7885 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
533 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nemo
3 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 octobre 2023
Elémentaire ne mérite absolument pas le dédain qu'il a reçu à sa sortie. Critiquer Pixar semble être à la mode en ce moment, et l'on préfère se tourner vers Sony ou Dreamworks pour certaines de leurs sorties récentes au style visuel inhabituel. Et même s'il est vrai que Pixar s'accroche à son esthétique photoréaliste depuis sa création, leurs films, dont Elémentaire, sont toujours visuellement époustouflants. Là où Wall-e était parvenu à atteindre un bon équilibre entre émotions et message fort, Elémentaire pêche un petit peu sur le plan émotionnel. L'histoire d'amour entre Ember et Wade n'est pas particulièrement marquante, ni particulièrement mauvaise. Elle est surtout un bon prétexte pour montrer à l'écran des situations servant la thèse du film. Elémentaire parle de racisme, de classisme, d'immigration, de la difficulté pour des étrangers à s'intégrer dans une communauté où rien n'est pensé pour eux.
Il ne faut pas oublier que le film s'adresse d'abord à un public jeune. De ce point de vue, l'analogie des éléments est très simple mais efficace. Elle permet de célébrer visuellement les différences entre les "ethnies" d'Element City, et dépeint également de manière très graphique l'évolution des relations entre les personnages. Je trouve super que des enfants puissent aller voir un film tel que celui-ci qui aborde des thèmes sociaux de manière aussi féerique. D'autant plus qu'il m'a semblé que le sujet était abordé de manière plutôt pertinente ! Sans spoiler, j'ai notamment trouvé le thème du "sacrifice" intéressant et agréablement inattendu. Et, symboliquement, Element City m'a aussi paru être une ville assez bien pensée.
Déception, malgré le paysage et les graphismes plutôt convaincants, les blagues se résumaient à des jeux de mots sur l'eau et le feu durant tout le film. L'histoire était niaise et sans intérêt. Je ne recommande pas ce nouveau Pixar.
franchement génial, mignon et hyper bien construit, c'est mille fois mieux que des histoires d'amour pourrie qui n'arrive jamais alors qu'on veut nous faire croire le contraire
Romeo et Juliette revisitée en animation dingue de Pixar sur base de conflits entre les 4 éléments de la planète Terre. Beaucoup de sujets actuels et modernes sont évoqués pour une double lecture enfant / adulte de façon parfois un peu classique : intégration, racisme, amour impossible… Par contre visuellement c’est d’une propreté impressionnante, le retour au fantasque.
Graphiquement c'est indeniable le film est beau. Couleur, forme, mouvements : c'est de qualité. Par contre on est loin des premiers Pixar niveau histoire et personnages. Ici tout est assez convenu et formaté et puis il y a un sacré souci de rythme dans le film. Parfois on s'ennuie.
Quand on enchaîne des mauvais films au ciné, les gens n'ont plus envie d'aller voir les films, même les bons.
Élémentaire est un (très) bon film, alors oui, on a déjà vu ce sujet être exploité au cinéma, mais il est bien traité, il est dynamique, équilibré, bien rythmé et voir par moment, émouvant. J'ai trouvé très original de traiter des sujets sérieux de notre société, les différences, un second départ, la famille, l'héritage, etc. par les "éléments". Bref, j'ai aimé ce film
Dommage qu'il n'a pas marché dans les grandes salles, mais j'espère pour lui un second souffle en streaming par le bouche à oreille.
Visuel agressif, messages passés en force, dialogues pauvres, le dernier Disney-Pixar peine à convaincre avec énormément de facilités, un humour de bas étage et un doublage FR qui ne passe pas super bien. Alors oui c'est bien mignon, bourré de bien pensance et plutôt bien réalisé dans l'ensemble mais ça m'a paru très long et on sent un vilain manque d'imagination de la part des studios qui recyclent une nouvelle fois les recettes qui ont déjà fonctionné. Je ne le reverrai probablement pas.
Avant la diffusion du nouveau film d’animation Disney Pixar, les studios nous offrent un court-métrage intitulé Le rendez-vous galant de Carl, tiré de l’univers de Là-Haut. L’histoire est émouvante et c’est surtout un véritable plaisir de retrouver Carl et son chien Dug. La petite touche d’humour est fort appréciable. Malheureusement, il est tout de même dommage de ne pas avoir été jusqu’au bout de cette intrigue qui ne se termine pas sur ce fameux rendez-vous… Un goût d’inachevé !
À l’heure où le wokisme et les adaptations-live envahissent l’univers Disney, c’est un véritable soulagement après avoir vu le nouveau film d’animation des studios Disney Pixar : Elémentaire, réalisé par Peter Sohn (à qui l’on doit également Le voyage d’Arlo). Bien que le scénario soit assez classique, l’ensemble est très harmonieux et poétique. Comme son titre l’indique, nous offre une histoire traditionnelle qui a fait le succès des studios Disney à une époque : la comédie romantique. Mais, pas de panique, l’esprit Pixar est bien conservé avec des thématiques fortes en relation avec notre société actuelle telles que le rejet de l’autre et le racisme. La double lecture est d’ailleurs bien présente et intelligemment amenée. D’autre part, le scénario est bien rythmé, avec de jolis jeux de mots, un humour bien dosé, des personnages principaux attachants, très bien développés, ainsi qu’une histoire romantique qui fonctionne. Les personnages secondaires sont également bien traités et utiles au bon déroulement de l’intrigue. Le dénouement est vraiment magnifique et larmoyant.
Un petit mot sur l’animation : la qualité visuelle est exceptionnelle et l’univers est riche et très original. Il est tout de même dommage de ne pas l’avoir pleinement exploité, se focalisant beaucoup trop sur cette romance. N’oublions pas l’excellente bande originale composée par Thomas Newman. Enfin, mon cinéma ne proposait pas de version originale… et la version française est vraiment catastrophique en ce qui concerne les personnages principaux…
Lien de l'article : https://mediashowbydk.com/2023/07/19/transformers-rise-of-the-beasts-marinette-elementaire-indiana-jones-et-le-cadran-de-la-destinee-insidious-the-red-door-mission-impossible-dead-reckoning-partie-1/
Déçu, je m’attendais à un Grand Disney, En effet je vais pas dire qu’il est nul. D’abord parce que je le trouve très beau niveau design et couleur. Par contre niveau histoire...les scénaristes ne se sont pas trop foulés. Il est donc regardable et je conclurais en vous disant que je le considère comme un Moyen Disney.
A vrai dire, quand je regardais les bandes d'annonces de ce film animation j'ai directement jugé qu'il n'était pas intéressant, ni à la hauteur des films animations que j'ai déjà regardé et que je trouve légendaire comme "Wall-E", "Your Name" et bien d'autres mais je viens de le suivre et ce que je peux dire est "qu'il m'a fait verser une larme" Ce que je tire comme enseignement est qu' "Il faut apprendre à dire dans la simplicité ce qu'on a au fond de nous"
Un film qui suit la continuité des films Disney Pixar. Il est beau, mais il me laisse sur ma fin. Le film est plat, on retrouve la même chose que dans les films précédents.