1801 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
291 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
56 critiques
3
50 critiques
2
53 critiques
1
57 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hélène D.
37 abonnés
100 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 février 2022
Grosse déception avec ce film. C’est surjoué, pas drôle. L’histoire pas terrible. On ne retrouve pas la poésie habituelle de ses films. Seul plaisir: la furtive apparition de Dupontel. Dommage
Très beau visuellement, profond dans le propos, amusant. Une totale réussite après Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, entre Kubrick ( plagiat musical du plagiaire) et Asimov, voire Houellebecq.
Grâce à Netflix et au crédit d'impôt pour la création de films étrangers en France, Jeunet a réussi a financer son film et c'est une réussite, dans la veine de ce que nous propose les meilleurs réalisateurs comme la pour la série The Mirror.
Enfin quelque chose d'original qui nous sort de la production française traditionnelle souvent mise en scène par des actrices qui se sont découvert des dons de réalisatrices de films. Ce qui nous amène souvent a des scénarios insipides et mièvres.
Merci Jeunet, merci Netflix j'en redemande. Ca mérite 5 étoiles.
un chef d'oeuvre. très esthétique, avec un rai scénario, drole et vraiment très bien pensé et réalisé. un film unique entre un film à suspens en huit clos, une comédie et un film de science fiction
Après le magnifique TS Pivet et autres chefs d'œuvre, Jeunet signe un coûteux et esthétique récit t'anticipation domestique technologique. Hélas l'écriture et le rythme sont pauvres. L'enjeu trop simple, trop évident, les robots contre les humains. L'humour pas franchement au rendez-vous. On se demande si le film s'adresse davantage aux enfants, mais le sexe est très présent. Tout est tellement lent, téléphoné, exagéré, repetitif... Il y a certes un univers, un ton, une créativité du décor et de l'image, mais le huis clos tourne ici à la débauche indigeste de lasers et de clichés.
On retrouve bien l'univers graphique de Jeunet, l'histoire est plutôt drôle et l'ensemble se tient bien. On sourit, on rit parfois. C'est sûr qu'on a affaire à une comédie française mais ne boudons pas notre plaisir quand c'est réussi.
Comédie française très légère qui traite du soulèvement des machines face à la servitude humaine suite à un bug dans une époque très rétrofuturiste (on est bizarrement qu'en 2045). Même si le film dénonce notre dépendance technologique exagérée, la façon dont c'est traité fait basculer trop souvent le film dans le ridicule de premier degré. Pourquoi les comédies françaises doivent toujours en faire de trop avec de l'humour potache et lourdinque, loupant ainsi l'exploitation du bon filon qu'ils tiennent entre les mains ? Aux commandes, Jean-Pierre Jeunet : on devine sa signature rien que dans la gestion des caméras. C'est étonnant qu'il ait signé une comédie si facile. Mais il y a heureusement les décors rétrofuturistes qui sauvent le film : c'est plein d'originalité, très coloré, et donc esthétiquement très plaisant à regarder. J'ai bien compris que c'est une comédie qui ne se prend pas au sérieux, mais cet exagération de situations et dialogues sans finesse et subtilité plutôt propre aux comédies françaises a, selon moi, plombé le score du film. Cela reste néanmoins un film antimorosité , très dynamique et agréable à regarder une fois.
C’est mauvais, voilà tout. Autant l’univers est chouette et la photographie est belle, autant les effets spéciaux, le scénario et le récit sont éclatés. Il est vrai qu’on reconnaît l’univers de Jeunet grâce aux couleurs, au sujet, aux castings habituels (le jeu d’acteur qui est d’ailleurs mauvais) et au propos, bien qu’il soit incompréhensible et brouillon ici. Mais certes la photographie est jolie mais les effets spéciaux font beaucoup trop cartoonesque volontaire ou non, ça forme un énorme contraste qui m’a sorti à plusieurs répétitions du film. Concernant l’histoire, il est évident que nous voulons autant sortir de la maison que les protagonistes afin de fuir ce film. Ensuite, le récit ne tient qu'à un empilement d'idioties de la part des personnages. Pas la peine de préciser que je ne conseille pas ce film qui est déceptif.
Une réalisation et une esthétique dignes d'un spot publicitaire, un scénario flemmard qui préfère les gadgets aux vraies idées, des acteurs qui cabotinent sans retenue... Aucun doute, c'est du Jeunet... Je mets une étoile pour le paradoxe du gruyère (le seul moment où j'ai ri) et une autre pour la beauté de Claire Chust, qui m'a aidé à traverser ces deux heures globalement pénibles.
Ce film est magnifique, innovant comme tous les films de JP Jeunet (scenario, mise en scène, décor, ...). Absolument révolutionnaire ! Et la question sous jacente intéressante et dérangeante : Comment faire passer l'inacceptable qui se profile en douceur, dans un monde poétique mâtiné de guimauve ? Dormez tranquille, on s'occupe de tout, pour votre bien ... et dans notre intérêt :)
Un film à l'humour lourdaud, aux acteurs jouant affreusement ma, au scénario inexistant. On s'ennuie ferme après le premier quart d'heure. Trucages et décors miteux. Qu'est devenu le Jeunet de Delicatessen et Amélie Poulain ?
L'idée de base est sympa et les effets spéciaux sont réussis. Mais bon, tout ça, ça ne fait pas un scénario. Au final on s'ennuie plutôt ferme, on ne rigole pas des masses et on en arrive à la conclusion qu'encore une fois les français ne savent pas faire ce genre de films...
Je suis surpris que personne n'ait fait le rapprochement avec un épisode de Love, Death and Robots saison 2 épisode 1 ; Le robot et la vieille dame aussi sur Netflix. Avec un scénario de John Scalzi. J'ai cherché dans les informations liées au film ils ont du oublier d'ajouter John Scalzi dans la ligne ; scénario pour le film de Jean Pierre Jeunet ... Faudrait peut être le prévenir.
Donc ; Si vous voulez gagner du temps en regardant une histoire courte sous forme de nouvelle qui suffit amplement à développer cette mini situation fantastique de robots qui se retournent contre les humains regardez le petit film d'animation de Love Death and Robots, très bien fait et vraiment sympa.
En revanche; Si vous avez envie de vous ennuyer pendant 2 heures en regardant la même histoire en film avec un jeu d'acteur qui ne la met pas vraiment en valeur, ni n'apporte aucune plus value scénaristique optez pour le film. L'esthétique colorée punk un peu déjantée du film est assez sympa mais c'est à peu près la seule chose que je conserverai.
J’adorais le Jeunet et Caro et Delicatessen et de la cité des enfants perdus. J’aimais le Jeunet du long dimanche de fiançailles et d’Amélie poulain. Je déteste le Jeunet de BigBug. Et le pire c’est que ça ne ressemble pas à une erreur de parcours et qu’il semble parfaitement assumer son film.
Dedans rien ne va : les « idées originales » sont des clichés et des platitudes. Le scénario est mauvais et la mise en scène est ratée et pleine d’incohérences (cf la scène du sac sur la tête et de la vision thermique). Le film est mal écrit et tombe à plat sur toute sa durée.
Les personnages sont caricaturaux, mal écrits et pénibles. Les acteurs jouent mal (les pauvres ne sont pas aidés par leurs personnages). Seuls Stéphane de groot, Claude Perron et la voix d’André Dussolier s’en sortent.
Visuellement beaucoup d’ effets numériques sont cheap et ratés. Les décors sont propres, soignés mais ne donnent aucune profondeur au film. Les effets sonores sont travaillés et on sent la spécialisation tout le long du film, mais des déséquilibres de volume tout le long du film entre les dialogues la musique et les effets rendent l’expérience globales pénibles. La musique digne d’un dessin animé est omniprésente, envahissante, pénible…
Seuls le maquillage, les costumes et la photographie sont réussis…
Fini le génie de réalisateur de Jeunet qui foisonnait d’idées incroyables, savait les mettre en scène avec un soucis du détail unique. Même si le sujet du film est le futur, la futilité, la superficialité, ce long métrage n’a aucune âme et est un divertissement raté.