BigBug
Note moyenne
2,0
1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
56 critiques
3
50 critiques
2
53 critiques
1
57 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MarieProfiler
MarieProfiler

28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2022
Ce film n'est pas approprié pour les enfants et moins de 16 ans en raison de scènes sexuelles explicites et de références sexuelles/obscènes.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2022
BIGBUG c’est 5-6 bonnes et drôles d’idées perdues dans un film très (très) mal rythmé. Au bout de 30 minutes, on a déjà envie que ça finisse.
Rien ne nous aide à accrocher au nouveau métrage de Jeunet tant les effets spéciaux sont indigents et les personnages agaçants.
Louis C
Louis C

16 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2022
Des scènes étranges et loufoques qui ne font pas spécialement rire et ni sourire. Les acteurs ont des personnages qui leurs vont pas ,le scénario est très simple. Dans l'ensemble j'ai pas aimé ,je m'attendais à beaucoup mieux..Bigflop
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2022
9 ans depuis son dernier film pour voir ça... c'est donc un huis-clos en studio où dans un futur proche (2045), les robots s'apprêtent à remplacer les humains. Pourquoi pas jusque là mais les personnages humains sont tellement caricaturaux et inintéressants que leurs gesticulations ne nous apporte que de la consternation. C'est dommage parce que les robots ne sont pas cause de l'échec artistique (super François Levantal, j'ai reconnu aussi derrière Einstein la célèbre voix d'Andre Dussolier). Mais malgré Isabelle Nanty, il y a un gigantesque problème de casting si on fait abstraction du scénario qui manque d'intérêt pendant 70% du film tout n'est qu'anecdotique : un élément de langage par ci, un gadget par là, mais il manque l'intérêt humain d'une pièce bien écrite (Un Air de Famille, 8 Femmes, Le Prénom, etc).
Shawn777

806 abonnés 3 936 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2022
Ce dernier film de Jean-Pierre Jeunet, sorti directement sur Netflix tout récemment, est très mauvais, tout simplement ! pourtant, je dois dire qu'au vu des notes et critiques, je m'attendais à quelque-chose de mauvais mais franchement, pas à ce point là ! Je n'ai pourtant pas pour habitude de dénigrer le cinéma français, ni même ses comédies, et je suis assez bon public. Je n'avais pas non plus d'attentes particulières, n'étant pas particulièrement fan du réalisateur. Ce film n'est donc pas non plus déception mais juste un constat d'un film affligeant et d'une gêne pesante rarement égalée ! Peut-être que mes propos vont paraitre très sévères, et j'en suis tout à fait conscient. J'étais vraiment en colère après le film en me demandant comment est-ce que c'était possible de produire un truc comme en n'ayant jamais conscience de faire un truc presque indigeste (d'ailleurs, on comprend pourquoi Jeunet a eu tant de mal à faire mettre son projet sur pied avant de le refourguer à Netflix). Et même si, bien sûr, je décolère avec le recul, je ne peux m'empêcher d'y voir une comédie ultra-lourde, super mal interprétée et au propos pratiquement inexistant (ou alors, ce dernier est déjà-vu et dépourvu de toute subtilité), me demandant alors de ce qu'il s'est passé dans la tête de Jeunet. Les projets du réalisateur sont toujours un peu farfelus, clairement en dehors des canons du cinéma français, mais qui ont toujours de la gueule et une très forte originalité. Ici, je dois cependant avouer que j'apprécie beaucoup l'univers visuel que certains ont par ailleurs énormément critiqué. c'est certes du kitsch dégueulant de numérique aux couleurs criardes mais pour le coup, ça correspond très bien à l'ambiance et au ton du film. Mais en dehors de ça, le scénario est affligeant, enfin c'est juste des gens coincés dans une maison avec des robots voulant devenir humains. Pourquoi pas, mais là le propos est simpliste à l'extrême, d'un côté, tout est pompé sur Asimov et d'un autre, le réalisateur développe un regard "amusant" (et peut-être une sorte de critique sociale mais alors très mal amenée) sur le confinement (on est même pas sorti du Covid que c'est déjà un thème ringard et dépassé). Et alors le jeu des acteurs, pire que tout ! Cependant, je dois reconnaitre que j'ai beaucoup apprécié le jeu d'Isabelle Nanty, de Stéphane De Groodt et peut-être de Hélie Thonnat parce-que ce sont avant tout des acteurs que j'apprécie et qui me font marrer, il est vrai, et qui arrivent à garder, je trouve, une part de naturel. Mais alors les autres ! Elsa Zylberstein est bien souvent dans le surjeu, Clair Chust insupportable (elle nous ressort son personnage de "Scènes de ménages" mais passer d'un sketch de trois minutes à près de deux heures, force est de constater que ça ne fonctionne pas et que ça tape sur les nerfs) mais la palme revient à Youssef Hajdi qui a un jeu dix fois trop théâtral (des séries comme "Au nom de la vérité" lui irait très bien par exemple). La mise en scène n'est pas non plus très inspirée et ne parlons pas du montage qui, avec ses fondus au noir tout sauf naturels et redondants, est catastrophique et proche du nanar. "Big Bug" est donc un beau ratage comme on voit rarement chez des réalisateur reconnus !
Blackpixel
Blackpixel

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2022
Respect à Monsieur Jeunet, que je suis depuis Le Bunker de la dernière rafale, en 1981.
Certes loin d'un Delicatessen, qui reste mon film culte, vous avez su vous affranchir des codes pour créer vos propres univers. La haute technologie patinée de vintage, une colorimétrie unique, un graphisme exubérant, voilà ce que j'aime...
Il est vrai qu'en abordant l'univers du huis-clos, exercice toujours délicat, vous nous gratifiez d'une mise en scène envoûtante et décalée.
Bien sûr que les (excellents) acteurs surjouent, qu'on adhère (ou pas) à cette dérision, c'est le charme de ce film, et critique acerbe d'une société régie par la technologie...
Alors à ceux qui détruisent cette œuvre, révisez vos classiques, libérez vos esprits et laissez-vous emporter par le rêve et la fantaisie...
Sinon, passez à Woody Allen...
Merci Monsieur Jeunet.
Cinememories

585 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2022
Après quelques années d’errance maintenant, en jonglant entre plusieurs producteurs, l’un des artificiers tricolores succombe à l’appel du géant du streaming au N rouge. Faute de moyens, faute de compromis, Jean-Pierre Jeunet assure sa bonne foi quant à son nouvel imaginaire, cette fois-ci teinté de pixels et autres outils technologiques. Il en a fait du chemin depuis son « Delicatessen », mais ce ne sera pas vers un jardin d’enfants qu’il oriente son propos, à l’aube d’une robotisation sociétal, tout ce qu’il y a de plus rationnel et pourtant pas aussi évident à développer. Le casting extravagant promettait un mélange hilarant et en même temps bancal, dès qu’il s’agira de court-circuiter un discours satirique, meublé d’un décor numérique aussi kitsch que ses personnages. C’est toute la problématique de cette nouvelle aventure, dont le titre annonce à son insu, le mal qui sévie dans chaque plan à venir…

Ce client de la nouvelle ère technologique, il a fini par l’épouser, jusqu’à en fait son sujet et son support idéal, en tout cas sur le papier. Hélas, ce monde désenchanté qu’il nous introduit, étale maladroitement et surtout grossièrement ce que l’héritage du numérique provoque chez ceux qui sont faits de chair. Pas de passe-droit pour celui qui ambitionne d’investir cette étude de l’addiction et la dépendance à la technologie, dès lorsqu’il façonne chaque argument dans un enrobage sucré et caricatural à l’excès. Ce huis-clos ludique de personnages, qui sont un pu à la découverte de leur premier émoi, car ils semblent bien avoir cédé à une part d’humanité, tandis que d’autres tentent de préserver la culture, que ce soit du premier support numérique que des ouvrages littéraires. L’intention est palpable, mais jamais il ne convertira ses chances de provoquer la sensation escomptée. Au lieu de cela, c’est une opération ultra prévisible et contradictoire, dont la pertinence s’effrite aussi vite que son atroce tempo comique.

Il est navrant de constater que Jeunet trébuche face à autant de désillusions, jusqu’à affubler son récit minimaliste d’un humour aussi gras, et assez peu inventif, que la mentalité des occupants de cette maison de banlieue. Il faudra se réconforter avec l’esthétique de certaines figures, par mi les têtes pensantes de ce logement high-tech (Monique et Einstein), mais la place des machines conscientes auprès des humains alimente rarement les interactions avec empathie, la dynamique absurde de groupe ayant déjà pris le dessus. Ce qui aurait pu ne pas tourner au gag de répétition, sans la niaiserie qui en résulte à la force d’un cinéaste qui prend alors plus de distance avec sa vision futuriste vintage, n’est en fait qu’une pure illustration d’une humanité, soumis comme des animaux, pour le divertissement de machines qui en aurait gros sur la patate. Ce qui relève de « l’erreur est humaine » semble se propager au-delà de cette tambouille numérique et, a fortiori, caustique, où les pulsions et les émotions ne sont plus que des citations.

En somme, « Bigbug » patine et glisse sur ses propres bases narratives et sa recherche de sublimation vient davantage entacher le décor qu’il a mis en place. En quelques minutes, nous sommes bien passés de la curiosité à de l’effroi, jusqu’à ce que notre intérêt vienne se joindre au microcosme, imposé par la défaillance technique, pour l’écarteler un peu plus. Et ce coup d’avance considérable du spectateur, qui sera déjà bien refroidi, avant même que le scénario ne se mette au diapason, témoigne d’un détachement de la part d’un cinéaste, qui a choisi de régresser au lieu de tirer sa troupe vers le haut et vers un sentiment d’espoir ou de désespoir assumé. Il y aura donc peu de chose à retenir de cet épisode de confinement sous vide. Espérons seulement qu’il marquera un tremplin nécessaire pour celui qui a souvent bien interprété l’équilibre entre le fantasme du réel et la nostalgie.
Benki
Benki

27 abonnés 148 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2022
L'idée de base est intéressante, surtout vu du côté français, mais c'est peut être là le problème.
C'est mauvais, c'est une cacophonie sans nom, le jeu des acteurs est poussifs, les gags ne sont même pas drôle, les rires des robots et l'accent marseillais sont insupportable.
Je n’ai rien contre les films français, bien au contraire, mais la on tombe dans ce qu'il y a plus mauvais.
Mic G.
Mic G.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2022
Je m’attendais vraiment a quelque chose d’original et c’est me cas mais le jeu des acteurs est égal à un scénario et un rythme soporifique.
C’est plat , l’humour est terriblement désastreux et malgré des décors travaillés la sauce ne prend jamais ..
On peut avoir une approche second degré et parler d’un sujet de fond de bien des manières mais celle ci est sûrement la pire que j’ai vu depuis bien des années..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 février 2022
Un film à prendre au second degré, j’ai mis 3,5 étoiles, la note juste car c’est loin d’être un chef d’œuvre mais il est loin d’être nul, il m’a captivé, j’ai trouver certaines scènes drôle mais j’ai aussi eu une minime lassitude un peu avant la fin, il aurait dû le faire sur un format d’une heure et demi au lieu de deux heures. Par contre je pense que je le ne regarderais pas une seconde fois pour en garder un bon souvenir. Je le recommande à ceux qui aime les comédies françaises avan tout.
Thierry D
Thierry D

8 abonnés 50 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2022
fan de l'oeuvre de Jeûnet, la cité des enfants perdus, Amélie poulain et le délicieux Long dimanche de fiançailles, j'attendais beaucoup depuis 9 ans la nouvelle oeuvre.....je suis très déçu du résultat, je suis allé au bout du film mais quel ennui malgré les nombreux acteurs qui en font trop.
Lestoupiesdefred
Lestoupiesdefred

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2022
délicieusement dingue.... on retrouve la patte de jeunet et l'esthétique...
les dialogues sont parfois succulent
voila le monde qui nous attend...vu avec humour et Amours...
le critiqueur critiqueur
le critiqueur critiqueur

5 abonnés 104 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2022
C'est du Jeunet tout craché,c'est nul con comme la lune mal réalisé ridicule,comme exactement tout ce qu'il a fait c'est du Amélie Poulain 2.0 n'importe quelle autre pays aurait réussi ce film et nous ici ont détruit avec des acteurs degeulasse qui jouent nuls a chié des briques rondes,la Elisabeth est moche et pitoyable tout est surjoué j'ai us un mal incroyable à finir ce film où tout est movais de la musique des effets FX des comédiens de l'écriture de l'humour tout est raté,y'a même pas un point positif sauf quand le film ce terminé c'est horrible
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 février 2022
Jeunet s'embourbe complètement et nous livre un film abrutissant. On dirait qu'il ne sait plus faire de films. En tout cas il ne sait pas diriger ses acteurs correctement, c'est ridicule. des personnages insupportables et hystériques, des dialogues affligeants. tout est forcé. C'est ce qu'aurait fait un enfant de 14 ans avec les moyens d'une production Netflix. Du gâchis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2022
Je ne suis pas un très grand fan de Jeunet et de son cinéma. Je n'avais pas aimer son "Amelie Poulain" mais la bande annonce de ce film m'attirer. Il faisait donc largement parti de mes attentes et honnêtement je n'ai pas était déçu.

Avec "BigBug" le réalisateur français nous offre une comédie dystopique rafraîchissante aussi loufoque qu'emouvante. L'histoire peut certes faire clichés mais elle est très bien amener. Les personnages sont drôles et on sent que les acteurs tous excellents (mention spéciale aux trios d'actrices dont Elsa Zylberstein incroyable et hilarante ou Isabelle Nanty toujours à son meilleure) ont pris un grand plaisir. Les décors sont magnifiques et on plonge vraiment dans cet univers.

Enfin du bon, du vrai cinéma français un peu à l'américaine c'est vrai mais bien plaisant. Car il faut avouer que "BigBug" c'est un croisement entre "La mort vous va si bien" et "Mary Attacks" de Tim Burton dans le style. Mais au-delà de son côté ludique et décomplexer le film nous met face à nos propres limites d être humain et en garde même.

Je ne sais pas si les gens vont aimer mais moi j'ai adoré. Donc un grand oui et le premier véritable coup de cœur de l'année. Bien joué Jeunet !!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse