(4/5)
La dernière pépite sortie des studios Pixar, "Élémentaire", a réussi à raviver la flamme éteinte par quelques précédentes productions de la maison. Une aventure captivante et visuellement éblouissante, elle surprend autant par son concept que par son engagement audacieux pour des thèmes plus vastes.
L'histoire d'amour, bien que simple, est traitée avec une créativité et une originalité rafraîchissantes. C'est une rencontre improbable entre une flamme et une flaque d'eau, qui réussit à être tout sauf ridicule. La dimension sentimentale est à la fois humoristique et touchante, et malgré quelques longueurs vers la fin, le film nous laisse globalement un sentiment de satisfaction.
Visuellement, "Élémentaire" est une expérience d'une beauté singulière. Les textures et techniques différentes pour représenter les différents éléments et personnages sont sublimes et semblent apporter un vent de fraîcheur dans le monde de l'animation. Chaque détail est soigné, rendant chaque plan digne d'un chef-d'œuvre pictural.
Côté scénario, Pixar s'est surpassé en intégrant des thématiques riches et pertinentes à une histoire qui pourrait sembler banale en surface. Le film aborde l'immigration, le racisme, la famille, l'amour avec une finesse qui est tout simplement du Pixar à son meilleur.
Cependant, tout n'est pas parfait. Les dialogues, bien que souvent brillants, peuvent parfois sembler discordants et manquent par moments de profondeur. Certains aspects de l'univers, tels que le peuple de la terre, sont un peu négligés et certains gags sont directement inspirés d'autres films d'animation, comme "Zootopie". Malgré cela, ces faiblesses sont largement compensées par les nombreux points forts du film.
En conclusion, "Élémentaire" est un grand film qui ravira les amateurs de Pixar. Il prouve une fois de plus que le studio d'animation est capable de nous émerveiller et de nous toucher, tout en abordant des thématiques profondes et importantes. Même si certains éléments peuvent sembler familiers, le film arrive à rester original et captivant du début à la fin.
Un film mignon, tendre, beau, émouvant, et poétique : c'est Pixar à son meilleur. J'attendais avec impatience ce retour en forme du géant de l'animation et je n'ai pas été déçu. Si vous avez aimé les précédents chefs-d'œuvre de Pixar, vous allez adorer "Élémentaire". À voir absolument!
Cine+ vous le recommande chaudement et vous rappelle que l'essentiel est de garder son âme d'enfant en toute circonstance, surtout au cinéma.