Film proposé par la plateforme Netflix.
Contrairement à ce que beaucoup prétendent sur ce forum, je ne suis pas sûr que ce soit une comédie, en tout cas, surtout pas une comédie franchouillarde !… plutôt une fable, déjantée, mais fable tout de même… ou conte philosophique. Si ce n'est pas la Fontaine, c'est Voltaire … même si on reconnaît bien le style Jean-Pierre Jeunet : plans rapprochés, contre-plongées sur les visages, légère excentricité des personnages, loufoquerie des situations, et surtout bonne observation des interactions humaines. Mais, pour coller à son propos, l'auteur abandonne le sépia (délicatessen, un long dimanche ..) pour ultracoloriser et saturer sa photographie, comme si l'action (qui se passe en 2045) se voyait par un observateur des années soixante (mille neuf cent !). Les décors, l'ameublement, les costumes, les couleurs, la conception de la technologie, total kitch années soixante (formica, marron et orange) look Jacques Tati, parfaitement réussis. Les effets spéciaux et images de synthèse un peu moins. Le jeu outrancier et théâtral des acteurs, parfaitement logique compte tenu de l'effet cherché, s'intègre totalement au style et au propos : l'absolue dépendance à la technologie, l'étouffement impalpable de l'environnement robotique, et au final le danger que tout cela nous ramène en "1984" ! Seul point faible, à mon humble avis, le scénario aurait pu être mieux construit ; à plusieurs passage du film, il m'a semblé que Jeunet ne savait pas comment se tirer d'affaire, et tournait un peu en boucle...
En conclusion, comme l'écrit ELRIAD : "Certes la farce est grosse, mais l'excès ici permet de faire passer la pilule, les comédiens s'amusent comme des petits fous, et le spectateur amateur de second degré ne pourra que se régaler." Jeunet n'est pas au summum de son art (cf. Delicatessen, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles), mais le film est distrayant et le sujet inquiétant.