Élémentaire
Note moyenne
3,9
7885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aurore
Aurore

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2023
Très beau film Pixar, visuellement très réussi mais qui a également une histoire touchante et prenante. L'univers est très travaillé comme toujours chez Pixar et les personnages sont attachants ! C'est un film que je reverrai avec plaisir.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2023
Difficile d’avoir un avis fixe et définitif sur ce film ; dans sa globalité, il est plutôt bien mais je le trouve trop didactique et excessivement cliché mais la mise en image est clairement remarquable.

Concrètement, la réalisation est pratiquement irréprochable ; je trouve que le style d’animation est particulièrement original et la superposition de deux types d’animation est fluide et naturelle. Sans compter que la photographie est magnifique ; certains plans sont marquants et remplis de sens ; chaque image est un tableau poétique et onirique. En ce qui concerne la musique, je la trouve un peu oubliable mais elle n’en reste pas moins touchante et très belle. En bref, je trouve que Pixar ne déçoit pas dans ce qu’elle montre à l’image.

Quant au scénario, sans grande surprise, c’est vraiment intéressant et j’ai été saisi du début jusqu’à la fin ; malgré la niaiserie du récit, je trouve que l’ensemble est bouleversant et que la narration est très efficace bien que prévisible. Je pense tout de même que le début est très légèrement bâclé mais la suite est complètement immersive. D’autant plus que les personnages sont de bons archétypes, ils sont bien caractérisés ; et les deux protagonistes sont assez attachants. Par contre, les dialogues sont dignes d’une fable de La Fontaine dans le sens crédule du terme ; effectivement, la morale est honorable mais simplette. Il est vrai que l’histoire est trop prévisible mais la narration est puissante et l’univers innovant ; ce qui ratrappe le tout.

En toute logique, je recommande ce film car Pixar ne déçoit pas dans ses visuels et malgré une sensation de déjà vu, la création de monde est toujours à remarquer.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2023
Un univers exploité et assumé jusqu'au bout, c'est beau, inventif et prenant. On suit les deux personnages principaux à travers une acceptation de la différence et la question de la transmission. C'est bien pensé et visuellement et musicalement agréable. On en ressort avec de jolies larmes.
Lauriane_fer
Lauriane_fer

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juillet 2023
Décevant !
Très loin du niveau de Soul, vice versa ou Lucas! Le doublage en VF est d’un ennuie mortel, le tout manque de rythme.
Je ne conseille pas …
kinyo666 .
kinyo666 .

18 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juillet 2023
Quelle déception. Il est loin le temps où les studios Pixar nous sortaient de petites merveilles avec ces histoires magiques qui nous faisaient nous évader dans un imaginaire colorés rempli d'émotions.

Au lieu de ça, Disney nous sort sa soupe wokisme 2.0 avec des personnages auxquels on ne s'attache pas, spoiler: voire qui sont inexistants (où sont les éléments terre ?)
et l'histoire d'amour mièveuse entre 2 éléments incompatibles est inintéressante au possible. Saupoudrez le tout d'un American Dream sous fonds de communautarisme spoiler: (tout le monde aura compris les éléments feux = les pauvres noirs américains discriminés par les méchants personnages aquatiques = les blancs riches)
et vous obtenez un script bancal où tout a déjà été vu et revu.

A noter que l'aspect technique est visuellement réussi mais sous-exploité. On est loin d'une ville édulcorée comme Zootopie avec son effet wahou. Et c'est bien le problème de ce film : il n'y a aucun effet wahou, que ce soit sur la forme (direction artistique) ou sur le fonds (scénario).

Bref, je me demande si les gamins et surtout les parents auront le recul nécessaire pour comprendre le message idéologique du bien vivre-ensemble imposé par la force. Le seul truc génial finalement c'était le court-métrage avec Carl et Doug en introduction qui a le mérite de générer des émotions.
Florent Chemin
Florent Chemin

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2023
Bonjour,
Un super film d'animation.
L'animation est magnifique.
Le scénario est classique mais bien réalisé et surtout relève des tas de thématique réelles.
Mariekette
Mariekette

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2023
Vu avec mon fils de 6 ans, un vrai plaisir ! Beaucoup d'émotions pour tout le monde.
Nous ne sommes pourtant pas des fans de Disney mais là ce fut un plaisir
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2023
Franchement, un très beau film. Beaucoup d'humour, le doublage est excellent, les décors sont magnifiques et la musique est sublime. Ce film est très émouvant et captivant. Je ne me suis pas ennuyé devant ce film. L'animation des deux personnages principaux et de tout ce qui se trouvent autour est vraiment réussi. Bref, un très bon film que je vous conseillerais d'aller voir !!! Il vaut trop le coup !!!!
Xav
Xav

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2023
4 étoiles comme les 4 éléments, malgré qu'un des éléments ne soit pas très visible à l'écran, dommage. En dehors de ça, j'ai adoré !
L'histoire peut paraître pas très original, mais elle raconte quelque chose d'important dans nos vies et nous pouvons en tirer de bonne leçons. Parfois drôle, parfois émouvant, les personnages sont attachants. Les décors sont super, bref je recommande pour les enfants, et les adultes qui ont le syndrome de Peter Pan.
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2023
Un bon film d'animation Pixar mais pas un des meilleurs selon moi.

L'univers est magnifique visuellement et les personnages plutôt bien développés. Le doublage de Adèle Exarchopoulos est excellent.
Certains passages sont assez drôles, même si des fois ils ont forcés sur les jeux de mots qui s'enchaînent un peu trop.

Mon gros reproche concerne l'histoire et le scénario qui est vraiment un copié/collé de Zootopie (l'enquête policière en moins). Cela m'a pas mal troublé durant mon visionnage.
C'est vraiment dommage, l'univers offre une multitude de possibilités non explorées.
J'aurai vraiment aimé rentrer dans le film car à chaque moment je me disais "woah c'est vraiment beau", "les personnages sont vraiment cool", mais je n'y suis jamais réellement parvenu.

Je mets quand même 3,5 étoiles car il y a un vrai travail de recherche et de créativité. Et pour une fois que ce n'est pas une suite ou adaptation mais une histoire originale, je salue l'initiative. J'ai passé un bon moment tout de même et vous conseille d'aller le voir pour vous faire votre propre avis.
Milene Rouyer
Milene Rouyer

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2023
Le dessin animé est magnifique, l'histoire bateau comme souvent mais on se doute un peu.
En revanche, si je ne mets pas plus d'étoile c'est simplement pour la voix française de Flamme. Adèle.E au secours... On dirait que le personnage principale est une racaille, ça gâche tout. J'aurais aimé avoir un personnage avec une voix bcp plus douce. Étant dans le métier de la voix, je n'ai pas compris ce choix. Ça a tout gâché et rendu le personnage loin d'être attachant.
Lienor R.
Lienor R.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2023
Ce film m'a énormément touché sur de nombreux points. L'intrigue principale tourne notamment autour de la relation amoureuse entre les personnages principaux. C'est une première pour Pixar et je trouve qu'il s'y sont admirablement pris pour représenter des personnages singuliers et attachants. Ils ne sont pas "Monsieur et Madame tout le monde" mais c'est justement par leur personnalité singulière que l'on viens à les apprécier. Ce ne sont pas du tout des poupées de cires aux traits parfait et aux caractère sans faille. L'un pleure pour un rien et l'autre et toujours sur le point de s'emporter mais cela leur donne plus de profondeur que de nombreux personnages que l'on peut voir dans des films grand public. Il m'évoque d'avantage des proches, des amis ou des connaissances qu'un Superman intouchable.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2023
Un bon pixar mais loin des meilleurs. Les effets visuels sont en revanche somptueux. L'histoire est classique, un amour impossible entre deux êtres que tout sépare. Une belle morale qui plaira à un public familial. Je reste un peu sur ma faim. 14/20
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2023
Ravissant! Le 27e long métrage Pixar, sorti un an après l’oubliable « Buzz l‘éclair », a bénéficié heureusement lui aussi d’une sortie en salles. Par le réalisateur derrière « Arlo », j’ai bien apprécié ce « Elemental ». J’ai été complètement charmé par l’esthétique coloré et immersif. Le studio d’animation à la lampe se renouvelle légèrement ici et j’ai vraiment trouvé le visuel agréable. On a aussi une bande originale entrainante. D’une façon générale, j’ai donc été facilement transporté par cet univers avec une histoire qui m’a également plutôt intéressée.

Pixar nous propose, pour la première fois, un scénario où tout tourne autour d'une histoire d’amour. Il ne faut pas s’attendre à autre chose en terme d’intrigue. Par exemple, il n’y a pas de méchant, et ça peut paraître assez surprenant pour le souligner. Le ton est assez sérieux à mon sens. Les gags reposent essentiellement sur des jeux de mots, en lien avec les différentes éléments (eau, feu, terre et air). D’ailleurs, les personnages de terre et de d’air n’ont pas d’utilité, si ce n’est qu’ils apportent de la légèreté à l’œuvre, ce qui me paraît un peu décevant. « Élémentaire » est étonnamment très riche en messages et thématiques, bien que tout repose à la base sur une relation entre deux personnages que tout oppose. Flam a du caractère, Flack est sensible, et les deux sont attachants. C’est profond, de temps en temps dramatique et souvent émouvant.

Bref, je vous encourage à aller voir cette nouvelle réussite pondue par Pixar. Le film démarre moins bien au box-office que les précédents de la firme. La situation pour Pixar est délicate en ce moment. On est plus dans la certaine grandeur qu’il y avait dans les années 2000. C’est possible que le studio perde confiance et ne propose alors que des suites, comme « Toy Story 5 » qui est en préparation, pour avoir des valeurs sûres. « Élémentaire » est un très bon film d’animation pour toute la famille.
Le cinéphile masqué
Le cinéphile masqué

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2023
 (4/5)

La dernière pépite sortie des studios Pixar, "Élémentaire", a réussi à raviver la flamme éteinte par quelques précédentes productions de la maison. Une aventure captivante et visuellement éblouissante, elle surprend autant par son concept que par son engagement audacieux pour des thèmes plus vastes.

L'histoire d'amour, bien que simple, est traitée avec une créativité et une originalité rafraîchissantes. C'est une rencontre improbable entre une flamme et une flaque d'eau, qui réussit à être tout sauf ridicule. La dimension sentimentale est à la fois humoristique et touchante, et malgré quelques longueurs vers la fin, le film nous laisse globalement un sentiment de satisfaction.

Visuellement, "Élémentaire" est une expérience d'une beauté singulière. Les textures et techniques différentes pour représenter les différents éléments et personnages sont sublimes et semblent apporter un vent de fraîcheur dans le monde de l'animation. Chaque détail est soigné, rendant chaque plan digne d'un chef-d'œuvre pictural.

Côté scénario, Pixar s'est surpassé en intégrant des thématiques riches et pertinentes à une histoire qui pourrait sembler banale en surface. Le film aborde l'immigration, le racisme, la famille, l'amour avec une finesse qui est tout simplement du Pixar à son meilleur.

Cependant, tout n'est pas parfait. Les dialogues, bien que souvent brillants, peuvent parfois sembler discordants et manquent par moments de profondeur. Certains aspects de l'univers, tels que le peuple de la terre, sont un peu négligés et certains gags sont directement inspirés d'autres films d'animation, comme "Zootopie". Malgré cela, ces faiblesses sont largement compensées par les nombreux points forts du film.

En conclusion, "Élémentaire" est un grand film qui ravira les amateurs de Pixar. Il prouve une fois de plus que le studio d'animation est capable de nous émerveiller et de nous toucher, tout en abordant des thématiques profondes et importantes. Même si certains éléments peuvent sembler familiers, le film arrive à rester original et captivant du début à la fin.

Un film mignon, tendre, beau, émouvant, et poétique : c'est Pixar à son meilleur. J'attendais avec impatience ce retour en forme du géant de l'animation et je n'ai pas été déçu. Si vous avez aimé les précédents chefs-d'œuvre de Pixar, vous allez adorer "Élémentaire". À voir absolument!

Cine+ vous le recommande chaudement et vous rappelle que l'essentiel est de garder son âme d'enfant en toute circonstance, surtout au cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse