Élémentaire
Note moyenne
3,9
7884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Petit Hibou
Petit Hibou

31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2025
Un pixar sous côté pour moi ! Plus qu'une histoire d'amour impossible, on y aborde l'immigration et ses difficultés (langues, culture, religion, adaptation à un nouvel environnement, racisme,...) mais aussi l'héritage familial et ses espoirs. On encourage alors les jeunes à avoir confiance en leurs capacités et les pousser à croire en leurs rêves !
Tancho
Tancho

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
Au début je me suis refusé d'aller le voir car beaucoup de gens / d'articles de presse l'ont critiques, puis par hasard, on le regarde tous ensemble en famille - j'ai jamais fait autant d'effort pour ne pas pleurer devant tout le monde, et depuis, quand je le regarde a nouveau, c'est l'hécatombe ❤️ moralité, ne jamais écouter les snobinards et leurs articles, se lancer, et apprécier !
Ange Beltane
Ange Beltane

6 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2025
“Élémentaire”, le dernier-né des studios Pixar, est une véritable fable visuelle et émotionnelle qui explore avec subtilité les différences culturelles, l’amour et le vivre ensemble. Avec son univers inspiré et sa poésie visuelle, le film réussit à se démarquer, même s’il ne réinvente pas totalement la formule Pixar.

L’histoire se déroule dans une ville où les éléments – Feu, Eau, Terre et Air – cohabitent tant bien que mal. Ember, une jeune femme de feu vive et passionnée, rencontre Wade, un homme d’eau sensible et émotif. Cette rencontre improbable déclenche une série d’événements qui bouleversent leur vision du monde et des préjugés familiaux. Le récit, bien qu’un peu prévisible, parvient à émouvoir grâce à ses personnages attachants et ses thématiques universelles.

Visuellement, “Élémentaire” est une véritable prouesse. Les animations sont fluides et créatives, chaque détail semble avoir été pensé pour donner vie aux particularités des éléments. L’interaction entre feu et eau est particulièrement bien travaillée, à la fois drôle et symbolique. On ressent une véritable alchimie entre Ember et Wade, et la réalisation parvient à rendre leurs émotions tangibles et sincères.

Au-delà de sa romance, “Élémentaire” propose une réflexion pertinente sur l’intégration, l’héritage familial et l’acceptation des différences. Pixar signe ici une œuvre qui parlera aux enfants comme aux adultes, avec des métaphores accessibles et une profondeur émotionnelle caractéristique du studio.
.Une belle réussite qui saura réchauffer les cœurs, comme une flamme dans l’eau.
Maddo
Maddo

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2025
Alors, film vu récemment sur disney+ en VF. Le film est relativement oubliable, quelques idées de blagues et d'humour qui m'ont tiré des sourires mais, rien de plus.
Les messages du films sont poussé au forceps, et semble trop étiré, j'imagine que cela est fait pour qu'ils soient compris par des enfants et pourtant, même pas, j'ai la sensation qu'une grosse partie de l'humour du film et des messages sont illisibles pour des enfants.

Comme dit plutôt oubliable, cependant ! Je trouve que certaines éléments (lol) du film et certains dialogues sont relativement problématique. Pendant, tout le film l'héroïne, Flamme, se voit forcé par tout le monde sous couvert de bienveillance, le respect du consentement est absent du film. Flaque qui se permet de révéler des choses sur elle sans son autorisation, spoiler: le daron qui fait genre à la fin que son rêve c'est Flamme et qu'il comprend qu'elle veut pas reprendre la boutique alors que rien ne montre cette idée durant le film.
et surtout une phrase de Flaque qui m'a marqué et marqué une amie à moi durant le visionnage. C'est Flaque qui parle à Flamme pour demander une sorte de rencard, Flamme est pas vraiment chaude (lol) mais sa bêtise la fait sourire et Flaque lâche "Ah tu as souris, du coup tu es d'accord." et c'est validé par le film, je trouve la maladresse des messages dangereuses. (Rappel utile, un sourire n'est pas un signe de consentement.)
Antonio Peress
Antonio Peress

11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2024
Une véritable claque ! L'univers est maîtrisé à la perfection, avec une utilisation détournée de plein d'objet pour les adapter à ce monde d'élément. Que ce soit le sport, les métiers, les zones de la ville tout est adapté au millimètre près. Les thèmes discuté sont eux aussi réussis et de toute beauté, la lutte des classes, le racisme, l'amour, rien n'explose réellement à l'écran, mais tout est bien plus que visible. Le visuel du film est également bluffant, d'une qualité époustouflante. Au niveau du scénario plusieurs axes sont pris, et ne sont parfois pas des indices sur la suite de l'œuvre mais juste une exploration plus profonde des personnages et des relations. Les cases social également représenté entre les éléments, ayant chacun leur force et une place plus ou moins défini dans la société est extrêmement bien réalisée. Enfin, l'œuvre est réellement touchante, il n'y a pas de musique ngieneuse, ni d'appuyer forcer sur les sentiments, tout est fluide et nous prends au tripes, à plusieurs reprises les larmes au coin de l'œil était presentes. Bref, un magnifique film, récent, bien réalisé, sans personnage cliché, ni sujet trop appuyer, la douceur et émotions sont de mises.
OneEmotionalNeo
OneEmotionalNeo

12 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2024
Élémentaire est une aventure visuellement magnifique qui explore les éléments fondamentaux de la nature à travers des personnages attachants. L’histoire suit les aventures de Wade, un personnage d’eau, et Ember, un personnage de feu, dans un monde où les éléments sont vivants et interconnectés. Le film mêle humour, émotion et messages sur la tolérance et la coexistence des différences. Les animations sont éblouissantes, et la chimie entre les protagonistes crée une dynamique chaleureuse et pleine de sens. Bien que l’intrigue soit assez prévisible, Élémentaire réussit à toucher avec sa simplicité et ses thèmes universels. Un film charmant qui plaira aux enfants et aux adultes, avec un joli message sur l'acceptation et l’harmonie.
Quentin VERRIER.
Quentin VERRIER.

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2024
Un film pas mal. Je pensais me retrouver dans un univers quasi similaire à Vice Versa mais pas tout à fait. L’histoire reste pourtant bien pondue et l’humour présent dans certaines scènes rendent le film léger et appréciable
Elise Fiala
Elise Fiala

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2024
Une surprise stupéfiante. Élémentaire m’a charmée comme je ne m’y attendais pas. Je crois que cela est en grande partie dû au fait qu’une intrigue basée sur une histoire d’amour dans un Disney ou un Pixar est devenu quasi inexistant. Les femmes des films d’animation de la dernière décennie sont souvent fortes, indépendantes, et n’ont besoin de personne (Elsa, Vaïana, Raya, Asha, pour ne citer que les princesses Disney). Dans Élémentaire, le personnage de Flam, à mon sens, fait la part des choses : une jeune femme tout feu tout flamme (c’est le cas de le dire), aux émotions débordantes, téméraire, indépendante, mais aussi capable d’aimer, d’accepter l’aide d’un autre, de se remettre à lui. Flack est un personnage dont l’apparition ne m’a pas convaincue tout de suite, mais au fur et à mesure de l’histoire, je me suis sentie conquise ; il mêle avec subtilité la sensibilité, la tendresse, l’abnégation et la force, valeurs parfois mises en opposition, mais ici réconciliées. Je crois avoir été plutôt subjuguée par cette histoire d’amour, inspiration directe du schéma de Roméo et Juliette, mais qui pour moi fonctionne très bien.

Quelques points négatifs m’ont fait retenir une demi-étoile, mais j’ai été trop émue pour pouvoir en ôter plus : il me semble que l’histoire des problèmes d’eau et de canalisation est peu claire, vite mise de côté spoiler: alors même qu’elle provoque la relation entre Flam et Flack
. Pourquoi la ville ne fait rien pour régler ce problème ? Je ne sais pas si j’ai manqué quelque chose sur la question. Autre petite incohérence : spoiler: pourquoi les parents de Flam ont dû s’exiler à cause d’une tempête qui a détruit seulement leur maison ? Et pourquoi sont-ils partis avec le mépris du père de Brul (père de Flam), qu’ont-ils fait de mal ? Je n’ai juste pas compris la raison réelle de cette émigration, et je ne suis pas sûre qu’elle ait été expliquée clairement.
Autre chose, je trouve l’apparition du personnage de Flack peu convaincante. spoiler: Il apparaît comme lâche et larmoyant, plutôt idiot à vrai dire. Et heureusement que cela change après, car c’est en grande partie grâce à ce personnage que ce film m’a fait tant d’effet ! Sa progression est très positive, mais dans ce cas, autant l’amener de façon subtile dès le début… Enfin bon.


À part ça, j’ai été conquise. Beaucoup de poésie dans cette rencontre entre des contraires apparents. spoiler: La scène du premier toucher est juste magnifique. La découverte de l’arbre à Vivisteria est d’une grande beauté. Les jeux et les rassemblements familiaux chez Flack sont simples et remplis d’émotion. Le sacrifice de Flack est touchant, et j’ai vraiment failli croire qu’il allait mourir ! Mais on reste dans un Pixar. Ça me va très bien, j’aime les happy end.
Et bien sûr, il y a la question de la voie, choisir de faire ce qu’on aime, de développer un talent plutôt que de s’accrocher à un chemin déjà tout tracé. Il est possible que ce film puisse parler aux étudiants comme moi finalement. Mais je pense que du moment que vous aimez les histoires d’amour tendres, vous serez charmés.

Pour moi, c’est un film à voir, et je trouve qu’il mériterait une note au-dessus de 4 !
Yohann Bonneau
Yohann Bonneau

27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2024
Très agressif à regarder, une histoire simple et efficace. Un film d’animation plein de couleurs. Petit bémol sur les voix, ça manque de profondeur parfois.
Shirkey
Shirkey

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 octobre 2024
Pour reprendre en opposition la critique d'un autre internaute: après un Luca poétique, un en avant incompris et un alerte rouge qui ne plaît pas parce qu'on parle d'un sujet trop tabou alors que c'est un chef d'oeuvre, Pixar nous pond élémentaire.

Ici le titre du film est en adéquation avec tout ce qui l'entoure : c'est du basique sans aucune once de réflexion derrière. (Donc heureusement ma critique sera plutôt rapide)

On fait face à un Roméo et Juliette dans un monde où les 4 éléments sont personnifié. Et même si l'idée est bonne de base... Dans la diegese ça ne marche pas. Les personnages vivent dans une société où le métissage n'existe pas , par peur du danger et c'est nos protagonistes les premiers à avoir la grande idée de se mélanger. Sauf que c'est totalement aberrant. Vous voulez me dire que dans cette ville qui a l'air bien plus dense, évolué (et progressiste) que New York ce sont les premiers de deux clans différents a avoir eu l'idée de former un couple? Rien que ce point ne fait aucun sens et sort de l'immersion.

Ne parlons pas du scénario en lui même qui est complètement vu et revu. Les clichés typiques du cinéma sur les expatriés, des facilités scénaristiques à la pelle, les scènes de romance écrite par la classe de CM1 de l'école François Mitterrand.

Graphiquement c'est beaucoup plus paresseux aussi, que ça soit l'environnement et le design des personnages qui est plat (alors qu'ils sont capable de faire vice versa et soul avec des personnages simpliste mais débordant de caractère et d'identité)

Et ... Petite spécificité de chez nous le doublage. Ou on nous à retiré de grand nom du doublage pour faire du star stalent. Donc au revoir Donald Reignoux et son travail de doubleur iconique et bonjour Adele Exarchopoulos dont visiblement la seule direction artistique a été de prendre la voix du gars qui fait les pubs KFC.

C'est pas aussi mauvais que le voyage d'Arlo mais c'est vraiment pas bon pour autant.
Samwasch
Samwasch

2 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2024
Superbe film, magnifiques décors et relations très intéressantes, complexes et touchantes. Rythme très bon.
Julien C
Julien C

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2024
C'est beau visuellement, mais alors que c'est plat et soporifique....
Clélius
Clélius

11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2024
Beaucoup de potentiel pour une histoire plus profonde gaché à mon goût. Cependant, l'univers fonctionne bien, les musiques et les designs sont époustouflants.
Julien Thielen
Julien Thielen

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2024
Ce film est tou simplement génial un chef d'œuvre j'attend avec impatience la suit de cette belle histoire
Ben
Ben

5 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2024
Pas le meilleur des pixar mais difficile pour eux de rester au top avec leur Classic. La sauce prend bien, l’histoire, l’univers, les personnages et leur histoires perso… les images, les images sont parfaite et envoûtante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse