9 jours à Raqqa
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 9 jours à Raqqa ?

Hervé Postic
    Hervé Postic

Publiée le 8 septembre 2021
    Un film simple et fort qui nous rappelle que l'humanité dans sa diversité religieuse et sa reconnaissance de la place de la femme est capable de renaître après une tragédie dont l'une des caractéristiques était la négation de tout autre. Pas d'acteurs, des femmes et des hommes qui vivent leur vraie vie. Subtilement porté par la trompette magique d'Ibrahim Maalouf. A voir peut-être Particulièrement alors que s'ouvre le procès des attentats novembre 2015.
    Sceptique Fosse
    Sceptique Fosse

Publiée le 8 septembre 2021
    Un documentaire saisissant, émouvant et porteur d'espoir. Une vraie réussite, la musique du film est très réussie.
    guillaume Desveaux
    guillaume Desveaux

Publiée le 8 septembre 2021
    Superbe film, poignant et saisissant. Leila Mustapha est un modèle de courage et d'abnégation. A voir absolument.
    Baptiste Gosset
    Baptiste Gosset

Publiée le 8 septembre 2021
    Super film, et excellent travail d’Aloest Production qui au travers de ce documentaire nous a transporté et nous a fait vivre c’est 9 jours à Raqqa. Très grand respect pour cette femme, Leila Mustapha, qui a réussi à se faire entendre et qui travaille à reconstruire cette ville.
    A voir au plus vite 🤩🤩
    Karine Chevet
    Karine Chevet

Publiée le 14 septembre 2021
    Un documentaire exceptionnel sur l’après Daesh grâce à l’intelligence et la résilience d’une femme dont le combat suscite l’admiration, une leçon de démocratie innovante paradoxe s’il en est dans un pays totalitaire. Raqqa si souvent stigmatisée lors du califat et qui depuis ne suscite que l’indifférence …ce film met en lumière les enjeux complexes d’une indispensable reconstruction mais qui indubitablement fait de Leila une cible …sans oublier une bande son qui mérite d’être partagée.
    Roland de Varax
    Roland de Varax

Publiée le 17 septembre 2021
    Une révélation de la puissance mentale féminine dans un contexte et une pays où tout pourrait s'y opposer. Une force incroyable dans une vie si humble et qui nous émeut tellement l'espérance n'a pas de conditions. Vraiment à voir !!
    Zanbijoux
    Zanbijoux

Publiée le 17 septembre 2021
    Magnifique, à voir absolument, la musique sublime d’Ibrahim Malouf est à l’image du discours tout en finesse de Xavier de Lauzanne, Bravo!
    Nathalie W.
    Nathalie W.

Publiée le 20 septembre 2021
    Une réalité, une vérité, qui est filmé sans voyeurisme, sans théâtralisme ou sensationnalisme, mais avec beaucoup de bienveillance, de neutralité et de respect.
    Une réalité qui s’incarne dans ces visages, ces multiples voix, témoignages… la réalité de ces témoins : cibles, chair à canon, boucliers humains… la vérité de ces hommes meurtris, mais surtout de ces femmes bafouées dans leur humanité, leur dignité… une réalité qui glace et en même temps qui fait du bien, car loin des polémiques stériles… loin des débats qui ne font pas avancer les choses, opposants sans fin le politiquement correct d’un côté qui refuse de voir le danger, et de l’autre les raccourcis, les stéréotypes qui dressent une religion contre une autre, une culture contre une autre, ou un sexe contre un autre…. Le réalisateur a cette facilité incroyable de s’attacher uniquement à l’humain, aux personnes… à ce qui élève et relève… qui donne la parole à une minorité plus silencieuse mais qui a toute légitimité et le droit d’être entendu, pas seulement en temps de guerre ou d’attentats…. Des images saisissantes de joie sur les ruines d’une ville détruite sur tous les plans… de l’espoir qui renaît de rien… de cette « force motrice » qui pousse en avant ces gens qui ont tout perdu… mais restent fixés sur l’essentiel…
    Yanis Kci
    Yanis Kci

Publiée le 21 septembre 2021
    Très beau travail. À la fois bouleversant et inspirant, le film documentaire informe de la réalité locale en même temps qu'il nous fait vivre, comme cette population tout juste libérée du terrorisme (à une échelle moindre évidemment) des émotions contraires.
    Je suis impatient de voir la suite.
    Sophie ELIET
    Sophie ELIET

Publiée le 8 septembre 2021
    Un superbe portrait de jeune femme déterminée comme habitée par sa mission : reconstruire Raqqa!
    Avec une musique incroyablement belle et juste d’I Maallouf. A voir absolument
    Benoit de Marne
    Benoit de Marne

Publiée le 8 septembre 2021
    Très beau film magnifiquement réalisé, un véritable plaidoyer sur l’engagement , plein d’espoir et de combativité. A voir absolument !
    Lixouexpat
    Lixouexpat

Publiée le 8 septembre 2021
    Un film ultra inspirant pour comprendre d'où vient le courage de cette femme de 30 ans maire kurde de l'ancienne capitale du califat de Daech. Un film tout en pudeur et pourtant engagé. Bravo.
    Olivia Abols
    Olivia Abols

Publiée le 8 septembre 2021
    Un grand moment d'émotion. Une ode à la liberté et à l'espoir. On sort de ce film chamboulé par une telle force de vie.
    Raphm
    Raphm

Publiée le 9 septembre 2021
    Documentaire poignant et passionnant sur l'engagement de cette femme si jeune à la tête d'une ville dévastée ! Belle leçon de courage qui met la lumière sur ce pays si meurtri...
    Graton68
    Graton68

Publiée le 17 septembre 2021
    Magnifique documentaire !!! A voir absolument ! Tellement juste .... musique sublime, un chef d'œuvre !