BigBug
Note moyenne
2,0
1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
56 critiques
3
50 critiques
2
53 critiques
1
57 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Daeriss W.
Daeriss W.

23 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2022
Au prime abord cette série m'a faite pensé à la série suédoise Äkta människor ou petit à petit, les robots s'humanisent tellement qu'ils prennent la place des humains, thème que l'on retrouve également dans une série russe "Better than us" . Sauf que dans Big Bug, les humains sont caricaturaux, voir ridiculisé à outrance par l'intelligence artificielle "Homo ridiculus"
Le cinéaste à donc trouvé dans nos travers, matière à se moquer de nous. Sans réfléchir , nous confions nos sentiments à une intelligence artificielle laquelle peut à tout moment disjoncter et tout révéler , les pubs qui nous agressent jours et nuits , et toute notre vie qui défilent sur les réseaux sociaux .
Jean-Pierre Jeunet n'a eu aucun mal à se moquer de nous, nous lui fournissons le script et le scénario et son talent à servi à faire l'adaptation
Tabayo Bro
Tabayo Bro

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2022
Mon dieu mais ce que c'est nul.... Un vrai navet avec en plus des acteurs qui jouent mal !
Exodusplus
Exodusplus

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2022
Tellement nullissime ! Quel déception ! Aucun argument ne tiens le coup. Comment est-ce possible. Guillaume Laurant, scénariste, vous nous avez tellement habitué a mieux !
Gilles K.
Gilles K.

17 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2022
Film ennuyant. C'est plus 1 pièce de théâtre surjouée qu'un film. Dialogues et situations insignifiants.
pdm
pdm

10 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2022
La charge brutale dont ce film est l'objet n'est vraiment pas méritée, il faut le prendre pour ce qu'il est : une parodie déjantée, avec un visuel et une ambiance typique de M.Jeunet...
Docteur Nono
Docteur Nono

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2022
Décors superbes, poésie Jean-Pierre Jeunet, acteurs top, un peu trop long, mais un bon moment passé...
Kty S
Kty S

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2022
Film réjouissant !!! On passe un très bon moment. Les acteurs sont bons à l'image de la tonalité du film ! Les décors sont incroyables ! Dommage que ce film n'ait pas été proposé en salle !! C'est du grand Jeunet.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2022
L’un des plus grands cinéaste français, connu pour son univers singulier et son avant-gardisme, n’avait pas tourné depuis près de dix ans et on le retrouve sur une plateforme de streaming pour son grand retour. Comme de plus en plus de grands réalisateurs commencent d’ailleurs à la faire pour le pire (Soderbergh avec « The Laundromat » ou Dany Boon, si on veut bien le qualifier de réalisateur de comédie important, qui a touché le fond avec « 8 rue de l’Humanité »), et le meilleur (Noah Baumbach pour « Marriage Story » ou Adam McKay avec le chef-d’œuvre « Don’t look up »). Malheureusement, Jeunet se situera plutôt dans la première catégorie avec ce « Big Bug » indigne de son talent. On ne peut pas dire que ce soit un navet ou un mauvais film mais il condense bien trop de défauts et de laisser-aller pour convaincre et se positionner comme mémorable dans la filmographie du réalisateur. C’est même peut-être son long-métrage le moins réussi et certains moments flirtent même avec le pire de la comédie française actuelle, c’est-à-dire lourd et populaire dans le mauvais sens du terme.



La proposition de mettre en scène une œuvre comique dans un univers de science-fiction, moquant les travers et les risques de l’évolution technologique - et notamment de l’intelligence artificielle et des robots - était louable et intrigante. D’autant plus qu’on connaît la frilosité du cinéma hexagonal avec ce genre. Le résultat est malheureusement plutôt décevant et malgré quelques bonnes idées, des répliques particulièrement bien vues sur le sujet et un univers coloré et amusant, ce « Big Bug » vire bien trop souvent à la farce grotesque et un peu lourde et finit par tourner en rond. Et lorsque tout ceci se déroule dans le contexte d’un huis-clos, cela devient vite fatigant pour les yeux comme pour les oreilles. On retrouve pas mal de récurrences de l’œuvre de Jeunet, surtout visuellement avec ces couleurs sépia et tape-à-l’œil ou ce côté rétro-futuriste qu’il aime tant, mais aussi son amour pour les personnages en marge (ici les robots domestiques) et un côté enfantin adepte du merveilleux qui réchauffe un peu le sérieux du sujet et l’aspect froid des canons de la science-fiction.



Alors oui le début est plutôt plaisant et l’on trouve ludique tous les petits détails inventés pour décrire notre futur (qu’ils soient visuels ou sociétaux). Oui, on aime également le côté satirique avec des dialogues qui épinglent les dérives d’une société trop surveillée, trop dépendante aux technologies et qui se complaît de plus en plus dans la bêtise. Oui, on sourit aussi à quelques répliques bien senties et à un comique de situation gentil mais souvent musant. Cependant, « Big Bug » lasse vite, vire rapidement à la mauvaise blague et agace au bout d’un moment. Le film est bien trop long, les acteurs en font beaucoup trop et l’histoire finit par tourner en rond. La morale on l’a vite comprise et cette succession de saynètes plus ou moins réussies et maîtrisées aurait dû repasser en salle de montage. Les acteurs semblent s’amuser mais le spectateur (beaucoup moins) comme le montre par exemple l’affligeante et presque gênante scène du tournage de la publicité. Souvent ridicule, le film se laisse regarder mais s’approche du raté. De plus, on a la désagréable impression que le résultat est le brouillon de ce qu’aurait pu être ce film si Jeunet avait eu l’inspiration qui le caractérisait avant.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Cornichon Saucisse
Cornichon Saucisse

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2022
Ce n'est pas mon film préféré de l'année, mais il faut parfois sortir le clavier et taper sa petite critique lorsque l'avis général ne correspond pas du tout au nôtre :(

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Les décors sont magnifiques, et ça faisait longtemps qu'un film français n'avait pas eu autant d'ambition et d'imagination. En même temps, avec ce réalisateur, l'audace et la créativité sont toujours présentes...

Loufoque, comique mais à la fois effrayant par moments, cette comédie - ou est-ce une dystopie ? - est rafraîchissante et très agréable. Les acteurs sont très expressifs, le scénario est top, même si un public qui n'est peut-être pas habitué au cinéma de Jeunet pourrait peut-être le trouver trop spécial à son goût. Ce n'est pas un film d'action, bien qu'il y ait plein de rebondissements, c'est un huis-clos, dans une maison futuriste. Le rythme n'est pas le même que dans la plupart des blockbusters. L'intrigue n'est pas du même style. Mais c'est Jeunet ! Evidemment que ce qu'il crée est différent, c'est d'ailleurs pour ça que nous aimons ce qu'il fait la plupart du temps.

D'après ce que j'ai pu voir ici, la plupart des spectateurs n'ont pas apprécié le film, ce que je peux comprendre, puisque c'est un film très décalé. Mais quand on sait dans quel type de film on s'engage (dystopie, comédie, histoires familiales, robots et décalage permanent), alors chacun peut y trouver son compte : le film est drôle, mais peut aussi être plus effrayant. Le film a plein de rebondissements, mais il n'y a pas non plus un carambolage de voitures toutes les cinq minutes XD

En le regardant, avec ma famille, on s'est tout de suite dis "tiens, on dirait un mélange entre la cité des enfants perdus, une comédie française et un épisode de black mirror".
Alors voilà, vous pouvez le prendre comme ça, un épisode de black mirror comique et complètement déjanté ^^

Ce film ne plaira pas à tout le monde, mais à moi, il a beaucoup plu, alors je vous conseille de vous faire votre propre avis ! En espérant que vous passerez un super moment devant comme ça a été mon cas :D
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 février 2022
Big Bouse aurait mieux porté son nom … mal rythmé, jeux des acteurs médiocres… malgré un décor et effets spéciaux sympathiques…
Vraiment décevant venant du réalisateur d’Amélie Poulain…
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 février 2022
Alléché par la bande s'annonce, on s'est bien fait avoir sur ce coup.
Au bout de 30 secondes... Ce truc est affligeant et même franchement très gênant.
On a pu tenir 30 minutes en serrant les dents.

Bref:
Un bonbon SF moisi dans du papier rose...
Et si Jean Pierre jeûnait ?

Histoire qu'il se rappelle son Bunker, sa Cité et même son Alien IV...
Cindy Georgin
Cindy Georgin

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2022
Inconsistant !!! A la limite, la déco est sympa mais alors tout le reste on s'ennuie du début jusqu'à la fin et pour tenir faut du courage et rien avoir à faire d'autre.
Décidément, le cinéma Français loufoque faut vraiment arrêter d'urgence
Hichem H.
Hichem H.

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2022
Qu'ils sont loin Délicatessen et la cité des enfants perdius.. Le cinema de Jeunet est toujours aussi singulier mais il a perdu en route sa douce poésie mélancolique.... Ce film porte bien son nom :c'est un" big bug" dans l'oeuvre de Jeunet.
Marcologie
Marcologie

48 abonnés 249 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 février 2022
"Ferme les stores Nestor" ...Voilà c'est le niveau d'humour de ce Big Bug intellectuel. Le trailer était pourtant attirant. Le style rétrofuturiste est plutôt sympa . On aurait aimé quelque chose de bien déjanté à la Mars Attack mais le scénario est vraiment pathétique et tous les acteurs surjouent . On est plus au niveau d'une sitcom française avec rires enregistrés. Je comprends vraiment pas comment Jeunet en est arrivé là.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2022
Le dernier film de Jean-Pierre Jeunet empruntant au visuel de « Speed racer » et de « Robocop » et se voulant une critique de la société de consommation et des nouvelles technologies à tout-va est certainement décalé, mais surtout, il est raté ! Qu’on est loin d’un « Brazil » de Terry Gilliam ! Certes, c’est sarcastique et critique par rapport à notre société consumériste qui a perdu le sens des réalités et s'est enfermée dans une sorte de soumission nous faisant perdre peu à peu le sens des réalités, mais c’est mal écrit, moyennement interprété, pas drôle et ça n’apporte rien au septième art. De plus, ce huis clos de science-fiction n’est pas nanti de protagonistes intéressants car dépeints superficiellement si bien qu’on obtient-là un long-métrage anecdotique qu’on aura tôt fait d’oublier !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse