Mon compte
    9 jours à Raqqa
    note moyenne
    4,0
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 9 jours à Raqqa ?

    53 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    15 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 784 abonnés Lire ses 2 679 critiques

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2022
    Écrivaine et grande reporter, Marine de Tilly s’est montrée intéressée par la cause kurde depuis longtemps et elle a souhaité se déplacer à Raqqa afin de rencontrer Leila Mustapha, dans le but d’écrire un livre consacré à cette jeune femme kurde devenue icône du féminisme. Ayant eu vent de ce projet, le documentariste Xavier de Lauzanne lui a proposé de l’accompagner afin de filmer cette rencontre. Ce séjour de "9 jours à Raqqa" s’est déroulé en 2019. Marine de Tilly et Xavier de Lauzanne ont suivi Leila dans de nombreux déplacements liés à sa fonction et où, malgré tout le dispositif de sécurité qui l’entoure, elle arrive à faire preuve d’une grande empathie avec les gens, hommes ou femmes, arabes, kurdes, turkmènes, arméniens ou chrétiens. En plus, sa compétence d’ingénieure en génie civile lui permet d’être parfaitement à l’aise dans ses discussions avec des techniciens, des contremaîtres ou des ouvriers, sur les chantiers qu’elle visite, et ils sont innombrables à Raqqa.
    Xavier B.
    Xavier B.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 220 critiques

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2021
    Bon rythme, personnage attachant et intéressant. De belles images d'espoir avec l'apparition de quelques boutiques à la fin du film, autant de lueurs de couleur dans l'horizon gris des ruines, des signes de retour durable à la "normale" ?
    On comprendrait mieux le film si l'on avait un rappel de l'histoire de Raqqa. Même si ce film est aussi l'occasion d'exciter notre curiosité et d'aller à la recherche d'informations et d'analyses, il est difficile de comprendre qui étaient responsables de la destruction de Raqqa : l'armée syrienne avait bombardé dès novembre 2014, la France et les États Unis ont "pris le relais" en septembre 2015 en réponse à l'attaque contre Charlie (7/1/15) et aux attentats du 13/11/15...
    Tours sept 21
    Criticman17
    Criticman17

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 162 critiques

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2021
    Ce documentaire est important et utile pour l'humanité. L'histoire doit se servir de son passé et à travers ce qu'a vécu Raqqa, il ne faut surtout pas oublier ces femmes et ces hommes qui se sont combattus pour leurs libertés avec très peu d'aide de la part de notre monde. Leïla Mustapha est un exemple pour notre monde c'est une "exception" dans une société violente et corruptible, elle prône des qualités humaines et des valeurs honorables, c'est une personnalité féminine exceptionnelle qui inspire. Ce portrait de Leïla Mustapha dans ce documentaire doit permettre de faire prendre conscience que le monde doit changer et qu'il y a des femmes influentes fortes qui savent prendre des décisions jutes et qu'il faut laisser au pouvoir pour avoir des prises de décisions féminines et non que masculines comme cela se passe la plupart du temps. Un documentaire à montrer aux nouvelles générations pour changer notre monde et arriver à un monde meilleur.
    Narber
    Narber

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2021
    Document passionnant qui révèle cette héroïne, Leila Mustapha, qui fait renaître Raqqa du feu de l'enfer, attisé par la haine abyssale d'individus terrifiants.
    Madame Mustapha apparaît dans toute son énergie, son humanité, sa simplicité chaleureuse...et parfois ses doutes.
    Elle est guidée par sa détermination à redonner vie aux citoyens, reconstruire la ville et réconcilier ceux que la haine a opposés.
    Consciente de la présence rémanente de Daesh et des dangers encourus, elle trace avec les citoyens engagés le sillon optimiste pour y semer les graines d'une nation démocratique à venir: la Syrie !
    Félicitations à Xavier de Lauzanne pour sa réalisation !
    Yanis Kci
    Yanis Kci

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2021
    Très beau travail. À la fois bouleversant et inspirant, le film documentaire informe de la réalité locale en même temps qu'il nous fait vivre, comme cette population tout juste libérée du terrorisme (à une échelle moindre évidemment) des émotions contraires.
    Je suis impatient de voir la suite.
    Nathalie W.
    Nathalie W.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2021
    Une réalité, une vérité, qui est filmé sans voyeurisme, sans théâtralisme ou sensationnalisme, mais avec beaucoup de bienveillance, de neutralité et de respect.
    Une réalité qui s’incarne dans ces visages, ces multiples voix, témoignages… la réalité de ces témoins : cibles, chair à canon, boucliers humains… la vérité de ces hommes meurtris, mais surtout de ces femmes bafouées dans leur humanité, leur dignité… une réalité qui glace et en même temps qui fait du bien, car loin des polémiques stériles… loin des débats qui ne font pas avancer les choses, opposants sans fin le politiquement correct d’un côté qui refuse de voir le danger, et de l’autre les raccourcis, les stéréotypes qui dressent une religion contre une autre, une culture contre une autre, ou un sexe contre un autre…. Le réalisateur a cette facilité incroyable de s’attacher uniquement à l’humain, aux personnes… à ce qui élève et relève… qui donne la parole à une minorité plus silencieuse mais qui a toute légitimité et le droit d’être entendu, pas seulement en temps de guerre ou d’attentats…. Des images saisissantes de joie sur les ruines d’une ville détruite sur tous les plans… de l’espoir qui renaît de rien… de cette « force motrice » qui pousse en avant ces gens qui ont tout perdu… mais restent fixés sur l’essentiel…
    cyril_farneti
    cyril_farneti

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2021
    Quelle immersion incroyable dans cette ville effondrée, au contact de ce peuple blessé à vif... et quelle rencontre ! Leila Mustafa, incarnation de la dignité, gardienne de valeurs humaines... quelle force, quelle noblesse. Ce film m'a profondément bouleversé.
    Merci à toute l'équipe de réalisation, de nous montrer que cette Humanité là, elle existe encore, qu'elle tient bon, et qu'elle se relève de tout.
    claudiebois
    claudiebois

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 16 critiques

    4,5
    Publiée le 19 septembre 2021
    Magnifique, à part 5 mn de trop sur des scènes de violence, j'ai failli sortir....Mais quelle leçon d'humanité, d'intelligence. Voir comment des communautés arrivent à vivre ensemble et on un projet commun, ça fait un bien fou
    Isaure Villette
    Isaure Villette

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 19 septembre 2021
    Magnifique documentaire, on y voit le combat d'une femme devant une tâche qui semble impossible, mais qui garde espoir et arrive à force de travail à transmettre cet espoir à son peuple et indirectement aux spectateurs
    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 896 abonnés Lire ses 2 799 critiques

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2021
    De 2014 à 2017, l’État islamique installa sa capitale à Raqqa et y imposa la charia. Libérée par les forces démocratiques syriennes en octobre 2017, la ville fut ravagée par les bombardements aériens et les combats de rue. Sa nouvelle maire, Leila Mustapha, est une jeune Kurde, ingénieur civil, âgée de trente ans à peine.
    Le documentariste Xavier de Lauzanne a mis ses pas dans ceux de la journaliste Marine de Tilly qui nourrissait le projet d’écrire un livre sur elle. Dans une ville en ruines, où le départ imminent des troupes américaines décrété par Donald Trump laisse planer la menace d’un retour de Daech, ils disposent de neuf jours à peine pour la rencontrer et l’interviewer.

    La figure christique de Leila Mustapha ne peut susciter que l’admiration et l’empathie. Elle incarne à elle seule la résilience d’une population martyrisée par un pouvoir fanatique, par la chappe de plomb qu’il a fait tomber pendant de longues années sur une ville et sa région et par la guerre civile qui a réussi à l’en libérer. Femme, jeune, intelligente, belle, Leila Mustapha est un exemple pour tous les féministes en mal de modèle, une femme forte qui n’a rien renié de ses valeurs pour s’imposer dans un monde d’hommes, à l’instar, toutes choses égales par ailleurs, d’une Ruth Bader Ginsburg ou d’une Aung San Suu Ky.

    La caméra de Xavier de Lauzanne a réussi à la filmer dans des conditions périlleuses. Le voyage jusqu’à Raqqa, via Istanbul, Erbil et une longue chevauchée automobile sous escorte, en augurent les difficultés. L’édile municipale n’a pas une minute à elle. Elle utilise toute son énergie à reconstruire sa ville en ruines, dans des conditions sécuritaires dégradées. La menace d’un attentat, d’un enlèvement plane. Ses traits tirés portent le témoignage de sa fatigue sinon de son épuisement. Mais sa détermination demeure indestructible.

    Il n’y a pas grand’chose à reprocher à "9 jours à Raqqa". En particulier, il serait malhonnête de lui reprocher d’avoir héroïsé une figure indéniablement héroïque. Pour autant, à force de tresser des louanges à cette « maire-courage », à force de souligner ses muets sacrifices et l’ampleur des défis qu’elle doit relever, le documentaire de Xavier de Lauzanne verse dans l’hagiographie plus ou moins assumée. Faute de contrepoint, "9 jours à Raqqa" se réduit à un long clip électoral.
    christoq
    christoq

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 15 critiques

    5,0
    Publiée le 19 septembre 2021
    Dans ce monde tourmenté
    et de plus en plus incertain une leçon d'espoir à ne manquer sous aucun prétexte !
    Marie-Félice Vanot
    Marie-Félice Vanot

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Tellement juste et plein d'espoir. Leïla Mustapha est une femme qui force l'admiration avec une humilité incroyable. Bravo à Xavier de Lauzanne d'avoir su capter cette force.
    Graton68
    Graton68

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Magnifique documentaire !!! A voir absolument ! Tellement juste .... musique sublime, un chef d'œuvre !
    Zanbijoux
    Zanbijoux

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Magnifique, à voir absolument, la musique sublime d’Ibrahim Malouf est à l’image du discours tout en finesse de Xavier de Lauzanne, Bravo!
    Roland de Varax
    Roland de Varax

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Une révélation de la puissance mentale féminine dans un contexte et une pays où tout pourrait s'y opposer. Une force incroyable dans une vie si humble et qui nous émeut tellement l'espérance n'a pas de conditions. Vraiment à voir !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top