7885 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
533 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rony Bass
11 abonnés
355 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 janvier 2024
Le concept est plutôt bien trouvé (comme d'habitude avec ce genre de films d'animation) et les personnages assez réussis, mais l'histoire et les situations sont vraiment trop simples. La musique est également indigeste. À voir une fois.
Film très sympa avec une histoire plus complexe qu’il n’y parait Visuellement c’est vraiment une claque, c’est beau et intelligement construit et on y utilise tout les détails lié aux éléments. A tel point qu’on a envie de mettre pause à chaque plan pour voir tout les petits détails et club d’œil. Film qui plaira autant aux petits qu’aux grands (pleins de jeux de mots et expressions très bien trouvées). Bref un très bon pixar comme toujours
J'ai adoré ! Pixar a su mettre en avant un sujet compliqué sans rendre le film déprimant. Même si l'on s'attends au scénario, l'histoire d'amour reste touchante. L'animation est magnifique, les personnages sont attachants, en bref, un excellent moment.
Malgré un univers intéressant, "Élémentaire" n'a pas réussi à me transporter. Les personnages principaux sont plats et il est difficile de s'y attacher. Heureusement, certains personnages secondaires, comme les parents de Flamme ou la supérieure hiérarchique de Flaque ou encore sa mère rattrape un peu le coup. Le tout raconte une histoire que l'on a mainte et mainte fous entendu ou vu, Roméo et Juliette, sans parvenir à y insuffler sa propre personnalité. Reste un film d'animation très jolie avec un univers intéressant qui mériterait d'être plus creuser. A voir à l'occasion pour se faire son propre avis.
Ce film montre pour moi encore une fois le talent de Pixar. Le film est visuellement magnifique, avec des décors riches et réfléchis. Des personnage attachant (mais parfois un peu trop survolés). Les messages comme l'intégration, l'immigration, les relations familiales sont bien amenées ! La musique est vraiment un gros point fort du film. Malheureusement, petit bémol pour la VF, qui a privilégié le star talent au vrai doublage... (même si Vincent Lacoste s'en sort pas mal). De plus l'histoire est un parfois un peu "rushé", passant des détails sur des personnages.
Je pense que ce film est une pièce du renouveau de l'âge d'or de pixar dans le domaine du cinéma d'animation !
C'est avec un peu d'appréhension que je découvre un PIXAR qui semble apporter moins de créativité dans l'idée que la plupart de ses prédécesseurs (on pense directement à une déclinaison de Vice-Versa). Confirmé après l'avoir vu car mis à part jouer sur quelques idées autour du feu et de l'eau, on a au final juste une histoire d'amour impossible entre 2 êtres que tout oppose. Moins épais donc que d'autres aux lectures multi-couches. Néanmoins on est envoûté par la technique qui repousse les limites existantes sur l'eau et le feu l'histoire n'est pas désagréable à suivre. Conclusion : c'est très beau et coloré mais trop simple sur l'histoire.
Une jolie réussite de la part des studios Pixar. L'animation est d'une beauté! Les personnages sont construis et très attachants, du rire des larmes... un joli mix qui permet de passer un bon moment.
Si visuellement personne n’arrive à la cheville de Pixar, on peut tout de même constater que le studio légendaire à perdu de sa superbe. Elémentaire nous raconte une histoire d’amour impossible assez classique sur fond de tolérance. L’histoire ne brille donc pas par son originalité et ajoutez à cela un humour et une émotion très peu présents et vous obtenez un film assez quelconque. Peut-être le film plaira plus aux enfants (mon fils de 8 ans a adoré) mais pour moi, il y a trop de manque. Trop banal pour marquer durablement les esprits.
Film sympa. Original pour les enfants. Par contre pourquoi ce sont les voix dactrice et acteur francais ??? Cest assez desagreable parfois d'entendre des voix de personnes connues. Pensez a prendre des inconnus serieux ! Ca match pas du tt perso : exemple la voix d'Adele... jaime cette actrice mais non en faite.... bref on sait que cest copain copain dans ce milieu mais abusé pas en faite cest claqué.
J’ai failli y croire, le temps d’une intro qui entre sans coup férir dans le club restreint des cinq minutes d’ouverture Pixar les plus mémorables, à l’instar de celles de ‘Là haut’ ou de ‘Wall-E’. L’idée de raconter un parcours de migration et d’intégration (compliquées) au moyen des personnages composés d’un des quatre éléments et donc voués à entretenir des relations complexes avec leurs voisins est plutôt géniale : ici, il s’agit donc d’une famille “de feu” qui s’installe dans une métropole peuplée de personnages “d’air”, “de terre” et surtout “d’eau”. Tout y passe, la langue, la culture, la gastronomie, l’habillement, la spiritualité, les traits de caractère archétypaux (les “feu” sont…bouillants et colériques, les “eaux” sont émotifs et pleurent facilement, etc…), , tout ce qui peut illustrer la méfiance ou l’incompréhension entre les cultures se retrouve ici illustré de manière à la fois amusante et (la plupart du temps) pertinente. Il n’y a pas que dans les prémices d’ailleurs que la séduction opère : à quelques reprises au fil du scénario surgit une de ces idées d’exception qui ont permis à Pixar de s’imposer comme le Da Vinci de l’animation durant une bonne partie des années 2000. A quelques reprises…mais définitivement pas assez souvent car cette poignée de bonnes idées, mises bout à bout, représentent une ou deux minutes de film. Alors qu’on espérait quelque chose de la trempe de ‘Vice-versa’, les tribulations de ces Roméo & Juliette à la sauce élémentaire s’avèrent inexplicablement insipides. L’environnement urbain a beau être visuellement très réussi (même si proche d’autres “cités idéales” façon ‘Zootopia’) et les corps élémentaires des personnages être souvent utilisés de manière inventive et séduisante, il m’a été difficile d’entrer dans l’histoire, les personnages ne sont pas vraiment attachants alors qu’ils avaient tout pour l’être, les péripéties sont molles et sans conséquences, l’ensemble manque d’humour. On reconnaît la méthode de construction du récit initiatique Pixar mais à chaque fois, c’est une idée d’insuffisance qui s’impose : pas assez fortement pour que ‘Eleméntaire’ soit complètement raté mais beaucoup trop pour qu’il ait la moindre chance de rivaliser avec les références du passé. Après l’indigestion de suites numérotées de franchises et les productions mineures pour meubler la période Covid, alors qu’il amorçait son véritable retour à la création originale, Pixar rate malheureusement la marche.
Bonne surprise ce Pixar ! Élémentaire est vraiment réussi sur beaucoup d'aspects, melangeant le genre du drame familial, en passant par la romance et la comédie. Son univers est vraiment intéressant, avec des similitudes sur le monde et la vie actuelle.
Les personnages sont vraiment bien et on s y attache rapidement, le duo forme une belle alchimie, ainsi que l'histoire qui envoûte le tout ! Pour ma part, c est un Pixar qui m'a beaucoup fait parlé et même touché !
Vraiment surprenant !
(ps : le doublage vf est, contrairement à ce qu'on a pu dire, vraiment bien !)
Je ne sais si le public ciblé est exclusivement les jeunes enfants, mais venant de la part de Pixar, qui ont toujours su parler aux plus grand avec des scénarios un peu subtils, et par quelques dialogues savoureux, là, on a à faire à un scénario qui tient sur un ticket de métro et d’une mièvrerie sans nom.
Les opposés s'attirent résume parfaitement bien ce film. Franchement j'ai adoré du début à la fin sans grand ennuie, un Disney Pixar de qualité qui fait plaisir à voir avec un bon humour et de magnifique scène