Élémentaire
Note moyenne
3,9
7885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2024
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé un Disney aussi beau, inventif & original. Une belle histoire et une morale, sur la tolérance et la différence, avec une ambiance sonore vraiment excellente, des clins d'oeil à des expressions communes, et a d'autres Disney/Pixar, des personnages attachants et des effets numériques parfois bluffants. La VF n'est pas en reste . Je recommande
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2024
Techniquement très impressionnant (les torrents d’eau sont d’un réalisme saisissant) et fort dans son discours sur l’émigration et le déracinement, "Élémentaire" est malheureusement assez faible dans sa narration. Si les personnages sont bien construits, il ne leur arrive rien de passionnant et le récit manque d’enjeux.
Raphael P.
Raphael P.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2024
Un film lambda, normalo normal, fait par les stagiaires de chez Pixar, donc bon d'un niveau correct mais pour enfant de 5 a 10 and ...
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2024
Elémentaire est un dessin animé qui n'est peut-être pas le plus original en son genre (l'intrigue de type Roméo et Juliette entre deux forces que tout oppose a déjà été fait plusieurs, même dans l'animation pour enfants), mais il est tout de même bien fait.
Il n'y a pas à dire, Pixar sait jouer avec l'émotion, même avec des histoires relativement simples (surtout avec des histoires relativement simples).
L'animation est bien (rien à redire là-dessus) et il y a de très bonnes idées.
Le doublage français est franchement convaincant avec Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste dans les rôles principaux.
Ce n'est pas à la hauteur des meilleures réussites de Pixar (je pense à Là-Haut ou Vice-Versa), mais c'est tout de même bien.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 juillet 2024
Pixar nous a habitué à beaucoup mieux qu'une comédie romantique prévisible sur toile de fond de racisme. Ce thème-là est d'ailleurs justifié non par des raisons sociales ou systémiques, mais par des raisons chimiques : le feu consume les plantes, l'eau éteint le feu. Cette créativité d'apparence ne se retrouve pas dans le scénario, trop respectueux et convenu pour sortir des balises du genre.

On sait d'avance que Flamme décevra son père, puis connaîtra le bonheur avec Flaque avant de se disputer avec lui, et de se rabibocher, in fine, avec tout le monde, valeurs tolérance, entraide et persévérance comme devise fédératrice.

Ajoutons à cela des jeux de mots à tout-va sur les éléments, et on obtient cocktail périmé des dessins animés peu inspirés, fruits d'une industrie productiviste à l'innovation en dents de scie.
Greg Auditore
Greg Auditore

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2024
Ce film est une nouvelle marche qu'on descend vers la médiocrité du cinéma.
Même si visuellement, c'est bien (en même temps avec les moyens actuel, c'est bien la moindre des choses) tout le reste est mauvais.

Ce n'est qu'un énième film politique de Disney qui essaie encore de nous bourrer le crâne avec le vivre ensemble avec AUCUNE subtilité: spoiler: la pauvre famille qui doit quitter leur pays (car, oui, c'est plus simple de partir quand c'est compliqué plutôt que d'essayer à rendre les habitation résistante à une tempête....) ainsi que le fait de se couvrir la tête quand le personnage principal sort en public, l'écriture sur la boutique, bref on voit bien de qui on parle

Contrairement à Zootopie, où l'univers était cohérent, un scénario réfléchis, de l'humour etc... ici rien ne va:

L'univers est totalement incohérent:

Le feu, l'eau, la terre et l'air existe à la fois en tant quête animés, mais aussi en tant qu'éléments naturelles telle qu'on les connais.
Les personnages de feu brûlent ce qu'il touchent, mais pas tout le temps (elle peut faire fondre le verre tout en étant assis sur un siège en cuir) et donc c'est ce qu'ils les rendent LITTÉRALEMENT mortelle pour les 3/4 des habitants:
On voit aussi que les élémentaires de feu se nourrisse de bois, bois dont sont fait les élémentaire de terre....
La boutique des flammes où il y a une tuyauterie avec de l'eau AVEC DE L'EAU c'est comme mettre des robinet d'acide chez nous ça n'a aucun PU**IN de sens !
Et aussi oui, petit détails pas méchant: les élémentaires d'air sont.... des nuages (donc de l'eau) bref tout un tas de détails qui rendent l'univers du film totalement incohérent.

L'humour du film ne repose que sur des jeu de mots, alors si les 3 premiers peuvent faire sourire, c'est très vite lassant.

Le scénario, c'est simple: il n'y en a pas. C'est une histoire d'amour entre 2 êtres que tout oppose qui a été vu et revu depuis 30 ans, et, si dans ce genre de film la possibilité de cet amour reste possible, ici, on parle d'une flamme de l'eau, on parle d'antagonisme dans l'une de ses plus simple représentation, mais c'est TELLEMENT maladroit de faire ça.....

Je passe rapidement sur les personnages sans aucun intérêt et très vite agaçant, caricatural au possible et, pour un pro VF que je suis, assez mal doublés

Alors si vous êtes un enfant de 6 ans (ou un adulte avec un QI similaire) vous pourriez apprécier un peu, sinon c'est franchement une perte de temps.
Evan D
Evan D

12 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2024
J’ai regardé les critiques qu’avait le film et je ne suis pas tout à fait d’accord.
Je trouve que le film est très beau ( en même temps c’est un pixar)
Et les thématiques sont bien amenées. Je pense que ce qui dérange les gens c’est que les niveaux de lecture sont trop visible.
Mais comme à la base c’est pour des enfants ça passe bien !
Après il y a eu beaucoup de critiques sur la vf qui te sort du film, perso je l’ai vu en vo
Mais j’ai regardé quelques extraits et c’est vrai que la voix de Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste sont carrément reconnaissables et je pense que moi aussi ça m’aurait sorti du film.
L’histoire est bien exécutée, on s’attache au personnage je trouve, et la fin est émouvante comme on aime.
Après vu le budget de 200M je comprends que ça puisse décevoir du monde.
Matheo Alves
Matheo Alves

4 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2025
Élémentaire marque un retour réussi de Pixar, offrant une belle célébration des diverses cultures à travers une histoire engageante et imaginative. Le film explore des thèmes d'identité et de coexistence, tout en présentant des personnages mémorables qui incarnent les différents éléments. L'animation est, comme toujours chez Pixar, visuellement éblouissante, et chaque détail contribue à créer un univers riche et vivant. Avec son message universel et sa touche d'humour, Élémentaire ravira les spectateurs de tous âges.
LapinoFurioso
LapinoFurioso

3 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2024
Je ne comprends pas pourquoi ce Pixar a été un tel flop. J'étais pourtant le premier à râler sur le changement de VF, mais il faut avouer que le travail des deux comédiens était plutôt convaincant.

Avec élémentaire, on suit l'histoire de deux habitants d'Element city que tout destinaient à séparer. Flam faite de feu et Flack fait d'eau sont prédestinés à ne pas pouvoir cohabiter. Pourtant, une rencontre fortuite va les pousser à collaborer et à entretenir des liens plus forts, malgré les a priori que les deux familles peuvent avoir.

J'ai trouvé que l'histoire prenait son temps et ne racontait rien d'extraordinaire, mais que le film le faisait bien. On s'attache à ces deux personnages et à leur développement. Les thèmes du racisme, de l'immigration, du poids des traditions ou encore des attentes familiales sont bien traités.

L'animation est tout simplement magnifique avec un travail sur la 2D et la 3D pour contester entre les éléments d'eau et de feu. Les deux personnages principaux sont hypnotisants. Des jeux de lumière sont également à couper le souffle. Même si on la découvre moins que zootopie, en lien avec un scénario non pas basé sur l'enquête ou l'aventure mais davantage sur les relations entre les personnages, la ville d'Element city reste très réussie visuellement avec de jolies trouvailles. On note aussi un univers riche qui fourmille d'idées pour rendre crédible cette ville mêlant les quatre différents éléments.
cloe
cloe

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2024
J’ai adoré ce film car il y a une belle signification dernière chaque scène et personnage. L’amour est plus fort que tout, c’est ça qui est beau.
PauloVentura
PauloVentura

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2024
Je pense que c'est l'un des moins bon Pixars. Le film est vraiment contrasté. Je vais commencer par ce qui est réussi. Quasiment tous les gags visuels fonctionnent. Et parfois c'est très intelligent et ça sert le récit. Par exemple j'aime comme les aptitudes du personnage principal lui permette de construire une montgolfière. J'ai aussi en mémoire cette Ola dans le stade, ce genre de petites idées c'est un retour à l'essence du cinéma d'animation et une telle inventivité c'est à saluer. L'univers est très attractif et on a envie de le découvrir. Oui mais justement on l'explore jamais vraiment, on reste en surface. On voit de beaux panoramas mais on réduit la ville à quelques lieux clefs, quelques quartiers. Et au lieu d'explorer un univers attractif, on remplit les dialogues de gags nuls. C'est rigolo les premières fois mais au bout d'un moment les jeux de mots du type "brûler les étapes", "t'es chaude" c'est juste insupportable. L'histoire d'amour est cucul : c'est difficile à regarder parfois. Pixar ne m'avait jamais gêné à ce point, on a perdu en subtilité par rapport aux films précédents. Et ça vaut aussi pour le sous-texte sur la différence qui est amené avec de gros sabots. On ne reconnaît pas Pixar dans ce film, on dirait qu'un studio a voulu faire une version wish de vice-versa mais sans la subtilité, la magie et les sous-textes. Dommage.
Cedric
Cedric

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2024
Un Disney au top, une animation incroyable, un scénario ficelé. Comme beaucoup l'on écrit, ils ont su au travers de ce film faire revivre l'espoir, l'amour, la famille et malgré les différences, on peut vivre ensemble. Bref j'ai adoré. Merci
Lulu_bookscine
Lulu_bookscine

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2024
C'est un film qui m'a touché, au point que j'ai versé une larme à la fin.

L'adage "les opposés s'attirent" a été super bien illustré que dans ce film.

Quant au scénario, même s'il peut être qualifié de "classique", il est efficace et ne manque pas de captiver l'attention. Il y a une profusion d'actions et de rebondissements qui vous tiennent en haleine du début à la fin.

Le film navigue entre les moments de joie et de tristesse, parsemant le tout de quelques éclats de rire.

L'aspect visuel du film m'a également beaucoup plu. C'est différent de ce que nous voyons habituellement. L'animation des personnages est appréciable. Les couleurs sont vives et abondantes, ce qui rend le visionnage plaisant.

En conclusion, je recommande vivement ce film. C'est une véritable pépite qui mérite d'être vue et appréciée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mars 2024
Les animations sont très bien et les jeux de mots aussi. C'était bien pensé mais j'ai été déçu. On passe un bon moment quand même
PopoGanJah
PopoGanJah

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2024
Une merveille. Une leçon de savoir vivre ensemble avec de magnifiques animations. Je recommande les yeux fermés aussi bien que pour les adultes que pour les enfants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse