Élémentaire
Note moyenne
3,9
7885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2023
Un nouveau Pixar assez réussi sur le thème des quatre éléments (feu, eau, terre, air) représenté ici par des personnages et leur univers. L'idée est bien pensée, on y découvre comment tous cohabitent malgré leurs différences physiques.
Partant de ce principe, l'atout principal est la relation naissante entre Flam et Flack, deux éléments que tout oppose. L'histoire est prenante, c'est frais, drôle et très émouvant sur la fin. Les valeurs familiales et l'abstraction des différences sont bien mises en avant, c'est avant tout une grande histoire de tendresse qui ravira petits et grands.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2023
Un petit mot avant toute chose, sur le court-métrage "Le rendez-vous galant de Carl" qui ouvre la projection : cela faisait longtemps qu'on n'avait plus connu pareille émotion, rire et larme en quelques minutes avant le lancement du "vrai" film. Ce petit court surpasse même le film qui le suit, ayant réussi à nous faire pleurer comme un veau en faisant le lien avec l'une des plus belles et tristes ouvertures de film d'animation...

Pour ce qui est du film : Élémentaire, mon cher Sohn. Ce dernier Pixar n'a pas de quoi rougir comme Flam, ni se liquéfier comme Flack, il reste une très honnête animation, gorgée de bonne humeur, de partage, de gags sympathiques (les mille trouvailles pour utiliser, détourner, étonner avec les éléments naturels de chaque personnage... Il y a plein d'excellentes idées !), d'une découverte d'une ville qui nous donne l'impression d'être des enfants tenus par la main dans une cité fabuleuse... On se prend à juste regarder les images, éblouis par la très belle photo de ce film, qui surpasse allègrement son scénario très anecdotique et niais (la conclusion trop facile ne nous va clairement pas, il y avait une union poétique à caser plutôt que la trop simple pirouette scénaristique spoiler: "il suffit de s'aimer pour outrepasser les éléments"
). Aux doublages, on se régale franchement du ton "entier" d'Adèle Exarchopoulos qui va parfaitement au personnage enflammé de Flam (justement), et idem la voix lunaire et drôlatique de Vincent Lacoste pour ce personnages plus maladroit de Flack, pour nous, les deux atouts de cette VF très réussie. Côté musique, on reste dans du "simple et efficace" plutôt moderne et enjoué, ce qui ne dénote pas avec les images pleines de vie. Dommage que le scénario mettent un doigt sur la bouche dès qu'on a une question ("chut, c'est magique.") surtout sur le fonctionnement de ces entités de vie, sur leur environnement, etc... Enfin, évoquons le personnage non-binaire totalement "non-assumé". On le voit cinq secondes, il ne dit pas un mot, on laisse traîner un seul et unique "iel" timide (récité tellement vite qu'on doute d'avoir bien entendu...). Un "engagement" ni fait, ni à faire. Vraiment, dommage que le final cucul soit bien présent, car on s'est rincé l’œil sur la photographie de Sohn, on a vite adhéré à ses personnages attachants (surtout Flam), on a adoré les doublages, et on s'est laissé guider dans cette fabuleuse inventivité qui donne naissance à mille idées originales sur les éléments... On a donné notre main, ayant peur de la brûlure, mais au final on a eu une poignée de mains gentiment chaleureuse, en route pour la poésie.
Naïs
Naïs

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2023
Histoire originale, touchante et émouvante !
Très bon film comme à chaque fois avec un partenariat Disney-Pixar. Je conseille d'aller le voir !
Marie Mourer
Marie Mourer

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2023
Je trouve que Disney/Pixar nous propose de nouveau un dessin animé de qualité ! Les personnages sont très bien étudiés. Il est facile de s'identifier à eux...
un très bon moment en famille, avec des enfants ! L'humour est fin ! Faites vous votre avis, allez y les yeux fermés !
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2023
Élémentaire joue avec les 4 éléments pour nous parler de communautarisme et de tolérance. C'est bien réalisé, l'humour est présent et le film n'est pas sans émotions.
Un bon moment de passé devant ce film d'animation !
Sofia ciné
Sofia ciné

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2023
Un pixar rempli de messages politiques. Quand on vient dans une salle de cinéma, on a envie de se reposer des sujets dont on parle tous les jours à la télé et à la radio.
Marie MONGELLAZ
Marie MONGELLAZ

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2023
Pixar à encore une fois su montrer des prouesse au niveau de l'animation, les plans sont beaux, les scènes travailler et les texture "vivantes". Ici Élémentaire nous amène dans une ville constituer des 4 éléments, dans une ville ou rien n'a été prévu pour que le feu puissent vivre et s'intégrer. Malgré ça, une petite famille va réussir à construire un endroit pour lequel il fera bon vivre pour cet élément. Un film qui traitera donc de la différences, de l'acceptation. Un thème pas mal abordé par les studio et les films en général quand même, c'est pour ça que au début du film j'avais un peu peur de la répétition et du manque d'originalité que cela pouvait amenée.

Mais on va suivre ici l'histoire de Flam, qui "s'intégrer" et être acceptée de sa famille vas suivre les traces de son père pour que l'élément feu trouve une place. Une place qu'elle connait, la seule... On comprends dès le début qu'elle est baigner dedans. Elle rencontre alors Flack, dans un moment critique et sort de sa zone de confort à ce moment la (enfin, c'est là que le spectateur la voix sortir de ça zone de confort), la trame est alors lancé, et à partir de ce moment là tout est fluide.

On comprends alors l'importance de la complémentarité, toutes les scène ou les éléments sont mélangé sont somptueuse spoiler:
Mention spécial au moment ou flamme et flaque vont voir la fleur (je ne me rappel plus du nom), ou l'on peut voir une symbiose de l'air, du feu et de la terre. spoiler:
.

Je trouve le scénario fluide, les analogies sont belles et bien amenée et articules bien dans l'histoire spoiler:
le moment ou Flam et Flack sont sur la plage, ou ils vont commencé à établir une contact émotionnelle fort, il assiste au couché de soleil sur la mer, le feu rejoins alors l'eau... Juste après ils vont réparer ensemble le mur, et cette réparation va représenter leurs "histoire" spoiler:
, l'histoire d'amour elle, (une des seule aussi travailler chez pixar il me semble) est touchante.

Un film réussi, et doux, un thème peut-être trop répéter mais tout de même bien articuler, traiter d'une façon originale. Dans tout les cas c'est un film à voir pour moi.
Caro KLi
Caro KLi

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2023
Univers sympas , personnage attachant . Histoire simple mais avec un message sympas !
Ma fille a adoré !!
Matteo Dominici
Matteo Dominici

10 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2023
Franchement pas mal.

Résumé : Dans un monde ou le feu, l'eau, l'air et la terre vivent ensemble, un couple de feu décident d'habiter à Elementary City. Une ville où vivent l'eau, l'air et la terre mais pas le feu. C'est une ville qui n'est pas adapté pour eux. Et pourtant ils vont construire leur vie et faire grandir dans cette ville, flamme, leur fille. Elle a pour mission de prendre en main la boutique de son père quand elle sera prête. Mais elle va produire une inondation et va faire la rencontre de flaque qui est de l'eau. Tout deux vont devoir apprendre à s'aider ensemble pour trouver l'origine de toute l'inondation de ce magasin.

Comme à son habitude. Disney cherche à trouver des éléments totalement fictif, pour y introduire un sujet totalement réel qui touche notre société. En l'occurrence ici, il s'agit du racisme car le feu est rejeté par les autres éléments car il n'est pas compatible. Car l'eau éteint le feu, le feu brûle la terre et contamine l'air.
Je trouve cela très bien de parler de racisme dans un dessin animé car tout le public, comme c'est un film d'animation, sera touché et concerné. Mais pour ma part, je trouve qu'il est beaucoup trop montré, ce qui rend le film très triste au lieu d'en devenir comique comme chez les autres films Pixar comme Toy Story, WALL-E... Ils auraient pu faire un mélange de sensibilité et de comique comme avec Coco qui est un chef d'oeuvre.
Attention, je ne suis pas entrain de dire que ce film est dramatique et que tout le monde pleure, au contraire, on sera rire les par les quelques gags et notamment répliques de flaque, mais c'est pas énormément. Par contre, tout le monde sera touché par la tendresse que ce film apporte mais comme je le dis, à mon goût, il reste un film plutôt triste que comique.
Mais sinon le reste est très bien, les personnages sont tous très attachants et mignon, notamment pour ma part Flaque que j'ai beaucoup aimer.
Les graphismes sont nickel, une aventure très entraînante.
bref, Disney Pixar on fait quand même fort après les bides comme Lucas ou alerte rouge qui laisse vraiment à désirer.

Ce film à tous pour plaire pour chaque public. Disney et Pixar font vraiment fort avec ce film que je conseille mais ne vous attendez pas à vraiment rire mais à verser des petites larmes toutes mignonnes.
Pour moi ce film nous fait passer un bon moment et c'est un pari réussi !
NathalieTbct
NathalieTbct

12 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2023
Un très beau film qui réussit le tour de force de traiter à hauteur d'enfant, des sujets graves : la diversité, l'inclusion, la douleur des déracinés, la difficulté de vivre ses rêves quand on est imprégné du devoir filial, et même la difficulté d'être soi au delà de l'image sociale et familiale... Tout cela avec des situations compréhensibles à 7 ans et des dialogues qui font sourire à 77 ans, de très belles images. j'avais adoré Coco, Élémentaire est de la même veine.
florian Caillaud
florian Caillaud

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2023
Super ! J'ai autant adoré que mon fils de 4 ans et demi.
Pixar arrive à toujours nous surprendre avec des histoires qui paraissent pourtant déjà vu mille fois (ici l'amour de l'amour "impossible")
C'est drôle , et très touchant , avec toujours un joli message pour nos jeunes enfants .
Margot1812
Margot1812

40 abonnés 102 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2023
Un super beau film d'animation, intelligent et bien écrit, à aller voir avec ou sans enfants. Les voix françaises sont TOP, ça fait plaisir!
mistergamer
mistergamer

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2023
Je trouve que c'est un bon film, sans ambiguïté, sans message caché. Il affiche la volonté de ne pas traîner tout le monde dans une vague d'acceptation sans limite. Il montre les bonnes valeurs (respect de l'autre), le travail sans tergiverser, etc...
Beep
Beep

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2023
J’ai adoré le film! Extrêmement touchant! Des personnages drôle et attachants. Bon pour les enfants tout comme pour les adultes!
Veronika Nikolajeva
Veronika Nikolajeva

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2023
Je me suis ennuyé pendant toute la première moitié du dessin animé. Mais alors la deuxième partie était vachement plus chouette, j'ai versé une larme plus d'une fois. Moi, ça m'a touché. et les enfants visiblement aussi parce qu'à la fin du film ma fille m'a dit "maman c'est beau l'amour"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse