abonnés 400 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2023
Un pixar où tout est réunis, l'histoire, la réalisation, les éléments abordés, l'originalité, la romance, l'action , l'humour, les jeux de mots, autant pour petit que grand...une forme de perfection dans le genre qui met en avant la force salvatrice que peut être la différence. Une revisite animée du yin et du yang très divertissante. A voir tout simplement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse