Ce film est une nouvelle marche qu'on descend vers la médiocrité du cinéma.
Même si visuellement, c'est bien (en même temps avec les moyens actuel, c'est bien la moindre des choses) tout le reste est mauvais.
Ce n'est qu'un énième film politique de Disney qui essaie encore de nous bourrer le crâne avec le vivre ensemble avec AUCUNE subtilité:
la pauvre famille qui doit quitter leur pays (car, oui, c'est plus simple de partir quand c'est compliqué plutôt que d'essayer à rendre les habitation résistante à une tempête....) ainsi que le fait de se couvrir la tête quand le personnage principal sort en public, l'écriture sur la boutique, bref on voit bien de qui on parle
Contrairement à Zootopie, où l'univers était cohérent, un scénario réfléchis, de l'humour etc... ici rien ne va:
L'univers est totalement incohérent:
Le feu, l'eau, la terre et l'air existe à la fois en tant quête animés, mais aussi en tant qu'éléments naturelles telle qu'on les connais.
Les personnages de feu brûlent ce qu'il touchent, mais pas tout le temps (elle peut faire fondre le verre tout en étant assis sur un siège en cuir) et donc c'est ce qu'ils les rendent LITTÉRALEMENT mortelle pour les 3/4 des habitants:
On voit aussi que les élémentaires de feu se nourrisse de bois, bois dont sont fait les élémentaire de terre....
La boutique des flammes où il y a une tuyauterie avec de l'eau AVEC DE L'EAU c'est comme mettre des robinet d'acide chez nous ça n'a aucun PU**IN de sens !
Et aussi oui, petit détails pas méchant: les élémentaires d'air sont.... des nuages (donc de l'eau) bref tout un tas de détails qui rendent l'univers du film totalement incohérent.
L'humour du film ne repose que sur des jeu de mots, alors si les 3 premiers peuvent faire sourire, c'est très vite lassant.
Le scénario, c'est simple: il n'y en a pas. C'est une histoire d'amour entre 2 êtres que tout oppose qui a été vu et revu depuis 30 ans, et, si dans ce genre de film la possibilité de cet amour reste possible, ici, on parle d'une flamme de l'eau, on parle d'antagonisme dans l'une de ses plus simple représentation, mais c'est TELLEMENT maladroit de faire ça.....
Je passe rapidement sur les personnages sans aucun intérêt et très vite agaçant, caricatural au possible et, pour un pro VF que je suis, assez mal doublés
Alors si vous êtes un enfant de 6 ans (ou un adulte avec un QI similaire) vous pourriez apprécier un peu, sinon c'est franchement une perte de temps.