Élémentaire
Note moyenne
3,9
7885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Matéo Benoit
Matéo Benoit

5 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2023
Après l'excellent Vice Versa, Pixar est de retour avec un nouveau bijou de l'animation "Elémentaire" qui cette fois parle de la relation tantôt amoureuse entre Flam qui vient de la famille du feu et Flack de celle de l'eau.
L'animation est magnifique comme à son habitude et il y a aussi de beaux moments d'émotion, au moins cela change de Disney qui fait que des remakes d'anciens classiques...
Je comprend pas qu'on puisse s'attaquer au film juste parce qu'il y a un personnage non binaire qui apparait dans le film, au contraire la diversité c'est important aussi dans la pop culture et on en a bien besoin !
lulu85
lulu85

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2023
encore une magnifique réalisation de Pixar. En plus d'un graphisme magnifique et soigné, l'histoire est juste merveilleuse. Énormes émotions ressenties par toute la famille. Rires, larmes... on passe par toutes les émotions. Il faut dire qu'on s'attache aux différents personnages, qui sont tout simplement les humains sous formes d'éléments
A.M
A.M

13 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2023
Une histoire vraiment fantastique qui montre que même si l'ont est différent il est possible de s'aimer et de vivre de grandes et belles choses ensemble !
Claire FERRÉ
Claire FERRÉ

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2023
Au top même avant 6 ans, doux et avec une belle histoire d'amour et de tolérance.
Les enfants ont adoré! et nous aussi !
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2023
C'est ma première critique sur Allociné, et il faut bien commencer quelque part :) Je ne suis pas retourné voir de Pixar depuis un moment et j'entendais dire que les films perdaient en qualité. Mais je constate que tout va pour le mieux de ce côté là ! Même si le film a quelques facilités, les émotions, l'animation et l'histoire sont là, j'ai passé un très bon moment !
HugoCritique
HugoCritique

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2023
Elémentaire est un Pixar qui n'est pas au niveau de ses prédécesseurs principalement pour son scénario d'amour cul-cul qui ne connait pas de réel méchant et qui ne nécessite pas particulièrement d'écrire un film dessus. Néanmoins, il reste tout de même agréable à visionner tant pour la qualité de l'animation (personnages, décors, jeux de couleurs) mais aussi pour le message qu'il porte spoiler: (marginalisation des plus pauvres et disputes familiales)

C'est pourquoi, selon moi, il mérite un 3/5.
Newton
Newton

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2023
Son illumination m'a rendue aveugle... Son monde est merveilleux et résume bien notre société.
Ce qui m'a manqué ce sont les voix qui n'apportent pas assez d'émotions.
Céléna
Céléna

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2023
Bon vraiment des graphismes incroyable, c'est vravent une dinguerie mais les doublages VF c'est clairement non !!!! J'ai pu à 0 moment me concentré aucune émotion franchement non. L'histoire elle aurai pu être plus développée mais j'aime l'idée. J'ai hâte de le voir en VO
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2023
Un vrai pixar, une magnifique histoire parlant de choses simples, mais avec beaucoup de poésie.. J’ai été ému le dernier quart d’heure, il y a une petite morale.. Ce dessin animé parle d’amour et c’est bien illustré par les éléments, sans être le meilleur pixar on adore !
Céline Haribo
Céline Haribo

Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2023
Élémentaire est pour moi la pépite 2023 des studios Disney Pixar, tout fonctionne que ce soit l'univers créé avec Element city qui rappelle zootopia mais cette fois ci avec les différents éléments , l'inscription dans la découverte de soi même qui est le fil rouge des studios depuis quelques années, le personnage de flamme qui est dans une transition vers l'âge adulte spoiler: et qui découvre qu'elle peut faire ses propres choix et que c'est ok de sortir du chemin si la finalité est de vivre heureux
mais aussi l'acceptation de l'autre avec le métissage représenté par la rencontre avec flaque spoiler: qui deviendra par ailleurs son 1er amour
.
Un Disney qui plaira aux petits et aux grand avec sa touche d'humour et d'émotions a voir et a revoir.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2023
Depuis que Disney a racheté Pixar, ça devient compliqué pour le studio.
Mis à part le fabuleux SOUL, on navigue souvent entre le moyen et l’oubliable…
Et même si il est loin d’être mauvais, ELEMENTAIRE ne va clairement pas arranger les choses.

Le film a même des qualités indéniables.
Comme souvent avec Pixar, l’univers repose sur un concept : ici, un monde où cohabitent les différents éléments. Et de ce côté-là ça fonctionne très bien, avec pas mal d’imagination et d’humour. Que ce soit dans les interactions entre les éléments ou en mettant en parallèle cet univers avec notre société.
De ce côté-là, c’est même une franche réussite…
Sauf, que la découverte de ce monde passe vite en retrait pour se concentrer sur nos deux héros, et donc le feu et l’eau, en mettant les autres éléments au second plan.

Après visuellement, c’est assez somptueux, avec des animations permanentes des personnages soulignant leur côté élémentaire, où une représentation de l’eau bluffante de réalisme.

La métaphore du film, même si elle n’est pas forcément subtile, est plutôt efficace, en mettant à hauteur d’enfant le racisme, l’immigration et le communautarisme. Le film réussit même à titiller nos larmes par moment.
Par contre, pour ce qui est de l’histoire d’amour, qui est au centre du film, ça reste beaucoup classique et on voit où le film va nous mener.
Elle propose tout de même quelques moments de poésie et on peut reconnaitre la réussite du personnage de Flack qui est immédiatement attachant.

Le film souffre aussi d’un problème de rythme.
Le fait qu’il n’y ait pas d’antagoniste y est peut-être pour quelque chose (mais ça n’a pas empêché VICE VERSA, SOUL où WALL-E d'être des chefs d’œuvre…)
Le soucis vient surtout du fait qu’une des intrigues principales du film se résume à trouver un moyen de réparer une fuite d’eau… pas très passionnant…

Mais surtout, pour moi le film souffre d’un gros défaut.
A un moment, il va peut-être falloir arrêter de prendre des acteurs pour faire les doublages, alors que la France possède surement les artistes les plus doués dans ce domaine et dont c’est le métier.
Alors, certains vont dire, « Oui, mais une tête d’affiche, ça attire le public »… Euh… On en parle de MARIO BROS et de ses 1.2 milliards de recette ?
Parce que là, je n’ai rien contre Exarchopoulos et Lacoste en tant qu’acteurs (bien au contraire), mais pour ce qui est d’incarner un personnage d’un animé, c’est autre chose. Et clairement, ça ne joue pas en faveur du film et des émotions que dégagent ces deux personnages…

Mais encore une fois, ce n’est pas un mauvais animé, mais Pixar nous a habitué à tellement mieux que j’en sors forcément un peu déçu. D’autant plus que le bide annoncé va surement conforter Disney+ à jeter en pâture les productions du studio sur sa plateforme de streaming…

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
leslie dogna
leslie dogna

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2023
On a adoré c'était génial très émouvant et y a beaucoup de moral dans l'histoire on va s'en souvenir longtemps
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2023
Un univers magnifique. Tellement créatif , plein d'idée géniales et poétiques. Fort de parler d'immigration à travers un conte qui allie humour, tendresse et émotion. Une belle histoire et surtout une inventivité qui émerveille.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2023
Nouveau Pixar, nouveau Disney pour une énième romance dans une monde tout à fait imaginaire ou les 5 éléments vivent et se déchainent. La clôture Cannoise 2023 offre un show visuel comme s'est nous l'offrir le studio avec des personnages canon, des scènes alliant humour, action et instants gênants. Un récit n'étant pas sans rappeler "Zootopie" ou toutes les espèces vivent en presque communauté mais restent évidement différentes. Ici, les habitants les plus complémentaires peuvent naturellement vivre entre eux sans risque, alors que les habitants de "feu city" sont condamnés à être séparer. Un récit d'abord banale ou la relation père / fille est plus qu'ordinaire jusqu'à l'arrivée de l'élément perturbateur donnant naissance peu à peu à cette relation d'abord explosive et inentendue pour se conclure en romance paraissant impossible entre cette flamme et cette flaque. Un récit encore et toujours banale sur le vivre ensemble et en communauté même s'il on est royalement différent avec un style vie incompatible et donc, des talents éloigner mais pour par moment, peuvent réussir à bien servir par instants. Le script lui à réellement réellement été conçu pour jouer avec les mots, les situations et la physique naturelle de ses personnages, mais quand on va découvrir un récit ou se mettent en scène les 4 éléments, impossible de passer à côté. Visuellement grandiose, on retrouve ici l'aspect futuriste de "L'incroyable famille Robinson", l'immenses grandeur architecturale de "Zootopie" formant donc cette cité futuriste respectant tous les aspects naturelles et même industriels. Un design hyper canon qui nous transporterai presque au-dessus des nuages. Le final montre par la science (je dirai presque), que les éléments ne sont finalement pas si incompatible et créent même des situations à enchaînement direct, menant à la découverte de ce que toute une société pensait jusqu'alors infaisable. L'eau et le feu à l'unisson pour partir à la découverte d'un monde bien vaste qui restait jusqu'à présent de la taille d'une ville. Si le dernier né Pixar reste sur le terrain romantique imposé ou presque par Disney, il n'en reste pas moins novateur pour conter pour la première fois la vie des éléments terrestres dont chaque scènes, paroles et actions furent un régal. Le feu restant personnellement l'élément le moins réussi par rapport au réalisme des 3 autres, "Elémentaire mon chère Watson".
rainbow34
rainbow34

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2023
Un film d'animation haut en couleur ! Belle preuve de créativité pour une histoire qui gravite autour des 4 éléments (principalement le feu et l'eau). Des sujets de fonds sont abordés, tels que l'acceptation de la différence, la patience, le contrôle des émotions, l'affirmation de ses propres choix. Divertissant et amusant, j'ai été séduite par la sensibilité du personnage Flack. Pour tous publics, j'ai pu constater que les films Disney ne s'adressent pas uniquement aux enfants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse